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perte de puissance fiat ducato 2.3

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Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 30 oct. 2024, 11:50

bonjour a tous , alors apres avoir verrifier l'alternateur 13.8 v en charge donc ok

mais savez vous si en entrer de pompe a injection il y a une crepine sur ou dans le banjo ? comme sur les mitsu ou ford .
quelque fois que ce soit boucher

merci
bonjour a tous , alors apres avoir verrifier l'alternateur 13.8 v en charge donc ok

mais savez vous si en entrer de pompe a injection il y a une crepine sur ou dans le banjo ? comme sur les mitsu ou ford .
quelque fois que ce soit boucher

merci

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 27 oct. 2024, 13:41

jean luc 50700 a écrit : 27 oct. 2024, 08:21 ne connaissant pas ton modèle de camping car ,n'ayant pas le technique.

3 possibilités du positionnement de régulateur de tension.
soit dans l'alternateur
soit à l'arrière de celui-( sur les anciens c'était le cas)
soit à l'intérieur du compartiment moteur

Par contre trouve toi , à l'aide d'un garagiste (cela s'achète d'occasion sur le net) cela s'appelle "le manuel d'atelier" PRO fourni par fiat pour chaque modèle de porteur avec l'année.
Cela vaut environ entre 100 et 150 euros et un cd atelier peut être fourni en sus moyennant achat supplémentaire.
C'est ce que utilise les garagistes, car tu auras toutes les bonnes mesures et contrôle des anomalies et surtout tu gagneras du temps à chercher ta panne.

La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V moteur en route. Si moins ,si plus ? = on change soit l'alternateur soit, le régulateur ou les deux.
Petit tuyau des anciens .
on pose la main sur la batterie si plus que tiède (au bout de 15 minutes de moteur tournant) et grésillement à l'oreille = problème.
bonjour , le moteur est un F1AE0481D et en version dangel
1 seul sonde lambda sur cata entre turbo et cata
merci des infos
[quote="jean luc 50700" post_id=180690 time=1730013660 user_id=16866]
ne connaissant pas ton modèle de camping car ,n'ayant pas le technique.

3 possibilités du positionnement de régulateur de tension.
soit dans l'alternateur
soit à l'arrière de celui-( sur les anciens c'était le cas)
soit à l'intérieur du compartiment moteur

Par contre trouve toi , à l'aide d'un garagiste (cela s'achète d'occasion sur le net) cela s'appelle "le manuel d'atelier" PRO fourni par fiat pour chaque modèle de porteur avec l'année.
Cela vaut environ entre 100 et 150 euros et un cd atelier peut être fourni en sus moyennant achat supplémentaire.
C'est ce que utilise les garagistes, car tu auras toutes les bonnes mesures et contrôle des anomalies et surtout tu gagneras du temps à chercher ta panne.

La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V moteur en route. Si moins ,si plus ? = on change soit l'alternateur soit, le régulateur ou les deux.
Petit tuyau des anciens .
on pose la main sur la batterie si plus que tiède (au bout de 15 minutes de moteur tournant) et grésillement à l'oreille = problème.
[/quote]

bonjour , le moteur est un F1AE0481D et en version dangel
1 seul sonde lambda sur cata entre turbo et cata
merci des infos

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 27 oct. 2024, 08:21

ne connaissant pas ton modèle de camping car ,n'ayant pas le technique.

3 possibilités du positionnement de régulateur de tension.
soit dans l'alternateur
soit à l'arrière de celui-( sur les anciens c'était le cas)
soit à l'intérieur du compartiment moteur

Par contre trouve toi , à l'aide d'un garagiste (cela s'achète d'occasion sur le net) cela s'appelle "le manuel d'atelier" PRO fourni par fiat pour chaque modèle de porteur avec l'année.
Cela vaut environ entre 100 et 150 euros et un cd atelier peut être fourni en sus moyennant achat supplémentaire.
C'est ce que utilise les garagistes, car tu auras toutes les bonnes mesures et contrôle des anomalies et surtout tu gagneras du temps à chercher ta panne.

La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V moteur en route. Si moins ,si plus ? = on change soit l'alternateur soit, le régulateur ou les deux.
Petit tuyau des anciens .
on pose la main sur la batterie si plus que tiède (au bout de 15 minutes de moteur tournant) et grésillement à l'oreille = problème.
ne connaissant pas ton modèle de camping car ,n'ayant pas le technique.

3 possibilités du positionnement de régulateur de tension.
soit dans l'alternateur
soit à l'arrière de celui-( sur les anciens c'était le cas)
soit à l'intérieur du compartiment moteur

Par contre trouve toi , à l'aide d'un garagiste (cela s'achète d'occasion sur le net) cela s'appelle "le manuel d'atelier" PRO fourni par fiat pour chaque modèle de porteur avec l'année.
Cela vaut environ entre 100 et 150 euros et un cd atelier peut être fourni en sus moyennant achat supplémentaire.
C'est ce que utilise les garagistes, car tu auras toutes les bonnes mesures et contrôle des anomalies et surtout tu gagneras du temps à chercher ta panne.

La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V moteur en route. Si moins ,si plus ? = on change soit l'alternateur soit, le régulateur ou les deux.
Petit tuyau des anciens .
on pose la main sur la batterie si plus que tiède (au bout de 15 minutes de moteur tournant) et grésillement à l'oreille = problème.

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 27 oct. 2024, 08:13

"pour le boitier papillon , on parle bien du corp alu+volet+ moteur ? si oui c'est bien l'ensemble qui est neuf"

je te parle de l'ensemble complet par du neuf . (on démonte l'ancien ,on le jette et on en met un neuf.)
un boitier neuf peut être aussi en panne ( très souvent vu)
la marque "walher" = beaucoup de soucis et d'étanchéité.
"Magneti Marelli" = à fait ses preuves et solidité.
[i]"pour le boitier papillon , on parle bien du corp alu+volet+ moteur ? si oui c'est bien l'ensemble qui est neuf"[/i]

je te parle de l'ensemble complet par du neuf . (on démonte l'ancien ,on le jette et on en met un neuf.)
un boitier neuf peut être aussi en panne ( très souvent vu)
la marque "walher" = beaucoup de soucis et d'étanchéité.
"Magneti Marelli" = à fait ses preuves et solidité.

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 27 oct. 2024, 08:08

Bonjour.

sonde Lambda.
sur le fil signal du capteur on mesure le voltage pour savoir son état.
par un voltmètre réglée sur 1 volt, la tension sera entre 200 et 800 millivolts ou 0,2 à 0,8 volts sur l'afficheur. (ne doit pas dépasser 1 v)
si pas cela = sonde HS
une sonde lambda en défaut affichera en universel le code P0130.
par contre une sonde en défaut fera en amont ces symptômes.
fumée noire
perte de puissance en accélération.
tu peux aussi voir si elle est HS , en "flairant" la sonde. Elle à une odeur d'œuf avarié. ( procédure des anciens) ;)

En résumé le taux d'oxygène à O que tu parles vient du calculateur qui dialogue avec la sonde. Si tu as fait une mesure pot d'échappement à 0 , il y a un problème quelque part qui peut être aussi de ton matériel de contrôle, car cela n'existe pas un pot d'échappement qui "crache " 0

je ne sais pas si cela concerne ton c.c. ,n'ayant pas le "technique fiat" de ton modèle et les mesures précises constructeur mais sache que sur certain modèle il y a deux sondes lambdas positionnées avant et après le catalyseur pour une mesure plus précise du nombre de particules nocives captées par le catalyseur.
Bonjour.

sonde Lambda.
sur le fil signal du capteur on mesure le voltage pour savoir son état.
par un voltmètre réglée sur 1 volt, la tension sera entre 200 et 800 millivolts ou 0,2 à 0,8 volts sur l'afficheur. (ne doit pas dépasser 1 v)
si pas cela = sonde HS
une sonde lambda en défaut affichera en universel le code P0130.
par contre une sonde en défaut fera en amont ces symptômes.
fumée noire
perte de puissance [b]en accélération.[/b]
tu peux aussi voir si elle est HS , en "flairant" la sonde. Elle à une odeur d'œuf avarié. ( procédure des anciens) ;)

En résumé le taux d'oxygène à O que tu parles vient du calculateur qui dialogue avec la sonde. Si tu as fait une mesure pot d'échappement à 0 , il y a un problème quelque part qui peut être aussi de ton matériel de contrôle, car cela n'existe pas un pot d'échappement qui "crache " 0

je ne sais pas si cela concerne ton c.c. ,n'ayant pas le "technique fiat" de ton modèle et les mesures précises constructeur mais sache que sur certain modèle il y a deux sondes lambdas positionnées avant et après le catalyseur pour une mesure plus précise du nombre de particules nocives captées par le catalyseur.

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 26 oct. 2024, 21:13

ok , merci de ces précisions , mais meme si le code a disparu , et plus de defaut , la panne peut etre lié a ce code ?

peut tu me repondre sur la sonde lambda , sur le taux oxygene qui reste a 0 svp
pour le boitier papillon , on parle bien du corp alu+volet+ moteur ? si oui c'est bien l'ensemble qui est neuf
peut tu indiquer ou se trouve capteur de régulation de tension ? sur l'alternateur ?
je vais vérifier tout ca demain enfin le max possible .
je tiens au courant des avancés
merci
ok , merci de ces précisions , mais meme si le code a disparu , et plus de defaut , la panne peut etre lié a ce code ?

peut tu me repondre sur la sonde lambda , sur le taux oxygene qui reste a 0 svp
pour le boitier papillon , on parle bien du corp alu+volet+ moteur ? si oui c'est bien l'ensemble qui est neuf
peut tu indiquer ou se trouve capteur de régulation de tension ? sur l'alternateur ?
je vais vérifier tout ca demain enfin le max possible .
je tiens au courant des avancés
merci

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 26 oct. 2024, 09:55

MK908 P oui style ms 808
je comprends mieux pourquoi tu n'as pas toutes les données. Enfin de compte tu as les erreurs universelles.

je vois que tu as changé uniquement le papillon par un neuf.
Perso , j'aurais changé le boitier papillon par un neuf complètement en choisissant un""Magneti Marelli" (beaucoup plus fiable).

par ordre chronologique (un par un) voici ce que j'aurais fait jusqu'à trouver le bon régime moteur sans étouffement.

changement boitier complet (papillon)
changement complet du capteur air. (débitmètre)
vérification tension Alternateur en vitesse régulée jusqu' à 3000 t/mm ( Si l’alternateur est défectueux, il peut entraîner des fluctuations de tension électrique, ce qui déclenche le code défaut P0638.).
vérification contrôle de débit du régulateur de tension.
Vérification de câblage: ( connexions lâches, des fils endommagés ou des courts-circuits dans le circuit de régulation de tension de l’alternateur, peuvent également déclencher ce code.
Changement par du neuf de ce "foutu" capteur de régulation de tension : ( Ce capteur de régulation de tension surveille la tension électrique produite par l’alternateur et envoi un signal au PCM pour ajuster la charge de l’alternateur. Si ton capteur est défectueux, il peut provoquer l’apparition du code P0638.
Vérification du PCM: (là il te faut un matériel spécial car le problème peut être lié à un dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur lui-même. Panne très souvent à perdre ses cheveux.

Pour moi , ton problème vient de la partie électronique. Et je pencherais surtout sur une recherche de tension de sortie adéquate aux niveaux des capteurs. Si ton moteur monte gentiment à un certain tours/minutes , pour s'étouffer par la suite il y a une relation entre ton débit carburant/air via la relation et gestion électronique.
Le premier fautif dans ce cas qui se plait à faire ce symptôme et le boitier papillon.
N'oublie pas que Fiat , têtu à eu des problèmes avec ce boitier (ancienne marque) et sa fameuse fuite d'eau de bas de pare brise qui tombait dessus.
et surtout.
le code P0638 peut varier en fonction du modèle et de l'année de ton Fiat Ducato, donc il est essentiel de consulter le manuel de réparation garagiste (fourni par le constructeur fiat) spécifique à ton véhicule pour les informations plus détaillées. (pas la revue technique ou il n'y a qu'une simple base)
Voilà , nous avons essayé de t'aider dans tes recherches chronologiquement parlant et pour ma part ,je te dirais que n'étant pas sur place , on ne peut te donner que des directions de recherches. En tout cas content de t'avoir "aider" et en espérant que tu trouves rapidement ta panne pour profiter de ton camping car .Bonne recherche et tiens nous au courant , pour faire profiter les amis si cela nous arrive un jour (ce qui n'est pas impossible vu l'électronique à outrance dans nos véhicules)
[i]MK908 P oui style ms 808[/i]
je comprends mieux pourquoi tu n'as pas toutes les données. Enfin de compte tu as les erreurs universelles.

je vois que tu as changé uniquement le papillon par un neuf.
Perso , j'aurais changé le boitier papillon par un neuf complètement en choisissant un""Magneti Marelli" (beaucoup plus fiable).

par ordre chronologique (un par un) voici ce que j'aurais fait jusqu'à trouver le bon régime moteur sans étouffement.

changement boitier complet (papillon)
changement complet du capteur air. (débitmètre)
vérification tension Alternateur en vitesse régulée jusqu' à 3000 t/mm ( Si l’alternateur est défectueux, il peut entraîner des fluctuations de tension électrique, ce qui déclenche le code défaut P0638.).
vérification contrôle de débit du régulateur de tension.
Vérification de câblage: ( connexions lâches, des fils endommagés ou des courts-circuits dans le circuit de régulation de tension de l’alternateur, peuvent également déclencher ce code.
Changement par du neuf de ce "foutu" capteur de régulation de tension : ( Ce capteur de régulation de tension surveille la tension électrique produite par l’alternateur et envoi un signal au PCM pour ajuster la charge de l’alternateur. Si ton capteur est défectueux, il peut provoquer l’apparition du code P0638.
Vérification du PCM: (là il te faut un matériel spécial car le problème peut être lié à un dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur lui-même. Panne très souvent à perdre ses cheveux.

Pour moi , ton problème vient de la partie électronique. Et je pencherais surtout sur une recherche de tension de sortie adéquate aux niveaux des capteurs. Si ton moteur monte gentiment à un certain tours/minutes , pour s'étouffer par la suite il y a une relation entre ton débit carburant/air via la relation et gestion électronique.
Le premier fautif dans ce cas qui se plait à faire ce symptôme et le boitier papillon.
N'oublie pas que Fiat , têtu à eu des problèmes avec ce boitier (ancienne marque) et sa fameuse fuite d'eau de bas de pare brise qui tombait dessus.
et surtout.
le code P0638 peut varier en fonction du modèle et de l'année de ton Fiat Ducato, donc il est essentiel de consulter le manuel de réparation garagiste (fourni par le constructeur fiat) spécifique à ton véhicule pour les informations plus détaillées. (pas la revue technique ou il n'y a qu'une simple base)
Voilà , nous avons essayé de t'aider dans tes recherches chronologiquement parlant et pour ma part ,je te dirais que n'étant pas sur place , on ne peut te donner que des directions de recherches. En tout cas content de t'avoir "aider" et en espérant que tu trouves rapidement ta panne pour profiter de ton camping car .Bonne recherche et tiens nous au courant , pour faire profiter les amis si cela nous arrive un jour (ce qui n'est pas impossible vu l'électronique à outrance dans nos véhicules)

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 25 oct. 2024, 18:50

:super: ben voilà, on avance doucement mais, on avance :mrgreen:
Bon, perso, je vais juste me contenter de vous lire car , c'est du chinois pour mes neurones :ptdr:
Ok, si ça peut servir à tout le monde, que du ''bonheur''. :respect:
:super: ben voilà, on avance doucement mais, on avance :mrgreen:
Bon, perso, je vais juste me contenter de vous lire car , c'est du chinois pour mes neurones :ptdr:
Ok, si ça peut servir à tout le monde, que du ''bonheur''. :respect:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 25 oct. 2024, 18:22

jean luc 50700 a écrit : 25 oct. 2024, 17:36 c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens , je ne sais plus ton modéle) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente.
MK908 P oui style ms 808

tension sup a 0 ok
augmente en acceleration

papillon neuf + cable adaptateur plus aucun defaut
je sais pas comment metre la photo des donne ici , a 800trm masse d'air a .5 518 et pour objectif ; 265.5 mg/ inject
a 2774trm 755.5 308.5
donc normalement ok pour le MAF

sur le lambda neuve mais a 800 trm concentration O2 0% et tension a 2065.5 mV
a 2774trm 0% 1825.5 mV


l' eau a 62°C

le capteur MPROP (sur pompe inject neuf) celui de turbo aussi , et commonrail aussi

et bien sur fait la procedure de remplacement des differants capteurs

voilou . merci
[quote="jean luc 50700" post_id=180664 time=1729870583 user_id=16866]
c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens , je ne sais plus ton modéle) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente.
[/quote]

MK908 P oui style ms 808

tension sup a 0 ok
augmente en acceleration

papillon neuf + cable adaptateur plus aucun defaut
je sais pas comment metre la photo des donne ici , a [b]800trm[/b] masse d'air a [b].5 518 [/b]et pour objectif ; [b]265.5 mg/ inject[/b]
a [b]2774trm[/b] [b]755.5 [/b] [b] 308.5[/b]
donc normalement ok pour le MAF

sur le lambda neuve mais a [b]800 trm concentration O2 0% et tension a 2065.5 mV
a 2774trm 0% 1825.5 mV[/b]

l' eau a 62°C

le capteur MPROP (sur pompe inject neuf) celui de turbo aussi , et commonrail aussi

et bien sur fait la procedure de remplacement des differants capteurs

voilou . merci

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 25 oct. 2024, 17:36

c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens ) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente car ce débitmètre il fait "causer" tout le monde ;)

Par contre ,je ne sais pas si tu es au courant de cela.
Fiat à eu des problèmes sur des boitiers "papillons" . Il mettait du "Wahler" d'origine .Après une multitude panne et de changement de ce boitier qui même neuf présentait des défauts ,ils sont parti sur du "Magneti Marelli" beaucoup plus étanche ,ce qui déclencher les pannes en faisant du P0638.
Surtout sur l'année 2007/2008/2010.
tu disais "au depart un code defaut papillon , changer par un nouveau model"
tu as changé ce boitier COMPLET par un neuf ? si oui quelle marque ?

autre chose aussi , tu as vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur ? certaines valises avec ce code te dise que c'est le boitier alors que c'est le capteur de la pédale. ( cela t'empêche de monter dans les tours)
c'est quelle "valise" ( pour me situer ) la maxi diag ? style 808 pro ?

as tu vérifier ou changer ton débitmètre par rapport à ta toute question initiale ?
dessus tu as un capteur qui tombe très souvent en panne et crée un code erreur par intermittence
Tu peux tester directement la tension (cela concerne surtout les véhoucles anciens ) ou la fréquence pour les véhicules modernes, du capteur en utilisant un multimètre afin de vérifier que l’émission d’un signal a bien lieu.

La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur, elle doit être supérieure à 0.
Lorsque tu accélères cette valeur doit augmenter.
Si cette valeur ne bouge pas ton débitmètre est HS et cela serait une cause qu'il ne monte plus dans les tours.
si bien que l'ordinateur n'arrive plus à gérer l'arrivée de carburant trop forte par rapport à l'air.

Le calculateur prend les informations émises par le débitmètre d’air, ce qui va lui permettre d’effectuer des réglages précis concernant l’injection de carburant et l’ouverture du boîtier papillon.
il y a aussi un croisé avec la sonde lambda, le calculateur va équilibrer le mélange air-carburant du moteur en temps réel.
Ces mesures vont jouer pour la vanne EGR, le Fap ( même pour le catalyseur.)

vu le prix d'un débitmètre , achète un neuf , tu élimineras une recherche intermittente car ce débitmètre il fait "causer" tout le monde ;)

Par contre ,je ne sais pas si tu es au courant de cela.
Fiat à eu des problèmes sur des boitiers "papillons" . Il mettait du "Wahler" d'origine .Après une multitude panne et de changement de ce boitier qui même neuf présentait des défauts ,ils sont parti sur du "Magneti Marelli" beaucoup plus étanche ,ce qui déclencher les pannes en faisant du P0638.
Surtout sur l'année 2007/2008/2010.
tu disais [i]"au depart un code defaut papillon , changer par un nouveau model"[/i]
tu as changé ce boitier COMPLET par un neuf ? si oui quelle marque ?

autre chose aussi , tu as vérifier le capteur de la pédale d'accélérateur ? certaines valises avec ce code te dise que c'est le boitier alors que c'est le capteur de la pédale. ( cela t'empêche de monter dans les tours)

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 25 oct. 2024, 15:00

jean luc 50700 a écrit : 25 oct. 2024, 12:41 Bonjour, :ptdr:

"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:
pour te repondre ce que dit la valise autel ; P638 commande soupape papillon. C.C a la masse intermitente
plus peut pas
[quote="jean luc 50700" post_id=180656 time=1729852894 user_id=16866]
Bonjour, :ptdr:

[i]"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"[/i]

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:
[/quote]

pour te repondre ce que dit la valise autel ; P638 commande soupape papillon. C.C a la masse intermitente
plus peut pas

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 25 oct. 2024, 13:30

:mrgreen: Hello JL
:gratte: .....c'est quand que tu déménages en Alsace ?
Oui, l'ancienne concession Fiat proche de chez moi, ça fait maintenant bien 4 ans qu'elle est fermée ( ok, il y a marqué vendu dessus mais, ça fait 2 ans qu'il ne se passe rien )
Peut-être que tu pourrais la réouvrir en garage Fiat sans pour autant en faire une grosse concession :sad:
Ça arrangerait vachement :ptdr: :ptdr:
:tchin:
:mrgreen: Hello JL
:gratte: .....c'est quand que tu déménages en Alsace ?
Oui, l'ancienne concession Fiat proche de chez moi, ça fait maintenant bien 4 ans qu'elle est fermée ( ok, il y a marqué vendu dessus mais, ça fait 2 ans qu'il ne se passe rien )
Peut-être que tu pourrais la réouvrir en garage Fiat sans pour autant en faire une grosse concession :sad:
Ça arrangerait vachement :ptdr: :ptdr:
:tchin:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 25 oct. 2024, 12:41

Bonjour, :ptdr:

"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:
Bonjour, :ptdr:

[i]"je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier"[/i]

Bon , tu n'as pas tout faux Alain.
Pour la petite histoire (perso ,ce que j'ai raté lorsque j'étais gamin) , je suis bien sur en retraite et grâce mon âge (pas canonique) , je me suis lancé depuis plus de 2 ans dans l'électronique véhicule.
Il y a 3 ans j'ai refait entièrement une petite fiat cinquecento de A jusqu'à Z puisque avec 2 j'en ai fait une :ptdr:
Toujours attiré par la mécanique ( que mes parents ne voulaient pas que je fasse car "métier sale") et l'électronique car j'ai fait aussi ce métier en finish pendant 18 ans , je me suis donc décidé de suivre des cours électronique et mécanique dans une association d'anciens mécaniciens qui tiennent un garage solidaire et ceci toutes les semaines.
Cela entretien le cerveau , fait bouger les doigts , et évite de perdre de la masse musculaire.
D'où le pourquoi de la chose. (je suis peut être direct dans mes propos , mais pas méchant et surtout respectueux des uns et des autres.), mais il est vrai je suis "direct" dans mes propos.
Concernant le garage que tu fais référence Alain, il est vrai qu'il est très bon et bien sur je traine souvent chez eux pour apprendre et avoir encore plus de conseils, surtout que c'est un garage fiat pro utilitaire et le patron ,au demeurant très bon mécanicien fait parti de l'association.
...et c'est vrai je connais bien la fameuse valise Fiat :ptdr: :ptdr: et ses secrets, dans le garage et chez moi puisque j'ai la fameuse interface spécial fiat associé à un ordinateur portable et bien sur la connectique matériel Fiat pour relier le tout via ODB.
Interface d'ailleurs qui me sauve soivent de probleme sur mon .c.car , pourtant acheté neuf en 2018.....no comment .... :ptdr:
Donc toutes mes questions à Toto étaient afin de déterminer une cause précise qui se référençait à cela.
Mais je pense que Toto75, trouvera à force de recherche. :tchin:

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 25 oct. 2024, 12:19

toto75 a écrit : 25 oct. 2024, 11:19 j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .
.
Ok, pas de soucis pour moi
Ok pour les garages mais, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier
Du coté de chez moi, effectivement, il y a plus des escrocs ( pas forcément des mauvais mécanos mais, ils se remplissent énormément les poches )
Si je te dis qu'avec mon CC, je fais plus de 80 bornes pour aller chez Fiat, ça te parle ?
Ok, j'y vais parce que j'ai un nouveau modèle qui est encore plus bourré de technologie que le tien et , il est quasi neuf
Sinon, pour mes voitures dont une a 24 ans , je pense aller chez Norauto et l'autre ou j'ai été en conflit avec le concessionnaire qui a aujourd'hui 8 ans, ben je sais pas encore, j'attends de voir le service Norauto pour me faire une idée
Bref, pour en revenir à la valise, ben oui, de nos jours ( même mon vieux tacot ) sur l'ordinateur de bord et une bonne valise, on voit tjrs les défauts et donc, aide plus facilement à faire un diagnostic histoire je dirais, d'aller plus vite
Je suis persuadé que même le défaut de la sonde lambda, tu le vois
Bref, pour en revenir....
Donc, en parlant pour lui ( JL, connaissant son aide et conseils ici ) il ne voulait pas te vexer ou autres, il voulait essayer de trouver un truc à vérifier ( NB: je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier :ptdr: )
Maintenant, peut-être que qq'un qui passe par ici ET, aurait eu ce genre de problème, te donnera des trucs à vérifier mais bon, rien est moins de sûr car il même si beaucoup ne disent rien, il y a beaucoup de passages sur fe forum
Bon courage en attendant et franchement, une panne assez bizarre après avoir fait et vérifié tout ce que tu as dit tydtyd
[quote=toto75 post_id=180654 time=1729847979 user_id=17820]
j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .
[/quote].
Ok, pas de soucis pour moi
Ok pour les garages mais, il ne faut pas tous les mettre dans le même panier
Du coté de chez moi, effectivement, il y a plus des escrocs ( pas forcément des mauvais mécanos mais, ils se remplissent énormément les poches )
Si je te dis qu'avec mon CC, je fais plus de 80 bornes pour aller chez Fiat, ça te parle ?
Ok, j'y vais parce que j'ai un nouveau modèle qui est encore plus bourré de technologie que le tien et , il est quasi neuf
Sinon, pour mes voitures dont une a 24 ans , je pense aller chez Norauto et l'autre ou j'ai été en conflit avec le concessionnaire qui a aujourd'hui 8 ans, ben je sais pas encore, j'attends de voir le service Norauto pour me faire une idée
Bref, pour en revenir à la valise, ben oui, de nos jours ( même mon vieux tacot ) sur l'ordinateur de bord et une bonne valise, on voit tjrs les défauts et donc, aide plus facilement à faire un diagnostic histoire je dirais, d'aller plus vite
Je suis persuadé que même le défaut de la sonde lambda, tu le vois
Bref, pour en revenir....
Donc, en parlant pour lui ( JL, connaissant son aide et conseils ici ) il ne voulait pas te vexer ou autres, il voulait essayer de trouver un truc à vérifier ( NB: je sais qu'il a un très bon garage Fiat du coté de chez lui ET donc, je pense en le connaissant, qu'il pose énormément de questions au chez d'atelier :ptdr: )
Maintenant, peut-être que qq'un qui passe par ici ET, aurait eu ce genre de problème, te donnera des trucs à vérifier mais bon, rien est moins de sûr car il même si beaucoup ne disent rien, il y a beaucoup de passages sur fe forum
Bon courage en attendant et franchement, une panne assez bizarre après avoir fait et vérifié tout ce que tu as dit tydtyd

Re: perte de puissance fiat ducato 2.3

  • Citation toto75

par toto75 » 25 oct. 2024, 11:19

j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .
j"ai poser 2 questions technique
une sur la sonde lambda
et sur les mesures d'admision d'air

au lieu de me répondre c'est normal ou pas parce que ....
on cherche a savoir la valise comme ci ou comme ca et le code sous code :zinzin:

et non le ducato n'ira pas voir les garagistes n'en deplaise a certain . je peut t'en raconter plein des deboires , de boulon de roues monté a l'envers , jusque a des roulement de pivos eclater parce que la plupart de garagistes ne travaille pas avec une clé dynamo . des injecteurs de ducato monté sans joint cuivres ......ect . alors non je m'en occupe .

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