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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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mon camping car penche coté passager.

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Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 26 mai 2025, 10:16

bonjour
si vous attendez une réponse de votre concession, vous etes das l'oublie.
le mieux et certain d'avoir la réponse ,allé dans un centre de controle avec le cc et demandé de le passer volontairement que pour controler le poids de chaque ésssieux c'est peu cher parfois gratuit et la il vont vous délivré un document ou est écrit le poids de chaque chaque de chaque éssieux
pour moi il faut le vider et controler si celui ci penche encore .
c'est soit une charge non équilibrée ou une lame qui est félée si elle est en composite
faites cela et vous serez se qui ne va pas car votre concession va vous éguillier sur une autre voie pour vous vendre un produit inutile et cher car ils ne sont capables que pour çà ,le reste ,non ,ils n'y connaissent rien du tout.
très peu de concessions ont des employés formés et sérieux
controlé aussi la préssion des pneus (4)
assurez vous que vous ètes sur un terrain plat et de niveau.
gilles
bonjour
si vous attendez une réponse de votre concession, vous etes das l'oublie.
le mieux et certain d'avoir la réponse ,allé dans un centre de controle avec le cc et demandé de le passer volontairement que pour controler le poids de chaque ésssieux c'est peu cher parfois gratuit et la il vont vous délivré un document ou est écrit le poids de chaque chaque de chaque éssieux
pour moi il faut le vider et controler si celui ci penche encore .
c'est soit une charge non équilibrée ou une lame qui est félée si elle est en composite
faites cela et vous serez se qui ne va pas car votre concession va vous éguillier sur une autre voie pour vous vendre un produit inutile et cher car ils ne sont capables que pour çà ,le reste ,non ,ils n'y connaissent rien du tout.
très peu de concessions ont des employés formés et sérieux
controlé aussi la préssion des pneus (4)
assurez vous que vous ètes sur un terrain plat et de niveau.
gilles

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 25 mai 2025, 17:31

le mien n'a que 46000kms et est en garanti jusqu'en Aout 2025 du coup j'en ai profité pour passer la lame de ressort en garantie.
Ils me l'ont changé et j'ai fait monter par la même occasion des suspensions pneumatiques à l'arrière et suspension progressive à l'avant. Je récupère le CC la semaine prochaine.
le mien n'a que 46000kms et est en garanti jusqu'en Aout 2025 du coup j'en ai profité pour passer la lame de ressort en garantie.
Ils me l'ont changé et j'ai fait monter par la même occasion des suspensions pneumatiques à l'arrière et suspension progressive à l'avant. Je récupère le CC la semaine prochaine.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation Thierrybm2

par Thierrybm2 » 25 mai 2025, 16:59

Même constat sur mon Cc, 155 000 et des km. Le côté droit est affaissé de qq cm. Au vu du carnet d'entretien et des factures, les suspensions sont d'origine.
Même constat sur mon Cc, 155 000 et des km. Le côté droit est affaissé de qq cm. Au vu du carnet d'entretien et des factures, les suspensions sont d'origine.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 01 janv. 2025, 20:55

Bonsoir
en premier, il faudrait passer ce véhicule a une pesée pour avoir si les poids sont respectables sur chaque côté des essieux

Vous l'avez sur le dernier contrôle technique tout en bas à droite
pour l'arr peut être une lame de cassée sur les deux (si vous avez 2 lames).
Pour l'avant ressort fatigué ou cassé.
Pas facile à diagnostiquer sans voir ce véhicule et je doute de la garantie du véhicule avec la concession
gilles
Bonsoir
en premier, il faudrait passer ce véhicule a une pesée pour avoir si les poids sont respectables sur chaque côté des essieux

Vous l'avez sur le dernier contrôle technique tout en bas à droite
pour l'arr peut être une lame de cassée sur les deux (si vous avez 2 lames).
Pour l'avant ressort fatigué ou cassé.
Pas facile à diagnostiquer sans voir ce véhicule et je doute de la garantie du véhicule avec la concession
gilles

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 20 déc. 2024, 18:06

jean luc 50700 a écrit : 20 déc. 2024, 08:58 Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf
ah oui quand même c'est pas pour ma bourse. lol.
[quote="jean luc 50700" post_id=181704 time=1734681508 user_id=16866]
Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-de-suspension/suspension-pneumatique/fiat/vb-fullair-4c-ducato-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalogue/43/docs/vb-fullair-fiat-ducato-x250-4c.pdf
[/quote]
ah oui quand même c'est pas pour ma bourse. lol.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 20 déc. 2024, 08:58

Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf
Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-de-suspension/suspension-pneumatique/fiat/vb-fullair-4c-ducato-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalogue/43/docs/vb-fullair-fiat-ducato-x250-4c.pdf

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 19:33

merci du retour, c'est bon à savoir effectivement.
merci du retour, c'est bon à savoir effectivement.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 19 déc. 2024, 18:44

oui! et je n'installerais jamais ce "truc".
enfin de compte tu insères un bout de caoutchouc entre certaines spires pour empêcher que celles ci ne jouent leur rôle.
donc tu ne surélevés que légèrement ton camping car par cet effet de non écrasement des spires choisies et tu décales le problème de solidité et d'amortissement sur les autres spires qui doivent tout encaissées.

donc pour moi pas sécuritaire du tout ....mais uniquement pour moi.
je pars du principe que si les ingénieurs de maintenant ont voulu faire un véhicule d'une certaine façon, pourquoi "bloquer" certaines choses. Rien à voir avec la compétition.

il y a eu , à une certaine époque une voiture qui était la 203 qui avait ces butées en caoutchouc montaient en usine.
les ressorts étaient plus long avec plus de spires et cela n'avait qu'un but d'améliorer le confort et les vibrations.
Par contre sur ce modèle ,beaucoup de casse de ressorts
Peugeot à donc arrêter ce système = plus de casse de ressorts.
oui! et je n'installerais jamais ce "truc".
enfin de compte tu insères un bout de caoutchouc entre certaines spires pour empêcher que celles ci ne jouent leur rôle.
donc tu ne surélevés que légèrement ton camping car par cet effet de non écrasement des spires choisies et tu décales le problème de solidité et d'amortissement sur les autres spires qui doivent tout encaissées.

donc pour moi pas sécuritaire du tout ....mais uniquement pour moi.
je pars du principe que si les ingénieurs de maintenant ont voulu faire un véhicule d'une certaine façon, pourquoi "bloquer" certaines choses. Rien à voir avec la compétition.

il y a eu , à une certaine époque une voiture qui était la 203 qui avait ces butées en caoutchouc montaient en usine.
les ressorts étaient plus long avec plus de spires et cela n'avait qu'un but d'améliorer le confort et les vibrations.
Par contre sur ce modèle ,beaucoup de casse de ressorts
Peugeot à donc arrêter ce système = plus de casse de ressorts.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 17:06

jld272 a écrit : 19 déc. 2024, 13:59 Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.
je viens de voir ce truc sur le net, ils appellent ça le sumo, on peut le monter soit même. C'est un boudin qui se glisse entre 2 spires du ressort et rehausse l'avant de 1 à 2cm et assouplie la suspension. Connais tu cet accessoire?

https://www.youtube.com/watch?v=jwRqie93SDc

https://www.campingcar16.fr/accessoires ... 13196.html

C'est très simple à installer apparemment au vu de la vidéo.
[quote=jld272 post_id=181692 time=1734613174 user_id=9532]
Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.
[/quote]
je viens de voir ce truc sur le net, ils appellent ça le sumo, on peut le monter soit même. C'est un boudin qui se glisse entre 2 spires du ressort et rehausse l'avant de 1 à 2cm et assouplie la suspension. Connais tu cet accessoire?

https://www.youtube.com/watch?v=jwRqie93SDc

https://www.campingcar16.fr/accessoires1/sumo_spring_av__ducato_4-5_cm_13196.html

C'est très simple à installer apparemment au vu de la vidéo.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 13:59

Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.
Merci pour ce cours très bien détaillé. Je vais voir tout ça après les fêtes.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 19 déc. 2024, 12:27

"ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?"

uniquement les ressorts ont été changés. Les jambes de force sont celle d'origine DUCATO.

en gros le ressort progressif à un metal plus renforcé mais par contre est plus "dur" en début de compression (spires plus serrées en haut qu'en bas selon les fabricants), que le ressort classique .
Ceux sont en fait des doubles taux qui va d'un premier taux (taux de flexion) à un deuxième taux (taux de fermeté), par opposition au taux en constante évolution d'un ressort à taux progressif traditionnel.
ce ressort présente des spires plus rapproché au début ( en haut) pour ensuite avoir vers le bas des spires plus espacées. (voir photo pour explication)

Le ressort renforcé,( ou linéaire) les spires sont espacées moindres et métal est plus gros. Donc plus ferme ,plus sec et soumis à plus de vibrations
ressorts..jpg
ressorts..jpg (6.8 Kio) Vu 2724 fois
[i]"ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?"[/i]

uniquement les ressorts ont été changés. Les jambes de force sont celle d'origine DUCATO.

en gros le ressort progressif à un metal plus renforcé mais par contre est plus "dur" en début de compression (spires plus serrées en haut qu'en bas selon les fabricants), que le ressort classique .
Ceux sont en fait des doubles taux qui va d'un premier taux (taux de flexion) à un deuxième taux (taux de fermeté), par opposition au taux en constante évolution d'un ressort à taux progressif traditionnel.
ce ressort présente des spires plus rapproché au début ( en haut) pour ensuite avoir vers le bas des spires plus espacées. (voir photo pour explication)

Le ressort renforcé,( ou linéaire) les spires sont espacées moindres et métal est plus gros. Donc plus ferme ,plus sec et soumis à plus de vibrations

[attachment=0]ressorts..jpg[/attachment]

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 11:24

Merci beaucoup effectivement c'est une superbe vidéo malheureusement on n'est obligé de passer par un garagiste professionnel alors que pour l' arriere on pourrait presque le faire soit même à condition d' avoir une fosse. Ce que je ne comprends pas c'est que tu remplaces un ressort par un autre ressort. Pourquoi ce dernier est il meilleur que celui d'origine, qui doit normalement être étudié pour les camping car.
Merci beaucoup effectivement c'est une superbe vidéo malheureusement on n'est obligé de passer par un garagiste professionnel alors que pour l' arriere on pourrait presque le faire soit même à condition d' avoir une fosse. Ce que je ne comprends pas c'est que tu remplaces un ressort par un autre ressort. Pourquoi ce dernier est il meilleur que celui d'origine, qui doit normalement être étudié pour les camping car.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 19 déc. 2024, 11:11

Bonjour,

Pour comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=bjUjqfxuq4Y
Bonjour,

Pour comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=bjUjqfxuq4Y

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 09:26

jean luc 50700 a écrit : 19 déc. 2024, 08:42 as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.

la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.
ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?
[quote="jean luc 50700" post_id=181683 time=1734594133 user_id=16866]
as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.

la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.
[/quote]
ok mais pour les ressorts je te demandais si tu avais mis de simples ressorts comme les bleus de chez Narbonne ou ailleurs ou si c'était la suspension complète?

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 19 déc. 2024, 08:42

as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.

la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.
as toi de voir pour le montage.
concernant Narbonne .
ce n'est pas les jambes de force et le ressort que tu changes en même temps. (ridicule)
concernant les ressorts , on pourrait dire que c'est cela , mis je pense beaucoup plus que c'est des ressorts renforcés.
Je ne vois pas commet Narbonne peut vendre des ressorts progressifs ,alors qu'il n'a pas pesé le véhicule train avant et roues séparées.( les pesées ne sont pas les mêmes de chaque coté)
N'oublie pas que Narbonne n'est qu'un accessoiriste.
Passe par un garagiste le travail sera mieux fait. Après bien sur tu es le seul décisionnaire.

la procédure que va faire un garagiste.
prise de rdv pour la pesée du véhicule dans un organisme.
pesée avant gauche
pesée avant droite.
commande de ressorts progressifs (15 jours d'attente)
rdv pour le montage.
contrôle de pesée. les deux roues doivent avoir la même pesée de façon que le camping car soit bien équilibré sur le train avant afin que les pneumatiques avant soient équilibrés au niveau usure).
si la pesée ne correspond pas , ils sont renvoyés en usine afin de remédier à cela.

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