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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Problème de chauffage

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Re: Problème de chauffage

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 févr. 2025, 19:29

Ok
Bref, j'ai plus trop souvenir de mes bouquins Fiat mais, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit concernant les additifs
Je sais juste que pour mon premier passage chez eux ( suite au niveau d'huile haut) j'avais discuté de l'additif adblue
Le technicien m'a dit qu'il n'en mettrait pas ( heu, je parle pendant le temps de la garantie des deux ans)
Là, c'est sa troisième année
Je roule quasiment pas avec sauf le temps d'une recharge batterie porteur ( la lithium est tjrs encore à 100% )
J'ai environ la moitié d' adblue ou un peu plus ET, seulement 5 litres qui ont été traité
Ouais, j'ai pas voulu compléter étant donné nos problèmes ET, sachant que l'adblue a une durée de vie ....
Bref, on verra bien si j'ai bien fait ou pas surtout que je ne sais tjrs pas quand je pourrais m'en re servir
Le GO, j'avais fait le plein en excelium Total avant le stockage :coucou:
Oups, pour en revenir à mon Doblo :mrgreen:
En fait, je mettrai du '' wynn's '' étant donné que mon beau père décédé en avait pas mal dans son garage alors qu'il avait une voiture essence :ptdr:
Ok
Bref, j'ai plus trop souvenir de mes bouquins Fiat mais, il ne me semble pas avoir lu quoique ce soit concernant les additifs
Je sais juste que pour mon premier passage chez eux ( suite au niveau d'huile haut) j'avais discuté de l'additif adblue
Le technicien m'a dit qu'il n'en mettrait pas ( heu, je parle pendant le temps de la garantie des deux ans)
Là, c'est sa troisième année
Je roule quasiment pas avec sauf le temps d'une recharge batterie porteur ( la lithium est tjrs encore à 100% )
J'ai environ la moitié d' adblue ou un peu plus ET, seulement 5 litres qui ont été traité
Ouais, j'ai pas voulu compléter étant donné nos problèmes ET, sachant que l'adblue a une durée de vie ....
Bref, on verra bien si j'ai bien fait ou pas surtout que je ne sais tjrs pas quand je pourrais m'en re servir
Le GO, j'avais fait le plein en excelium Total avant le stockage :coucou:
Oups, pour en revenir à mon Doblo :mrgreen:
En fait, je mettrai du '' wynn's '' étant donné que mon beau père décédé en avait pas mal dans son garage alors qu'il avait une voiture essence :ptdr:

Re: Problème de chauffage

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 22 févr. 2025, 15:23

Alain,

par contre Peugeot stipule ceci dans le carnet d'entretien concernant l'additif. (et stellantis aussi via son site)

"Il est néanmoins nécessaire d’accompagner le remplissage de l’AdBlue d’une autre action : l’ajout d’un additif, dit anti-cristallisant. Ce produit est versé dans le liquide du bocal du Peugeot 2008 afin d’éviter la formation de cristaux d’urée néfastes pour le système SCR. Ils peuvent l’obstruer."

Du coup j'ai regardé dans le bouquin de fiat/burstner , j'ai ceci pour l'additif gas oil. Et puis comme c'est préconisé par mon (et les garagistes) que j'ai côtoyés et comme j'ai des bons résultats. allons y :ptdr: :tchin:
additif.jpg
Alain,

par contre Peugeot stipule ceci dans le carnet d'entretien concernant l'additif. (et stellantis aussi via son site)

[i]"Il est néanmoins nécessaire d’accompagner le remplissage de l’AdBlue d’une autre action : l’ajout d’un additif, dit anti-cristallisant. Ce produit est versé dans le liquide du bocal du Peugeot 2008 afin d’éviter la formation de cristaux d’urée néfastes pour le système SCR. Ils peuvent l’obstruer."[/i]

Du coup[b] j'ai regardé dans le bouquin de fiat/burstner[/b] , j'ai ceci pour l'additif gas oil. Et puis comme c'est préconisé par mon (et les garagistes) que j'ai côtoyés et comme j'ai des bons résultats. allons y :ptdr: :tchin:

[attachment=0]additif.jpg[/attachment]

Re: Problème de chauffage

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 févr. 2025, 13:43

Oui, bien entendu, c'est marqué nul part qu'il faut rajouter un produit quelconque

D'ailleurs, je suppose qu'aucune marque de véhicule ne l'inscrit
Après, chacun reste libre et fait comme bon lui souhaite
Re, quand Fiat me l'a proposé, j'ai dit non et, aucune insistance la dessus
Nb: idem, j'ai tjrs demandé de remplacer mon filtre à GO plus souvent que préconisé ( juste moins maintenant sur mon Doblo étant donné que je suis très en retard sur sa vidange :eek: )
Voili voilà :tchin:
Autre : Fiat ne préconise pas non plus de mettre de l'additif dans l'adblue tout comme Citroën
Pourtant ( surtout citron et pigeot) ont eu beaucoup de soucis réservoirs non :couic:
Oui, bien entendu, c'est marqué nul part qu'il faut rajouter un produit quelconque

D'ailleurs, je suppose qu'aucune marque de véhicule ne l'inscrit
Après, chacun reste libre et fait comme bon lui souhaite
Re, quand Fiat me l'a proposé, j'ai dit non et, aucune insistance la dessus
Nb: idem, j'ai tjrs demandé de remplacer mon filtre à GO plus souvent que préconisé ( juste moins maintenant sur mon Doblo étant donné que je suis très en retard sur sa vidange :eek: )
Voili voilà :tchin:
Autre : Fiat ne préconise pas non plus de mettre de l'additif dans l'adblue tout comme Citroën
Pourtant ( surtout citron et pigeot) ont eu beaucoup de soucis réservoirs non :couic:

Re: Problème de chauffage

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 22 févr. 2025, 12:53

Il y a problèmes d'injecteurs quand il y a la moindre trace d'eau dans le mazout, et effectivement ça ne pardonne pas et ça coûte très cher.
Je n'ai jamais connu ce genre de problème, peut être de la chance, mais pas que.
Si je prend l'exemple de l'Espace 2.0 DCI, le programme d'entretien prévoit révision tous les 30 000 km ou 2 ans, le remplacement du filtre à carburant est prévu tous les 60 000 km. Je fais les révisions tous les 20 000 km, je change le filtre à gazole tous les 40 000 km (soit une vidange sur 2), et en général comme c'est très accessible je purge le filtre à gazole au moins une fois entre chaque vidange. Sur le camping car je n'ai jamais purgé car c'est inaccessible.

ci joint extrait de la notice FIAT du camping car, il n'est pas écrit qu'il faut ajouter quoi que ce soit au gazole.
8 CC capacité gazole et Add blue.jpeg
Il y a problèmes d'injecteurs quand il y a la moindre trace d'eau dans le mazout, et effectivement ça ne pardonne pas et ça coûte très cher.
Je n'ai jamais connu ce genre de problème, peut être de la chance, mais pas que.
Si je prend l'exemple de l'Espace 2.0 DCI, le programme d'entretien prévoit révision tous les 30 000 km ou 2 ans, le remplacement du filtre à carburant est prévu tous les 60 000 km. Je fais les révisions tous les 20 000 km, je change le filtre à gazole tous les 40 000 km (soit une vidange sur 2), et en général comme c'est très accessible je purge le filtre à gazole au moins une fois entre chaque vidange. Sur le camping car je n'ai jamais purgé car c'est inaccessible.

ci joint extrait de la notice FIAT du camping car, il n'est pas écrit qu'il faut ajouter quoi que ce soit au gazole.
[attachment=0]8 CC capacité gazole et Add blue.jpeg[/attachment]

Re: Problème de chauffage

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 22 févr. 2025, 12:18

ryutr

Alain , entièrement d'accord rien ne vaut les anciens moteurs.
j'ai une petite fiat cinquecento de 30 ans avec chaine de distribution et 65 000 kms , une vidange par an complète avec filtres et c'est tout .Pas de conso d'huile et un petit 5 l/100

dans ma cour j'ai un Partner Peugeot de 1996 , moteur de 180 000 kms qui me sert à arracher les arbres , etc .Je n'en prend aucun soin ,puisqu'il ne va plus sur la route. Son huile date au moins de ...pouf pouf pouf ( je pense 8 ans) Il tourne une fois tous les 36 du mois.
Vraiment aucun entretien dessus
Quand j'en ai besoin, je rebranche la batterie , un coup de démarreur et il démarre sans problème ....increvable.

je ne pense pas que je puisse faire cela avec mon camping car. :ptdr:
ryutr

Alain , entièrement d'accord rien ne vaut les anciens moteurs.
j'ai une petite fiat cinquecento de 30 ans avec chaine de distribution et 65 000 kms , une vidange par an complète avec filtres et c'est tout .Pas de conso d'huile et un petit 5 l/100

dans ma cour j'ai un Partner Peugeot de 1996 , moteur de 180 000 kms qui me sert à arracher les arbres , etc .Je n'en prend aucun soin ,puisqu'il ne va plus sur la route. Son huile date au moins de ...pouf pouf pouf ( je pense 8 ans) Il tourne une fois tous les 36 du mois.
Vraiment aucun entretien dessus
Quand j'en ai besoin, je rebranche la batterie , un coup de démarreur et il démarre sans problème ....increvable.

je ne pense pas que je puisse faire cela avec mon camping car. :ptdr:

Re: Problème de chauffage

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 févr. 2025, 10:55

:mrgreen: JL,
chez moi, Fiat propose du Bardhal comme produit :up:
Mon Doblo, j'ai déjà mis du Facom et d'autres produits
Tout fonctionne
Sinon, j'ai jamais ressenti que c'était moins bruyant et que ça consommait moins ( d'ailleurs consommer moins, ce serait difficile, il consomme déjà rien comme ça :ptdr: )
Je fais pas 5 l/ 100 en tournant beaucoup en ville et, ne faisant pas forcément attention ET, c'est de la mécanique d'y a 24 ans en 1,9 JTD :super:
Moteur comme on n'en fait plus et, c'est bien dommage car increvable, suffit de voir le forum Fiat stilo qui même s'il n'y a plus beaucoup de passage dessus, beaucoup ont quasiment 300000 bornes :coucou:
:mrgreen: JL,
chez moi, Fiat propose du Bardhal comme produit :up:
Mon Doblo, j'ai déjà mis du Facom et d'autres produits
Tout fonctionne
Sinon, j'ai jamais ressenti que c'était moins bruyant et que ça consommait moins ( d'ailleurs consommer moins, ce serait difficile, il consomme déjà rien comme ça :ptdr: )
Je fais pas 5 l/ 100 en tournant beaucoup en ville et, ne faisant pas forcément attention ET, c'est de la mécanique d'y a 24 ans en 1,9 JTD :super:
Moteur comme on n'en fait plus et, c'est bien dommage car increvable, suffit de voir le forum Fiat stilo qui même s'il n'y a plus beaucoup de passage dessus, beaucoup ont quasiment 300000 bornes :coucou:

Re: Problème de chauffage

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 22 févr. 2025, 10:45

Hello
Perso, je suis pas pour trop de produits X MAIS, de nos jours, les moteurs modernes sont de plus en plus avec moins de matériels ( heu .... exemple, avant, tu démontais un injecteur, tu avais qq chose en main
Là, c'est tellement fin, que tu vois à travers
Les pompes à injection...on en parle même plus surtout, quelles n'existent plus vraiment)
Aussi, on va de plus en plus faire le plein là où c'est le moins coûteux avec bien évidemment, des stations qui ne font pas forcément un gros nettoyage de cuve
Du coup, on y aspire de l'eau et de la crasse
Ma première vidange Fiat, on m'avait proposé un nettoyant injection
J'ai pas voulu pourquoi ?, tout simplement parce que le véhicule n'avait quasiment pas de bornes
Je pense que pour les 4 ans si j'ai toujours encore le véhicule, j'en mettrais au moins à ce moment là
Mon Doblo, avant chaque CT je le fais et, RAS pollution ( 0,12 voir 0,14 alors qu'il est donné à 0,89 m )
À savoir que ce véhicule roule peu et pas non plus de plein dans des stations onéreuses
Voilà mon '' point '' de vue mais, effectivement, je ne ferai pas pour autant à chaque plein sinon, il me faudrait un tableau excel avec noté dedans, mettre du produit dans le GO, mettre du produit dans l'adblue, mettre du produit dans l'huile, mettre du lave glace ET, cocher chacune des cases :ptdr:
Bon, c'est bien l'heure de :tchin: :coucou:
Hello
Perso, je suis pas pour trop de produits X MAIS, de nos jours, les moteurs modernes sont de plus en plus avec moins de matériels ( heu .... exemple, avant, tu démontais un injecteur, tu avais qq chose en main
Là, c'est tellement fin, que tu vois à travers
Les pompes à injection...on en parle même plus surtout, quelles n'existent plus vraiment)
Aussi, on va de plus en plus faire le plein là où c'est le moins coûteux avec bien évidemment, des stations qui ne font pas forcément un gros nettoyage de cuve
Du coup, on y aspire de l'eau et de la crasse
Ma première vidange Fiat, on m'avait proposé un nettoyant injection
J'ai pas voulu pourquoi ?, tout simplement parce que le véhicule n'avait quasiment pas de bornes
Je pense que pour les 4 ans si j'ai toujours encore le véhicule, j'en mettrais au moins à ce moment là
Mon Doblo, avant chaque CT je le fais et, RAS pollution ( 0,12 voir 0,14 alors qu'il est donné à 0,89 m )
À savoir que ce véhicule roule peu et pas non plus de plein dans des stations onéreuses
Voilà mon '' point '' de vue mais, effectivement, je ne ferai pas pour autant à chaque plein sinon, il me faudrait un tableau excel avec noté dedans, mettre du produit dans le GO, mettre du produit dans l'adblue, mettre du produit dans l'huile, mettre du lave glace ET, cocher chacune des cases :ptdr:
Bon, c'est bien l'heure de :tchin: :coucou:

Re: Problème de chauffage

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 22 févr. 2025, 10:38

Bonjour

"pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien"


sur 2 voitures diesel (une Peugeot à 45000 kms et une Renault à 42000 kms et 56000 kms) , j'a cassé 4 fois des injecteurs.
à chaque fois les garagistes m'ont conseillés de mettre un additif genre "silub".

il y a 3 ans j'ai cassé un injecteur sur le fiat camping car (modèle 2018) à 28000 kms.
la première chose que le garagiste pro fiat , m'a demandé , "vous mettez de l'additif silub ou autre à chaque plein? "

De puis 4 ans tous mes véhicules diesel on une dose de silub à chaque plein....et pour l'instant je ne casse plus d'injecteurs ( je touche du bois :ptdr: )

Par contre les garagistes m'ont tous dit " vous voulez éviter le "silub" ? mettez de l'excelium total l'additif est dedans ".

MAintenant , lorsque je fais mon plein dans une station service grande surface ,ej met du silub et quand je fais le plein en station Total excellium je ne met rien.( d'ailleurs dans ce fournisseur , j'ai pris la carte total , j'ai des remises :ptdr: )

j'ai remarqué aussi , quand j'ai ma dose de silub (le véhicule , pas moi :ptdr: ) ou plein "excellium", le moteur claque moins et une meilleur reprise. Coté conso , une légère baisse.
Au niveau camping car, avec un plein + silub ou un plein "excellium" tout en tractant (1600kgs) , je tiens en vitesse 6 plus souvent , alors que sans je suis toujours en vitesse 5 et pratiquement impossible de mettre le véhicule en 6.
Bonjour

[i]"pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien"[/i]

sur 2 voitures diesel (une Peugeot à 45000 kms et une Renault à 42000 kms et 56000 kms) , j'a cassé 4 fois des injecteurs.
à chaque fois les garagistes m'ont conseillés de mettre un additif genre "silub".

il y a 3 ans j'ai cassé un injecteur sur le fiat camping car (modèle 2018) à 28000 kms.
la première chose que le garagiste pro fiat , m'a demandé , "vous mettez de l'additif silub ou autre à chaque plein? "

De puis 4 ans tous mes véhicules diesel on une dose de silub à chaque plein....et pour l'instant je ne casse plus d'injecteurs ( je touche du bois :ptdr: )

Par contre les garagistes m'ont tous dit " vous voulez éviter le "silub" ? mettez de l'excelium total l'additif est dedans ".

MAintenant , lorsque je fais mon plein dans une station service grande surface ,ej met du silub et quand je fais le plein en station Total excellium je ne met rien.( d'ailleurs dans ce fournisseur , j'ai pris la carte total , j'ai des remises :ptdr: )

j'ai remarqué aussi , quand j'ai ma dose de silub (le véhicule , pas moi :ptdr: ) ou plein "excellium", le moteur claque moins et une meilleur reprise. Coté conso , une légère baisse.
Au niveau camping car, avec un plein + silub ou un plein "excellium" tout en tractant (1600kgs) , je tiens en vitesse 6 plus souvent , alors que sans je suis toujours en vitesse 5 et pratiquement impossible de mettre le véhicule en 6.

Re: Problème de chauffage

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 22 févr. 2025, 09:19

la dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.
Désolé JL, je ne suis pas du tout d'accord
je n'ai jamais vu dans aucune notice constructeur (FIAT, Renault,VW...) qu'ils préconisent d'ajouter ce produit ou tout autre additif, tout ce qui est écrit en terme de carburant, c'est le type de carburant "gazole pour traction automobile spécification EN590"

Je roule diésel depuis 1986, probablement parcouru plus de 1 million de km tous véhicules confondus (voitures, camping car), je n'ai jamais ajouté d'additifs dans aucun véhicule, je n'ai mis qu'une seule fois du gazole Prénium chez Total dans le camping car, pour tester, resté sans suite faute de gain mesurable.

notre camping car actuel, sur ses 42000 km parcourus a une consommation moyenne de 8,9 litres au 100
notre vieil espace 2.0 DCI 150 qui vient d'avoir 16 ans, est passé au contrôle technique il y a 3 jours, RAS, c'est reparti pour 2 ans, conso moyenne 7,2 litres
notre Twingo 1.5 DCI 85 de 2011, roule aussi au mazout, dernier contrôle technique RAS, conso moyenne 4,8 litres

Et nous faisons quasiment toujours le plein en grande surface, Intermarché, Leclerc ou carrefour

Pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien
[quote]la dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.[/quote]

Désolé JL, je ne suis pas du tout d'accord
je n'ai jamais vu dans aucune notice constructeur (FIAT, Renault,VW...) qu'ils préconisent d'ajouter ce produit ou tout autre additif, tout ce qui est écrit en terme de carburant, c'est le type de carburant "gazole pour traction automobile spécification EN590"

Je roule diésel depuis 1986, probablement parcouru plus de 1 million de km tous véhicules confondus (voitures, camping car), je n'ai jamais ajouté d'additifs dans aucun véhicule, je n'ai mis qu'une seule fois du gazole Prénium chez Total dans le camping car, pour tester, resté sans suite faute de gain mesurable.

notre camping car actuel, sur ses 42000 km parcourus a une consommation moyenne de 8,9 litres au 100
notre vieil espace 2.0 DCI 150 qui vient d'avoir 16 ans, est passé au contrôle technique il y a 3 jours, RAS, c'est reparti pour 2 ans, conso moyenne 7,2 litres
notre Twingo 1.5 DCI 85 de 2011, roule aussi au mazout, dernier contrôle technique RAS, conso moyenne 4,8 litres

Et nous faisons quasiment toujours le plein en grande surface, Intermarché, Leclerc ou carrefour

Pourquoi ajouter tel ou tel additif ? que va t'on gagner ?
c'est un peu comme si on prenait des médicaments, alors que tout va bien

Re: Problème de chauffage

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 22 févr. 2025, 08:23

Bonjour,
houla ça je ne le ferais pas! ;)
Il ne faut pas oublier que le "silub" est corrosif quand même et les joints de pompe ,bocal etc ne vont pas tenir.
la dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.
Bonjour,
houla ça je ne le ferais pas! ;)
Il ne faut pas oublier que le "silub" est corrosif quand même et les joints de pompe ,bocal etc ne vont pas tenir.
la dose conseillée y compris constructeurs est quand même de 20 cl pour 60/70 litres de carburant.

Re: Problème de chauffage

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 21 févr. 2025, 16:40

bonsoir J.L
si on est longtemps à ne pas en mettre ont peu triplé la dose, c'est Eric qui me la conseiller, un de ses chauffeurs a mis un bidon d'un litre, car il était en panne de carburant à 2 km d'une station et il y est arrivé donc!!!!!!!
Bizarre, je ne le vois plus depuis un bon moment parce qu'il venait boire son café chez nous.
J.L, je vais de passer un MP.
Gilles
bonsoir J.L
si on est longtemps à ne pas en mettre ont peu triplé la dose, c'est Eric qui me la conseiller, un de ses chauffeurs a mis un bidon d'un litre, car il était en panne de carburant à 2 km d'une station et il y est arrivé donc!!!!!!!
Bizarre, je ne le vois plus depuis un bon moment parce qu'il venait boire son café chez nous.
J.L, je vais de passer un MP.
Gilles

Re: Problème de chauffage

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 21 févr. 2025, 08:59

Bonjour,

En effet Gilles , sur la bouteille d'ailleurs c'est bien stipulé que pour le carburant gas oil.
Le silub fait un très bon travail dans les véhicules .
Je l'utilise depuis plus de 6 ans pour le camping car et à chaque plein il a droit à sa dose, depuis que j'en mets , je note une grosse vivacité du moteur.
Le plus marrant ,quand je le met en route et prend la route , les premières secondes ,rien ne se passe , puis ensuite pendant une à 2 minutes , une petite odeur de "poulet" qui disparait une fois le moteur chaud.
J'en ai discuté avec les chauffeurs routiers ,certains l'ont constaté aussi.

Par contre ,précaution à prendre , le silub c'est bien pour les carburants "simple".
Quand on fait le plein en excellium chez total , ne pas mettre de dose de silub ,car chez eux ,il y a déjà ce genre de produit. Autrement il y aura un sur-dosage.
Bonjour,

En effet Gilles , sur la bouteille d'ailleurs c'est bien stipulé que pour le carburant gas oil.
Le silub fait un très bon travail dans les véhicules .
Je l'utilise depuis plus de 6 ans pour le camping car et à chaque plein il a droit à sa dose, depuis que j'en mets , je note une grosse vivacité du moteur.
Le plus marrant ,quand je le met en route et prend la route , les premières secondes ,rien ne se passe , puis ensuite pendant une à 2 minutes , une petite odeur de "poulet" qui disparait une fois le moteur chaud.
J'en ai discuté avec les chauffeurs routiers ,certains l'ont constaté aussi.

Par contre ,précaution à prendre , le silub c'est bien pour les carburants "simple".
Quand on fait le plein en excellium chez total , ne pas mettre de dose de silub ,car chez eux ,il y a déjà ce genre de produit. Autrement il y aura un sur-dosage.

Re: Problème de chauffage

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 20 févr. 2025, 18:51

Bonsoir :
je viens de lire sur un forum que des campings caristes sont tombés en panne de chauffage fonctionnant au gaz oïl.
Attention à ces chauffages fonctionnant avec le gaz oïl et même les frigos,ceux-ci dégagent des gaz malgré la cheminée
Il ne faut surtout pas mettre des additifs dans le carburant, car celui-ci va dégager un gaz dangereux dans l'habitacle malgré la cheminée.
Cela nous est arrivé chez nous avec un poêle fonctionnant au pétrole pendant des travaux chez nous.
C'est un confrère qui fabrique et vend du Silub qui me la dit.
Un soir en regardant la télé, on était dans le salon et ont s'endormaient doucement et d'un geste, j'ai vu que le salon était envahi par une fumée bleue et j'ai ouvert les portes fenêtres en grand afin de changer l'air qui devenait irrespirable et nous endormaient doucement .
Mon confrère ('Eric) m'a bien signifié de l'additif qu'il vend est seulement pour de la carburation et non pour du chauffage.
si c'est pour du chauffage, il en vend, mais ce n'est pas le même produit.
Son additif était autofinancé avec des économies sur longs termes (transports de marchandises) mais maintenant avec le prix du carburant, je ne l'utilise plus sauf dans le CC de temps en temps, car celui-ci est devenu trop cher et n'est plus autofinancé.
Dans les transports tous les deux oui, il était bon avec nos 10 000 km/mois par véhicule, mais plus maintenant.
L'odeur et la couleur bleue doit provenir du chlore dans l'additif donc dangereux voir mortel.
J'y suis passé en conséquence attention a celui-ci dans le carburant.
Bonsoir :
je viens de lire sur un forum que des campings caristes sont tombés en panne de chauffage fonctionnant au gaz oïl.
Attention à ces chauffages fonctionnant avec le gaz oïl et même les frigos,ceux-ci dégagent des gaz malgré la cheminée
Il ne faut surtout pas mettre des additifs dans le carburant, car celui-ci va dégager un gaz dangereux dans l'habitacle malgré la cheminée.
Cela nous est arrivé chez nous avec un poêle fonctionnant au pétrole pendant des travaux chez nous.
C'est un confrère qui fabrique et vend du Silub qui me la dit.
Un soir en regardant la télé, on était dans le salon et ont s'endormaient doucement et d'un geste, j'ai vu que le salon était envahi par une fumée bleue et j'ai ouvert les portes fenêtres en grand afin de changer l'air qui devenait irrespirable et nous endormaient doucement .
Mon confrère ('Eric) m'a bien signifié de l'additif qu'il vend est seulement pour de la carburation et non pour du chauffage.
si c'est pour du chauffage, il en vend, mais ce n'est pas le même produit.
Son additif était autofinancé avec des économies sur longs termes (transports de marchandises) mais maintenant avec le prix du carburant, je ne l'utilise plus sauf dans le CC de temps en temps, car celui-ci est devenu trop cher et n'est plus autofinancé.
Dans les transports tous les deux oui, il était bon avec nos 10 000 km/mois par véhicule, mais plus maintenant.
L'odeur et la couleur bleue doit provenir du chlore dans l'additif donc dangereux voir mortel.
J'y suis passé en conséquence attention a celui-ci dans le carburant.

Re: Problème de chauffage

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 29 janv. 2025, 18:09

Bonsoir
sur notre truma 6E, nous avons réussi à bien programmer la température pour la nuit avec l'aide du forum et ça fonctionne bien
ce n'est pas facile à faire et c'est mal indiqué sur le bouquin truma mais ça fonctionne si ont réussi bien.
Je ne saurai vous donner de bonnes indications, car je ne sais plus comment j'ai fait.
Maintenant j'avais un problème de mise en route du chauffage parce que j'avais un code erreur E623H qui me disait que c'était la sonde.
J'ai installé une sonde neuve et le code est identique et le chauffage ne se met pas en route
j'ai fait un reset et j'ai vu que la temporisation est de 15 Mn chose que je n'ai pas touché ni réglé.!!
au bout de 15 Min il s'est mis en route tout seul
va il recommencer à attendre 15 m pour avoir du chauffage ou commet effacer ce réglage.
Ce véhicule était en concession depuis plus de 3 mois dehors et sous la pluie et avec la batterie du moteur HS car elle est vide et foutue alors qu'ils m'ont baratiné pour mettre un chargeur tout le temps chose que j'ai maintenant pour le remisage.
Ils donnent des conseils, mais ne les respectent pas en concession!!!
Gilles
Bonsoir
sur notre truma 6E, nous avons réussi à bien programmer la température pour la nuit avec l'aide du forum et ça fonctionne bien
ce n'est pas facile à faire et c'est mal indiqué sur le bouquin truma mais ça fonctionne si ont réussi bien.
Je ne saurai vous donner de bonnes indications, car je ne sais plus comment j'ai fait.
Maintenant j'avais un problème de mise en route du chauffage parce que j'avais un code erreur E623H qui me disait que c'était la sonde.
J'ai installé une sonde neuve et le code est identique et le chauffage ne se met pas en route
j'ai fait un reset et j'ai vu que la temporisation est de 15 Mn chose que je n'ai pas touché ni réglé.!!
au bout de 15 Min il s'est mis en route tout seul
va il recommencer à attendre 15 m pour avoir du chauffage ou commet effacer ce réglage.
Ce véhicule était en concession depuis plus de 3 mois dehors et sous la pluie et avec la batterie du moteur HS car elle est vide et foutue alors qu'ils m'ont baratiné pour mettre un chargeur tout le temps chose que j'ai maintenant pour le remisage.
Ils donnent des conseils, mais ne les respectent pas en concession!!!
Gilles

Re: Problème de chauffage

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 27 janv. 2025, 12:41

:coucou:
Sans vouloir me mêler trop
L'histoire de sonde mal placé dans le véhicule ouais bof
J'entends beaucoup cela et pas seulement ici
Regardez une vidéo florium 67LO
Vous verrez que la sonde est à mi hauteur, loin de la porte d'entrée ( donc, courant d'air..)
Ben , ok, je vais pas trop me plaindre question chaud ou froid mais, même après avoir été dans les paramètres de réglage , le '' trou '' de remise en route reste là
Ok, c'est juste histoire que tout n'est pas parfait malgré tout
Nb: truma a sorti un nouveau chauffage mais que électrique
Ok pour les caravanes sur un terrain ( et encore, il faudra être certain que ça disjoncte pas faute de puissance) ET ils parlent aussi pour camping car :ptdr:
Ben les zamis, n'oubliez pas la remorque avec le groupe électrogène :mrgreen:
:coucou:
Sans vouloir me mêler trop
L'histoire de sonde mal placé dans le véhicule ouais bof
J'entends beaucoup cela et pas seulement ici
Regardez une vidéo florium 67LO
Vous verrez que la sonde est à mi hauteur, loin de la porte d'entrée ( donc, courant d'air..)
Ben , ok, je vais pas trop me plaindre question chaud ou froid mais, même après avoir été dans les paramètres de réglage , le '' trou '' de remise en route reste là
Ok, c'est juste histoire que tout n'est pas parfait malgré tout
Nb: truma a sorti un nouveau chauffage mais que électrique
Ok pour les caravanes sur un terrain ( et encore, il faudra être certain que ça disjoncte pas faute de puissance) ET ils parlent aussi pour camping car :ptdr:
Ben les zamis, n'oubliez pas la remorque avec le groupe électrogène :mrgreen:

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