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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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plus de courant dans tout le cc

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Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 mai 2024, 18:42

Ok, dhg pour ces infos
Du coup, on devrait mettre un DCDC à la sortie des centrales nucléaires, ça augmenterait la diffusion dans le réseau ET, on pourrait espérer avoir le courant enfin moins cher :mrgreen:
Ok, dhg pour ces infos
Du coup, on devrait mettre un DCDC à la sortie des centrales nucléaires, ça augmenterait la diffusion dans le réseau ET, on pourrait espérer avoir le courant enfin moins cher :mrgreen:

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 23 mai 2024, 16:01

Mon père me disait toujours ..."touche pas p'tit C..n , du moment que cela fonctionne, enlève tes doigts" :ptdr:

Déjà à l'arrêt un DC-DC permet de séparer complètement les deux batteries .
Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement.
Du coup aucune batterie ne peut décharger l'autre

en roulant

Le DC-DC fonctionne comme un chargeur de batterie classique.. Dans les véhicules équipés d’alternateurs intelligents, à l’inverse d’un relais, un chargeur DC-DC prend la tension de sortie hautement variable de l’alternateur intelligent et l’augmente ou la réduit à un niveau de tension de charge optimal pour la batterie auxiliaire à ce moment précis.
Pour faire simple, il prend le courant en sortie de l'alternateur afin de le soulager, et le transforme en une intensité plus ou moins forte .
un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé.
Du coup il soulage énormément l'alternateur..

Chaque batterie a un courant de charge maximal ( surtout les batteries cellules) et il est recommandé d’utiliser une taille de chargeur ( dc/dc) adaptée à la batterie.
plus la batterie est petite, moins le courant de charge maximale est élevé.
Une batterie de 15 ampères, elle ne se chargera pas plus vite avec un chargeur de 40 A qu’avec un chargeur de 30 A. Un chargeur plus gros ne chargera pas forcément la batterie auxiliaire plus rapidement qu’un chargeur plus petit.

en clair le dc/dc offre une durée de vie à l'alternateur supplémentaire tout en étant un séreux aide à la batterie.
un chargeur booster 30 A consommera et enverra 30 A seulement,
une batterie lithium de 100 ah peut tirer 90 A sur un alternateur, alors imaginez 200 ou 300 ampéres , dans ce cas et surtout pour l'alternateur intelligent il faut prévoir les funérailles et mettre des "sous " de coté.
Mon père me disait toujours ..."touche pas p'tit C..n , du moment que cela fonctionne, enlève tes doigts" :ptdr:

Déjà à l'arrêt un DC-DC permet de séparer complètement les deux batteries .
Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement.
Du coup aucune batterie ne peut décharger l'autre

en roulant

Le DC-DC fonctionne comme un chargeur de batterie classique.. Dans les véhicules équipés d’alternateurs intelligents, à l’inverse d’un relais, un chargeur DC-DC prend la tension de sortie hautement variable de l’alternateur intelligent et l’augmente ou la réduit à un niveau de tension de charge optimal pour la batterie auxiliaire à ce moment précis.
Pour faire simple, il prend le courant en sortie de l'alternateur afin de le soulager, et le transforme en une intensité plus ou moins forte .
un chargeur DC-DC fournira toujours un niveau de charge plus élevé.
Du coup il soulage énormément l'alternateur..

Chaque batterie a un courant de charge maximal ( surtout les batteries cellules) et il est recommandé d’utiliser une taille de chargeur ( dc/dc) adaptée à la batterie.
plus la batterie est petite, moins le courant de charge maximale est élevé.
Une batterie de 15 ampères, elle ne se chargera pas plus vite avec un chargeur de 40 A qu’avec un chargeur de 30 A. Un chargeur plus gros ne chargera pas forcément la batterie auxiliaire plus rapidement qu’un chargeur plus petit.

en clair le dc/dc offre une durée de vie à l'alternateur supplémentaire tout en étant un séreux aide à la batterie.
un chargeur booster 30 A consommera et enverra 30 A seulement,
une batterie lithium de 100 ah peut tirer 90 A sur un alternateur, alors imaginez 200 ou 300 ampéres , dans ce cas et surtout pour l'alternateur intelligent il faut prévoir les funérailles et mettre des "sous " de coté.

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 mai 2024, 11:26

Oui, j'ai bien un DCDC même si je comprends pas vraiment le fonctionnement pour donner de la ? Puissance ??
Bref, du moment que ça roule :pompom:
Oui, j'ai bien un DCDC même si je comprends pas vraiment le fonctionnement pour donner de la ? Puissance ??
Bref, du moment que ça roule :pompom:

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 23 mai 2024, 10:33

Une chose à retenir aussi , pour la recharge , concernant l'alternateur.
en moyenne un alternateur c'est 180Ah
une batterie porteur c'est en moyenne 100/120Ah
plus la batterie cellule. Trés souvent on met un ampérage assez fort pour la batterie cellule en moyenne au plus bas 100 Ah .
100/120 + 100 = 200/220 Ah .Imaginez lorsque on met une batterie cellule de 200 ou 300 Ah?
c'est à dire que déjà avec le minimum, l'alternateur tourne toujours à sa pleine puissance et bien sur s'affaibli au fil du temps.
et c'est là l'utilité d'un dc/dc pour recharger la batterie cellule qui préserve l'alternateur.
Une chose à retenir aussi , pour la recharge , concernant l'alternateur.
en moyenne un alternateur c'est 180Ah
une batterie porteur c'est en moyenne 100/120Ah
plus la batterie cellule. Trés souvent on met un ampérage assez fort pour la batterie cellule en moyenne au plus bas 100 Ah .
100/120 + 100 = 200/220 Ah .Imaginez lorsque on met une batterie cellule de 200 ou 300 Ah?
c'est à dire que déjà avec le minimum, l'alternateur tourne toujours à sa pleine puissance et bien sur s'affaibli au fil du temps.
et c'est là l'utilité d'un dc/dc pour recharger la batterie cellule qui préserve l'alternateur.

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 mai 2024, 18:47

Willow a écrit : 22 mai 2024, 15:24
En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....
:gratte: ben....je sais pas mais sur le Marco Polo, l'alternateur intelligent ne charge pas forcément même en descente à partir du moment que la batterie porteur est à plus ou moins 80 % de charge
Donc, pas convaincu que ce soit différent là justement histoire de ne pas l'utiliser afin de faire des économies de carburant
Je sais plus trop mais, il me semble bien que quand une fois je regardais la charge sur le tableau de bord avec l'indication en trait , il me semble bien que comme ma batterie moteur était chargée à toc, que je pense ma lithium l'était également vu que j'avais énormément roulé et parti avec celle ci chargée, il n'était que à 12 V ( deux barres) alors que quand il charge, il y a trois barres d'allumer :sad:
Bref, peu importe, ça fonctionne et c'est l'essentiel :mrgreen:
[quote=Willow post_id=178631 time=1716384266 user_id=17233]

En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....

[/quote]
:gratte: ben....je sais pas mais sur le Marco Polo, l'alternateur intelligent ne charge pas forcément même en descente à partir du moment que la batterie porteur est à plus ou moins 80 % de charge
Donc, pas convaincu que ce soit différent là justement histoire de ne pas l'utiliser afin de faire des économies de carburant
Je sais plus trop mais, il me semble bien que quand une fois je regardais la charge sur le tableau de bord avec l'indication en trait , il me semble bien que comme ma batterie moteur était chargée à toc, que je pense ma lithium l'était également vu que j'avais énormément roulé et parti avec celle ci chargée, il n'était que à 12 V ( deux barres) alors que quand il charge, il y a trois barres d'allumer :sad:
Bref, peu importe, ça fonctionne et c'est l'essentiel :mrgreen:

