par Alma » 13 mars 2021, 11:52
J'ai eu un Webasto gas oil dans ma voiture d'accompagnement de convoi exceptionnel, un Vito, petit volume d'air.
Après une nuit de chauffe aux alentours de 0° dehors, la batterie gel 90 Ah descendait à 45/50%.
Dans un camping car au volume d'air beaucoup important, il ne me semble pas anormal que la batterie de même capacité ne tiennent pas le coup.
Les chauffages gasoil présentent l'indéniable avantage de ne pas se soucier du gaz (quoique le frigo et la cuisson font qu'il faut quand même changer les bouteilles) mais sont très énergivores. Ajouter a cela l'odeur au démarrage si le brûleur est un peu sale, l'entretien annuel du brûleur (obligatoire, a faire faire par un pro avec attestation, comme pour tous les appareils de chauffage utilisant des combustibles fossiles, mais ça personne ne le dit) et le bruit beaucoup plus présent qu'avec les chaudières gaz, je trouve pour ma part que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. En passant, n'oublions que ces chauffages brûlent du gasoil blanc surtaxé alors que le rouge serait autorisé.
Les inconvénients le plus notés pour le chauffage gaz sont les galères liées au changement des bouteilles de gaz de 13 kilos, souvent évoquées par des camping caristes qui n'hésitent pas à monter et descendre leur vélos électriques de 25 kilos des portes vélos beaucoup plus souvent que le changement des bouteilles de gaz.
Ayant testé les 2, j'avoue préférer de loin le gaz, le Truma combi 6 une fois démarré ronronne tellement lentement une fois en température de consigne atteinte que des fois je me demande s'il ne s'est pas arrêté. Dans mon profilé de 7 m, le weekend d'avant, au Lac du Der -1 au matin, chauffage allumé à 18 heures la veille, frigo en route, lumières led pour la soirée, un peu de télé, cuisson du repas, eau chaude pour toilette du soir, il me restait 76% de batterie à 7h30.
Démontage du brûleur tous les ans fait en 5mn, nettoyage de la cheminée au souffleur et basta.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, il n'y a pas photo !!
J'ai eu un Webasto gas oil dans ma voiture d'accompagnement de convoi exceptionnel, un Vito, petit volume d'air.
Après une nuit de chauffe aux alentours de 0° dehors, la batterie gel 90 Ah descendait à 45/50%.
Dans un camping car au volume d'air beaucoup important, il ne me semble pas anormal que la batterie de même capacité ne tiennent pas le coup.
Les chauffages gasoil présentent l'indéniable avantage de ne pas se soucier du gaz (quoique le frigo et la cuisson font qu'il faut quand même changer les bouteilles) mais sont très énergivores. Ajouter a cela l'odeur au démarrage si le brûleur est un peu sale, l'entretien annuel du brûleur (obligatoire, a faire faire par un pro avec attestation, comme pour tous les appareils de chauffage utilisant des combustibles fossiles, mais ça personne ne le dit) et le bruit beaucoup plus présent qu'avec les chaudières gaz, je trouve pour ma part que les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. En passant, n'oublions que ces chauffages brûlent du gasoil blanc surtaxé alors que le rouge serait autorisé.
Les inconvénients le plus notés pour le chauffage gaz sont les galères liées au changement des bouteilles de gaz de 13 kilos, souvent évoquées par des camping caristes qui n'hésitent pas à monter et descendre leur vélos électriques de 25 kilos des portes vélos beaucoup plus souvent que le changement des bouteilles de gaz.
Ayant testé les 2, j'avoue préférer de loin le gaz, le Truma combi 6 une fois démarré ronronne tellement lentement une fois en température de consigne atteinte que des fois je me demande s'il ne s'est pas arrêté. Dans mon profilé de 7 m, le weekend d'avant, au Lac du Der -1 au matin, chauffage allumé à 18 heures la veille, frigo en route, lumières led pour la soirée, un peu de télé, cuisson du repas, eau chaude pour toilette du soir, il me restait 76% de batterie à 7h30.
Démontage du brûleur tous les ans fait en 5mn, nettoyage de la cheminée au souffleur et basta.
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, il n'y a pas photo !!