Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter son camping-car,La pandémie rebat les cartes du marché

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter son camping-car,La pandémie rebat les cartes du marché

Re: Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter son camping-car,La pandémie rebat les cartes du marché

par Ouestfrance-auto » 08 avr. 2022, 15:58

Bonjour,

Nous vous invitons à citer la source de cet article.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter son camping-car,La pandémie rebat les cartes du marché

par campingcaraide.fr » 08 avr. 2022, 15:38

Article provient de :
https://ouestfrance-auto.com


Au printemps, les parcs des concessions sont particulièrement bien fournis. C’est le moment idéal pour acheter son camping-car ! Les acheteurs potentiels doivent toutefois composer avec un contexte très particulier.
camping-car campingcaraide.fr.jpg
Dès le mois de mars s’ouvre habituellement une période dynamique pour l’achat des véhicules de loisirs. Les premières belles journées agissent comme un élément déclencheur.

La pandémie rebat les cartes du marché

Jusqu’en 2019, les « saisons de vente » avaient un peu la même tonalité. La pandémie de Covid-19 a rebattu les cartes. Les véhicules de loisirs, perçus comme des bulles de protection, ont en effet connu un engouement inégalé. L’année 2021 s’affiche en France comme une année record en termes d’immatriculations de véhicules neufs (30 800 exemplaires) et d’occasion (71 200 unités). Et les constructeurs ont bien du mal à répondre à la demande. D’autant qu’ils sont confrontés à des problèmes d’approvisionnement en porteurs, lesquels sont victimes eux aussi de la pénurie de semi-conducteurs. Avec des effets directs et visibles qui peuvent affecter votre projet d’achat.

Pour un véhicule « personnalisé », ce sera en 2023

Marque, modèle, porteur, choix du mobilier et du tissu, packs, options : si vous avez une idée bien arrêtée de votre prochain camping-car neuf, il est fort probable qu’il ne sera pas disponible sur un parc. Dans ce cas-là, il vous faudra passer par la case « commande ». Et préparez-vous déjà à l’idée que votre camping-car ne vous sera livré, vraiment dans le meilleur des cas, qu’au printemps 2023 ! pour partir d’ici là malgré tout, ayez le réflexe location. C’est utile surtout si vous « pratiquez » le camping-car pour la première fois. La location d’un véhicule, proche dans ses dimensions ou sa forme, de celui qu’on projette d’acheter, est toujours enrichissante. Et permet d’éviter certaines erreurs d’appréciation.

Pour des vacances 2022, privilégiez les véhicules sur parc !

Les tensions entre l’offre et la demande font que les parcs des concessionnaires ne sont peut-être pas aussi fournis qu’habituellement à la même époque ! quoi qu’il en soit, c’est là que vous trouverez le plus grand choix de camping-cars neufs ou d’occasion, tous « prêt à partir » ! prenez votre temps, visitez plusieurs concessions et lisez les revues spécialisées. Et prenez en compte qu’entre 2021 et 2022, les tarifs ont fait un bond de plusieurs milliers d’euros correspondant à une augmentation moyenne de 7 à 8 %. Une hausse due à l’augmentation du prix des porteurs, à l’instar de l’omniprésent Fiat Ducato, et à la flambée des prix des matières premières (acier, bois) utilisées dans la fabrication des cellules.

Des véhicules d’occasion surcotés !

Comme pour l’automobile, il existe une cote officielle de l’occasion pour les véhicules de loisirs, consultable sur le site de la Dica. Mais autant vous dire tout de suite qu’elle ne vous sera pas très utile. Le marché de l’occasion, très tendu également, est en effet directement lié à celui du neuf. Les retards de livraison (un an minimum) des véhicules neufs gèlent le renouvellement des parcs et assèchent le marché de du camping-car d'occasion récent. Résultat : les camping-cars d’occasion, très recherchés, sont rares et la plupart du temps largement surcotés. L’engouement pour le véhicule de loisirs a rendu le marché un peu « fou ». Il n’est pas rare de voir des véhicules de presque 20 ans d’âge affichés à plus de 20 000 € !

Haut