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 22 mai 2024, 17:15

alors la je ne sais pas si la tablette était coupée!!!!!! (je pense que oui car je la coupe tout le temps )
le coupe batterie ,oui mais la tablette ?
je n'avais plus de courant même pour le marche pieds électrique et le tableau de contrôle du truma
je viens de contrôler la tension de la batterie moteur 12,80v sur le 220V depuis hier APM!!!!
j'ai démarré le moteur et la tension est montée a 14,80v.et pas de chataignes!!!
la batterie a 1 an.
gilles
alors la je ne sais pas si la tablette était coupée!!!!!! (je pense que oui car je la coupe tout le temps )
le coupe batterie ,oui mais la tablette ?
je n'avais plus de courant même pour le marche pieds électrique et le tableau de contrôle du truma
je viens de contrôler la tension de la batterie moteur 12,80v sur le 220V depuis hier APM!!!!
j'ai démarré le moteur et la tension est montée a 14,80v.et pas de chataignes!!!
la batterie a 1 an.
gilles

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Willow

par Willow » 22 mai 2024, 16:49

Et la tablette était déconnectée? Il faut savoir qu'elle consomme 0,5A par heure, donc 12A par jour.
Le système a vite fait de mettre les batteries à plat.
Donc, il y a intérêt à couper la batterie dès qu'il y a non utilisation du véhicule pour 2 ou3 jours, surtout s'il est sous un toit et que le panneau solaire est à l'ombre.

Sinon, il y a tous les schémas électriques sur le net pour solutionner les problème de "châtaignes".!
Et la tablette était déconnectée? Il faut savoir qu'elle consomme 0,5A par heure, donc 12A par jour.
Le système a vite fait de mettre les batteries à plat.
Donc, il y a intérêt à couper la batterie dès qu'il y a non utilisation du véhicule pour 2 ou3 jours, surtout s'il est sous un toit et que le panneau solaire est à l'ombre.

Sinon, il y a tous les schémas électriques sur le net pour solutionner les problème de "châtaignes".!

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 22 mai 2024, 16:01

oui moi aussi çà, a durer plus de 2 ans avec un avocat la fin
remplacement tablette ;batterie moteur et cellule et ils ont posé un petit coffret noir a coté de la batterie cellule.
se cc est allé dans 2 concessions et la première ils ont saboté le tout
la deuxième concession le cc est resté 3 semaines et ont tout revu sans avoir de coupure pendant au moins 1 an et çà recommence mais le cc est resté 5 mois environ sans bouger et sans 220v.(coupe circuit fermé)
je reviendrai vers la semaine 25 pour vous donner des infos sur se problème lors de notre sortie.
gilles
oui moi aussi çà, a durer plus de 2 ans avec un avocat la fin
remplacement tablette ;batterie moteur et cellule et ils ont posé un petit coffret noir a coté de la batterie cellule.
se cc est allé dans 2 concessions et la première ils ont saboté le tout
la deuxième concession le cc est resté 3 semaines et ont tout revu sans avoir de coupure pendant au moins 1 an et çà recommence mais le cc est resté 5 mois environ sans bouger et sans 220v.(coupe circuit fermé)
je reviendrai vers la semaine 25 pour vous donner des infos sur se problème lors de notre sortie.
gilles

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Willow

par Willow » 22 mai 2024, 15:24

jean luc 50700 a écrit : 22 mai 2024, 09:21

à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:
J'avais tous ces problèmes sur mon Bavaria, groupe Pilote.

Je faisais Nantes Bayonne, et mes batteries ne chargeaient pas.
Alors, ils m'ont posé un convertisseur DC/DC Redarc et plus de soucis.

En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....
Le Redarc corrige cela.

Quand à la fameuse tablette, la bataille a duré 1 an 1/2 et ils ont fini par me poser la fameuse Navicolor et plus de soucis. (ils m'avaient quand même changé les batteries, la tablette 2 fois, le chargeur et l'autoradio... et le canard était toujours vivant!)
[quote="jean luc 50700" post_id=178616 time=1716362514 user_id=16866]


à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:
[/quote]

J'avais tous ces problèmes sur mon Bavaria, groupe Pilote.

Je faisais Nantes Bayonne, et mes batteries ne chargeaient pas.
Alors, ils m'ont posé un convertisseur DC/DC Redarc et plus de soucis.

En fait, l'alternateur "intelligent" ne charge que lorsque le moteur n'est pas sollicité!! c'est à dire en phase décélération et descentes....
Le Redarc corrige cela.

Quand à la fameuse tablette, la bataille a duré 1 an 1/2 et ils ont fini par me poser la fameuse Navicolor et plus de soucis. (ils m'avaient quand même changé les batteries, la tablette 2 fois, le chargeur et l'autoradio... et le canard était toujours vivant!)

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 22 mai 2024, 12:48

OK,

Je te suggère de sortir le multimètre et de mesurer entre borne + et masse. (branché au secteur + gants isolants)
Si comme je le suppose ton chargeur est en défaut? (isolement entre primer et secondaire) tu te retrouve avec des tensions très hautes en sortie de chargeur = batteries flinguées instantanément + châtaignes.
OK,

Je te suggère de sortir le multimètre et de mesurer entre borne + et masse. (branché au secteur + gants isolants)
Si comme je le suppose ton chargeur est en défaut? (isolement entre primer et secondaire) tu te retrouve avec des tensions très hautes en sortie de chargeur = batteries flinguées instantanément + châtaignes.

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 mai 2024, 12:00

:hein: pas très clair tout ça
Bref, perso, je serai pas tranquille
Merci à Malcolm de dire comme moi ( même si cela ne résoud pas le problème :couic: )
Gilles, essai tout de même de vérifier ce que Malcolm dit , frigo et chargeur ( peut-être en débranchant le frigo si c'est possible tout comme le chargeur pour voir si cela change qq chose :sad: )
:hein: pas très clair tout ça
Bref, perso, je serai pas tranquille
Merci à Malcolm de dire comme moi ( même si cela ne résoud pas le problème :couic: )
Gilles, essai tout de même de vérifier ce que Malcolm dit , frigo et chargeur ( peut-être en débranchant le frigo si c'est possible tout comme le chargeur pour voir si cela change qq chose :sad: )

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 22 mai 2024, 11:38

désolé mais en touchant la borne + sur le moteur j'avais des picotements dans la main et a plusieurs reprises
ne pensez pas que je raconte des conneries car c'est la vérité


je n'était pas bourré !!!!!!!!!!!!!
gilles
désolé mais en touchant la borne + sur le moteur j'avais des picotements dans la main et a plusieurs reprises
ne pensez pas que je raconte des conneries car c'est la vérité


je n'était pas bourré !!!!!!!!!!!!!
gilles

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 22 mai 2024, 10:47

Bonjour,

On ne prend pas de châtaignes avec le 12V mais bien avec le 230V.
Les terres des appareils 230V (frigo et chargeur) et prises sont connectées à la masse du véhicule (c'est normal)
Sauf bidouilles et Si aucun autres appareils n'est branchés, il n'y a que le frigo ou le chargeur qui auraient un défaut d'isolement.
Défaut inférieur à 30mA sinon le différentiel déclenche. A condition que le réseau externe surtout la terre est dans les normes!!!
Faire contrôler ça au plus vite et réparer!
Bonjour,

On ne prend pas de châtaignes avec le 12V mais bien avec le 230V.
Les terres des appareils 230V (frigo et chargeur) et prises sont connectées à la masse du véhicule (c'est normal)
Sauf bidouilles et Si aucun autres appareils n'est branchés, il n'y a que le frigo ou le chargeur qui auraient un défaut d'isolement.
Défaut inférieur à 30mA sinon le différentiel déclenche. A condition que le réseau externe surtout la terre est dans les normes!!!
Faire contrôler ça au plus vite et réparer!

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 22 mai 2024, 09:21

Attention Gilles , ton alternateur" intelligent" , ne joue pas le même rôle. ( il est pas si intelligent que cela :ptdr: .....il a encore des lacunes)

un alternateur intelligent ne joue pas le rôle de "booster". mais c'est un système d’alternateur à commande électronique qui utilise l’ECM du moteur, également appelé « module de commande du groupe motopropulseur » (PCM),

Le concept du chargement intelligent est en fait assez simple.
Une batterie a la capacité de recevoir une charge de tension légèrement supérieure à froid, et donc l'ECM charge la batterie à une capacité légèrement supérieure à froid et équilibre le taux de charge par rapport à la consommation électrique moteur

L'alternateur ne fonctionne à sa pleine capacité qu’en cas de nécessité absolue, et la batterie est maintenue dans un état de charge constant et efficace. La température de la batterie est estimée à partir du capteur de température de l’air d'admission, qui indique efficacement la température sous le capot.....et oui .....encore des capteurs. :ptdr:

c'est pour cela que nos alternateurs intelligents ont des gros soucis de charge maintenue ( il se mette en défaut) lorsqu'ils ont besoin de maintenir la charge du porteur plus celle de la cellule , particulierement lifepo4.

à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:
Attention Gilles , ton alternateur" intelligent" , ne joue pas le même rôle. ( il est pas si intelligent que cela :ptdr: .....il a encore des lacunes)

un alternateur intelligent ne joue pas le rôle de "booster". mais c'est un système d’alternateur à commande électronique qui utilise l’ECM du moteur, également appelé « module de commande du groupe motopropulseur » (PCM),

Le concept du chargement intelligent est en fait assez simple.
Une batterie a la capacité de recevoir une charge de tension légèrement supérieure à froid, et donc l'ECM charge la batterie à une capacité légèrement supérieure à froid et équilibre le taux de charge par rapport à la consommation électrique moteur

L'alternateur ne fonctionne à sa pleine capacité qu’en cas de nécessité absolue, et la batterie est maintenue dans un état de charge constant et efficace. La température de la batterie est estimée à partir du capteur de température de l’air d'admission, qui indique efficacement la température sous le capot.....et oui .....encore des capteurs. :ptdr:

c'est pour cela que nos alternateurs intelligents ont des gros soucis de charge maintenue ( il se mette en défaut) lorsqu'ils ont besoin de maintenir la charge du porteur plus celle de la cellule , particulierement lifepo4.

à ce moment là on met un booster , le fameux dc/dc , et tout s'équilibre parfaitement.

ceux qui ont inventé 'alternateur intelligent .....c'est Ford :ptdr:

Re: plus de courant dans tout le cc

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 22 mai 2024, 08:37

bonjour
oui garde la main !!!!!! encore merci.
coté booster, j'ai l'alternateur intelligent pour cela.!!!!!!!!!!!!!!!!
en sortie ,non tout reste en charge même sans soleil pendant 3 jours sans rouler tout cela ne me dit pas pourquoi, j'ai pris des châtaignes avec la masse au début.
le circuit électrique de ce cc est une jungle et une truie n'y retrouverait pas ses petits!!!!!!!
pour nous la météo chez nous ,c'est pluie ,orages et pluie.
gilles
bonjour
oui garde la main !!!!!! encore merci.
coté booster, j'ai l'alternateur intelligent pour cela.!!!!!!!!!!!!!!!!
en sortie ,non tout reste en charge même sans soleil pendant 3 jours sans rouler tout cela ne me dit pas pourquoi, j'ai pris des châtaignes avec la masse au début.
le circuit électrique de ce cc est une jungle et une truie n'y retrouverait pas ses petits!!!!!!!
pour nous la météo chez nous ,c'est pluie ,orages et pluie.
gilles

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