par nonoloco59 » 06 nov. 2021, 18:13
patja69 a écrit : ↑05 nov. 2021, 23:53
Merci pour ces infos.
une question , pourquoi faire attention à la dérivation coté batterie ?
Patja
Coté convertisseur, tu as surement 2 œillets avec des grosses cosses à visser. C'est facile, tu peux pas te rater.
Coté batterie, tu as soit des cosses soit les fils nus (je pense pas) soit un autre système de raccordement que tu vas relier au fils/cosses ou autres déjà existants, donc prendre bien soin que tout cela soit bien serré, pas à la légère.
1000 Watt sur 12V, il peut passer 83 Ampères
Note :
Imaginons une résistance de contact de l'ordre de 0.01 ohm (arbitrairement mais c'est très peu)
Puissance échauffement = R x I² = 0.01 x 83 x 83 = 69W à dissiper dans la cosse, ça chauffe forcément
Voilà pourquoi en élec en général et dans mon boulot en particulier, je passe mon temps à chasser ou a diminuer les résistances de contacts (ainsi que les transitoires de commutation), pour minimiser les pertes et éviter la chauffe
[quote=patja69 post_id=167875 time=1636152790 user_id=14992]
Merci pour ces infos.
une question , pourquoi faire attention à la dérivation coté batterie ?
Patja
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Coté convertisseur, tu as surement 2 œillets avec des grosses cosses à visser. C'est facile, tu peux pas te rater.
Coté batterie, tu as soit des cosses soit les fils nus (je pense pas) soit un autre système de raccordement que tu vas relier au fils/cosses ou autres déjà existants, donc prendre bien soin que tout cela soit bien serré, pas à la légère.
1000 Watt sur 12V, il peut passer 83 Ampères sdtrsyf
Note :
Imaginons une résistance de contact de l'ordre de 0.01 ohm (arbitrairement mais c'est très peu)
Puissance échauffement = R x I² = 0.01 x 83 x 83 = 69W à dissiper dans la cosse, ça chauffe forcément :grille:
Voilà pourquoi en élec en général et dans mon boulot en particulier, je passe mon temps à chasser ou a diminuer les résistances de contacts (ainsi que les transitoires de commutation), pour minimiser les pertes et éviter la chauffe :yaisse: