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batterie Lithium LIFePO4 ;

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Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 18 nov. 2024, 13:43

:coucou: la compagnie :mrgreen:
Ce lien pour ceux qui ne sauraient pas lire où, mal voyant hklm
Ok, une vidéo qui va surement amuser les pros mais bon, elle a le mérite d'exister
Nb: sans dire que c'est '' bien '' pas '' bien '', la critique de ma part est que quand il dit , '' c'est propre '' .....heu, je pense qu'on peut mieux faire en mettant le câblage un peu beaucoup mieux ( désolé, je suis pas dans le domaine électrique mais, j'ai tjrs eu horreur d'avoir des fils dans tous les sens , y a tjrs une façon de les rassembler voir de les faire passer un peu mieux)
Bonne lecture sachant que Marcel n'a jamais sa langue dans sa poche :mrgreen: voir même, qu'il '' saoul '' un peu que tu as envie de zapper :ptdr:
https://youtu.be/NKmCWY3HwSk?si=EcTGJ8rnxQAgNdBr
:coucou: la compagnie :mrgreen:
Ce lien pour ceux qui ne sauraient pas lire où, mal voyant hklm
Ok, une vidéo qui va surement amuser les pros mais bon, elle a le mérite d'exister
Nb: sans dire que c'est '' bien '' pas '' bien '', la critique de ma part est que quand il dit , '' c'est propre '' .....heu, je pense qu'on peut mieux faire en mettant le câblage un peu beaucoup mieux ( désolé, je suis pas dans le domaine électrique mais, j'ai tjrs eu horreur d'avoir des fils dans tous les sens , y a tjrs une façon de les rassembler voir de les faire passer un peu mieux)
Bonne lecture sachant que Marcel n'a jamais sa langue dans sa poche :mrgreen: voir même, qu'il '' saoul '' un peu que tu as envie de zapper :ptdr:
https://youtu.be/NKmCWY3HwSk?si=EcTGJ8rnxQAgNdBr

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 16 nov. 2024, 10:25

Super, merci pour ces réponses précises, et la photo.
Super, merci pour ces réponses précises, et la photo.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 15 nov. 2024, 21:33

Oui, il est compatible Li-Ion, LTO, Lifepo4.
Se paramètre dans l'application.
Pour 4 cellules (12V) 4 fils ne sont pas raccordés.
IMG_20231230_165900.jpg
Oui, il est compatible Li-Ion, LTO, Lifepo4.
Se paramètre dans l'application.
Pour 4 cellules (12V) 4 fils ne sont pas raccordés.
[attachment=0]IMG_20231230_165900.jpg[/attachment]

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 15 nov. 2024, 16:02

Travail de pro, bravo !
Quand je regarde sur Ali le JK BMS B2A8S20P, effectivement bon matériel
c'est noté 4-8S, si je comprends bien il est prévu pour 4 (12V) ou 8 (24V) cellules, comment tu le cables sur une batterie 12V à 4 cellules, il y a des sorties d'équilibrage non raccordées ?

sauf erreur de ma part, je lis qu'il peut aller sur Li-ion et LiFePO4, pourtant les tensions sont très différentes, je suppose que ça se paramètre avec la liaison bluetooth ?
Travail de pro, bravo !
Quand je regarde sur Ali le JK BMS B2A8S20P, effectivement bon matériel
c'est noté 4-8S, si je comprends bien il est prévu pour 4 (12V) ou 8 (24V) cellules, comment tu le cables sur une batterie 12V à 4 cellules, il y a des sorties d'équilibrage non raccordées ?

sauf erreur de ma part, je lis qu'il peut aller sur Li-ion et LiFePO4, pourtant les tensions sont très différentes, je suppose que ça se paramètre avec la liaison bluetooth ?

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 15 nov. 2024, 13:46

Pour les très gourmands en énergie, je trouve celle-ci (rapport qualité prix) intéressante.
Bon, faut en voir besoin des 400Ah... Mais BMS Daly, auto-chauffante, appli BT, équilibreur actif, qualité de montage très acceptable, prix dans les clous.

https://www.youtube.com/watch?v=--_RQGV9XEM

Globalement c'est la guerre entre constructeurs de batteries LFP et nul doute que les prix/qualités vont encore évoluer...

Pour info, en 2020 j'ai acheté ma GTK 100Ah 360€ (prix très bas pour l'époque!) j'ai recyclé cette batterie pour le moteur de mon bateau et comme j'aime savoir ce que j'ai dans les mains, chaque hiver mes batteries passent au test de capacité avec un DL-24P (que je conseil)
Cette batterie avait perdu 30% de capacité, je l'ai démontée et surprise!!!
Des cellules de récup et surtout un BMS de merde!!! Et un assemblage à la Chinoise...
IMG_20231224_110652.jpg
IMG_20231221_153331.jpg
IMG_20231222_102833.jpg
Foutu pour foutu, j'ai fait des cycles charges/décharges individuel des cellules + un top balancing en règle + installation d'un BMS JK.
La batterie a retrouvé sa pleine capacité :super:
IMG_20240325_165954.jpg
IMG_20240409_101921.jpg
IMG_20240408_163601.jpg
Ça juste pour dire qu'on peux trouver des bonnes batteries pas cher mais méfiance!!!
Pour les très gourmands en énergie, je trouve celle-ci (rapport qualité prix) intéressante.
Bon, faut en voir besoin des 400Ah... Mais BMS Daly, auto-chauffante, appli BT, équilibreur actif, qualité de montage très acceptable, prix dans les clous.

https://www.youtube.com/watch?v=--_RQGV9XEM

Globalement c'est la guerre entre constructeurs de batteries LFP et nul doute que les prix/qualités vont encore évoluer...

Pour info, en 2020 j'ai acheté ma GTK 100Ah 360€ (prix très bas pour l'époque!) j'ai recyclé cette batterie pour le moteur de mon bateau et comme j'aime savoir ce que j'ai dans les mains, chaque hiver mes batteries passent au test de capacité avec un DL-24P (que je conseil)
Cette batterie avait perdu 30% de capacité, je l'ai démontée et surprise!!!
Des cellules de récup et surtout un BMS de merde!!! Et un assemblage à la Chinoise...

[attachment=5]IMG_20231224_110652.jpg[/attachment]
[attachment=4]IMG_20231221_153331.jpg[/attachment]
[attachment=3]IMG_20231222_102833.jpg[/attachment]

Foutu pour foutu, j'ai fait des cycles charges/décharges individuel des cellules + un top balancing en règle + installation d'un BMS JK.
La batterie a retrouvé sa pleine capacité :super:

[attachment=2]IMG_20240325_165954.jpg[/attachment]
[attachment=1]IMG_20240409_101921.jpg[/attachment]
[attachment=0]IMG_20240408_163601.jpg[/attachment]

Ça juste pour dire qu'on peux trouver des bonnes batteries pas cher mais méfiance!!!

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 15 nov. 2024, 12:10

Je suis d'accord avec toi.
J'ai commencé en 2020 avec une 100Ah, nickel mais trop faible en hiver! Avec une conso moyenne de 40Ah sur 24H (sans soleil) j'ai vite monté une 200Ah avec BMS Daly (le must à l'époque) Aujourd'hui le JK BMS B2A8S20P est bien mieux et moins cher!
https://fr.aliexpress.com/item/10050068 ... ry_from%3A
Je suis d'accord avec toi.
J'ai commencé en 2020 avec une 100Ah, nickel mais trop faible en hiver! Avec une conso moyenne de 40Ah sur 24H (sans soleil) j'ai vite monté une 200Ah avec BMS Daly (le must à l'époque) Aujourd'hui le JK BMS B2A8S20P est bien mieux et moins cher!
https://fr.aliexpress.com/item/1005006869225231.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.670fHkP2HkP2uj&algo_pvid=e5646693-f941-42a1-81cd-28de47661b56&algo_exp_id=e5646693-f941-42a1-81cd-28de47661b56-6&pdp_npi=4%40dis%21EUR%21107.48%2144.37%21%21%21800.91%21330.64%21%40211b80e117316685521624232edf4e%2112000038570311991%21sea%21BE%210%21ABX&curPageLogUid=gkrqe3FBHCkK&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 15 nov. 2024, 11:44

A ta place je ne changerais rien
C'est ce que je penses aussi.

Je lorgne quand même de temps à autre sur les 200 Ah, ça me donnerait 2 fois plus d'autonomie.
Nous sortons souvent, en totale autonomie chaque fois que possible, on déteste les campings, on évite au maximum les aires bondées, donc quasiment jamais branchés.
D'avril à mi octobre, avec mes 4 panneaux de 100W et ma lithium de 100 Ah aucun problème, en début d'après midi la batterie est rechargée à fond
En juin juillet aout et début septembre j'arrive même à produire mon eau chaude journalière grâce à un chauffe eau de 10 litre ajouté dans la soute et branché sur les panneaux solaires qui sont en série. Le soir j'ai 10 litres d'eau à 70 degrés, on n'allume que très rarement le truma pour la douche, juste quand on a une journée sans soleil.
mais en hiver c'est parfois limite, malgré le chauffe eau déconnecté des panneaux solaires. A 17h30 on allume la lumière, 3h de télé, le truma qui tourne pour nous chauffer, la recharge des téléphones, de l'ordinateur portable, de la tablette à madame...

