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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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controle etancheite, comment proceder ?

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Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation ClaudeEU

par ClaudeEU » 21 oct. 2021, 17:17

bonjour

j'aimerais voir un document de contrôle d'étanchéité

Merci
bonjour

j'aimerais voir un document de contrôle d'étanchéité

Merci

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation jeff83

par jeff83 » 20 juil. 2014, 10:16

Bonjour , effectivement on peut en mettre . Mais il faut que se soit bien proprement fait .
Sur mon ancien C.C , les infiltrations étaient situées autour d'un lanterneau , pourtant celui-ci
avait été changé par un pro ...! -
J'ai dû tout rechanger et refaire les renforts intérieur , car ils étaient pourris et bien corrodés .
Ensuite mastic de carrosserie et peinture . C'était super - A bientôt .
Bonjour , effectivement on peut en mettre . Mais il faut que se soit bien proprement fait .
Sur mon ancien C.C , les infiltrations étaient situées autour d'un lanterneau , pourtant celui-ci
avait été changé par un pro ...! -
J'ai dû tout rechanger et refaire les renforts intérieur , car ils étaient pourris et bien corrodés .
Ensuite mastic de carrosserie et peinture . C'était super - A bientôt .

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation la pechouille

par la pechouille » 18 juil. 2014, 15:43

bonjour on m a dit de mettre de la fibre ou du mastic pour boucher les trous des bateau pour suprimer les infiltrations d eau sur le toit vrai ou faux merci
bonjour on m a dit de mettre de la fibre ou du mastic pour boucher les trous des bateau pour suprimer les infiltrations d eau sur le toit vrai ou faux merci

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation grandkcal

par grandkcal » 14 juil. 2014, 15:09

Bonjour à toutes et tous.
Je vous conseille vivement d'investir dans un petit contrôleur, je possède moi même un trotec bm30, afin de vérifier de temps à autre si tout est OK ( faites le tour des cadres de baies et lanterneaux, fixations d'auvent, cadres de portes de cellules, liaisons entre les accessoires extérieurs et l'intérieur, etc..., par l'intérieur du camping car bien entendu )
Si vous le faites réaliser par un professionnel, assurez vous qu'il "arrose" correctement le camping-car et ne fasse pas le contrôle à sec.
Si des travaux sont effectués sous garantie, exigez un bon détaillé de l'intervention.
petite histoire, pouvant vous éclairer
Septembre 2012 = acquisition d'un CC de 2008 d'occasion auprès d'un professionnel ( contrôle étanchéité RAS )
Juillet 2013 =contrôle étanchéité a la dernière année de garantie cellule (5 ans), panneaux côté dinette a plus de 90% d'hygrométrie = infiltrations
Septembre 2013 = travaux sous garantie, remplacement des panneaux intérieurs, reprise étanchéité de deux baies, pas de bon d'intervention fourni par le prestataire.
Octobre 2013 = infiltration d'eau sur la baie côté droit, retour chez le prestataire ( pas de bon de travail)
Novembre 2013= après une sortie sur 3 jours, et une pluie abondante, constaté infiltration au niveau de la baie côté gauche cette fois, retour chez le prestataire.(pas de bon de travail ).
Mai 2014 = après une sortie de 3 jours par temps pluvieux, je contrôle machinalement les deux baies incriminées précédemment, et de nouveau problème d'étanchéité côté gauche
Juin 2014= passage chez le prestataire, après deux heures d'investigation, le constat est sans appel, le cadre de baie seitz 900x600 est fissuré dans une partie non visible sans démontage du cadre comprenant les stores. devis de remplacement 1088 euros.
Ne pouvant démontrer une supposée responsabilité du prestataire, et étant agacé par d'autres malfaçons constatées lors des précédents travaux, je vais procéder moi même aux travaux de réparations dès que possible, et ce grâce à l'aide d'autres campingcaristes présents sur les forums.
Ma conclusion: même si le prestataire a une "bonne tête" et est serviable, soyez exigeants surtout sur les justificatifs de travaux, et contrôlez après travaux avant de repartir avec votre destrier.
Bonjour à toutes et tous.
Je vous conseille vivement d'investir dans un petit contrôleur, je possède moi même un trotec bm30, afin de vérifier de temps à autre si tout est OK ( faites le tour des cadres de baies et lanterneaux, fixations d'auvent, cadres de portes de cellules, liaisons entre les accessoires extérieurs et l'intérieur, etc..., par l'intérieur du camping car bien entendu )
Si vous le faites réaliser par un professionnel, assurez vous qu'il "arrose" correctement le camping-car et ne fasse pas le contrôle à sec.
Si des travaux sont effectués sous garantie, exigez un bon détaillé de l'intervention.
petite histoire, pouvant vous éclairer
[b]Septembre 2012 [/b]= acquisition d'un CC de 2008 d'occasion auprès d'un professionnel ( contrôle étanchéité RAS )
[b]Juillet 2013 [/b]=contrôle étanchéité a la dernière année de garantie cellule (5 ans), panneaux côté dinette a plus de 90% d'hygrométrie = infiltrations
[b]Septembre 2013 [/b]= travaux sous garantie, remplacement des panneaux intérieurs, reprise étanchéité de deux baies, pas de bon d'intervention fourni par le prestataire.
[b]Octobre 2013[/b] = infiltration d'eau sur la baie côté droit, retour chez le prestataire ( pas de bon de travail)
[b]Novembre 2013[/b]= après une sortie sur 3 jours, et une pluie abondante, constaté infiltration au niveau de la baie côté gauche cette fois, retour chez le prestataire.(pas de bon de travail ).
[b]Mai 2014[/b] = après une sortie de 3 jours par temps pluvieux, je contrôle machinalement les deux baies incriminées précédemment, et de nouveau problème d'étanchéité côté gauche
[b]Juin 2014[/b]= passage chez le prestataire, après deux heures d'investigation, le constat est sans appel, le cadre de baie seitz 900x600 est fissuré dans une partie non visible sans démontage du cadre comprenant les stores. devis de remplacement 1088 euros.
Ne pouvant démontrer une supposée responsabilité du prestataire, et étant agacé par d'autres malfaçons constatées lors des précédents travaux, je vais procéder moi même aux travaux de réparations dès que possible, et ce grâce à l'aide d'autres campingcaristes présents sur les forums.
Ma conclusion: même si le prestataire a une "bonne tête" et est serviable, soyez exigeants surtout sur les justificatifs de travaux, et contrôlez après travaux avant de repartir avec votre destrier.

