Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

Re: Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

par philo-beddo » 03 mai 2021, 22:15

Bonsoir

Je connais un oeu le sujet, car j'utilise des batteries Lithium ou plus communément appelées Lipo pour mes modèles réduits Drones Hélicos et autre engins RC, j'ai eu un sérieux problème en 2012 qui aurait pu etre beaucoup plus grave en rechargeant des Lipos de petites tailles de 5 ampéres pour mes Modéles RC , sans aucune raison prévisible , les accus n'étaient pas gonflés et quasi neufs, ils ont prix feu pourtant j'utilisais des chargeurs HighTech avec régulation, et gestion des surcharges :gratte: heureusement j'étais à la maison et j'ai senti l'odeur de brulé, le bureaua avait commencé a prendre feu

Une seule chose à vous dire ces accus sont hyper dangereux et ne pardonnent pas l'erreur ou le moindre défaut , ne jamais les recharger sans surveillance, donc une attention particulière sur les Lipos à bas prix, non seulement c'est de la daube :zinzin: mais ça risque de vous foutre le feu partout

Voila ce que ça donne avec un Lipo défectueux de 3 à 5 ampères
imaginez ce que ça peu donner avec 100 ampères dans un camping-car
Regardez ici

Rappelez vous bien que les Lipos ne pardonnent( aucun défaut et aucune erreur :hein:

Re: Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

par alain30 » 01 mai 2021, 16:32

salut
la société Energy Cases ne produis que des batteries li-on dans les CC ont utilise des lifepo4 pas la même technologie les li-on ont la réputation de ne pas être stable d'ou les explosions leur seul avantage est le prix 3 a4 fois inferieur au lifepo4

Re: Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

par Thierrybm » 01 mai 2021, 15:42

Pour ma part, quel que soit le fournisseur et son implication dans les CC, j'éviterai cet équipement.

Re: Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

par teurteul73 » 29 avr. 2021, 09:09

édifiant comme article quand même

Des batteries au lithium retirées du marché après une série d'explosions en France

par David31 » 28 avr. 2021, 15:37

Suite à une série de graves explosions dans toute la France, la préfecture des Pyrénées-Orientales ordonne la suspension de mise sur le marché et le rappel de toutes les batteries au lithium de la marque "Energy Cases", commercialisées par l'entreprise de Perpignan SAS P.C.E.

Ces dix derniers mois, les batteries au lithium de la marque "Energy Cases" sont soupçonnées d'être à l'origine de plusieurs explosions et incendies en France. Face à la gravité de ces incidents, la préfecture des Pyrénées-Orientales ordonne la suspension de leur commercialisation. Dans un arrêté du 23 avril 2021, elle demande aussi le rappel de toutes les batteries "fabriquées et commercialisées depuis le premier janvier 2019"par la société perpignanaise SAS P.C.E.
batteries.jpg
À ce jour, la Direction départementale de protection des populations (DDTM) des Pyrénées-Orientales a recensé au moins six incidents mettant en cause ces batteries au lithium :

Le 29 juin 2020, dans le Vaucluse : une batterie au lithium explose alors qu'elle est en cours de charge, entraînant l'incendie d'un garage.
Le 9 juillet 2020, dans le Var : un incendie ravage trois bateaux de 8 mètres sur le port du Lavandou. L'expertise met en cause la batterie au lithium.
Le 25 août 2020, dans le Rhône : une batterie explose, provoquant l'incendie d'une maison.
Le 8 octobre 2020, en Côte d'or : une batterie explose dans le coffre d'une voiture garée sur un parking, entrainant l'embrasement du véhicule.
Le 20 octobre 2020, en Haute-Saône : dommage de biens suite à un départ de feu ayant pris naissance sur une batterie.
Avril 2021, dans les Pyrénées-Orientales : embrasement d'une batterie, provoquant l'incendie d'une remorque chargée de matériel photovoltaïque.
Selon nos informations, une nouvelle explosion se serait produite le week-end dernier sur une batterie "Energy Cases" qui avait été commercialisée par le site spécialisé R'Nautic. "Nous sommes intervenus en tant que revendeur", nous explique l'un des responsables "et nous estimons aujourd'hui avoir été abusé par cette société de Perpignan. Nous avons immédiatement rappelé la vingtaine de batteries de cette marque que nous avions commercialisées, et proposé le remboursement aux clients. Nous allons maintenant prendre un avocat pour envisager des poursuites contre le fabriquant. Cette affaire représente pour nous un énorme préjudice financier".

Dans son arrêté, la préfecture des Pyrénées-Orientales estime que "la société P.C.E n'a pu fournir aucun justificatif de fabrication prouvant la non dangerosité de [ses] batteries (...) et qu'elle est dans l'incapacité d'identifier l'origine de ces incidents, et le ou les lots de fabrication concernés". Pire encore, elle aurait continué d'écouler ses marchandises, alors qu'elle était informée des graves incidents survenus en France.

Immatriculée le 7 décembre 2017 auprès du tribunal de commerce de Perpignan, l'entreprise P.C.E déclare être spécialisée dans "la fabrication de piles et d'accumulateurs électriques". Domiciliée au 19 rue Joseph Cugnot à Perpignan, la société n'a pas pu être contactée.

Haut