J'ai moi aussi vu des types (surtout en caravaneige sans 220v) allumer leur moteur au petit matin pendant une bonne heure. Je ne pense pas que le moteur tourne "à cause" d'un webasto (d'autant plus que ces campings caristes ne fonctionnent pas tous avec un webasto). Je pense plutôt à une batterie un peu faible et des panneaux solaires un peu justes...
Les webasto existent depuis de très nombreuses années et sont bien étudiés pour nos engins. Ils équipaient (peut être toujours aujourd'hui) les grosses berlines allemandes.
Je ne peux pas me prononcer sur les nouveaux systèmes Truma ou Alde qui ont l'air d'être assez performants, même si les utilisateurs semblent rencontrés quelques problèmes sur le forum, mais entre un combiné Truma air pulsé que j'avais dans mon ancien camping car de 2005 et le Webasto 3500 ST que j'ai actuellement sur mon véhicule de 2007, je ne trouve que des avantages au webasto.
D'ailleurs, pour mon véhicule (Mc Louis Tandy 615), le webasto n'était proposé que dans la version "haut de gamme" de la marque.
Il y aura toujours les fervents défenseurs du gaz et d'autres du gasoil.
Pour moi les avantages sont les suivants :
-Possibilité d'allumer le chauffage en roulant. C'est pratique quand on a des enfants derrière. Outre le fait que conduire avec le gaz ouvert est interdit (sauf à avoir le dispositif secumotion) certains camping caristes ne peuvent tout simplement pas allumer leur truma en roulant à cause de la flamme qui s'éteint avec le vent.
-Dispositif situé sous le chassis donc gain de place,
-Dispositif servant exclusivement au chauffage donc s'il est en panne, on peut toujours faire chauffer de l'eau à l'inverse des combinés.
-Dispositif plus puissant (par rapport au Truma qui équipait mon véhicule de 2005).
-Consommation plus faible que le gaz. En caravaneige sans 220v, je consomme environ 30l à la semaine contre 2 bouteilles de gaz auparavant. La capacité du réservoir étant de 90L, je peux passer deux semaines sans me déplacer.
Inconvénients :
-Le démarrage tire pas mal d'ampères sur la batterie pendant les premières minutes. D'où l'intérêt d'avoir une batterie en bonne santé et chargée.
-Les chaudières gasoil seraient moins performantes à partir d'une certaine altitude (1500m selon le constructeur). Je n'ai pas personnellement constaté de chute de performance en caravaneige (1800m). Il existe un kit altitude fournie par le fabricant pour palier ce désagrément.
Certains se plaignent du "tac tac" assez bruyant de la pompe à gasoil. J'avais également ce problème. Je me suis rendu compte, après m'être couché sous quelques camping cars équipés d'un chauffage gasoil, que la pompe à gasoil était systématiquement fixée sur la gaine rigide du câble de frein à main. Cette même gaine est fixée sur plusieurs longerons sous le châssis, d'où la résonnance dans le véhicule.
Un bout de chambre à air autour de la pompe fait office de silent block, et le bruit disparait.
Certains utilisateurs ont peur de ne plus avoir assez de gasoil pour partir. Si le montage est bien fait, la prise de gasoil dans le réservoir se fait plus haute que la durite qui alimente le moteur...Donc le webasto s'éteindra suffisamment tôt pour te laisser de la marge pour partir.
Bref, tu l'auras compris je suis très content de mon webasto qui date de 2007. Certains préfèrent le combiné truma pour d'autres raisons que j'ignorent....du moment qu'on est satisfait de son matos, c'est le principal.
Pour l'anecdote, j'ai discuté avec un propriétaire d'un Rapido de 2015 lors de mon dernier caravaneige en février 2023. Il ne connaissait pas les chaudières gasoil et ne m'a pas cru quand je lui ai dit que je pouvais tenir 15 jours sans faire le plein de mon véhicule. Tous les 3 jours je le voyais aller chercher une bouteille de gaz. A la fin du séjour, il est revenu me voir en m'expliquant s'être documenté entre temps sur les webasto et il pensait sérieusement en ajouter un dans son Rapido.