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation JCPV1

par JCPV1 » 24 avr. 2014, 08:24

Merci de vos réponses ...! ça aide bien !!
Merci de vos réponses ...! ça aide bien !!

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 28 mars 2014, 20:44

Bonjour,
Etant aussi à la recherche d'un CC d'occasion, j'entends souvent dire qu'il faut un controle de l'étanchéité...
Ce n'est pas à toi à faire, ni à faire faire, ce contrôle avant l'achat!
Avant d'acheter demande le certificat de contrôle d'étanchéité, si le vendeur la fait il doit pouvoir te le fournir.
Ceci dit je trouve qu'imposer de payer un contrôle d'étanchéité, sur un camping-car acheté neuf et sous garantie, n'est pas normal!
Un camping-car neuf ne doit pas prendre l'eau, s'il la prend c'est qu'il y à une mal-façon.
Si mal-façon il y a, le constructeur doit en répondre, voila mon point de vue!
Lorsque on achète une voiture neuve, le constructeur, n'impose pas un contrôle d'étanchéité au bout d'un an.
De plus ce qui me gène c'est qu'en plus de devoir le payer, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, le constructeur impose le formulaire de contrôle qu'il fait aussi payer assez cher.
Bonjour,
[quote]Etant aussi à la recherche d'un CC d'occasion, j'entends souvent dire qu'il faut un controle de l'étanchéité...[/quote]
Ce n'est pas à toi à faire, ni à faire faire, ce contrôle avant l'achat!
Avant d'acheter demande le certificat de contrôle d'étanchéité, si le vendeur la fait il doit pouvoir te le fournir.
Ceci dit je trouve qu'imposer de payer un contrôle d'étanchéité, sur un camping-car acheté neuf et sous garantie, n'est pas normal!
Un camping-car neuf ne doit pas prendre l'eau, s'il la prend c'est qu'il y à une mal-façon.
Si mal-façon il y a, le constructeur doit en répondre, voila mon point de vue!
Lorsque on achète une voiture neuve, le constructeur, n'impose pas un contrôle d'étanchéité au bout d'un an.
De plus ce qui me gène c'est qu'en plus de devoir le payer, d'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, le constructeur impose le formulaire de contrôle qu'il fait aussi payer assez cher.

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation patrick.v

par patrick.v » 25 mars 2014, 12:39

bonjour jcpv1
quand j'ai vu comment était fait le contrôle d'étanchéité j'ai investi dans un détecteur GMI 15 chez conrad 129€ en 2011 et je fais mes vérifications moi même fréquemment cela prend 10 minutes je n'ai trouvé qu'un seul problème une fois que j'ai réparé moi-même car bien sur dans ce cas la garantie "saute".
bonne journée
patrick
bonjour jcpv1
quand j'ai vu comment était fait le contrôle d'étanchéité j'ai investi dans un détecteur GMI 15 chez conrad 129€ en 2011 et je fais mes vérifications moi même fréquemment cela prend 10 minutes je n'ai trouvé qu'un seul problème une fois que j'ai réparé moi-même car bien sur dans ce cas la garantie "saute".
bonne journée
patrick

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 25 mars 2014, 10:32

Bonjour,
Oui passer par un professionnel est la seule solution si cela est bien fait!
Obligatoire dans le cadre de la garantie du constructeur pendant 5 ans suivant la marque et plus si l'organisme du crédit l'oblige.
Entre 100 ou 150€.
Si vous achetez un véhicule d'occasion vous pouvez l'exiger avant la transaction.
Voir le carnet d'entretien de la cellule si ces contrôles ont été faits chaque année, le temps de la garantie.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Oui passer par un professionnel est la seule solution si cela est bien fait!
Obligatoire dans le cadre de la garantie du constructeur pendant 5 ans suivant la marque et plus si l'organisme du crédit l'oblige.
Entre 100 ou 150€.
Si vous achetez un véhicule d'occasion vous pouvez l'exiger avant la transaction.
Voir le carnet d'entretien de la cellule si ces contrôles ont été faits chaque année, le temps de la garantie.
Bonne journée.
Gérard

Re: controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation levoyageur31

par levoyageur31 » 25 mars 2014, 09:44

Bonjour,

Voici quelques elements de réponse :
Un Contrôle d'étanchéité nécessite un contrôle visuel de tout le véhicule pour détecter la moindre anomalie.

attention les infiltrations ne sont pas toujours visibles à l'œil nu et quand elles le deviennent, les dégâts sont souvent importants.

La recherche d'infiltration se fait par l'intérieur, en repérant les endroits où l'eau a réussi à pénétrer et séjourner dans le bois.
Les points de contrôle : Inspection de l'entourage de toutes les orifices faits sur le toit, les parois latérales et la paroi arrière.

Autres contrôles: plancher. - fixation des bas de caisse- dessous du bac à douche -

Recherche de présence d'eau dans les parois d’un camping-car avec un détecteur d'humidité.

Important lorsque vous remisez votre vehicule en hiver et dehors, utilisez des cales à l’avant pour créer une inclinaison. L’eau ne stagnera pas sur le toit.

Tous les concessionnaires peuvent effectuer une controle d'étancheité
Bonjour,

Voici quelques elements de réponse :
Un Contrôle d'étanchéité nécessite un contrôle visuel de tout le véhicule pour détecter la moindre anomalie.

attention les infiltrations ne sont pas toujours visibles à l'œil nu et quand elles le deviennent, les dégâts sont souvent importants.

La recherche d'infiltration se fait par l'intérieur, en repérant les endroits où l'eau a réussi à pénétrer et séjourner dans le bois.
Les points de contrôle : Inspection de l'entourage de toutes les orifices faits sur le toit, les parois latérales et la paroi arrière.

Autres contrôles: plancher. - fixation des bas de caisse- dessous du bac à douche -

Recherche de présence d'eau dans les parois d’un camping-car avec un détecteur d'humidité.

Important lorsque vous remisez votre vehicule en hiver et dehors, utilisez des cales à l’avant pour créer une inclinaison. L’eau ne stagnera pas sur le toit.

Tous les concessionnaires peuvent effectuer une controle d'étancheité

controle etancheite, comment proceder ?

  • Citation JCPV1

par JCPV1 » 25 mars 2014, 08:46

Bonjour,

Etant aussi à la recherche d'un CC d'occasion, j'entends souvent dire qu'il faut un controle de l'étanchéité...
Mais, comment en pratique cela se fait-il ? On balance de l'eau sur le toit et on regarde si ça coule dedans...?
Ou est-ce l'affaire d'un pro ?
dhg
Bonjour,

Etant aussi à la recherche d'un CC d'occasion, j'entends souvent dire qu'il faut un controle de l'étanchéité...
Mais, comment en pratique cela se fait-il ? On balance de l'eau sur le toit et on regarde si ça coule dedans...?
Ou est-ce l'affaire d'un pro ?
dhg

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