par misso » 25 juil. 2021, 19:55
Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 que je suis en train d'aménager en camping car.
Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.
Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie.
J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.
Après avoir retiré tous les fusibles, j'en ai trouvé 3 qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière
Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.
Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal, un véhicule est fait pour rouler et non pas pour rester ouvert à l'arrêt ...Solution suggérée : mettre un coupe batterie. Pour un véhicule récent encore sous garantie, et vu son prix, je ne trouve pas cette solution acceptable.
Si c'est "normal" comme ils le disent, comment font toutes les autres personnes en camping-car et fourgon aménagé ? Je ne suis pas la seule à ouvrir les portes à l'arrêt ...
J'ai trouvé une personne possédant un renault master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests pour comparer.
Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).
Et elle n'a que le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière " qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.
La seule différence entre nos véhicules, je crois, est que j'ai le GPS en plus.
J'ai grandement besoin de votre aide car j'ai peur de toutes les mésaventures qui m'attendent si ce problème persiste.
Bonjour tout le monde,
J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 que je suis en train d'aménager en camping car.
Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.
Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué de tomber en panne de batterie.
J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.
Après avoir retiré tous les fusibles, j'en ai trouvé 3 qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière
Si j'enlève le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière" je retombe à 0,3 A.
Si je retire en plus le fusible "radio, sièges chauffants, afficheur multifonction, prises pour connexion audio et alarme", je tombe à 0 A (sur calibre 10 A).
J'ai aussi le fusible "feux stop, éclairage intérieur" qui fait redescendre le courant à 0,7 A quand je le retire.
Selon mon garage Renault, c'est tout à fait normal, un véhicule est fait pour rouler et non pas pour rester ouvert à l'arrêt ...Solution suggérée : mettre un coupe batterie. Pour un véhicule récent encore sous garantie, et vu son prix, je ne trouve pas cette solution acceptable.
Si c'est "normal" comme ils le disent, comment font toutes les autres personnes en camping-car et fourgon aménagé ? Je ne suis pas la seule à ouvrir les portes à l'arrêt ...
J'ai trouvé une personne possédant un renault master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests pour comparer.
Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).
Et elle n'a que le fusible "unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière " qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.
La seule différence entre nos véhicules, je crois, est que j'ai le GPS en plus.
J'ai grandement besoin de votre aide car j'ai peur de toutes les mésaventures qui m'attendent si ce problème persiste.