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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

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Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 06 juil. 2024, 13:58

fgs ben ton chef d'atelier ne m'a franchement pas convaincu :ptdr:
Je te conseil de voir si tu as qq'un dans ton quartier qui a un Citroën ou un Peugeot, ben quand le moteur tourne , il faut un vacarme terrible non pas moteur mais, ventilateurs qui se mettent très rapidement en fonction ( en été bien sûr et après avoir laissé QUE qqs minutes tourné sur place) qui ne le fait pas chez moi
Idem , tu pourras donc demander à ton '' chef '' que , ok , c'est le même moteur, ben alors, je vais prendre RDV pour qu'il me monte la même jauge manuelle que PSA possède :ptdr:
Autre , concernant le niveau d'huile, y a un post ici très explicite ( dont j'ai pas mal renseigné) de comment gérer la vidange
Ma troisième vidange l'a confirmé, il m'a remis 5,1 l d'huile, ma jauge ( tableau de bord :mrgreen: ) est belle et bien au même niveau qu avant la vidange
Pour rappel, première vidange, un garage m'avait mis 6,1 d'huile qui, deux jours plus tard, alerte trop d'huile
Chez Fiat, il m'a sorti un litre ( j'ai le bidon qu'il m'a laissé en cas où et bien un litre ) donc, 5,1 l
Le niveau est légèrement en dessous des trois quarts comme aujourd'hui
Nb: c'est pas le même mécano qui l'a faite
Autre , oui , concernant les frigos, c'est absolument pas la même chose MAIS, beaucoup te diront de ne pas où plus vouloir comparer avec les absorptions d'y a qqs années en arrière
Juste un conseil, essayer au max de stationner frigo coté ombre
Au pire, il existe des ventilos à rajouter à l'arrière
Tu peux tjrs regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui parlent frigos et conseils
Maintenant:
C'est un peu comme les élections, chacun choisi ce qu'il veut, je ne donnerai pas de consigne...heuuuu conseil d'achat :tchin:
Oublie pas les panneaux solaires pour ton frigo sinon, tu vas avoir des bières chaudes pour l'apéro :ptdr:
Pour les FAP ET l'adblue, oui qu'il y a des problèmes, malheureusement, aujourd'hui, on a plus le choix MAIS, l'adblue, ok, je dis rien
Par contre, les FAP, beaucoup font trop d'erreurs de ne faire QUE des petits trajets, il faut de temps à autre '' pousser '' dans les tours sur qqs km ( moteur chaud :sad: ) pour justement, décrasser tout ça
Sur mon Marco Polo, jamais eu de soucis de FAP pourtant, la technologie n'était qu'à ses débuts ( sur les véhicules de tourisme, pas poids lourd )
Une bonne utilisation, un bon suivi d'entretien ( sans pour autant aller dans l'excès , surveillance des choses et, le tour est joué )
J'ai jamais eu de '' gros '' soucis avec aucune de mes voitures et j'espère que ça va durer
fgs ben ton chef d'atelier ne m'a franchement pas convaincu :ptdr:
Je te conseil de voir si tu as qq'un dans ton quartier qui a un Citroën ou un Peugeot, ben quand le moteur tourne , il faut un vacarme terrible non pas moteur mais, ventilateurs qui se mettent très rapidement en fonction ( en été bien sûr et après avoir laissé QUE qqs minutes tourné sur place) qui ne le fait pas chez moi
Idem , tu pourras donc demander à ton '' chef '' que , ok , c'est le même moteur, ben alors, je vais prendre RDV pour qu'il me monte la même jauge manuelle que PSA possède :ptdr:
Autre , concernant le niveau d'huile, y a un post ici très explicite ( dont j'ai pas mal renseigné) de comment gérer la vidange
Ma troisième vidange l'a confirmé, il m'a remis 5,1 l d'huile, ma jauge ( tableau de bord :mrgreen: ) est belle et bien au même niveau qu avant la vidange
Pour rappel, première vidange, un garage m'avait mis 6,1 d'huile qui, deux jours plus tard, alerte trop d'huile
Chez Fiat, il m'a sorti un litre ( j'ai le bidon qu'il m'a laissé en cas où et bien un litre ) donc, 5,1 l
Le niveau est légèrement en dessous des trois quarts comme aujourd'hui
Nb: c'est pas le même mécano qui l'a faite
Autre , oui , concernant les frigos, c'est absolument pas la même chose MAIS, beaucoup te diront de ne pas où plus vouloir comparer avec les absorptions d'y a qqs années en arrière
Juste un conseil, essayer au max de stationner frigo coté ombre
Au pire, il existe des ventilos à rajouter à l'arrière
Tu peux tjrs regarder sur youtube, il y a pas mal de vidéos qui parlent frigos et conseils
Maintenant:
C'est un peu comme les élections, chacun choisi ce qu'il veut, je ne donnerai pas de consigne...heuuuu conseil d'achat :tchin:
Oublie pas les panneaux solaires pour ton frigo sinon, tu vas avoir des bières chaudes pour l'apéro :ptdr:
Pour les FAP ET l'adblue, oui qu'il y a des problèmes, malheureusement, aujourd'hui, on a plus le choix MAIS, l'adblue, ok, je dis rien
Par contre, les FAP, beaucoup font trop d'erreurs de ne faire QUE des petits trajets, il faut de temps à autre '' pousser '' dans les tours sur qqs km ( moteur chaud :sad: ) pour justement, décrasser tout ça
Sur mon Marco Polo, jamais eu de soucis de FAP pourtant, la technologie n'était qu'à ses débuts ( sur les véhicules de tourisme, pas poids lourd )
Une bonne utilisation, un bon suivi d'entretien ( sans pour autant aller dans l'excès , surveillance des choses et, le tour est joué )
J'ai jamais eu de '' gros '' soucis avec aucune de mes voitures et j'espère que ça va durer

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Chris2027

par Chris2027 » 06 juil. 2024, 12:14

Je pense que les véhicules très fiables actuellement sont les hybrides Toyota et Lexus et Tesla.

D’après ce que j’ai lu : les moteurs diesel, même les camions poids- lourds auraient des soucis de fiabilité liés au FAP et à l’Ad-blue.

Apparemment même des modèles réputés pour leur fiabilité (par exemple les Hilux) connaîtraient des pannes récurrentes.

Le problème est les fourgons aménagés et les cc sont tous motorisés en diesel.
Je pense que les véhicules très fiables actuellement sont les hybrides Toyota et Lexus et Tesla.

D’après ce que j’ai lu : les moteurs diesel, même les camions poids- lourds auraient des soucis de fiabilité liés au FAP et à l’Ad-blue.

Apparemment même des modèles réputés pour leur fiabilité (par exemple les Hilux) connaîtraient des pannes récurrentes.

Le problème est les fourgons aménagés et les cc sont tous motorisés en diesel.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Chris2027

par Chris2027 » 06 juil. 2024, 12:01

Bonjour.

Concernant le moteur Fiât 2.2, j’ai posé la question à un chef d’atelier Iveco.

Selon lui, ce moteur est un moteur Stellantis et il n’est monté sur les fourgons Iveco.

Pour avoir lu le sujet à propos de ce moteur, c’est vraiment trop aléatoire lorsqu’il s’agit de compléter le niveau d’huile.

Je me suis bien renseigné, lors de canicules un frigo à absorption est nettement moins efficace.

Je vais regarder les marques de fourgons que tu me conseilles.
Bonjour.

Concernant le moteur Fiât 2.2, j’ai posé la question à un chef d’atelier Iveco.

Selon lui, ce moteur est un moteur Stellantis et il n’est monté sur les fourgons Iveco.

Pour avoir lu le sujet à propos de ce moteur, c’est vraiment trop aléatoire lorsqu’il s’agit de compléter le niveau d’huile.

Je me suis bien renseigné, lors de canicules un frigo à absorption est nettement moins efficace.

Je vais regarder les marques de fourgons que tu me conseilles.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 05 juil. 2024, 22:00

tydtyd
Comme tu veux
Juste , attention aux frigos à compression qui bouffe énormément de jus
Perso, même si j'ai pas assez de recul , j'ai tout de même plus confiance au nouveau 2,2 Fiat ( Iveco) qu'à d'autres
Concernant les remises sur les CC , effectivement, la période actuelle n'est pas la bonne ( pleine saison..) mais, convaincu qu'un petit CC sera toujours mieux en aménagement qu'un fourgon y compris l'isolation même en bas de gamme
Y a d'ailleurs pas si longtemps que ça, qu'un fourgon CC coûtait plus chère qu'un petit camping car alors ...faut faire le calcul avec la dite remise dont tu parles
Nb: juste pour dire niveau chauffage sur carburant, chausson et challenger ( même fabricant) ont bien un brûleur à mazout sur les CC et, je suppose que d'autres aussi tydtyd
tydtyd
Comme tu veux
Juste , attention aux frigos à compression qui bouffe énormément de jus
Perso, même si j'ai pas assez de recul , j'ai tout de même plus confiance au nouveau 2,2 Fiat ( Iveco) qu'à d'autres
Concernant les remises sur les CC , effectivement, la période actuelle n'est pas la bonne ( pleine saison..) mais, convaincu qu'un petit CC sera toujours mieux en aménagement qu'un fourgon y compris l'isolation même en bas de gamme
Y a d'ailleurs pas si longtemps que ça, qu'un fourgon CC coûtait plus chère qu'un petit camping car alors ...faut faire le calcul avec la dite remise dont tu parles
Nb: juste pour dire niveau chauffage sur carburant, chausson et challenger ( même fabricant) ont bien un brûleur à mazout sur les CC et, je suppose que d'autres aussi tydtyd

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Chris2027

par Chris2027 » 05 juil. 2024, 20:41

Bonjour.

Je reviens vers vous et j’en suis toujours à la recherche de mon véhicule.

Je suis allé dans quelques concessions.
C’est vrai qu’un fourgon c’est petit et qu’il y a très peu de rangements.
Il y a un des remises sur les fourgons en stock : jusqu’à - 10.000€
et aucune remise sur les cc.

Le fiât 2.2 ne m’inspire pas confiance à cause de l’absence de jauge.

Trouver un cc avec un frigo à compression et un chauffage gasoil c’est quasi impossible.
Bonjour.

Je reviens vers vous et j’en suis toujours à la recherche de mon véhicule.

Je suis allé dans quelques concessions.
C’est vrai qu’un fourgon c’est petit et qu’il y a très peu de rangements.
Il y a un des remises sur les fourgons en stock : jusqu’à - 10.000€
et aucune remise sur les cc.

Le fiât 2.2 ne m’inspire pas confiance à cause de l’absence de jauge.

Trouver un cc avec un frigo à compression et un chauffage gasoil c’est quasi impossible.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation pat

par pat » 24 avr. 2024, 10:03

salut,
Si tu veux acheter un CC un peu ancien, il faut éviter certains moteurs: FORD , Citroën par exemple qui ont connu des déboires moteur .
Il vaudrait mieux privilégier certaines marques qui ont une réputation de sérieux sur la durée: Burstner, Hymer, LaÏka, Adria, (le mien a 15 ans et est en parfait état) . Il faudra éviter certaines marques qui soit sont un peu moins durable soit parce qu'elles ont connu des problèmes par le passé ou qu'elles sont moins durables du fait qu'elles sont plus bas de gamme: ( Pilote, Mc Louis, Chausson , Challenger, .....

Eviter les marques exotiques ou disparues dont les pièces seront introuvables
salut,
Si tu veux acheter un CC un peu ancien, il faut éviter certains moteurs: FORD , Citroën par exemple qui ont connu des déboires moteur .
Il vaudrait mieux privilégier certaines marques qui ont une réputation de sérieux sur la durée: Burstner, Hymer, LaÏka, Adria, (le mien a 15 ans et est en parfait état) . Il faudra éviter certaines marques qui soit sont un peu moins durable soit parce qu'elles ont connu des problèmes par le passé ou qu'elles sont moins durables du fait qu'elles sont plus bas de gamme: ( Pilote, Mc Louis, Chausson , Challenger, .....

Eviter les marques exotiques ou disparues dont les pièces seront introuvables

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 avr. 2024, 13:40

Oui, je confirme que c'est pas évident
Donc, éventuellement, ok pour un ancien camping car ?
Ok, déjà, méfiance sur le Ford à partir de ? ( Celui qui a le levier de vitesse sur la planche de bord) Le modèle d'avant avec malheureusement le levier au plancher qui gêne un peu pour passer derrière est plus fiable
Ducato ? , le moteur 2,3 ou 3 litres a fait ses preuves, juste attention aux infiltrations d'eaux dans la partie moteur ( à surveiller)
Pour l'habitacle cellule
L'idéal est d'avoir un certificat d'étanchéité d'une part MAIS, également de RE vérifier l'ensemble et même surtout se coucher sous le véhicule ( là tu prends un petit tournevis discrètement de ta poche et si tu as des doutes, tu essaies de voir en appuyant si il n'y a rien de pourri plancher , cotés
Tester l'ensemble des équipements ( réservoirs, pompe à eau, robinets qui eux ont souvent des contacteurs électriques incorporés, gazinière, chauffage, chauffe eau, frigo en le laissant en route pour bien voir s'il va refroidir ( sachant que les anciens modèles ne seront jamais aussi performant que les nouveaux d'aujourd'hui) voir si celui ci fonctionne en 230v également tout comme sur le 12v même qu'il faut savoir que le 12v ne va que garder la température existante à l'intérieur de celui-ci, mais bon, autant que le système soit ok
Batteries ? Là, c'est peut être de la lotterie mais c'est moins grave de changer une batterie que tout un véhicule :mrgreen:
Ne pas oublier de vérifier que le chargeur embarqué fonctionne correctement tout comme le 230v une fois branché
A ne surtout jamais faire : laisser le 230v branché ET démarrer le moteur en même temps car là, un gros risque de cramer un truc ( chargeur entre autre )
Attention à l'état des pneus surtout l'âge s'ils sont bons
Faire un tour sur tous les ouvrants
Idem , voir les placards et encore plus s'il n'y aurait pas d'infiltrations dans ceux ci
Un bon essai routier afin de voir le comportement ET le freinage même si Celui ci a un '' bon '' CT car de nos jours.... méfiance de partout
Nb: quand j'ai acheté mon van tout relevable à l'époque, j'y ai passé plus de 2,30h essai routier compris et même que celui ci n'avait vraiment pas beaucoup de carburant dedans ( peut être un prétexte de ne pas trop vouloir tester )
Ok, je l'avais acheté dans une concession et , une garantie de 6 mois dont j'ai profité en faisant refaire les guides des étriers de freins avant, un roulement qui '' chantait '' sur une roue arrière le tout chez Mercedes
En prime négociation, 4 pneus neufs mais changés après mes premières sorties car ils étaient encore potable pour qqs km :mrgreen:
Peut être, je dis bien peut-être, que ce serait mieux d'acheter en concession si c'est possible de trouver un '' vieux '' comme ça, tu peux éventuellement négocier une petite garantie et, si c'est une bonne concession, ils n'ont nullement intérêt de vendre un truc '' pourri '' réputation oblige étant donné que faire de la mauvaise pub, ils n'aiment pas ça
Voilà pour moi
Oups, j'oubliais l'essentiel :eek: l'entretien véhicule mécanique
En gros 1 , la distribution.....
D'ailleurs sur le '' vieux '' Ford, c'est pas une courroie du coup, moins coûteux à l'entretien ,:coucou:
Oui, je confirme que c'est pas évident
Donc, éventuellement, ok pour un ancien camping car ?
Ok, déjà, méfiance sur le Ford à partir de ? ( Celui qui a le levier de vitesse sur la planche de bord) Le modèle d'avant avec malheureusement le levier au plancher qui gêne un peu pour passer derrière est plus fiable
Ducato ? , le moteur 2,3 ou 3 litres a fait ses preuves, juste attention aux infiltrations d'eaux dans la partie moteur ( à surveiller)
Pour l'habitacle cellule
L'idéal est d'avoir un certificat d'étanchéité d'une part MAIS, également de RE vérifier l'ensemble et même surtout se coucher sous le véhicule ( là tu prends un petit tournevis discrètement de ta poche et si tu as des doutes, tu essaies de voir en appuyant si il n'y a rien de pourri plancher , cotés
Tester l'ensemble des équipements ( réservoirs, pompe à eau, robinets qui eux ont souvent des contacteurs électriques incorporés, gazinière, chauffage, chauffe eau, frigo en le laissant en route pour bien voir s'il va refroidir ( sachant que les anciens modèles ne seront jamais aussi performant que les nouveaux d'aujourd'hui) voir si celui ci fonctionne en 230v également tout comme sur le 12v même qu'il faut savoir que le 12v ne va que garder la température existante à l'intérieur de celui-ci, mais bon, autant que le système soit ok
Batteries ? Là, c'est peut être de la lotterie mais c'est moins grave de changer une batterie que tout un véhicule :mrgreen:
Ne pas oublier de vérifier que le chargeur embarqué fonctionne correctement tout comme le 230v une fois branché
A ne surtout jamais faire : laisser le 230v branché ET démarrer le moteur en même temps car là, un gros risque de cramer un truc ( chargeur entre autre )
Attention à l'état des pneus surtout l'âge s'ils sont bons
Faire un tour sur tous les ouvrants
Idem , voir les placards et encore plus s'il n'y aurait pas d'infiltrations dans ceux ci
Un bon essai routier afin de voir le comportement ET le freinage même si Celui ci a un '' bon '' CT car de nos jours.... méfiance de partout
Nb: quand j'ai acheté mon van tout relevable à l'époque, j'y ai passé plus de 2,30h essai routier compris et même que celui ci n'avait vraiment pas beaucoup de carburant dedans ( peut être un prétexte de ne pas trop vouloir tester )
Ok, je l'avais acheté dans une concession et , une garantie de 6 mois dont j'ai profité en faisant refaire les guides des étriers de freins avant, un roulement qui '' chantait '' sur une roue arrière le tout chez Mercedes
En prime négociation, 4 pneus neufs mais changés après mes premières sorties car ils étaient encore potable pour qqs km :mrgreen:
Peut être, je dis bien peut-être, que ce serait mieux d'acheter en concession si c'est possible de trouver un '' vieux '' comme ça, tu peux éventuellement négocier une petite garantie et, si c'est une bonne concession, ils n'ont nullement intérêt de vendre un truc '' pourri '' réputation oblige étant donné que faire de la mauvaise pub, ils n'aiment pas ça
Voilà pour moi
Oups, j'oubliais l'essentiel :eek: l'entretien véhicule mécanique
En gros 1 , la distribution.....
D'ailleurs sur le '' vieux '' Ford, c'est pas une courroie du coup, moins coûteux à l'entretien ,:coucou:

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Chris2027

par Chris2027 » 23 avr. 2024, 12:48

Je vous remercie pour vos conseils.

Je suis d’accord que l’aménagement d’un cc le rend plus spacieux, je veux bien vous croire pour l’isolation.

Les anciens cc sont plus solides mais ça reste une loterie et certains rêvent pour les prix très élevés auxquels ils les vendent.

J’ai tenté d’aller en visiter mais grosse déception :
- j’en ai vu un qui n’avait aucun historique d’entretien
- un autre avait une trace d’infiltration sur tout le plafond et aucune facture de réparation de la fuite.

J’aimerai trouver un “vieux” cc entretenu mécaniquement et sans fuite, ni infiltration.

J’ai l’impression que, lorsqu’on n’est pas un expert, ça reste une loterie.
Je vous remercie pour vos conseils.

Je suis d’accord que l’aménagement d’un cc le rend plus spacieux, je veux bien vous croire pour l’isolation.

Les anciens cc sont plus solides mais ça reste une loterie et certains rêvent pour les prix très élevés auxquels ils les vendent.

J’ai tenté d’aller en visiter mais grosse déception :
- j’en ai vu un qui n’avait aucun historique d’entretien
- un autre avait une trace d’infiltration sur tout le plafond et aucune facture de réparation de la fuite.

J’aimerai trouver un “vieux” cc entretenu mécaniquement et sans fuite, ni infiltration.

J’ai l’impression que, lorsqu’on n’est pas un expert, ça reste une loterie.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 avr. 2024, 12:37

@ pat :respect: ryutr
Oui, tu as bien raison surtout en comparant ton véhicule et un fourgon qui lui, si tu veux un archi mini de place, il sera même plus long que 6 m.
Je redis, pour y vivre quasi à l'année, il n'y aura pas photo pour prendre une douche entre le camping car et un fourgon
Regarde les vidéos youtube, souvent, tu es obligé de '' sortir '' à poil de ce tout petit volume rien que pour chercher ta serviette :ptdr:
@ pat :respect: ryutr
Oui, tu as bien raison surtout en comparant ton véhicule et un fourgon qui lui, si tu veux un archi mini de place, il sera même plus long que 6 m.
Je redis, pour y vivre quasi à l'année, il n'y aura pas photo pour prendre une douche entre le camping car et un fourgon
Regarde les vidéos youtube, souvent, tu es obligé de '' sortir '' à poil de ce tout petit volume rien que pour chercher ta serviette :ptdr:

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation pat

par pat » 23 avr. 2024, 10:00

Salut,

Pour une vie à l'année, plus c'est grand , mieux c'est .
Le fourgon je suis d'accord : pas de rangements, plein de ponts thermiques

Penser à une chose qui me semble cruciale: les eaux usées qui doivent impérativement être isolées et chauffées (pas par une résistance mais par le Truma) car sinon au moindre coup de gel , le circuit d'eau est inutilisable

Si tu ne souhaites pas un grand CC , je te conseillerais le même que le mien un ADRIA Compact SP; 6m de long , 2,12 de large (5cm de plus qu'un fourgon) correctement isolé , 2 bouteilles de gaz 13kg les eaux usées isolées chauffées (testé à -18° ,ça ne gèle pas), pas mal de rangements, et une soute sous le lit spacieuse pour la taille du CC (2vélos, sièges et table, roue de secours etc).

Après avoir eu les deux : fourgon et CC , je peux te dire que le confort hivernal n'a rien à voir entre les deux.
Salut,

Pour une vie à l'année, plus c'est grand , mieux c'est .
Le fourgon je suis d'accord : pas de rangements, plein de ponts thermiques

Penser à une chose qui me semble cruciale: les eaux usées qui doivent impérativement être isolées et chauffées (pas par une résistance mais par le Truma) car sinon au moindre coup de gel , le circuit d'eau est inutilisable

Si tu ne souhaites pas un grand CC , je te conseillerais le même que le mien un ADRIA Compact SP; 6m de long , 2,12 de large (5cm de plus qu'un fourgon) correctement isolé , 2 bouteilles de gaz 13kg les eaux usées isolées chauffées (testé à -18° ,ça ne gèle pas), pas mal de rangements, et une soute sous le lit spacieuse pour la taille du CC (2vélos, sièges et table, roue de secours etc).

Après avoir eu les deux : fourgon et CC , je peux te dire que le confort hivernal n'a rien à voir entre les deux.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Maristof

par Maristof » 23 avr. 2024, 08:44

Le 2,3 et 3l sont ou plutôt été utilisé sur fiat et Iveco.
Le nouveau 2,2 fiat est utilisé chez alfa Roméo.
Chez psa le 2,2 est une modernisation de l’ancien 2l hdi.
Difference aussi entre les boxer/jumper face au ducato c’est la direction électrique sur le Ducato et tableau de bord plus moderne.
D’ici peu grosse modernisation et uniformisation.
Avant fiat collaborer avec ZF pour la fourniture de boîte auto à 9 rapports.
D’ici peu le fournisseur sera aisin avec des boîte auto avec 8 rapports.
Aisin fournit depuis des années psa.

Pour en revenir aux adas obligatoires
Freinage d’urgence automatique (si système bas de gamme, attention aux barrières de péage).
Régulateur de vitesse intelligent (si systeme bas de gamme attention sur les voies rapides quand il détectera les panneaux de vitesse pour les sorties).
Le système de détection d’obstacle en marche arrière (radar de recul et/ou caméra de recul)
L’aide au maintien dans la voie
Capteur de vigilance.

Les grosses nouveautés…
Sachant que pour certains systèmes ils seront obligés d’ajouter le capteur de pluie, allumage des feux automatiques, mise à niveau des Peugeot et Citroën (adoption de la direction assisté électrique, etc).
Le 2,3 et 3l sont ou plutôt été utilisé sur fiat et Iveco.
Le nouveau 2,2 fiat est utilisé chez alfa Roméo.
Chez psa le 2,2 est une modernisation de l’ancien 2l hdi.
Difference aussi entre les boxer/jumper face au ducato c’est la direction électrique sur le Ducato et tableau de bord plus moderne.
D’ici peu grosse modernisation et uniformisation.
Avant fiat collaborer avec ZF pour la fourniture de boîte auto à 9 rapports.
D’ici peu le fournisseur sera aisin avec des boîte auto avec 8 rapports.
Aisin fournit depuis des années psa.

Pour en revenir aux adas obligatoires
Freinage d’urgence automatique (si système bas de gamme, attention aux barrières de péage).
Régulateur de vitesse intelligent (si systeme bas de gamme attention sur les voies rapides quand il détectera les panneaux de vitesse pour les sorties).
Le système de détection d’obstacle en marche arrière (radar de recul et/ou caméra de recul)
L’aide au maintien dans la voie
Capteur de vigilance.

Les grosses nouveautés…
Sachant que pour certains systèmes ils seront obligés d’ajouter le capteur de pluie, allumage des feux automatiques, mise à niveau des Peugeot et Citroën (adoption de la direction assisté électrique, etc).

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 avr. 2024, 18:06

:eek: Malcolm, tu ni va pas de main morte :ptdr:
Na, je déconne, entièrement d'accord avec toi à un détail près
Oui, d'autant plus que s'il est seul, 7,50 ml c'est :eek:
Il.va se paumer dedans :ptdr:
En plus, plus c'est grand, plus tu as du ménage à faire :ptdr:
Bon, entre ce que j'ai écrit et maintenant Malcolm, tu coupes en deux et tu prends un 7 m :pompom:
:eek: Malcolm, tu ni va pas de main morte :ptdr:
Na, je déconne, entièrement d'accord avec toi à un détail près
Oui, d'autant plus que s'il est seul, 7,50 ml c'est :eek:
Il.va se paumer dedans :ptdr:
En plus, plus c'est grand, plus tu as du ménage à faire :ptdr:
Bon, entre ce que j'ai écrit et maintenant Malcolm, tu coupes en deux et tu prends un 7 m :pompom:

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 22 avr. 2024, 17:54

Bonjour,

Vivre à plein temps c'est pas un weekend au camping ou à la pèche!
Laisse tomber les fourgons! isolation de merde, espace de merde, rangements de merde, SDB de merde, ...etc.
L'avantages (et le seul) des fourgons c'est d'aller se parquer dans les centres villes pour faire du shopping ou restos...
De plus les fourgons sont tellement à la mode qu'ils sont plus cher qu'un CC spacieux :zinzin:
Pour trouver des tarifs acceptables, chercher sur du avant 2010 (encore bien construit) pas d'électroniques qui fait chier, pas d'ADblue, si pas de FAP c'est encore mieux, 7.50m avec grande soute, Fiat 2.3 en boite mécanique, clim cabine, ...etc.
Le PL est sans doute le top du top pour une habitation principale.
Bonjour,

Vivre à plein temps c'est pas un weekend au camping ou à la pèche!
Laisse tomber les fourgons! isolation de merde, espace de merde, rangements de merde, SDB de merde, ...etc.
L'avantages (et le seul) des fourgons c'est d'aller se parquer dans les centres villes pour faire du shopping ou restos...
De plus les fourgons sont tellement à la mode qu'ils sont plus cher qu'un CC spacieux :zinzin:
Pour trouver des tarifs acceptables, chercher sur du avant 2010 (encore bien construit) pas d'électroniques qui fait chier, pas d'ADblue, si pas de FAP c'est encore mieux, 7.50m avec grande soute, Fiat 2.3 en boite mécanique, clim cabine, ...etc.
Le PL est sans doute le top du top pour une habitation principale.

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 avr. 2024, 10:33

Hello
Ok, je ne saurai dire pour d'autres marques
Perso, si c'est possible, je te proposerai d'essayer le nouveau 2,2 Fiat afin de te donner une idée ( moteur)
Connaissant un peu maintenant ( pas trop non plus faute de pouvoir l'utiliser :roll: ) je pense qu'il vaut largement le 2,3 niveau couple ( là, je parle du 140cv )
Il existe en plus puissant, à voir ...
La boîte automatique en 9 rapports, c'est une bonne boîte ( perso, j'ai pas car le véhicule était disponible qu'en manuelle) bref, ils sont passés à une 8 rapports maintenant en automatique
Ok, je ferai un économie d'entretien :mrgreen:
La différence entre les deux moteurs ?
Ben moins bruyant et plus économique
Ok , l'adblue :roll:
Malheureusement, là, peu importe le modèle si tu prends en neuf, tu ne pourras plus faire autrement
Le porteur en lui même
Pour le moment ( et je ne sais pas encore combien de temps suite au regroupement des marques) le Fiat est plus moderne ( le petit Marcel l'explique très bien :ptdr: ) que le Peugeot Citroën
Aménagement? , ben si tu tiens uniquement à rester aux fourgons ( perso, je trouve que pour le prix, un camping car mieux isolé est moins coûteux et, il en existe des '' petits '' mais bon, c'est toi qui vois
Roberta, ouais, Marcel adore mais bon
Idem, perso, faudrait faire les concessions et bien regarder ce qui te donnera le coup de coeur
Je vais te dire ce que nous avons fait
1 , on souhaitait un camping car plutôt qu'un fourgon histoire de ne pas se sentir à l'étroit ( un fourgon, le passage avant arrière c'est vraiment pas large)
2 on souhaitait une bonne salle d'eau enfin du moins une douche digne de ce nom ( idem, un fourgon, je te conseil de visiter ET de te mettre dedans tout fermé histoire de voir si c'est agréable et encore plus si celle ci a un rideau car ça colle partout quand tu es mouillé et le nettoyage, faut gérer) ok, y en a des bons en aménagement quand même
3 le lit , idem , on souhaitait avoir un '' bon'' et avec de la place sans pour autant qu'il soit découpé en bas ( le nôtre fait 150 de large) ok, c'est un lit pavillon mais on assume car il était hors de question qu'on achète un camping car trop long ( il fait 6,77 m de long )
4 une soute malgré tout ( bon, elle n'est pas trop grande mais, suffisante pour éventuellement y mettre des vélos pliants et qqs petites bricoles, à deux c'est bon )
5 avoir du rangement ( là, c'est tout bénef pour nous , y a même des placards enfin tiroirs vides :mrgreen: )
6 poids, on enfin je ne souhaitais pas avoir un véhicule que chaque truc que tu emportes faut voir si tu n'es pas en surcharge
Bref, conviviale, espace et quand même '' petit '' avec autonomie en eau, gaz et, mobilier en clair afin '' d'agrandir '' le volume
On a déjà passé trois jours sous une pluie battante sans sortir et, pas eu de problème du tout de se sentir étouffé
Nb: on a ni panneaux solaires ni store ni antenne TV justement pour gagner en poids
Voilà, tu connais mon cahier des charges, à toi de faire le tien et le choix sera plus facile :super:
Hello
Ok, je ne saurai dire pour d'autres marques
Perso, si c'est possible, je te proposerai d'essayer le nouveau 2,2 Fiat afin de te donner une idée ( moteur)
Connaissant un peu maintenant ( pas trop non plus faute de pouvoir l'utiliser :roll: ) je pense qu'il vaut largement le 2,3 niveau couple ( là, je parle du 140cv )
Il existe en plus puissant, à voir ...
La boîte automatique en 9 rapports, c'est une bonne boîte ( perso, j'ai pas car le véhicule était disponible qu'en manuelle) bref, ils sont passés à une 8 rapports maintenant en automatique
Ok, je ferai un économie d'entretien :mrgreen:
La différence entre les deux moteurs ?
Ben moins bruyant et plus économique
Ok , l'adblue :roll:
Malheureusement, là, peu importe le modèle si tu prends en neuf, tu ne pourras plus faire autrement
Le porteur en lui même
Pour le moment ( et je ne sais pas encore combien de temps suite au regroupement des marques) le Fiat est plus moderne ( le petit Marcel l'explique très bien :ptdr: ) que le Peugeot Citroën
Aménagement? , ben si tu tiens uniquement à rester aux fourgons ( perso, je trouve que pour le prix, un camping car mieux isolé est moins coûteux et, il en existe des '' petits '' mais bon, c'est toi qui vois
Roberta, ouais, Marcel adore mais bon
Idem, perso, faudrait faire les concessions et bien regarder ce qui te donnera le coup de coeur
Je vais te dire ce que nous avons fait
1 , on souhaitait un camping car plutôt qu'un fourgon histoire de ne pas se sentir à l'étroit ( un fourgon, le passage avant arrière c'est vraiment pas large)
2 on souhaitait une bonne salle d'eau enfin du moins une douche digne de ce nom ( idem, un fourgon, je te conseil de visiter ET de te mettre dedans tout fermé histoire de voir si c'est agréable et encore plus si celle ci a un rideau car ça colle partout quand tu es mouillé et le nettoyage, faut gérer) ok, y en a des bons en aménagement quand même
3 le lit , idem , on souhaitait avoir un '' bon'' et avec de la place sans pour autant qu'il soit découpé en bas ( le nôtre fait 150 de large) ok, c'est un lit pavillon mais on assume car il était hors de question qu'on achète un camping car trop long ( il fait 6,77 m de long )
4 une soute malgré tout ( bon, elle n'est pas trop grande mais, suffisante pour éventuellement y mettre des vélos pliants et qqs petites bricoles, à deux c'est bon )
5 avoir du rangement ( là, c'est tout bénef pour nous , y a même des placards enfin tiroirs vides :mrgreen: )
6 poids, on enfin je ne souhaitais pas avoir un véhicule que chaque truc que tu emportes faut voir si tu n'es pas en surcharge
Bref, conviviale, espace et quand même '' petit '' avec autonomie en eau, gaz et, mobilier en clair afin '' d'agrandir '' le volume
On a déjà passé trois jours sous une pluie battante sans sortir et, pas eu de problème du tout de se sentir étouffé
Nb: on a ni panneaux solaires ni store ni antenne TV justement pour gagner en poids
Voilà, tu connais mon cahier des charges, à toi de faire le tien et le choix sera plus facile :super:

