site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

schema électrique

Répondre


Veuillez glisser les différentes réponses possibles dans la liste appropriée. Ceci est une mesure permettant de lutter contre les inscriptions automatisées.
Possible
Non possible
  • Brochette
  • Chantilly
Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   
  • Options
  • Fichiers joints

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. Vous pouvez également joindre des fichiers par glisser-déposer dans la zone de saisie du message.

Nom du fichier Commentaire Taille Statut
 

Étendre la vue Revue du sujet : schema électrique

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 01 sept. 2024, 19:34

Merci pour ces explications, intéressant. Oui effectivement l'équilibrage actif est mieux, surtout quand la batterie vieillit, car la quantité à équilibrer tend à augmenter.
Merci pour ces explications, intéressant. Oui effectivement l'équilibrage actif est mieux, surtout quand la batterie vieillit, car la quantité à équilibrer tend à augmenter.

Re: schema électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 01 sept. 2024, 18:03

merci Michel, j'ai appris une chose ....je connaissais "po". ;)
merci Michel, j'ai appris une chose ....je connaissais "po". ;)

Re: schema électrique

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 01 sept. 2024, 14:01

A voir aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=2mpxuB8EUsg
A voir aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=2mpxuB8EUsg

Re: schema électrique

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 01 sept. 2024, 13:41

Le BMS JK a un équilibreur actif intégré de 2A qu'on peux couper directement dans l'application et aussi un bouton pour éteindre le BMS.

Image
Image
Le BMS JK a un équilibreur actif intégré de 2A qu'on peux couper directement dans l'application et aussi un bouton pour éteindre le BMS.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/35/ui1g.jpg][img]https://zupimages.net/up/24/35/ui1g.jpg[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/52/97we.jpg][img]https://zupimages.net/up/23/52/97we.jpg[/img][/url]

Re: schema électrique

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 01 sept. 2024, 13:40

Salut,

Voici un article qui explique la différence: https://www.flashbattery.tech/fr/system ... -cellules/

Pour mon cas, le Daly équilibre en passif avec un courant de seulement 30mA.
Ça va avec des charges à courants faibles (une dizaine d'A) avec des courants plus forts ça rame! J'ai pas loin de 30A solaire + 20A alternateur soit jusqu'à 50A parfois...
L'équilibreur actif Heltec que j'ai rajouté monte jusqu'à 5,5A, beaucoup plus rapide mais consomme beaucoup si je le laisse en permanence!
Réglé avec un interrupteur quand j'ai pas besoin de la batterie.

Image
Image
Image
Salut,

Voici un article qui explique la différence: https://www.flashbattery.tech/fr/systeme-bms-batteries-lithium-et-equilibrage-cellules/

Pour mon cas, le Daly équilibre en passif avec un courant de seulement 30mA.
Ça va avec des charges à courants faibles (une dizaine d'A) avec des courants plus forts ça rame! J'ai pas loin de 30A solaire + 20A alternateur soit jusqu'à 50A parfois...
L'équilibreur actif Heltec que j'ai rajouté monte jusqu'à 5,5A, beaucoup plus rapide mais consomme beaucoup si je le laisse en permanence!
Réglé avec un interrupteur quand j'ai pas besoin de la batterie.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/40/737j.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/40/737j.jpg[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/jfqc.jpg][img]https://zupimages.net/up/23/06/jfqc.jpg[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/l0dd.jpg][img]https://zupimages.net/up/23/06/l0dd.jpg[/img][/url]

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 01 sept. 2024, 11:29

Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif
Equilibrage passif ou actif connait pas. On a toujours quelque chose à apprendre, peux tu m'expliquer succinctement la différence entre un BMS passif et actif. merci
[quote]Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif[/quote]

Equilibrage passif ou actif connait pas. On a toujours quelque chose à apprendre, peux tu m'expliquer succinctement la différence entre un BMS passif et actif. merci

Re: schema électrique

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 31 août 2024, 22:26

Salut,

A l'époque (2022) le must c'était Daly, j'ai installé le 150A: https://fr.aliexpress.com/item/10050028 ... pt=glo2fra
Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif: https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... ry_from%3A
La batterie fonctionne parfaitement mais le top actuellement c'est JK: https://fr.aliexpress.com/item/10050065 ... pt=glo2fra
J'ai ressuscité une GTK équipée d'un BMS de merde remplacé par un JK qui a son équilibreur interne de 2A très efficace et j'ai même un en réserve qui va peut-être remplacer le Daly... A voir???
Salut,

A l'époque (2022) le must c'était Daly, j'ai installé le 150A: https://fr.aliexpress.com/item/1005002811248870.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.286.2e9a5e5bFScgAa&gatewayAdapt=glo2fra
Très bon BMS mais équilibrage passif donc j'ai rajouté un équilibreur actif: https://fr.aliexpress.com/item/1005005912907838.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.4.2683Ido8Ido864&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40000.327270.0&scm_id=1007.40000.327270.0&scm-url=1007.40000.327270.0&pvid=0ee7930e-641c-47bf-b4bd-1bf546e8f179&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.327270.0,pvid:0ee7930e-641c-47bf-b4bd-1bf546e8f179,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2115.15%2114.39%21%21%2116.38%2115.56%21%40211b8c6317251355468753647ee971%2112000034819357225%21rec%21BE%21137807259%21X&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller%7Cquery_from%3A
La batterie fonctionne parfaitement mais le top actuellement c'est JK: https://fr.aliexpress.com/item/1005006564213351.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.2e9a5e5bFScgAa&gatewayAdapt=glo2fra
J'ai ressuscité une GTK équipée d'un BMS de merde remplacé par un JK qui a son équilibreur interne de 2A très efficace et j'ai même un en réserve qui va peut-être remplacer le Daly... A voir???

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 31 août 2024, 17:54

Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison)
J'y ai pensé. On trouve de très bonnes cellules prismatiques sur Aliexpress, mais j'ai toujours hésité sur le choix du BMS, car il ne faut pas faire le mauvais choix, hors il y a le pire et le meilleurs sur internet, et c'est pas toujours facile de déchifrer lesquels sont mauvais. C'est la sécurité de la batterie qui est en jeu. Lequel as tu mis ?
[quote]Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison) [/quote]

J'y ai pensé. On trouve de très bonnes cellules prismatiques sur Aliexpress, mais j'ai toujours hésité sur le choix du BMS, car il ne faut pas faire le mauvais choix, hors il y a le pire et le meilleurs sur internet, et c'est pas toujours facile de déchifrer lesquels sont mauvais. C'est la sécurité de la batterie qui est en jeu. Lequel as tu mis ?

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 31 août 2024, 14:36

Un petit truc si vous voulez faire durer vos batteries (Lithium ou plomb, et que à la maison vous laissez le camping car branché en permanence :
Hors utilisation, si c'est possible sur votre chargeur, baissez la tension de floating, ne laissez pas la batterie chargée à fond, juste une tension intermédiaire afin qu'elle ne soit ni déchargée ni chargée à fond.

Pour une plomb je réglerais à 13,00V, pour une lithium j'abaisserais de 0,5V la tension préconisée par le constructeur, peut être 13,2V.

Sur les chargeur smart Victron il faut aller dans les paramètres avancés
Un petit truc si vous voulez faire durer vos batteries (Lithium ou plomb, et que à la maison vous laissez le camping car branché en permanence :
Hors utilisation, si c'est possible sur votre chargeur, baissez la tension de floating, ne laissez pas la batterie chargée à fond, juste une tension intermédiaire afin qu'elle ne soit ni déchargée ni chargée à fond.

Pour une plomb je réglerais à 13,00V, pour une lithium j'abaisserais de 0,5V la tension préconisée par le constructeur, peut être 13,2V.

Sur les chargeur smart Victron il faut aller dans les paramètres avancés

Re: schema électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 31 août 2024, 13:18

malcolmbass a écrit : 31 août 2024, 11:27

Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!
ryutr perso j'avais des doutes de la lithium , mais après j'ai compris que j'écoutais trop les "C.......ies" racontées. :ptdr:
Alors ,c'est vrai après si on fait la synthèse des VRAIS connaisseurs qui jouent la sécurité , et bien on passe au lithium et j'avoue c'est quand même bien.
Je suis un adepte que chez "Ali" car , pourquoi payer le même produit plus cher ailleurs alors que on trouve le même chez eux ? et en plus les 3/4 du temps c'est garantie 5 ans avec retour gratuit.
[quote=malcolmbass post_id=180001 time=1725096426 user_id=16308]


Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!
[/quote]

ryutr perso j'avais des doutes de la lithium , mais après j'ai compris que j'écoutais trop les "C.......ies" racontées. :ptdr:
Alors ,c'est vrai après si on fait la synthèse des VRAIS connaisseurs qui jouent la sécurité , et bien on passe au lithium et j'avoue c'est quand même bien.
Je suis un adepte que chez "Ali" car , pourquoi payer le même produit plus cher ailleurs alors que on trouve le même chez eux ? et en plus les 3/4 du temps c'est garantie 5 ans avec retour gratuit.

Re: schema électrique

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 31 août 2024, 12:24

:respect: pour toutes ces explications/démonstrations hkhj
:sad: vivement que je rencontre l'un d'entre vous afin qu'il puisse m'expliquer mon installation afin de mourir moins con :oups:
À la :tchin: les '' zamis '' oui, nous on est à l'apéro comme c'est le WE :ptdr:
:respect: pour toutes ces explications/démonstrations hkhj
:sad: vivement que je rencontre l'un d'entre vous afin qu'il puisse m'expliquer mon installation afin de mourir moins con :oups:
À la :tchin: les '' zamis '' oui, nous on est à l'apéro comme c'est le WE :ptdr:

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 31 août 2024, 12:11

Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.
Non pas du tout, c'est toujours intéressant de prendre connaissance d'autres montages, surtout quand c'est bien expliqué

D'accord avec toi pour les batteries plomb, ça n'a plus aucun intérêt, vu le prix maintenant des lithium (environ 270€ pour une 100 ah, 550€ pour une 200).
200 Ah plomb (100 Ah utilisable) ça coute 250€, on traine 50 Kg inutiles, pour une capacité qu'il faut diviser par 2 si on ne veut pas les abimer, dans des camping car déjà trop lourd quand ils sortent à vide de l'usine.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'une Lithium de 100 Ah seulement car je fais la chasse au poids. Il me faut 30 Ah par jour sans privation, sans soleil et sans rouler j'ai 3 jours d'autonomie, ça n'arrive jamais 3 jours sans soleil et sans rouler.
[quote]Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.[/quote]

Non pas du tout, c'est toujours intéressant de prendre connaissance d'autres montages, surtout quand c'est bien expliqué

D'accord avec toi pour les batteries plomb, ça n'a plus aucun intérêt, vu le prix maintenant des lithium (environ 270€ pour une 100 ah, 550€ pour une 200).
200 Ah plomb (100 Ah utilisable) ça coute 250€, on traine 50 Kg inutiles, pour une capacité qu'il faut diviser par 2 si on ne veut pas les abimer, dans des camping car déjà trop lourd quand ils sortent à vide de l'usine.

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'une Lithium de 100 Ah seulement car je fais la chasse au poids. Il me faut 30 Ah par jour sans privation, sans soleil et sans rouler j'ai 3 jours d'autonomie, ça n'arrive jamais 3 jours sans soleil et sans rouler.

Re: schema électrique

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 31 août 2024, 11:27

Bonjour à tous,

Marre de courir les bornes de recharges, j'ai refais mon installation en 2020 pour plus d'autonomie.
A la base j'avais 1 PV 115W (dit 12V) + régulateur PWM (de merde) + batterie Plomb 100Ah (50Ah utilisables)
Virer la batterie plomb 100Ah pour une Lifepo4 100Ah
Remplacer le PWM par un Victron MPPT 75/15
Déjà mieux mais pas top en basses saisons!
Donc remplacer le PV 115W par un Panasonic HIT 250W (dit 24V) pour rester dans les clous du 75/15 avec une perte de 30W. (220W étant le maximum pour le 75/15)
Au démontage du PV 115W j'ai eu accès à l'étiquette des données et constaté que son courant Imp était très proche de celui du 250W (+/- 6A) ce qui rendait le montage série possible!
Après calcul avec l'IMP le plus faible, j'arrivais à 345W Max théorique à condition de remplacer le 75/15 par un 100/30.
Après montage voila ce que ça donne réellement.

Image
Image

357W au premier test :super:

A l'usage ça monte même jusque 383W!!!

Image

Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison) + convertisseur 1500/3000W avec redistribution du 230V dans tout le CC.

Autonomie électrique totale et toute l'année :pompom:

Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.

Pour ma part, les batteries plombs en // c'est pas idéal du tout!!!
Tôt ou tard elles finiront par se bouffer l'une l'autre.
Durée de vie limitée = remplacement couteux régulier.
C'est très lourd.
La capacité réel n'est que de 50%
Chutes de tensions qui pourrait mettre en rade des appareils (TV qui s'éteint quand on prend une douche)

Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!
Bonjour à tous,

Marre de courir les bornes de recharges, j'ai refais mon installation en 2020 pour plus d'autonomie.
A la base j'avais 1 PV 115W (dit 12V) + régulateur PWM (de merde) + batterie Plomb 100Ah (50Ah utilisables)
Virer la batterie plomb 100Ah pour une Lifepo4 100Ah
Remplacer le PWM par un Victron MPPT 75/15
Déjà mieux mais pas top en basses saisons!
Donc remplacer le PV 115W par un Panasonic HIT 250W (dit 24V) pour rester dans les clous du 75/15 avec une perte de 30W. (220W étant le maximum pour le 75/15)
Au démontage du PV 115W j'ai eu accès à l'étiquette des données et constaté que son courant Imp était très proche de celui du 250W (+/- 6A) ce qui rendait le montage série possible!
Après calcul avec l'IMP le plus faible, j'arrivais à 345W Max théorique à condition de remplacer le 75/15 par un 100/30.
Après montage voila ce que ça donne réellement.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=23/41/lw0l.jpg][img]https://zupimages.net/up/23/41/lw0l.jpg[/img][/url]
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/5vvq.jpg][img]https://zupimages.net/up/22/08/5vvq.jpg[/img][/url]

357W au premier test :super:

A l'usage ça monte même jusque 383W!!!

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/28/af2p.jpg][img]https://zupimages.net/up/24/28/af2p.jpg[/img][/url]

Entre temps j'ai aussi remplacé ma batterie 100Ah par une 200Ah (assemblage maison) + convertisseur 1500/3000W avec redistribution du 230V dans tout le CC.

Autonomie électrique totale et toute l'année :pompom:

Voila, désolé pour cette tartine mais c'est juste pour montrer que c'est possible.

Pour ma part, les batteries plombs en // c'est pas idéal du tout!!!
Tôt ou tard elles finiront par se bouffer l'une l'autre.
Durée de vie limitée = remplacement couteux régulier.
C'est très lourd.
La capacité réel n'est que de 50%
Chutes de tensions qui pourrait mettre en rade des appareils (TV qui s'éteint quand on prend une douche)

Passez au Lifepo4 et vous ne reviendrez plus jamais sur du plomb!

Re: schema électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 31 août 2024, 09:47

perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.
oui tout à fait d'accord, quand on peut mettre en série c'est mieux.
Dans ton cas, tu as des panneaux de puissance différente, mais tu ne perds pas beaucoup, juste le 150W réduit à 130W du fait que son courant est egal à celui du 130W, donc un peu plus faible que son courant nominal.
A ta place avec ces 2 panneaux j'aurais fait le même montage, en série.

Sur mon Rapido j'ai 3 panneaux souples de 100W en série, souples parce qu'ils sont très léger, avec les cadres en cornière d'aluminium que j'ai fait pour les fixer, l'ensemble des 3 panneaux pèse un peu moins de 8 Kg, pour 300W ! le régulateur c'est le victron MPTT 75/15, ça charge même quand le ciel est gris.

Comme j'adore bricoler, surtout l'electricté, je viens de commander un 4 eme panneau de 100W souple (51€ chez aliexpress), j'ai aussi acheté sur amazone un nouveau régulateur victron 100/20, car avec 4 panneau la tension en entrée du régulateur va tourner autour de 80V, incompatible avec le régulateur 75/15 qui n'accepte que 75V. Montage prévu la semaine prochaine.
[quote]perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.[/quote]

oui tout à fait d'accord, quand on peut mettre en série c'est mieux.
Dans ton cas, tu as des panneaux de puissance différente, mais tu ne perds pas beaucoup, juste le 150W réduit à 130W du fait que son courant est egal à celui du 130W, donc un peu plus faible que son courant nominal.
A ta place avec ces 2 panneaux j'aurais fait le même montage, en série.

Sur mon Rapido j'ai 3 panneaux souples de 100W en série, souples parce qu'ils sont très léger, avec les cadres en cornière d'aluminium que j'ai fait pour les fixer, l'ensemble des 3 panneaux pèse un peu moins de 8 Kg, pour 300W ! le régulateur c'est le victron MPTT 75/15, ça charge même quand le ciel est gris.

Comme j'adore bricoler, surtout l'electricté, je viens de commander un 4 eme panneau de 100W souple (51€ chez aliexpress), j'ai aussi acheté sur amazone un nouveau régulateur victron 100/20, car avec 4 panneau la tension en entrée du régulateur va tourner autour de 80V, incompatible avec le régulateur 75/15 qui n'accepte que 75V. Montage prévu la semaine prochaine.

Re: schema électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 30 août 2024, 22:51

Voyageur, j'ai mon premier panneau de 150 w ( 12v) mis en série sur un deuxième panneau de 130 w ( 12v), pour rejoindre mon Mppt anatrion 30A mon contrôleur écran Mppt charge à 21 v tout le temps, et je ne vois aucune incidence.
Lorsque je suis en mauvais temps ( pluie, ciel gris), ou sous un arbre je charge à 19.75 v .
le problème surtout du branchement en série , est par exemple dans mon cas si le panneau 130w tombe en panne je n'ai plus rien.
Panne de panneau solaire , rare quand même et de toute façon faudra le changer.
perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.
Voyageur, j'ai mon premier panneau de 150 w ( 12v) mis en série sur un deuxième panneau de 130 w ( 12v), pour rejoindre mon Mppt anatrion 30A mon contrôleur écran Mppt charge à 21 v tout le temps, et je ne vois aucune incidence.
Lorsque je suis en mauvais temps ( pluie, ciel gris), ou sous un arbre je charge à 19.75 v .
le problème surtout du branchement en série , est par exemple dans mon cas si le panneau 130w tombe en panne je n'ai plus rien.
Panne de panneau solaire , rare quand même et de toute façon faudra le changer.
perso je trouve que la série est mieux et surtout on peut travailler avec des câbles moins forts.

Haut

  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions