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Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

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Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 27 août 2024, 22:19

Hello
Concernant la vanne EGR, j'ai déjà donné plusieurs fois sur mon Fiat Doblo
Oui, ce véhicule ne roulait que qqs km par à même qu'arrivé, le moteur n'était tjrs pas en température
Bien évidemment, plusieurs refus au CT même si par deux fois, je pensais que c'était bon
Ben non, deux fois fait un nettoyage à l'hydrogène, une fois avec du produit
Ça a fonctionné à chaque coup
Pour info, une fois il m'était arrivé que cette vanne se bloque :eek:
Ben plus de pêche moteur ET, dès que j'accelerai, un gros nuage noir puis bleu qu'on croyait qu'il y avait des pneus qui cramaient
Aujourd'hui, ce véhicule roule tjrs très peu mais quand je dis peu, c'est une voir deux sorties par semaine avec par contre des bornes
Avant chaque CT, je laisse quasiment vider mon réservoir, mets un produit décrassant et qqs litres de carburant
Plus de problème CT
À savoir que ce véhicule 1,9 JTD est donné pour 0,89 m-3 , je suis passé à 014m-3 :super:
Voilà concernant les produits si cela peut '' aider '' ( ce que je pense fortement tout comme voyageurs )
Hello
Concernant la vanne EGR, j'ai déjà donné plusieurs fois sur mon Fiat Doblo
Oui, ce véhicule ne roulait que qqs km par à même qu'arrivé, le moteur n'était tjrs pas en température
Bien évidemment, plusieurs refus au CT même si par deux fois, je pensais que c'était bon
Ben non, deux fois fait un nettoyage à l'hydrogène, une fois avec du produit
Ça a fonctionné à chaque coup
Pour info, une fois il m'était arrivé que cette vanne se bloque :eek:
Ben plus de pêche moteur ET, dès que j'accelerai, un gros nuage noir puis bleu qu'on croyait qu'il y avait des pneus qui cramaient
Aujourd'hui, ce véhicule roule tjrs très peu mais quand je dis peu, c'est une voir deux sorties par semaine avec par contre des bornes
Avant chaque CT, je laisse quasiment vider mon réservoir, mets un produit décrassant et qqs litres de carburant
Plus de problème CT
À savoir que ce véhicule 1,9 JTD est donné pour 0,89 m-3 , je suis passé à 014m-3 :super:
Voilà concernant les produits si cela peut '' aider '' ( ce que je pense fortement tout comme voyageurs )

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 27 août 2024, 22:04

Après relecture de ton résumé, il est très probable que ton voyant s'allume en raison d'un dysfonctionnement fugitif de la vanne EGR
Celle ci doit être très encrassée, et ne se referme pas toujours totalement.

Tu peux essayer les produits miracle type "nettoyant vanne EGR" ou "nettoyant injecteur", je ne donne aucun avis sur ces produits car je ne les connais pas, jamais utilisé, oui essaie, de toute façon ça ne fera que du bien, mais il faudra rouler pas mal avant d'avoir un résultat, probablement plusieurs pleins.

L'autre solution, plus lourde mais efficace immédiatement : déposer et nettoyer la vanne EGR, un ami l'a fait sur sa Laguna, il n'en revenait pas, il y avait une épaisse couche de calamine partout qui grippait la manoeuvre.
Après relecture de ton résumé, il est très probable que ton voyant s'allume en raison d'un dysfonctionnement fugitif de la vanne EGR
Celle ci doit être très encrassée, et ne se referme pas toujours totalement.

Tu peux essayer les produits miracle type "nettoyant vanne EGR" ou "nettoyant injecteur", je ne donne aucun avis sur ces produits car je ne les connais pas, jamais utilisé, oui essaie, de toute façon ça ne fera que du bien, mais il faudra rouler pas mal avant d'avoir un résultat, probablement plusieurs pleins.

L'autre solution, plus lourde mais efficace immédiatement : déposer et nettoyer la vanne EGR, un ami l'a fait sur sa Laguna, il n'en revenait pas, il y avait une épaisse couche de calamine partout qui grippait la manoeuvre.

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 27 août 2024, 08:35

Jean Pierre, tu sais aussi que ce voyant injection, s'allume aussi suivant la qualité du carburant ?

un conseil , met du "silub" lors de ton plein à chaque fois ( 50l = 20 cl de silub) , cela entretien les injecteurs et évite l'encrassement.Les routiers utilisent cela.

avant, fait toi faire un entretien injecteur ( décrassage) et fap cela ne coute pas cher et très efficace. Il y a de fortes chances que ton voyant s'éteigne.
Jean Pierre, tu sais aussi que ce voyant injection, s'allume aussi suivant la qualité du carburant ?

un conseil , met du "silub" lors de ton plein à chaque fois ( 50l = 20 cl de silub) , cela entretien les injecteurs et évite l'encrassement.Les routiers utilisent cela.

avant, fait toi faire un entretien injecteur ( décrassage) et fap cela ne coute pas cher et très efficace. Il y a de fortes chances que ton voyant s'éteigne.

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 26 août 2024, 20:50

jpm59fr a écrit : 26 août 2024, 20:32 Bonsoir,

Je vais le faire mais je crois qu'il faut le mettre quand il reste peu de carburant dans le réservoir.

Bonne soirée

Jean-Pierre

Oui, exact , perso réservoir sur un peu moins que la réserve, je mets le produit et rajoute une 20ene de litres max
Ensuite, moteur bien chaud, je monte dans les tours voir même que si je suis tout seul en montagne par exemple, je débraye et donne des gros coup d'accélérateur ( heuuuu seulement si tu as bien confiance à ta courroie de distribution hein :eek: )
[quote=jpm59fr post_id=179922 time=1724697165 user_id=17721]
Bonsoir,

Je vais le faire mais je crois qu'il faut le mettre quand il reste peu de carburant dans le réservoir.

Bonne soirée

Jean-Pierre
[/quote]
Oui, exact , perso réservoir sur un peu moins que la réserve, je mets le produit et rajoute une 20ene de litres max
Ensuite, moteur bien chaud, je monte dans les tours voir même que si je suis tout seul en montagne par exemple, je débraye et donne des gros coup d'accélérateur ( heuuuu seulement si tu as bien confiance à ta courroie de distribution hein :eek: )

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation jpm59fr

par jpm59fr » 26 août 2024, 20:32

Bonsoir,

Je vais le faire mais je crois qu'il faut le mettre quand il reste peu de carburant dans le réservoir.

Bonne soirée

Jean-Pierre
Bonsoir,

Je vais le faire mais je crois qu'il faut le mettre quand il reste peu de carburant dans le réservoir.

Bonne soirée

Jean-Pierre

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 26 août 2024, 19:49

dhg pour ton retour ET, oui, on va suivre
:gratte: à tout hasard, met tout de même un bon produit décrassant dans le gasoil juste pour voir s'il n'y aurait pas du changement ET, peut-être une réponse :sad:
dhg pour ton retour ET, oui, on va suivre
:gratte: à tout hasard, met tout de même un bon produit décrassant dans le gasoil juste pour voir s'il n'y aurait pas du changement ET, peut-être une réponse :sad:

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation jpm59fr

par jpm59fr » 26 août 2024, 19:09

Bonsoir,

Suite du feuilleton ;

J'ai profité d'une virée dans l'OIse et dans l'Aisne pour secouer un peu l'engin c'est à dire pousser les vitesses et faire quelques sur régimes (je vous dis pas la conso) résultat ce matin au démarrage de l'air d'accueil plus de voyant, je me voyais déjà filer directement au contrôle technique pour valider la chose, joie de courte durée puisque une trentaine de kms plus loin cet saloperie de voyant se réallumait. Preuve s'il en fallait une que ceci est totalement aléatoire.

Retour maison et lecture des détails de mon contrôle technique :
Emissions à l'échappement :
Opacité des fumées 0.92 norme 1
C1 0,22m norme 1
C2 0,43m norme 1

Donc mon véhicule NE POLLUE PAS il est dans les normes.

Je vais continuer la recherche d'une anomalie qui expliquerait que ce voyant reste allumé mais je crains le pire car après avoir discuté avec d'autres camping caristes ayant un véhicule similaire et du même âge ils ont tous ce problème aléatoire.

Mais je ne vais pas en rester là je vais étudier les voies de recours contre cette consigne du ministère des transport et contester la décision du refus de mon contrôle. Une petite plongée dans le droit administratif ça va me rajeunir...

On ne va quand même pas mettre nos camping cars à la casse ou se faire plumer par les garagistes.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
Bonsoir,

Suite du feuilleton ;

J'ai profité d'une virée dans l'OIse et dans l'Aisne pour secouer un peu l'engin c'est à dire pousser les vitesses et faire quelques sur régimes (je vous dis pas la conso) résultat ce matin au démarrage de l'air d'accueil plus de voyant, je me voyais déjà filer directement au contrôle technique pour valider la chose, joie de courte durée puisque une trentaine de kms plus loin cet saloperie de voyant se réallumait. Preuve s'il en fallait une que ceci est totalement aléatoire.

Retour maison et lecture des détails de mon contrôle technique :
Emissions à l'échappement :
Opacité des fumées 0.92 norme 1
C1 0,22m norme 1
C2 0,43m norme 1

Donc mon véhicule NE POLLUE PAS il est dans les normes.

Je vais continuer la recherche d'une anomalie qui expliquerait que ce voyant reste allumé mais je crains le pire car après avoir discuté avec d'autres camping caristes ayant un véhicule similaire et du même âge ils ont tous ce problème aléatoire.

Mais je ne vais pas en rester là je vais étudier les voies de recours contre cette consigne du ministère des transport et contester la décision du refus de mon contrôle. Une petite plongée dans le droit administratif ça va me rajeunir...

On ne va quand même pas mettre nos camping cars à la casse ou se faire plumer par les garagistes.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 août 2024, 20:46

:roll: oui mais c'est pas QUE les technocrates de Paris qui font que
Faut surtout enchaîner les technocrates de Bruxelles qui eux veulent tout supprimer niveau CO2 SAUF, de dire que tout ce qui cramé avec les guerres ne pollue pas ET, quand il y a des feux gigantesque dans des pays ( voir aux infos) , ils sont pas fichus de dire qu'il faut mettre tous les pays ensemble pour lutter contre
Bah, du moment qu'ils sont plus que trop bien payés , pourquoi chercheraient ils à changer les choses mise à part de nous emmm....:argh:
:roll: oui mais c'est pas QUE les technocrates de Paris qui font que
Faut surtout enchaîner les technocrates de Bruxelles qui eux veulent tout supprimer niveau CO2 SAUF, de dire que tout ce qui cramé avec les guerres ne pollue pas ET, quand il y a des feux gigantesque dans des pays ( voir aux infos) , ils sont pas fichus de dire qu'il faut mettre tous les pays ensemble pour lutter contre
Bah, du moment qu'ils sont plus que trop bien payés , pourquoi chercheraient ils à changer les choses mise à part de nous emmm....:argh:

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation jpm59fr

par jpm59fr » 23 août 2024, 18:49

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses elles me donnent l'information complète afin de gérer ce problème.

Donc pas d'excès de zèle du contrôleur l'excès de zèle vient du ministère ( qui s'en étonne)
Nous sommes dans l'aléatoire absolu, peut-on accepter que les technocrates de Paris puissent bloquer le contrôle technique pour un voyant si par ailleurs la mesure de la pollution à l'échappement est bonne.
Effectivement il faut cependant contrôler quelle peut être la cause de l'allumage de ce voyant et les petits garages n'en sont pas capables même si le mien est une grosse concession en Belgique qui voit 400 camping car par an. (Oui en Belgique car les concessionnaires Fiat pro ferment les uns après les autres dans mon secteur et le seul qui reste en profite bien sûr pour pratiquer des pris exorbitants.)

Je vais donc faire le parcours du combattant en suivant vos conseils dans l'ordre et en espérant que ça ne finira pas par une facture salée. Mais comme le dit régulièrement mon épouse c'est une vraie danseuse notre camping car.
Je vous tiens au courant car je crois qu'on est et seront nombreux à être confrontés à ce problème.

Cordialement

Jean-Pierre
Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses elles me donnent l'information complète afin de gérer ce problème.

Donc pas d'excès de zèle du contrôleur l'excès de zèle vient du ministère ( qui s'en étonne)
Nous sommes dans l'aléatoire absolu, peut-on accepter que les technocrates de Paris puissent bloquer le contrôle technique pour un voyant si par ailleurs la mesure de la pollution à l'échappement est bonne.
Effectivement il faut cependant contrôler quelle peut être la cause de l'allumage de ce voyant et les petits garages n'en sont pas capables même si le mien est une grosse concession en Belgique qui voit 400 camping car par an. (Oui en Belgique car les concessionnaires Fiat pro ferment les uns après les autres dans mon secteur et le seul qui reste en profite bien sûr pour pratiquer des pris exorbitants.)

Je vais donc faire le parcours du combattant en suivant vos conseils dans l'ordre et en espérant que ça ne finira pas par une facture salée. Mais comme le dit régulièrement mon épouse c'est une vraie danseuse notre camping car.
Je vous tiens au courant car je crois qu'on est et seront nombreux à être confrontés à ce problème.

Cordialement

Jean-Pierre

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 23 août 2024, 15:22

:super: ryutr , une '' grande '' concession Fiat devrait trouver
NB: Une bougie de prechauffage HS où plus, le témoin prechauffage clignote deux trois fois après avoir démarré
Parcontre, là, il y a normalement qu'une remarque sur le CT car c'est seulement à froid que la pollution risque d'être un peu supérieure
Bref, attendons de savoir , merci de nous tenir informé car n'oublions pas :bienvenue: :mrgreen:
:super: ryutr , une '' grande '' concession Fiat devrait trouver
NB: Une bougie de prechauffage HS où plus, le témoin prechauffage clignote deux trois fois après avoir démarré
Parcontre, là, il y a normalement qu'une remarque sur le CT car c'est seulement à froid que la pollution risque d'être un peu supérieure
Bref, attendons de savoir , merci de nous tenir informé car n'oublions pas :bienvenue: :mrgreen:

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 23 août 2024, 09:40

Bonjour
Il ne faut pas mettre en cause le contrôleur du contrôle technique, il ne fait qu'appliquer les strictes règles,
en effet depuis la dernière modification du contrôle technique (2020 je crois), il ne doit y avoir aucun défaut moteur allumé au tableau de bord.

Sur les anciens véhicules, il est toujours possible d'enlever la petite lampe qui affiche le défaut, sur les plus récents c'est impossible vu que c'est affiché par message électronique.

Quoi qu'il en soit, le voyant défaut moteur allumé a forcément une origine, qu'il est préférable d'identifier. Cela peut aller d'une simple bougie de préchauffage HS, à un problème grave d'injection, en passant par une vanne EGR encrassée qui se referme mal.

Les petits garages n'ont pas le matériel pour identifier avec précision toutes les origines des défauts, car leur valise de contrôle est souvent limitée aux principaux défauts communs à toutes les marques. Seuls les grands professionnels de la marque, ont la valise "connectée" qui permet d'analyser avec précision. En l'occurence ici pour notre ami, il faut aller dans une concession FIAT Professionnel, eux seuls pourront dire d'ou vient ce défaut.

Pour exemple, en 2022, sous garantie, j'ai eu un défaut moteur allumé, le garage FIAT professionnel ou je suis allé en premier ne pouvait rien faire car il était momentanément sans connexion internet et ne pouvait pas connecter sa valise au site de FIAT, les petits garages eux n'ont que des valises "light" avec logiciel interne dont la base de donnée est restreinte.
Bonjour
Il ne faut pas mettre en cause le contrôleur du contrôle technique, il ne fait qu'appliquer les strictes règles,
en effet depuis la dernière modification du contrôle technique (2020 je crois), il ne doit y avoir aucun défaut moteur allumé au tableau de bord.

Sur les anciens véhicules, il est toujours possible d'enlever la petite lampe qui affiche le défaut, sur les plus récents c'est impossible vu que c'est affiché par message électronique.

Quoi qu'il en soit, le voyant défaut moteur allumé a forcément une origine, qu'il est préférable d'identifier. Cela peut aller d'une simple bougie de préchauffage HS, à un problème grave d'injection, en passant par une vanne EGR encrassée qui se referme mal.

Les petits garages n'ont pas le matériel pour identifier avec précision toutes les origines des défauts, car leur valise de contrôle est souvent limitée aux principaux défauts communs à toutes les marques. Seuls les grands professionnels de la marque, ont la valise "connectée" qui permet d'analyser avec précision. En l'occurence ici pour notre ami, il faut aller dans une concession FIAT Professionnel, eux seuls pourront dire d'ou vient ce défaut.

Pour exemple, en 2022, sous garantie, j'ai eu un défaut moteur allumé, le garage FIAT professionnel ou je suis allé en premier ne pouvait rien faire car il était momentanément sans connexion internet et ne pouvait pas connecter sa valise au site de FIAT, les petits garages eux n'ont que des valises "light" avec logiciel interne dont la base de donnée est restreinte.

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation max 85

par max 85 » 23 août 2024, 08:54

J'ai eu le même cas lors de mon dernier contrôle et le technicien ne pouvait rien faire ,car tout est enregistré ;je partais avec une contre visite obligatoire et en partant 10 m plus loin mon voyant s'éteint
vite une marche arrière (heureusement il n'y avait personne en attente ) ,le technicien m'a fait ma contre visite illico gratuitement
J'ai ce voyant qui s'allume relativement souvent et qui s'éteint
au début j'allais au garage qui me changeait un censeur ( moyennant 400 € )mais cela recommençait au bout de X Kms
J'ai eu le même cas lors de mon dernier contrôle et le technicien ne pouvait rien faire ,car tout est enregistré ;je partais avec une contre visite obligatoire et en partant 10 m plus loin mon voyant s'éteint
vite une marche arrière (heureusement il n'y avait personne en attente ) ,le technicien m'a fait ma contre visite illico gratuitement
J'ai ce voyant qui s'allume relativement souvent et qui s'éteint
au début j'allais au garage qui me changeait un censeur ( moyennant 400 € )mais cela recommençait au bout de X Kms

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 23 août 2024, 08:43

Bonjour.
un peu surprenant la réaction du contrôleur.

en effet pour le contrôle pollution, voyant allumé ou pas , il se doit de procéder à l'analyse par le procédé contrôles Gas.( on insere un tuyau dans la sortie tube échappement).

nota :la valise ne sert que de détecter toutes les pannes mécaniques ou électroniques, ou pour optimiser le réglage moteur ,mais ne permet pas de savoir directement si ton véhicule pollue ou pas. 'est uniquement en analysant les fumées que l'on peut le savoir.

sur le procés verbal contrôle technique est porté cette analyse avec toutes les données positive ou pas.

soit ton garagiste te dis des sornettes , soit le contrôleur fait un excès de zèle......ou tout simplement ton véhicule pollue.

Dans ton cas , je ferais faire un autre contrôle technique dans un autre centre et si ce dernier est bon, a toi de demander des explications au contrôle technique qui te l'as refusé et ainsi demander le remboursement. Le simple fait d'expliquer au contrôleur qu'en cas de refus de sa part tu transmettras les procès verbaux différents au ministère des transports ,avec notes explicatives ,arrange très rapidement les choses.
Bonjour.
un peu surprenant la réaction du contrôleur.

en effet pour le contrôle pollution, voyant allumé ou pas , il se doit de procéder à l'analyse par le procédé contrôles Gas.( on insere un tuyau dans la sortie tube échappement).

nota :la valise ne sert que de détecter toutes les pannes mécaniques ou électroniques, ou pour optimiser le réglage moteur ,mais ne permet pas de savoir directement si ton véhicule pollue ou pas. 'est uniquement en analysant les fumées que l'on peut le savoir.

sur le procés verbal contrôle technique est porté cette analyse avec toutes les données positive ou pas.

soit ton garagiste te dis des sornettes , soit le contrôleur fait un excès de zèle......ou tout simplement ton véhicule pollue.

Dans ton cas , je ferais faire un autre contrôle technique dans un autre centre et si ce dernier est bon, a toi de demander des explications au contrôle technique qui te l'as refusé et ainsi demander le remboursement. Le simple fait d'expliquer au contrôleur qu'en cas de refus de sa part tu transmettras les procès verbaux différents au ministère des transports ,avec notes explicatives ,arrange très rapidement les choses.

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation JEGO

par JEGO » 23 août 2024, 06:48

Bonjour
J'ai vécu la même chose avec mon Ducato de 2010 en Mai 2024. Le contrôle technique a été refusé, donc obligation de contre visite alors que le voyant s'est éteint lors du redémarrage en sortant du contrôle.
Mon voyant s'allumait par moment depuis plusieurs mois. Après vérification, la garage a détecté un encrassement de la vanne EGR. Sur son conseil, j'ai mis un produit décrassant dans le gazole et roulé à haut régime pendant une trentaine de kilomètres.
Depuis la contre visite, le voyant ne s'est jamais allumé.
Cdt
Bonjour
J'ai vécu la même chose avec mon Ducato de 2010 en Mai 2024. Le contrôle technique a été refusé, donc obligation de contre visite alors que le voyant s'est éteint lors du redémarrage en sortant du contrôle.
Mon voyant s'allumait par moment depuis plusieurs mois. Après vérification, la garage a détecté un encrassement de la vanne EGR. Sur son conseil, j'ai mis un produit décrassant dans le gazole et roulé à haut régime pendant une trentaine de kilomètres.
Depuis la contre visite, le voyant ne s'est jamais allumé.
Cdt

Re: Voyant d'alarme injection sur Fiat Ducato et contrôle technique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 août 2024, 22:29

Hello
Oui, effectivement, les contrôleurs ( du moins du coté de chez moi) ne tolèrent plus de voyants allumés sur la planche de bord :roll:
:hein: bizarre quand même d'avoir ce voyant si tout est ok :sad:
Peut-être un autre avis d'une grosse concession Fiat pourrait en dire plus ?
Toute façon vu qu'il y a refus du CT, faudra bien trouver le pourquoi du comment
Tiens nous informé si cela peut aider d'autres ici ou ailleurs tydtyd
Hello
Oui, effectivement, les contrôleurs ( du moins du coté de chez moi) ne tolèrent plus de voyants allumés sur la planche de bord :roll:
:hein: bizarre quand même d'avoir ce voyant si tout est ok :sad:
Peut-être un autre avis d'une grosse concession Fiat pourrait en dire plus ?
Toute façon vu qu'il y a refus du CT, faudra bien trouver le pourquoi du comment
Tiens nous informé si cela peut aider d'autres ici ou ailleurs tydtyd

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