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DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

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Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 13 juin 2025, 22:59

Bonsoir,

J’ai eut le même problème sous garantie en 2016 après 7000km perte de puissance et plus de turbo. Fiat diagnostic ont pensé problème pompe à gasoil mais non et finalement remplacer la vanne EGR . J’ai poser la question , c’est quoi après ? Ils m’ont dis après diagnostic c’est le turbo à remplacer et donc rien à payer toujours sous garantie. Depuis, plus de problèmes sauf le fameux voyant moteur qui s’allume de temps en temps alors, un coup de fiole Bardhal dans le réservoir 20l gasoil en montant les tours et tout revient correct. En 2020 j’ai arrêté la fiole Bardhal . Je vais chez un garagiste qui fait pour 60€ le nettoyage à l’hydrogène du moteur et n’est plus le fameux voyant. Depuis cette année , le même garagiste a une machine qui permet de faire la decalamination de tout le circuit jusqu’à l’échappement pour 200€ et le résultat très correct diminution pollution 30% et réduction consommation gasoil 1l au 100km; meilleures reprises on dirait que mon moteur est comme neuf à 103 000km. Donc, il vaut mieux dépenser 200€ par an au lieu 3000€ ,..
Bonsoir,

J’ai eut le même problème sous garantie en 2016 après 7000km perte de puissance et plus de turbo. Fiat diagnostic ont pensé problème pompe à gasoil mais non et finalement remplacer la vanne EGR . J’ai poser la question , c’est quoi après ? Ils m’ont dis après diagnostic c’est le turbo à remplacer et donc rien à payer toujours sous garantie. Depuis, plus de problèmes sauf le fameux voyant moteur qui s’allume de temps en temps alors, un coup de fiole Bardhal dans le réservoir 20l gasoil en montant les tours et tout revient correct. En 2020 j’ai arrêté la fiole Bardhal . Je vais chez un garagiste qui fait pour 60€ le nettoyage à l’hydrogène du moteur et n’est plus le fameux voyant. Depuis cette année , le même garagiste a une machine qui permet de faire la decalamination de tout le circuit jusqu’à l’échappement pour 200€ et le résultat très correct diminution pollution 30% et réduction consommation gasoil 1l au 100km; meilleures reprises on dirait que mon moteur est comme neuf à 103 000km. Donc, il vaut mieux dépenser 200€ par an au lieu 3000€ ,..

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 25 mars 2025, 13:27

Hello
:gratte: au fait
Est ce qu'une mauvaise qualité de carburant pourrait faire que ?
Oui, je dis cela car ayant un Mokka essence, révision tjrs faite ( je parle filtres et bougies.....) v'là déjà que par deux fois, le véhicule donne des micros coupures et donc impression qu'il n'y a pas d'étincelles par moment
En fait, les deux fois là, j'ai fait le plein à la même station supermarché
Là, déjà que le prix était le même, je suis allé chez Total pour ne pas le citer ET, RAS , aucuns symptômes
Ok, l'essence n'est pas pareil que le gazoil mais bon ..
Une question qu'on peut tjrs se poser tydtyd
Hello
:gratte: au fait
Est ce qu'une mauvaise qualité de carburant pourrait faire que ?
Oui, je dis cela car ayant un Mokka essence, révision tjrs faite ( je parle filtres et bougies.....) v'là déjà que par deux fois, le véhicule donne des micros coupures et donc impression qu'il n'y a pas d'étincelles par moment
En fait, les deux fois là, j'ai fait le plein à la même station supermarché
Là, déjà que le prix était le même, je suis allé chez Total pour ne pas le citer ET, RAS , aucuns symptômes
Ok, l'essence n'est pas pareil que le gazoil mais bon ..
Une question qu'on peut tjrs se poser tydtyd

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Pascal-83

par Pascal-83 » 23 mars 2025, 17:53

Bonjour
es tu certain d'avoir une bonne arrivée de Gazoil ? filtre a GO en partie bouché pourrait provoquer les memes symptômes...pas assez de carburant pour alimenter en pleine charge
cdt
Bonjour
es tu certain d'avoir une bonne arrivée de Gazoil ? filtre a GO en partie bouché pourrait provoquer les memes symptômes...pas assez de carburant pour alimenter en pleine charge
cdt

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 12 mars 2025, 14:00

:sad: hé ben...
:gratte: bizarre tout de même que tu n'as pas de voyant moteur allumé SI tout est quasiment bon
Si c'est pas le catalyseur..... problème d'injection sdtrsyf mais comme dit, on devrait voir sur la valise
Bref, espérons que tu vas trouver ET surtout, de revenir nous tenir informé :super:
Ça pourrait tjrs servir à d'autres
Bon courage pour la suite
:sad: hé ben...
:gratte: bizarre tout de même que tu n'as pas de voyant moteur allumé SI tout est quasiment bon
Si c'est pas le catalyseur..... problème d'injection sdtrsyf mais comme dit, on devrait voir sur la valise
Bref, espérons que tu vas trouver ET surtout, de revenir nous tenir informé :super:
Ça pourrait tjrs servir à d'autres
Bon courage pour la suite

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 12 mars 2025, 10:50

Intercooler et durites déjà vérifiées : RAS

Compression : vérification de la pression relative à l'oscilloscope hier : RAS

me reste encore le démontage du catalyseur pour vérifier s'il est pas partiellement obstrué
après je crois que j'aurai fais le tour.
Intercooler et durites déjà vérifiées : RAS

Compression : vérification de la pression relative à l'oscilloscope hier : RAS

me reste encore le démontage du catalyseur pour vérifier s'il est pas partiellement obstrué
après je crois que j'aurai fais le tour.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation malcolmbass

par malcolmbass » 10 mars 2025, 11:59

Bonjour,

Vérifie l'intercooler et les durites.
A la moindre fuite = perte de pression turbo = moteur poussif.
Bonjour,

Vérifie l'intercooler et les durites.
A la moindre fuite = perte de pression turbo = moteur poussif.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 10 mars 2025, 10:43

Merci, je vais essayer cette semaine de faire une mesure de pression relative à l'oscilloscope.
si je vois une anomalie, j'investiguerai plus en avant. (mesure pression absolue)
Merci, je vais essayer cette semaine de faire une mesure de pression relative à l'oscilloscope.
si je vois une anomalie, j'investiguerai plus en avant. (mesure pression absolue)

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 09 mars 2025, 19:51

Ok, ben moi, mise à part encore avoir le taux de compression, j'vois plus désolé tydtyd
Nb: un moteur qui aurait perdu de la compression ne présente pas forcément d'autres symptômes :oups:
Ok, ben moi, mise à part encore avoir le taux de compression, j'vois plus désolé tydtyd
Nb: un moteur qui aurait perdu de la compression ne présente pas forcément d'autres symptômes :oups:

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 09 mars 2025, 13:45

- la compression : pas mesurée, mais le moteur tourne sans vibration, sans a coup, sans claquement
- le carburant : c'est mon 2eme plein avec ce problème avec différents qualités
- le filtre est neuf ou presque , il a 1400Km (j'ai fais un entretien complet, vidange, filtres à huile, filtre à air, filtre à gasoil, filtre habitacle, vidange boite , vidange direction assistée, essuis glaces, retouches peintures...)
- Pas essayer d'additifs (je suis tré perplexe sur leur efficacité réelle)
- la compression : pas mesurée, mais le moteur tourne sans vibration, sans a coup, sans claquement
- le carburant : c'est mon 2eme plein avec ce problème avec différents qualités
- le filtre est neuf ou presque , il a 1400Km (j'ai fais un entretien complet, vidange, filtres à huile, filtre à air, filtre à gasoil, filtre habitacle, vidange boite , vidange direction assistée, essuis glaces, retouches peintures...)
- Pas essayer d'additifs (je suis tré perplexe sur leur efficacité réelle)

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 09 mars 2025, 11:21

:gratte: ah ouais
Sinon, un moteur en '' fin '' de vie ??
Quand est il de sa compression sdtrsyf
Ouais si aucuns autres symptômes......
Pas de problème de carburant non plus ? ( Une mauvaise qualité.....)
Pas d'obstruction au niveau du filtre à air ou même celui ci ?
Aurais tu déjà essayé un additif pour voir s'il y a une différence suite à un éventuel encrassement
Bref, si ton turbo fonctionne bien, ça reste assez bizarre
L'idée de prendre la compression me paraît éventuellement une idée car de nos jours, même si un moteur est un peu fatigué, cela ne l'empêche pas de bien démarrer
À voir si d'autres ont des idées tydtyd
:gratte: ah ouais
Sinon, un moteur en '' fin '' de vie ??
Quand est il de sa compression sdtrsyf
Ouais si aucuns autres symptômes......
Pas de problème de carburant non plus ? ( Une mauvaise qualité.....)
Pas d'obstruction au niveau du filtre à air ou même celui ci ?
Aurais tu déjà essayé un additif pour voir s'il y a une différence suite à un éventuel encrassement
Bref, si ton turbo fonctionne bien, ça reste assez bizarre
L'idée de prendre la compression me paraît éventuellement une idée car de nos jours, même si un moteur est un peu fatigué, cela ne l'empêche pas de bien démarrer
À voir si d'autres ont des idées tydtyd

