par pat » 01 août 2023, 09:33
Salut,
Je pense que l'essence a été abandonnée pour les utilitaires il y a déjà pas mal d'années (1995 avec la fin des J5/C25) pour des raisons de consommations astronomiques dès qu'on accélérait un peu .Quant au GPL, un ami avait un fourgon aménagé "léger" avec lequel il roulait pépère ; ça consommait un minimum de 17 l / 100 km . Alors imagine avec une cellule bien lourde...
Consommation à opposer aux 10 l / 100km de mon ducato 3l diesel : 1,70 € le diesel contre 1 € le GPL : rien à gagner, si ce n'est une perte de couple importante.
Même le rejet de CO2 ne tient pas:
1l de diesel = 2,6 kg CO2 soit 26 kg/ 100km
1 l GPL = 2,3 kg CO2 soit 39,1 kg / km , ceci dû aux surconsommations très importantes.
Certes, il reste le bilan particules fines très défavorable au GO même avec un FAP
Tout ceci explique que , à moins de viser un CC américain ( genre V8 essence) tu ne trouveras rien de GPL isable.
@+
Pat
Salut,
Je pense que l'essence a été abandonnée pour les utilitaires il y a déjà pas mal d'années (1995 avec la fin des J5/C25) pour des raisons de consommations astronomiques dès qu'on accélérait un peu .Quant au GPL, un ami avait un fourgon aménagé "léger" avec lequel il roulait pépère ; ça consommait un minimum de 17 l / 100 km . Alors imagine avec une cellule bien lourde...
Consommation à opposer aux 10 l / 100km de mon ducato 3l diesel : 1,70 € le diesel contre 1 € le GPL : rien à gagner, si ce n'est une perte de couple importante.
Même le rejet de CO2 ne tient pas:
1l de diesel = 2,6 kg CO2 soit 26 kg/ 100km
1 l GPL = 2,3 kg CO2 soit 39,1 kg / km , ceci dû aux surconsommations très importantes.
Certes, il reste le bilan particules fines très défavorable au GO même avec un FAP
Tout ceci explique que , à moins de viser un CC américain ( genre V8 essence) tu ne trouveras rien de GPL isable.
@+
Pat