site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Passage au lithium

Répondre


Veuillez glisser les différentes réponses possibles dans la liste appropriée. Ceci est une mesure permettant de lutter contre les inscriptions automatisées.
Possible
Non possible
  • Brochette
  • Chantilly
Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   
  • Options
  • Fichiers joints

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. Vous pouvez également joindre des fichiers par glisser-déposer dans la zone de saisie du message.

Nom du fichier Commentaire Taille Statut
 

Étendre la vue Revue du sujet : Passage au lithium

Re: Passage au lithium

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » Hier, 16:55

Bonjour,

Je donne mon expérience sur le lithium que j’utilise depuis 9 ans sur mon camping-car, je n’ai perdu aucun watt des batteries car elles sont toujours up. Avant d’acheter le véhicule , je me suis renseigné par moi-même et j’ai trouvé un fabricant / assembleur en France dans l’Ain la société LAVI qui vendait par Narbonne accessoires des Batterie lithium marqué EZA 130Ah (1500w) tout en un c.a.d un box et dedans les carte électroniques adéquates avec les conne tours entrées sorties , pour les panneaux solaires, etc. Le travail a été réalisé en usine ( comme aucun concessionnaire ne savait rien ainsi que la plupart des revendeurs). J’ai opté pour 2 batteries avec un répartiteur de charge soit 260Ah (3000w) 4 panneaux solaires black cristal 120w , Converisseur Dometic 2200w , l’alternateur en roulant recharge 50A ( on a limiter à cause de la sécurité). L’installation effectuée comme à la maison: cafétéria expresso, bouloire, grille pain , 2 Tv, parabole climatiseur, etc.
Bonjour,

Je donne mon expérience sur le lithium que j’utilise depuis 9 ans sur mon camping-car, je n’ai perdu aucun watt des batteries car elles sont toujours up. Avant d’acheter le véhicule , je me suis renseigné par moi-même et j’ai trouvé un fabricant / assembleur en France dans l’Ain la société LAVI qui vendait par Narbonne accessoires des Batterie lithium marqué EZA 130Ah (1500w) tout en un c.a.d un box et dedans les carte électroniques adéquates avec les conne tours entrées sorties , pour les panneaux solaires, etc. Le travail a été réalisé en usine ( comme aucun concessionnaire ne savait rien ainsi que la plupart des revendeurs). J’ai opté pour 2 batteries avec un répartiteur de charge soit 260Ah (3000w) 4 panneaux solaires black cristal 120w , Converisseur Dometic 2200w , l’alternateur en roulant recharge 50A ( on a limiter à cause de la sécurité). L’installation effectuée comme à la maison: cafétéria expresso, bouloire, grille pain , 2 Tv, parabole climatiseur, etc.

Re: Passage au lithium

  • Citation l'occitan

par l'occitan » Hier, 11:55

Merci Jean Luc pour ces infos très précises sur le fonctionnement de la batterie lithium avec différentes sources de charges.

Cela sera bien utile aussi pour ceux qui envisagent le basculement quand leur batterie au plomb sera HS.
Bonne journée
Merci Jean Luc pour ces infos très précises sur le fonctionnement de la batterie lithium avec différentes sources de charges.

Cela sera bien utile aussi pour ceux qui envisagent le basculement quand leur batterie au plomb sera HS.
Bonne journée

Re: Passage au lithium

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » Hier, 11:06

Bonjour.

tout dépend comment est fait ton montage.

moteur en route.

l'alternateur ( en genéral 180 Ah) recharge en priorité les éléments électronique du moteur ensuite la batterie porteur et en même temps la batterie cellule. (en clair l'alternateur débite toujours son maxi , ce qui n'est pas bien car on diminue sa durée de vie).
donc sur ce montage , ta batterie cellule ne sera jamais complètement chargée à 100/100 et rarement le BMS de ta batterie coupera la charge puisqu'elle ne sera jamais à 100/100.

autre méthode.
la monte d'un dc/dc. ( appareil qui se monte en sortie de batterie porteur et qui va soulager l'alternateur)
ce n'est tout simplement qu'un transformateur qui va amplifier la recharge de la batterie cellule beaucoup plus rapidement et en soulageant considérablement ton alternateur.
du coup ta batterie sera à 100/100.
à 100/100 de ta batterie cellule ,le dc/dc se coupera donc ne chargera plus.
en supposant que le dc/dc ne joue pas son riole ,le bms de ta batterie cellule coupera la charge arrivant pour sécuriser la batterie cellule.

coté panneau solaire.
lorsque tes panneaux débitent de la charge et en supposant que ta charge soit arrivée à 100/100 , le régulateur MPPT ne débitera plus.
en supposant que ton régulateur MPPT continue malgré tout sa charge , le BMS de ta abtterie cellule se coupera et ainsi ta batterie cellule ne se recharger plus.

les exemples que je t'ai donné est avec du matériel Antarion ( puisque j'ai cela) , coté Victron ( ou autre) je ne sais pas si ce matériel fait à l'identique.
j'aime pas victron :ptdr: :ptdr: .
coté batterie cellule lifepo4 ,j'ai une 300 Ah acheté chez Catl ,il y a 4 ans.

pour la recharge sur 230 v , pour ma part c'est l'EBL qui fait office de recharge pour la batterie porteur et la batterie cellule.
Avantage l'ebl développe toujours en floating et se coupe automatique lorsque la charge des 2 batteries est à 100/100.
je ne voulais pas de chargeur 230 v dédié pour ma batterie cellule
Bonjour.

tout dépend comment est fait ton montage.

moteur en route.

l'alternateur ( en genéral 180 Ah) recharge en priorité les éléments électronique du moteur ensuite la batterie porteur et en même temps la batterie cellule. (en clair l'alternateur débite toujours son maxi , ce qui n'est pas bien car on diminue sa durée de vie).
donc sur ce montage , ta batterie cellule ne sera jamais complètement chargée à 100/100 et rarement le BMS de ta batterie coupera la charge puisqu'elle ne sera jamais à 100/100.

autre méthode.
la monte d'un dc/dc. ( appareil qui se monte en sortie de batterie porteur et qui va soulager l'alternateur)
ce n'est tout simplement qu'un transformateur qui va amplifier la recharge de la batterie cellule beaucoup plus rapidement et en soulageant considérablement ton alternateur.
du coup ta batterie sera à 100/100.
à 100/100 de ta batterie cellule ,le dc/dc se coupera donc ne chargera plus.
en supposant que le dc/dc ne joue pas son riole ,le bms de ta batterie cellule coupera la charge arrivant pour sécuriser la batterie cellule.

coté panneau solaire.
lorsque tes panneaux débitent de la charge et en supposant que ta charge soit arrivée à 100/100 , le régulateur MPPT ne débitera plus.
en supposant que ton régulateur MPPT continue malgré tout sa charge , le BMS de ta abtterie cellule se coupera et ainsi ta batterie cellule ne se recharger plus.

les exemples que je t'ai donné est avec du matériel Antarion ( puisque j'ai cela) , coté Victron ( ou autre) je ne sais pas si ce matériel fait à l'identique.
j'aime pas victron :ptdr: :ptdr: .
coté batterie cellule lifepo4 ,j'ai une 300 Ah acheté chez Catl ,il y a 4 ans.

pour la recharge sur 230 v , pour ma part c'est l'EBL qui fait office de recharge pour la batterie porteur et la batterie cellule.
Avantage l'ebl développe toujours en floating et se coupe automatique lorsque la charge des 2 batteries est à 100/100.
je ne voulais pas de chargeur 230 v dédié pour ma batterie cellule

Re: Passage au lithium

  • Citation l'occitan

par l'occitan » Hier, 09:55

Bonjour,

Je n'arrive à trouver des infos sur la batterie lithium à mes incertitudes :
Quand la batterie lithium est en place dans le CC à la place de la batterie plomb cellule.
Quand on roule l'alternateur recharge la batterie et comment se coupe la charge quand elle est à 100%.
Idem en stationnement quand on est raccordé dans un camping sur le 220 V
Avec le panneau solaire pour ceux qui sont équipés d'un Victron SmartSolar MPPT.
Soit avec un chargeur externe spécial lithium.

Cela va vous paraitre basique mes questions car cela fonctionne avec la batterie au plomb. Mais je voudrais connaitre la méthodologie de régulation et de la coupure de charge à 100% de capacité.
Le BMS fait il la coupure de la batterie, soit c'est les appareils qui sont sur le CC qui coupent.

Merci pour vos éclairages dans ce domaine, peut être utile pour d'autres personnes.
Bonjour,

Je n'arrive à trouver des infos sur la batterie lithium à mes incertitudes :
Quand la batterie lithium est en place dans le CC à la place de la batterie plomb cellule.
Quand on roule l'alternateur recharge la batterie et comment se coupe la charge quand elle est à 100%.
Idem en stationnement quand on est raccordé dans un camping sur le 220 V
Avec le panneau solaire pour ceux qui sont équipés d'un Victron SmartSolar MPPT.
Soit avec un chargeur externe spécial lithium.

Cela va vous paraitre basique mes questions car cela fonctionne avec la batterie au plomb. Mais je voudrais connaitre la méthodologie de régulation et de la coupure de charge à 100% de capacité.
Le BMS fait il la coupure de la batterie, soit c'est les appareils qui sont sur le CC qui coupent.

Merci pour vos éclairages dans ce domaine, peut être utile pour d'autres personnes.

Re: Passage au lithium

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 28 avr. 2025, 17:52

re
avec cet afficheur sur le portable de mon épouse elle voit les informations des batteires de plusieurs cc dans notre entourage sur place méme le non et le prénom ds personnes.
Pour la lac ,non pas de proléme ont est dérrière la digue a 20 m du lac .
beaucoup de cc de passage a cet endroit et dimanche c'était la fète de l'ortie et du pissenlit avec dégustation (beurk) pas pour moi
gilles
re
avec cet afficheur sur le portable de mon épouse elle voit les informations des batteires de plusieurs cc dans notre entourage sur place méme le non et le prénom ds personnes.
Pour la lac ,non pas de proléme ont est dérrière la digue a 20 m du lac .
beaucoup de cc de passage a cet endroit et dimanche c'était la fète de l'ortie et du pissenlit avec dégustation (beurk) pas pour moi
gilles

Re: Passage au lithium

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 26 avr. 2025, 18:24

Hello
Sinon, coupe le fil :mrgreen:
Un interrupteur entre et basta c'est parti pour le lac de der ou ailleurs d'ailleurs
Nb: ne pas tomber avec le camping car dans le lac sinon, y aura plus de lumière du tout :ptdr:
Hello
Sinon, coupe le fil :mrgreen:
Un interrupteur entre et basta c'est parti pour le lac de der ou ailleurs d'ailleurs
Nb: ne pas tomber avec le camping car dans le lac sinon, y aura plus de lumière du tout :ptdr:

Re: Passage au lithium

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 26 avr. 2025, 10:35

lepayntié a écrit : 25 avr. 2025, 10:54 ojour
oui ,c'est celui la mais comment le couper lors du remisage ?
je ne voit pas de quoj tu parles (set)
ont part au lac de Der( 52)

merci
WOW.... Ça devient transcendantal vos échanges :hein:
Du rétroéclairage du BMV712 au Lac de DER, tu passe par Pluton ou Vénus??? :roll:
[quote=lepayntié post_id=183206 time=1745571259 user_id=11457]
ojour
oui ,c'est celui la mais comment le couper lors du remisage ?
[color=#0000FF]je ne voit pas de quoj tu parles (set)
ont part au lac de Der( 52)[/color]
merci
[/quote]

WOW.... Ça devient transcendantal vos échanges :hein:
Du rétroéclairage du BMV712 au Lac de DER, tu passe par Pluton ou Vénus??? :roll:

Re: Passage au lithium

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 25 avr. 2025, 10:54

ojour
oui ,c'est celui la mais comment le couper lors du remisage ?
je ne voit pas de quoj tu parles (set)
ont part au lac de Der( 52)
merci
ojour
oui ,c'est celui la mais comment le couper lors du remisage ?
je ne voit pas de quoj tu parles (set)
ont part au lac de Der( 52)
merci

Re: Passage au lithium

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 25 avr. 2025, 08:14

je comprends mieux.Tu parles donc de ce petit appareil (voir photo ci dessous)

à toute fin utile.
https://www.victronenergy.com/upload/do ... pdf-fr.pdf
https://manuals.plus/fr/victron-energy/ ... lay-manual


dans les paramètres de l'application qui est sur ton téléphone "victron connect " , tu peux désactiver cette fonction de façon que ton affficheur bm712 ne soit plus allumé)

ou

dans le set up du petit afficheur ,tu peux désactiver cette fonction. ( pour ma part je l'ai laissé car idéal la nuit quand tu te lèves.)
bm712.jpg
bm712.jpg (8.34 Kio) Vu 1999 fois
je comprends mieux.Tu parles donc de ce petit appareil (voir photo ci dessous)

à toute fin utile.
https://www.victronenergy.com/upload/documents/BMV-712_Smart/9172-Manual_BMV_and_SmartShunt-pdf-fr.pdf
https://manuals.plus/fr/victron-energy/bmv-700-series-mppt-control-display-manual


dans les paramètres de l'application qui est sur ton téléphone "victron connect " , tu peux désactiver cette fonction de façon que ton affficheur bm712 ne soit plus allumé)

ou

dans le set up du petit afficheur ,tu peux désactiver cette fonction. ( pour ma part je l'ai laissé car idéal la nuit quand tu te lèves.)

[attachment=0]bm712.jpg[/attachment]

Re: Passage au lithium

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 24 avr. 2025, 17:31

re
non vous dérivez!!!
quand nous avons décider le changer la batterie cellule ont nous a dit qu'il fallait un afficheur buetouch afin de controler sur le tel de Mme les tensions et tous autres informatios de cette batterie
sur se sujet il y a méme la photo de celui, ci qui soit disant était le mieux il est rond et est posé sur la crédence du plan de travail et c'est celui ci qui reste allumé tout le temps .
gilles
re
non vous dérivez!!!
quand nous avons décider le changer la batterie cellule ont nous a dit qu'il fallait un afficheur buetouch afin de controler sur le tel de Mme les tensions et tous autres informatios de cette batterie
sur se sujet il y a méme la photo de celui, ci qui soit disant était le mieux il est rond et est posé sur la crédence du plan de travail et c'est celui ci qui reste allumé tout le temps .
gilles

Re: Passage au lithium

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 24 avr. 2025, 17:06

euuhhhh met une photo ,ca je ne vois pas du tout ce que tu parles car tu dis cela "....... mon épouse ,me bassine car son afficheur reste allumé ...."
c'est l'afficheur de mme sur son tel ?
euuhhhh met une photo ,ca je ne vois pas du tout ce que tu parles car tu dis cela "....... mon épouse ,me bassine car son afficheur reste allumé ...."
c'est l'afficheur de mme sur son tel ?

Re: Passage au lithium

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 24 avr. 2025, 11:12

re
mais non je parle de l'afficheur buetouch qui donne toutes les indicatios de la batterie dans le cc.
gilles
re
mais non je parle de l'afficheur buetouch qui donne toutes les indicatios de la batterie dans le cc.
gilles

Re: Passage au lithium

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 24 avr. 2025, 08:35

jean luc 50700 a écrit : 24 avr. 2025, 07:24 Bonjour.
de quel afficheur tu parles ?
de l'application sur ton tel?
si c'est cela = problème de ton téléphone ou tout simplement l'application est en veille permanente. Dans ce cas ,quitter l'application ou aller dans les paramètres du téléphone pour éviter cela.
Hello Gilles :coucou:
:mrgreen: l'autre solution c'est de couper le téléphone :clac:
ryutr avec JL
Moi en victron , j'ai juste un '' tableau '' sur le portable don je me connecte juste de temps à autre pour voir
Ensuite, je ferme l'application comme tu le ferais avec .....un SMS ( si tu utilises les SMS bien sûr)
:tchin:
[quote="jean luc 50700" post_id=183185 time=1745472264 user_id=16866]
Bonjour.
de quel afficheur tu parles ?
de l'application sur ton tel?
si c'est cela = problème de ton téléphone ou tout simplement l'application est en veille permanente. Dans ce cas ,quitter l'application ou aller dans les paramètres du téléphone pour éviter cela.
[/quote]
Hello Gilles :coucou:
:mrgreen: l'autre solution c'est de couper le téléphone :clac:
ryutr avec JL
Moi en victron , j'ai juste un '' tableau '' sur le portable don je me connecte juste de temps à autre pour voir
Ensuite, je ferme l'application comme tu le ferais avec .....un SMS ( si tu utilises les SMS bien sûr)
:tchin:

Re: Passage au lithium

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 24 avr. 2025, 07:24

Bonjour.
de quel afficheur tu parles ?
de l'application sur ton tel?
si c'est cela = problème de ton téléphone ou tout simplement l'application est en veille permanente. Dans ce cas ,quitter l'application ou aller dans les paramètres du téléphone pour éviter cela.
Bonjour.
de quel afficheur tu parles ?
de l'application sur ton tel?
si c'est cela = problème de ton téléphone ou tout simplement l'application est en veille permanente. Dans ce cas ,quitter l'application ou aller dans les paramètres du téléphone pour éviter cela.

Re: Passage au lithium

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 23 avr. 2025, 21:07

bonsoir:
depuis que nous avons cette nouvelle batterie lithium et que Mme a en vue cela sur son portable mon épouse ,me bassine car son afficheur reste allumé quand le cc est au garage
y a il une solution pour le couper pendant le remisage du cc ?
cela me soulagerait beaucoup de ne plus l'entendre me réver de cela!!!.
merci
bonsoir:
depuis que nous avons cette nouvelle batterie lithium et que Mme a en vue cela sur son portable mon épouse ,me bassine car son afficheur reste allumé quand le cc est au garage
y a il une solution pour le couper pendant le remisage du cc ?
cela me soulagerait beaucoup de ne plus l'entendre me réver de cela!!!.
merci

Haut

  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+01:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions