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Régulateur / chargeur solaire

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Re: Régulateur / chargeur solaire

  • Citation Jeanfev

par Jeanfev » 02 janv. 2025, 13:43

Salut !

Normalement, les régulateurs MPPT comme celui que tu mentionnes sont conçus pour être branchés directement à la batterie sans interférer avec les autres sources de charge. Le fait de relier les trois sources de charge (+ alternateur, + chargeur 220V, + chargeur solaire) peut poser problème si le régulateur MPPT n’a pas de protection ou de système pour gérer plusieurs sources en même temps.

En général, chaque source doit être reliée à sa propre entrée sur le régulateur sans "se croiser". Il est aussi possible que la batterie soit déjà protégée contre ce genre de surcharge, mais il vaut mieux se renseigner sur la compatibilité du MPPT avec les autres sources pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour être vraiment sûr, il serait peut-être plus sûr de vérifier dans la documentation du régulateur ou de consulter un pro du domaine. Mais dans l'idée, un MPPT ne devrait pas être en conflit avec un alternateur ou un chargeur 220V tant que tout est bien isolé.
Salut !

Normalement, les régulateurs MPPT comme celui que tu mentionnes sont conçus pour être branchés directement à la batterie sans interférer avec les autres sources de charge. Le fait de relier les trois sources de charge (+ alternateur, + chargeur 220V, + chargeur solaire) peut poser problème si le régulateur MPPT n’a pas de protection ou de système pour gérer plusieurs sources en même temps.

En général, chaque source doit être reliée à sa propre entrée sur le régulateur sans "se croiser". Il est aussi possible que la batterie soit déjà protégée contre ce genre de surcharge, mais il vaut mieux se renseigner sur la compatibilité du MPPT avec les autres sources pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour être vraiment sûr, il serait peut-être plus sûr de vérifier dans la documentation du régulateur ou de consulter un pro du domaine. Mais dans l'idée, un MPPT ne devrait pas être en conflit avec un alternateur ou un chargeur 220V tant que tout est bien isolé.

Re: Régulateur / chargeur solaire

  • Citation Invité

par Invité » 19 déc. 2024, 23:07

Bonjour,
je regarde plus précisément en tenant compte de vos remarques et je reviens vers vous.
Merci beaucoup pour vos conseils
Oxie
Bonjour,
je regarde plus précisément en tenant compte de vos remarques et je reviens vers vous.
Merci beaucoup pour vos conseils
Oxie

Re: Régulateur / chargeur solaire

  • Citation swarmillness

par swarmillness » 16 déc. 2024, 04:04

Oxie a écrit : 06 déc. 2024, 16:50 Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion sdtrsyf D'après l'ancien propriétaire, la batterie peut être rechargée par trois sources différentes : l'alternateur de la batterie moteur, le chargeur alimenté par la prise 220V sur le véhicule et le chargeur du panneau solaire. sur la borne plus de la batterie sont connectés quatre fils, j'en ai alors déduitgeometry dash ceci :
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .
Je pense qu'il vaut mieux ne pas connecter directement la sortie +12V des trois régulateurs entre eux sans précautions. Des diodes de blocage ou des diviseurs de charge intelligents doivent être utilisés pour garantir que chaque source fonctionne normalement sans provoquer d'interférences avec d'autres sources.
[quote=Oxie post_id=181490 time=1733500235 user_id=17902]
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion sdtrsyf D'après l'ancien propriétaire, la batterie peut être rechargée par trois sources différentes : l'alternateur de la batterie moteur, le chargeur alimenté par la prise 220V sur le véhicule et le chargeur du panneau solaire. sur la borne plus de la batterie sont connectés quatre fils, j'en ai alors déduit[size=1][url=https://geometrydash.io/lite]geometry dash[/url][/size] ceci :
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .
[/quote]
Je pense qu'il vaut mieux ne pas connecter directement la sortie +12V des trois régulateurs entre eux sans précautions. Des diodes de blocage ou des diviseurs de charge intelligents doivent être utilisés pour garantir que chaque source fonctionne normalement sans provoquer d'interférences avec d'autres sources.

Re: Régulateur / chargeur solaire

  • Citation jege33

par jege33 » 15 déc. 2024, 18:47

bonjour,

si c'est rebranché a l'identique ca pose aucun probleme
verifié qu'il y a bien disjoncteur et fusible partout, surtout a moins de 50cm en depart des batteries
bonjour,

si c'est rebranché a l'identique ca pose aucun probleme
verifié qu'il y a bien disjoncteur et fusible partout, surtout a moins de 50cm en depart des batteries

Régulateur / chargeur solaire

  • Citation Oxie

par Oxie » 06 déc. 2024, 16:50

Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion sdtrsyf D'après l'ancien propriétaire, la batterie peut être rechargée par trois sources différentes : l'alternateur de la batterie moteur, le chargeur alimenté par la prise 220V sur le véhicule et le chargeur du panneau solaire. sur la borne plus de la batterie sont connectés quatre fils, j'en ai alors déduit ceci :
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de vos connaissance pour aider un ami qui vient d'acheter un camping-car d'occasion. Il a remplacé la batterie au plomb (décharge lente) 12V 110AH, pour se rendre compte que le petit chargeur solaire 100W PWM bas de gamme était HS, Il a trouvé une bonne occasion sur le bon coin un chargeur neuf jamais servi pour 15€ marque moove Duo battery solar controller ref RE102 ce serait un MPPT, un meilleur chargeur m'a dit le vendeur.
Viennent les questions de néophytes concernant sa connexion sdtrsyf D'après l'ancien propriétaire, la batterie peut être rechargée par trois sources différentes : l'alternateur de la batterie moteur, le chargeur alimenté par la prise 220V sur le véhicule et le chargeur du panneau solaire. sur la borne plus de la batterie sont connectés quatre fils, j'en ai alors déduit ceci :
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur solaire
1 conducteur 4 mm² --> + Alternateur moteur ( j'imagine connecté au + de la batterie moteur)
1 conducteur 4 mm² --> + Chargeur alimenté par la prise 220V
1 conducteur 10 mm² --> + Alimentation des équipements internes en 12V du camping-car
J'aurais souhaité avoir votre avis sur cette configuration, et surtout savoir s'il n'y a pas de problème à relier les sortie +12V des trois régulateurs ensemble ? Il est vrais que l'ancien régulateur solaire fonctionnait ainsi, mais est-ce que le nouveau va l'accepter, je n'ai rien trouvé sur la doc à ce sujet.
Désolé d'avoir été un peu long, merci d'avance pour vos conseils .

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