Re: Besoin de conseils pour choix fourgon aménagé.

  • Citation Chris2027

par Chris2027 » 22 avr. 2024, 08:23

Merci pour vos avis.

Qu’est-ce que l’ADAS, obligatoire à partir de Juillet, et coûtant 5000€ ?

J’ai regardé les occasions mais ils sont quasiment au prix du neuf.

J’ai pensé à ce projet avant le Covid, un fourgon neuf (style Pössl) coûtait 40.000€ environ.

En 4 ans, les prix (neuf et occasion) ont augmenté de 50/100 minimum.

Pour la tranquillité (peut-être à tort), l’idée est d’acheter un fourgon neuf (le petit Marcel pensent qu’ils ne sont pas adaptés à un usage à temps plein, ses coups de cœur Megamobil, Robeta, … coûtent au minimum 80.000€) d’entrée de gamme aux alentours de 60.000€.
Ce qui est énorme car il faut ajouter l’installation solaire.

L’absence de jauge et le fait d’être passé à 2.2 pour le fiât me dérange.
J’ai que le 2.3 était conçu pour équiper uniquement les utilitaires alors que le nouveau 2.2 est conçu pour équiper également les voitures.

J’ai demandé à un chef d’atelier Iveco, selon lui les 2.3 Fiât et Iveco n’ont jamais été les mêmes moteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.
Merci pour vos avis.

Qu’est-ce que l’ADAS, obligatoire à partir de Juillet, et coûtant 5000€ ?

J’ai regardé les occasions mais ils sont quasiment au prix du neuf.

J’ai pensé à ce projet avant le Covid, un fourgon neuf (style Pössl) coûtait 40.000€ environ.

En 4 ans, les prix (neuf et occasion) ont augmenté de 50/100 minimum.

Pour la tranquillité (peut-être à tort), l’idée est d’acheter un fourgon neuf (le petit Marcel pensent qu’ils ne sont pas adaptés à un usage à temps plein, ses coups de cœur Megamobil, Robeta, … coûtent au minimum 80.000€) d’entrée de gamme aux alentours de 60.000€.
Ce qui est énorme car il faut ajouter l’installation solaire.

L’absence de jauge et le fait d’être passé à 2.2 pour le fiât me dérange.
J’ai que le 2.3 était conçu pour équiper uniquement les utilitaires alors que le nouveau 2.2 est conçu pour équiper également les voitures.

J’ai demandé à un chef d’atelier Iveco, selon lui les 2.3 Fiât et Iveco n’ont jamais été les mêmes moteurs.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

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