En ce moment on est de sortie, non branché. Le ciel est gris de gris, la charge est quasi nulle, hier à midi la batterie était pleine, ce matin à 9h sur mon indicateur il restait 63 Ah, ciel toujours gris bien épais, ça ne charge toujours pas, donc demain matin, il restera environ 25 Ah, il faudra rouler 2 heures ou se brancher.
Avec une lithium 200 AH on serait beaucoup plus à l'aise en hiver, oui mais l'hiver on sort peu, alors pour l'instant ça s'arrête là je lorgne seulement.
[quote]A ta place je ne changerais rien[/quote]
C'est ce que je penses aussi.

Je lorgne quand même de temps à autre sur les 200 Ah, ça me donnerait 2 fois plus d'autonomie.
Nous sortons souvent, en totale autonomie chaque fois que possible, on déteste les campings, on évite au maximum les aires bondées, donc quasiment jamais branchés.
D'avril à mi octobre, avec mes 4 panneaux de 100W et ma lithium de 100 Ah aucun problème, en début d'après midi la batterie est rechargée à fond
En juin juillet aout et début septembre j'arrive même à produire mon eau chaude journalière grâce à un chauffe eau de 10 litre ajouté dans la soute et branché sur les panneaux solaires qui sont en série. Le soir j'ai 10 litres d'eau à 70 degrés, on n'allume que très rarement le truma pour la douche, juste quand on a une journée sans soleil.
mais en hiver c'est parfois limite, malgré le chauffe eau déconnecté des panneaux solaires. A 17h30 on allume la lumière, 3h de télé, le truma qui tourne pour nous chauffer, la recharge des téléphones, de l'ordinateur portable, de la tablette à madame...

En ce moment on est de sortie, non branché. Le ciel est gris de gris, la charge est quasi nulle, hier à midi la batterie était pleine, ce matin à 9h sur mon indicateur il restait 63 Ah, ciel toujours gris bien épais, ça ne charge toujours pas, donc demain matin, il restera environ 25 Ah, il faudra rouler 2 heures ou se brancher.
Avec une lithium 200 AH on serait beaucoup plus à l'aise en hiver, oui mais l'hiver on sort peu, alors pour l'instant ça s'arrête là je lorgne seulement.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 15 nov. 2024, 10:58

EcoWatt est une bonne marque, OK le constructeur recommande 20A mais elle peut tenir les 50A (enfin le BMS) sans problème.
40A ça ne devrait pas la mettre à genoux mais tu veux absolument descendre il n'y a pas 50 solutions. Faut remplacer le DC/DC mais ça coute plus cher que la batterie !!!

https://atoutcamping-car.com/chargeur-c ... edarc.html

Avec un véhicule de 2022 (Euro 6) alternateur intelligent (débile) pas le choix...

A ta place je ne changerais rien, si la batterie devait lâcher (ce qui n'arrivera pas) ça te coutera moins cher de la remplacer par une 200Ah voir 300Ah.
EcoWatt est une bonne marque, OK le constructeur recommande 20A mais elle peut tenir les 50A (enfin le BMS) sans problème.
40A ça ne devrait pas la mettre à genoux mais tu veux absolument descendre il n'y a pas 50 solutions. Faut remplacer le DC/DC mais ça coute plus cher que la batterie !!!

https://atoutcamping-car.com/chargeur-camping-car-chargeur-booster-12-v-25a-bcdc-1240-d-redarc.html

Avec un véhicule de 2022 (Euro 6) alternateur intelligent (débile) pas le choix...

A ta place je ne changerais rien, si la batterie devait lâcher (ce qui n'arrivera pas) ça te coutera moins cher de la remplacer par une 200Ah voir 300Ah.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 15 nov. 2024, 10:29

C'est une EcoWatt 100 Ah, cellules prismatiques.
Oui effectivement elle supporte un courant de charge maximum de 50A, mais le constructeur recommande quand même un courant de charge de 20A.

Quand je l'ai achetée il y a 2 ans et demi, je ne connaissais pas les LiTime ou Redodo. J'ai hésité à acheter des cellules et un BMS, et puis finalement j'ai trouvé cette batterie en allemagne, à l'époque elle était à un peu plus de 300 euros, c'était à peine plus cher qu'un BMS et des cellules 100 Ah
j'ai surtout fait attention à ce que ce soit des cellules prismatiques, surtout pas les assemblages de blocs cellules cylindriques en parallèle, mais ça c'est difficile à savoir, bien peu de fabricants précisent si la batterie est constituées de cellules prismatiques ou cylindriques.

Aujourd'hui pour moins de 300€ j'aurais une 200 Ah.
Fichiers joints
batterie EcoWatt-100Ah caractéristiques.pdf
(199.64 Kio) Téléchargé 52 fois
C'est une EcoWatt 100 Ah, cellules prismatiques.
Oui effectivement elle supporte un courant de charge maximum de 50A, mais le constructeur recommande quand même un courant de charge de 20A.

Quand je l'ai achetée il y a 2 ans et demi, je ne connaissais pas les LiTime ou Redodo. J'ai hésité à acheter des cellules et un BMS, et puis finalement j'ai trouvé cette batterie en allemagne, à l'époque elle était à un peu plus de 300 euros, c'était à peine plus cher qu'un BMS et des cellules 100 Ah
j'ai surtout fait attention à ce que ce soit des cellules prismatiques, surtout pas les assemblages de blocs cellules cylindriques en parallèle, mais ça c'est difficile à savoir, bien peu de fabricants précisent si la batterie est constituées de cellules prismatiques ou cylindriques.

Aujourd'hui pour moins de 300€ j'aurais une 200 Ah.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 14 nov. 2024, 19:36

C'est quoi ta batterie?
En général une LFP peut se recharger à 0,5C (50A pour toi) sans la stresser...
C'est quoi ta batterie?
En général une LFP peut se recharger à 0,5C (50A pour toi) sans la stresser...

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 14 nov. 2024, 18:12

Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.
Oui, bien vu, j'avais oublié ce fusible 50A au départ de la batterie porteur, la sécurité ultime. J'en ai un en rechange dans la boite à divers.

Mon camping car de 2022 est équipé d'origine d'un DC DC Redarc BCDC 1240 de 40A, que j'aimerais bien pouvoir brider un peu à moins 40A, car c'est trop pour ma lithium 100 Ah, le courant de charge conseillé par le constructeur est de 20A, mais je n'ai aucun moyen d'agir ni sur le Redarc DC DC, ni sur le BMS de la lithium. Du coup, quand je démarre le matin, en général il reste encore entre 70 et 75 Ah dans la batterie, le booster ne faiblit pas il pousse à 14,1V, la batterie absorbe, je vois mon indicateur monter à environ 35A, puis redescendre quand le frigo bascule sur le 12V.
ça fonctionne ainsi depuis 2 ans, Jusqu'alors pas de dégats, mais je crains toujours un peu pour le BMS de la batterie.
[quote]Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.[/quote]

Oui, bien vu, j'avais oublié ce fusible 50A au départ de la batterie porteur, la sécurité ultime. J'en ai un en rechange dans la boite à divers.

Mon camping car de 2022 est équipé d'origine d'un DC DC Redarc BCDC 1240 de 40A, que j'aimerais bien pouvoir brider un peu à moins 40A, car c'est trop pour ma lithium 100 Ah, le courant de charge conseillé par le constructeur est de 20A, mais je n'ai aucun moyen d'agir ni sur le Redarc DC DC, ni sur le BMS de la lithium. Du coup, quand je démarre le matin, en général il reste encore entre 70 et 75 Ah dans la batterie, le booster ne faiblit pas il pousse à 14,1V, la batterie absorbe, je vois mon indicateur monter à environ 35A, puis redescendre quand le frigo bascule sur le 12V.
ça fonctionne ainsi depuis 2 ans, Jusqu'alors pas de dégats, mais je crains toujours un peu pour le BMS de la batterie.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 14 nov. 2024, 10:55

voyageur(s) a écrit : 13 nov. 2024, 22:43
Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.
Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.
Vrais mais concerne surtout le monde nautique.
L'alternateur sur un bateau ne recharge que des batteries stationnaires, c'est différent sur un CC.
L'alternateur alimente l'électronique du porteur, autoradio, ...etc + recharge la batterie de démarrage + la batterie cellule + le frigo en 12V = résistance globale importante.
J'ai un alternateur de 140A et en plus de 4ans d'utilisation Lifepo4 j'ai rarement vu passer + de 20A dans la batterie (contrôlé fait avec une BMV 700 Victron + appli du BMS)
Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.
N'a jamais déclenché une seule fois!
[quote=voyageur(s) post_id=180986 time=1731534236 user_id=16972]
[quote]Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.[/quote]

Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.
[/quote]

Vrais mais concerne surtout le monde nautique.
L'alternateur sur un bateau ne recharge que des batteries stationnaires, c'est différent sur un CC.
L'alternateur alimente l'électronique du porteur, autoradio, ...etc + recharge la batterie de démarrage + la batterie cellule + le frigo en 12V = résistance globale importante.
J'ai un alternateur de 140A et en plus de 4ans d'utilisation Lifepo4 j'ai rarement vu passer + de 20A dans la batterie (contrôlé fait avec une BMV 700 Victron + appli du BMS)
Ne pas oublier que la partie cellule est protégée au départ de la batterie porteur par un fusible 50A, par précaution (ceinture et bretelles) j'ai aussi installé un magnétothermique général 40A sur ma ligne + réglé le BMS à 40A max en recharge.
N'a jamais déclenché une seule fois!

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 14 nov. 2024, 08:19

Bonjour J.L
oui très utile tout cela.
Tu as oublié le frigo !
cette nuit chez nous 2° hier soir et 4° ce matin.
Donc grosomodo 24A pour 24 H, c'est peu ou alors, tu as eu du soleil cette nuit
Chez nous ce matin, 26,4 ° dans la maison et cheminée éteinte depuis hier soir, et cela, jusqu'à ce soir où il restera 24° minimum.
Gilles
Bonjour J.L
oui très utile tout cela.
Tu as oublié le frigo !
cette nuit chez nous 2° hier soir et 4° ce matin.
Donc grosomodo 24A pour 24 H, c'est peu ou alors, tu as eu du soleil cette nuit
Chez nous ce matin, 26,4 ° dans la maison et cheminée éteinte depuis hier soir, et cela, jusqu'à ce soir où il restera 24° minimum.
Gilles

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 14 nov. 2024, 08:03

Bonjour.
Retour de consommation ,batterie lithium,sur un arrêt.

Arrivée 18h ( nuit).
Batterie à 100/100

Relevé batterie à 8 h00 ce matin.
Batterie à 95.9 /100

Appareils allumés :

frigo en route sur gas (piezo)
Éclairage cellule.
appareil anti nuisible ( 2 : un en cellule et un en soute)
Truma en route ( gas) pour sanitaire et chauffage pulsé toute la nuit à température 20 degrés.
Utilisation pompe à eau ( vaisselle, sanitaire)
Utilisation télévision de 19 h a 23 h avec démodulateur, barre de son, satellite ( déploiement et remise en place)
Utilisation Piezo gazinière
Recharge tel portable et tablette.

Conso pour un arrêt de nuit de 12 h. = 4.10 % de la batterie.
Soit = 300 ah x 4.10 % = 12.3 ah…….pour 12 h d’arrêt.
Soit une Conso de 140 w sur les 12h.

Si cela peut servir.
Bonjour.
Retour de consommation ,batterie lithium,sur un arrêt.

Arrivée 18h ( nuit).
Batterie à 100/100

Relevé batterie à 8 h00 ce matin.
Batterie à 95.9 /100

[b]Appareils allumés :[/b]

frigo en route sur gas (piezo)
Éclairage cellule.
appareil anti nuisible ( 2 : un en cellule et un en soute)
Truma en route ( gas) pour sanitaire et chauffage pulsé toute la nuit à température 20 degrés.
Utilisation pompe à eau ( vaisselle, sanitaire)
Utilisation télévision de 19 h a 23 h avec démodulateur, barre de son, satellite ( déploiement et remise en place)
Utilisation Piezo gazinière
Recharge tel portable et tablette.

Conso pour un arrêt de nuit de 12 h. = 4.10 % de la batterie.
Soit = 300 ah x 4.10 % = 12.3 ah…….pour 12 h d’arrêt.
Soit une Conso de 140 w sur les 12h.

Si cela peut servir.

Re: batterie Lithium LIFePO4 ;

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 13 nov. 2024, 22:43

Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.
Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.
[quote]Le DC/DC c'est bien mais uniquement si on roule.[/quote]

Pas tout a fait d'accord.
Effectivement si on roule, le booster DC DC recharge assez vite la batterie.
Mais je pense que le DC DC a un autre rôle très important dans le cas d'une batterie lithium, on peut être sûr qu'il va limiter le courant de charge à la valeur nominale du DC DC, en général 40A
Certains véhicules ont des alternateurs 180A. Avec une batterie plomb, Le courant de charge est limité par la résistance interne de la batterie plomb, résistance interne qui n'est pas négligeable.
Dans le cas d'une batterie lithium, sa résistance interne est très faible, sans le DC DC qui va limiter le courant à sa valeur nominale, le courant de charge risque de monter très haut, pas sûr que le BMS apprécie, et la batterie non plus.

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