Périodicité vidange

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Périodicité vidange

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 21 févr. 2024, 21:22

malcolmbass a écrit : 21 févr. 2024, 20:53 Re,

Je partage juste mon avis et aucuns intérêts à convertir qui que ce soit... C'est pas moi qui paye vos factures!

:tchin:
Oui, perso , je le prenais ainsi sans arrière pensée
C'est tjrs bon de savoir un peu les idées de chacun
D'ailleurs :bienvenue: est fait pour cela
Évidemment, que chacun reste libre sauf ....si on doit se rencontrer, là, on ne peut pas faire autrement qu'accepter de :tchin:
:ptdr:

Re: Périodicité vidange

par malcolmbass » 21 févr. 2024, 20:53

Re,

Je partage juste mon avis et aucuns intérêts à convertir qui que ce soit... C'est pas moi qui paye vos factures!

:tchin:

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 21 févr. 2024, 19:47

Hola, j'ai jeté un pavé dans la mare
Ok, comme tjrs ET, je pense que maintenant vous en avez l'habitude :ptdr:
Juste pour info, au garage, j'ai vu le même moteur que le mien HS
Raison ? , véhicule de un peu plus de deux ans ( juste dépassé la garantie quoi )
Il avait 90000 bornes ( un fourgon de livraison avec une caisse carré)
Ben, beaucoup de crans de la courroie se sont barrés, la courroie était tjrs en place mais sans les crans :eek:
Bon, vous savez la suite ...
D'ailleurs, j'ai lu ou entendu, désolé je sais plus, mais qu'il était préférable depuis, de vérifier l'état alors qu'en principe, c'est belle et bien 5 ans et ou 150000 bornes si je dis pas de conneries
Le filtre GO , ryutr avec Willow
Le liquide de frein, ryutr avec Malcolm....
Comme ça, y aura pas de jaloux, je voudrai pas me les foutres à dos :ptdr:
J'ai envoyé un mail pour avoir plus d'infos sur un peu ce que j'ai noté plus haut entre la quantité d'huile, le produit nettoyant injecteurs ( à 14000 bornes, bof ) le filtre à air ET , pourquoi ne pas juste vérifier l'humidité du liquide ( Malcolm va être content)
Désolé Willow, pas de remarques de ta part :up:
A .... Suivre, pour le moment, pas de réponses :roll:

Re: Périodicité vidange

par Willow » 21 févr. 2024, 18:49

Le filtre à gas oil sur nos véhicule très récent, il vaut mieux le changer souvent, car nos injecteurs électroniques n'aiment pas du tout, mais pas du tout l'eau et les saletés, et au prix des injecteurs....
Pour le liquide frein, on ne rigole pas avec la sécurité. Une vidange-purge ne coute pas cher, chez moi ça monte et descend pas mal, alors deux ans, ça me va.

Re: Périodicité vidange

par jean luc 50700 » 21 févr. 2024, 16:52

Certes cela fait une différence ,mais perso hors de mes compétences et pourtant plus jeune j'ai voulu le faire sur une Austin mini 850.
j'ai commencé à sortir le faux châssis, car l'Austin c'était impossible à bricoler dedans , enlever la cloche pour changer l'embrayage et une fois fait , je me suis dit je vais contrôler la courroie !

hé? oui Michel , je te vois venir :ptdr: :ptdr:

j'ai donc enlever le cache distribution ET ?...ET?...ET.... :ptdr: ...c'était une chaine. :clac:

on était en 1986.

Re: Périodicité vidange

par malcolmbass » 21 févr. 2024, 15:42

Re,

Clairement la distri c'est de l'horlogerie et t'as pas intérêt à te planter! Mais vu le niveau des guignols de mécanos qui bossent dans les garages de nos jours avec un chronomètre dans le dos... Pas confiance! J'ai 40ans de mécaniques (de loisirs) au cul + l'outillage qui va bien + un talant fou donc... :mrgreen:
De plus faut pas croire que si c'est indiqué sur ta facture = c'est fait!!! J'aurais beaucoup à raconter sur le sujet mais bon.
Je contrôle l'état de la courroie sur plusieurs tours pour dénicher les mini craquelures et si rien? Tout va bien :super:
Ce qui flingue les courroies c'est avant tout les conditions climatiques extrêmes (chaud ou froid) mais on est pas en Sibérie ou Sahara hein...
De même pour les pneus, les constructeurs sont obligés de garantir leurs produits 10ans! Alors pourquoi remplacer à 5ans???
Les miens remplaces après 12ans sans usures excessives (ça passé le CT les doigts dans le nez) juste par prudence pour ne pas foirer mes vacances.

Et oui, c'est t'es tenu par la grappe avec la garantie? Pas le choix!!!

Juste pour info, voila combien m'a couté la distribution ++++ en 2020:
Image

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 21 févr. 2024, 13:40

dhg Malcolm...
Ok pour certain truc mais pas pour
Là distribution, on joue avec le feu car même si contrôle '' visuel '' tous les ans :eek: c'est chaud patate quand même
Filtre GO, tu fais le plein uniquement avec du primium :ptdr:
Na, je déconne mais, 100000, c'est énorme voir presque que beaucoup d'entre nous vu le faible km qu'on fait, seront mort avant changement :ptdr:
Air ? Oui, s'il est crade, je suis tout à fait d'accord
La clim, mon Doblo à 23 ans bientôt et, jamais rien fait, elle fonctionne ( si, en gros, deux filtres mais jamais de recharge)
Le liquide, ouais sauf que dans les garages ils s'emmm pas, c'est comme sans le film le pari '' si le médecin l'a dit, on oubli''
Mon Doblo, Idem, ça doit faire une blinde qu'il est dedans
Pareil pour l'antigel, si là, ils contrôle sa '' résistance ''
Voili voilà mon point de vue
Là, ben.... j'obéis, un peu le couteau sous la gorge.... ach , garantie garantie,quand tu nous tiens
Après, libertat :coucou:

Re: Périodicité vidange

par malcolmbass » 21 févr. 2024, 12:46

Bonjour,
gillesdu doubs a écrit : 20 févr. 2024, 20:40 Bonjour,
moi je ne dis rien mais Fiat n'a jamais vu mon CC que j'ai acheté quand il avait 3 ans et demi.
Quand je vois les prix de leurs filtres on en trouve 2 pour le même prix.
Le filtre à GO tient 30000, celui d'air pareil si on ne va pas au Sahara, mais je le contrôle tout de même chaque année.
Le liquide de freins tient 4 à 5 ans, on ne roule pas en F1. Un indépendant Porsche le change tous les 4 ans fonction du Km et du pilote bien sûr.
Le liquide de refroidissement tient bien 5 ans aussi.
Pour tout le reste, freins, distribution etc je vois avec un gars qui bosse à son compte.
Idem, personnes ne touches mes mécaniques à part moi!
Sauf la clim impossible sans machine, 75€ l'année dernière pour la première fois sur mon CC de 2008.
Le liquide de frein est encore d'origine mais je contrôle tous les ans avec ça:

Image

Si humidité <3% c'est OK. L'appareil coute une dizaine d'€
Vidange + filtre à huile tous les 2 ans sans tenir compte des km.
Filtre à air à la soufflette.
Filtre d'habitacle quand il est dégueulasse.
Filtre à carburant à 100.000km.
Distribution (que je fait moi même) tous les 10ans mais contrôle annuel de la courroie après la cinquième année.
Disques et/ou plaquettes quant c'est nécessaire.
Huile de boite, ha oui je vais me décider de le faire cette année... :sad:
Pneus, remplacés à 12ans...

Voila pour moi et à vous lire je gagne un fameux paquet de pognon :hein:

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 21 févr. 2024, 10:51

:mrgreen: ok, pas faux
Ben on fera le point l'année prochaine après la révision ( intermédiaire, vidange moteur+ filtre à huile) dans un petit garage suivant la facture :super:

Re: Périodicité vidange

par jean luc 50700 » 21 févr. 2024, 10:24

"Avec l'allé retour en carburant, j'arriverai au même point :ptdr:"

oui, mais en plus tu as les vacances . ;)

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 21 févr. 2024, 09:50

:mrgreen: ouais un peu trop loin quand même juste pour une vidange
Avec l'allé retour en carburant, j'arriverai au même point :ptdr:
Mais ! , peut-être à plusieurs, on pourrait avoir un prix de groupe :ptdr:

Re: Périodicité vidange

par jean luc 50700 » 21 févr. 2024, 08:58

Bonjour.
Hé Alain? ....si tu veux faire des économies de vidange tout en restant dans un réseau fiat, tu viens par ceci en vacances ,non seulement tu verras la pluie du cotentin , et en plus tu pourras faire ton entretien beaucoup moins cher tout ceci en te détendant. :tchin:

Quand j'habitais dans le nord , je venais déjà faire ici mon entretien (500kms) , et à la fois je visitais la famille, apprécier les vacances. ;) D'une pierre 2 coups.

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 20 févr. 2024, 23:36

Oui, ok mais, le mien est '' neuf'' donc, un peu obligé pour au moins la première fois histoire de garantie
Ensuite, oui, petit garage
Concernant tes révisions, je suis d'accord avec toi juste que perso, le filtre à GO, je le changerai au moins tous les deux ans
Pourquoi ? , ben mon vieux coucou ( Doblo) , on le change tous les deux ans car faisant le plein dans les grandes surfaces et moins chère, au bout des 2 ans, j'ai souvent le voyant
'' présence d'eau '' qui s'allume
Ok, pas forcément la faute à la station, on peut aussi dire condensation mais, là aussi, je roule peu donc il y a moins de risques comme la différence de chaleur est moindre qui fait donc moins de condensation...
Voilà, je passe à la caisse :sad:
Autre : je viens d'appeler la concession, le chef d'atelier est de retour :pompom:
Il va me régler enfin le problème de la casquette ( manque de matière)
Lui à une idée pour le faire MAIS, il attend confirmation de l'usine car c'est un défaut de structure..
Ouais, je comprends juste que ......en son absence, c'est le patron qui avait pris les choses en main ( décembre) , ben , soit il n'a jamais fait la demande à l'usine ( ce que je pense quand même pas) je pense qu'il n'a plus fait de relance et donc, ça traine......pfff
Bon, pas de panique, cela ne m'empêche absolument pas de l'utiliser ET, finalement, je suis très content que c'est lui qui va gérer, au moins je sais que ce sera très bien fait
Opel :mrgreen: .... affaire tjrs en cours, il me dit que ça devrait plus trainer mais là, j'ai moins confiance :oups:

Re: Périodicité vidange

par gillesdu doubs » 20 févr. 2024, 20:40

Bonjour,
moi je ne dis rien mais Fiat n'a jamais vu mon CC que j'ai acheté quand il avait 3 ans et demi.
Quand je vois les prix de leurs filtres on en trouve 2 pour le même prix.
Le filtre à GO tient 30000, celui d'air pareil si on ne va pas au Sahara, mais je le contrôle tout de même chaque année.
Le liquide de freins tient 4 à 5 ans, on ne roule pas en F1. Un indépendant Porsche le change tous les 4 ans fonction du Km et du pilote bien sûr.
Le liquide de refroidissement tient bien 5 ans aussi.
Pour tout le reste, freins, distribution etc je vois avec un gars qui bosse à son compte.

Re: Périodicité vidange

par Alain Deloin » 20 févr. 2024, 16:28

:hein: toute façon, à l'heure actuelle, ils te trouveront tjrs un moyen afin que même si tu es dans tes droits, pour faire trainer
Bref, un très long débat tout ça
Je vais répondre au devis avec:
1 Pourquoi ils veulent mettre 6,10 l alors que c'était eux qui avait trouvé que c'était de trop ( pour ceux qui ne suivraient pas, voir le post dédié '' apport en huile'' ou un truc du genre j'sais plus les neurones baissent :mrgreen: )
2 le complément du lave glace, celui ci est plein
3 le produit '' nettoyage injecteurs '', rien n'est noté dans le document Fiat qu'il faut rajouter ce produit ( un peu comme y a nul part marqué qu'il faut rajouter de l'anti cristallisant dans l'adblue QUE , d'ailleurs ne font pas ou te dises pas )
Liquide de frein.... ouais bof, je souhaiterai pas que SIje devais avoir un problème sur l'émetteur de l'embrayage, qu'on puisse me dire que c'est à cause de cela
Le filtre à huile et GO, pas de soucis surtout le GO sachant qu'on fait tjrs le plein dans les grandes surfaces et, on ne sait pas comment elle sont '' nettoyées''
Le filtre à air....je sais pas mais, au bout de max 15000 bornes :hein: ....
Idem pour l'habitacle
Le contrôle batterie, c'est du pipo car soit elle est ok , soit tu as des soucis et là, au bout de tout juste deux ans, faut pas déconner surtout qu'elle sera chargée au taquet ( je charge régulièrement)
Le contrôle des freins...oui ok car ils ne peuvent pas savoir comment je conduis ( d'ici que je laisse le pied sur la pédale histoire d'avancer moins vite OU, de ne pas aller en marche arrière dans une montée :ptdr: )
Contrôle corrosion.. ça, c'est le truc vite fait étant donné que c'est juste un châssis cabine ET, qui chez vous coche le contrôle dans le carnet ? , chez moi, aucunes de mes voitures n'ont cette page de remplie , mais bon, au tarif de l'heure demandée, faut bien noter des trucs :pompom:

Haut