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 09 mars 2025, 10:41

véhicule à l'arrêt, aucun problème pour monter dans les tours 3000 , 4000, +

par contre moteur en charge (sur route) difficile d'atteindre 3000 et les 3500 j'y arrive vraiment péniblement.
on voit bien que je roule en mode dégradé mais, sans voyant moteur et sans défaut à la valise.
véhicule à l'arrêt, aucun problème pour monter dans les tours 3000 , 4000, +

par contre moteur en charge (sur route) difficile d'atteindre 3000 et les 3500 j'y arrive vraiment péniblement.
on voit bien que je roule en mode dégradé mais, sans voyant moteur et sans défaut à la valise.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 09 mars 2025, 08:56

:gratte: bizarre
En principe, un turbo même s'il n'est pas à géométrie variable, il siffle un peu à vitesse haute
Arrives tu à.monter dans les tours facilement sdtrsyf
Y aurait t il pas tout simplement autre chose du genre gasoil qui arrive pas assez ou ??
:gratte: bizarre
En principe, un turbo même s'il n'est pas à géométrie variable, il siffle un peu à vitesse haute
Arrives tu à.monter dans les tours facilement sdtrsyf
Y aurait t il pas tout simplement autre chose du genre gasoil qui arrive pas assez ou ??

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 09 mars 2025, 07:58

merci beaucoup pour toutes ces informations dhg
le turbo monté sur les Ducato 2.3 130ch est très simple il est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=KruUjyX ... j&index=32

il n'est pas à géométrie variable,
il n'y a pas d'électrovanne,
il n'est pas raccordé au circuit de vide (pas de circuit pneumatique)

la wastegate est simplement commandé par la surpression du turbo (trop de surpression et elle s'ouvre)

il n'y a aucune fumée anormale (je dirais même aucune fumée tout court)
aucun sifflement

ce que j'ai tester, hier, en : déboitant la durite d'admission du turbo au niveau débitmètre (parce que plus accessible) et la durite qui arrive au niveau du papillon (admission moteur), c'est que ça aspire bien et ça souffle bien !
Pareil quand je monte le régime : ça aspire plus et ça souffle plus.
difficile d'en dire plus (j'ai pas de quoi comparer).
merci beaucoup pour toutes ces informations dhg
le turbo monté sur les Ducato 2.3 130ch est très simple il est visible ici : [url]https://www.youtube.com/watch?v=KruUjyXoW9c&list=PLT2-4Jr13OeX-V7_oqe804hbqz7GFmRsj&index=32[/url]

il n'est pas à géométrie variable,
il n'y a pas d'électrovanne,
il n'est pas raccordé au circuit de vide (pas de circuit pneumatique)

la wastegate est simplement commandé par la surpression du turbo (trop de surpression et elle s'ouvre)

il n'y a aucune fumée anormale (je dirais même aucune fumée tout court)
aucun sifflement

ce que j'ai tester, hier, en : déboitant la durite d'admission du turbo au niveau débitmètre (parce que plus accessible) et la durite qui arrive au niveau du papillon (admission moteur), c'est que ça aspire bien et ça souffle bien !
Pareil quand je monte le régime : ça aspire plus et ça souffle plus.
difficile d'en dire plus (j'ai pas de quoi comparer).

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 07 mars 2025, 09:14

Bonjour.

les pannes qui pourraient venir du turbo est il faut l'avouer est assez complexe.

petit rappel pour le fonctionnement du turbo pour avoir une idée.
deux hélices qui sont reliées entre elles.
Le moteur rejette des gaz d'échappement qui font tourner l'une des hélices ;
L'autre hélice compresse de l'air, envoyé dans le moteur pour augmenter le taux d'oxygène et la pression de la chambre de combustion.

comme cela on se dit que c'est simple :ptdr: mais?
Ce fameux "turbo" est protégé par la wastegate, qui est une soupape dont le rôle est de limiter la pression des gaz d'échappement sur l'hélice. Pour la wastegate dérive les gaz, empêchant le passage par le turbo.
lorsque elle s'ouvre, elle diminue la pression.

C'est là qu'entre en jeu l'électrovanne du turbo. En effet, son rôle est de commander la wastegate.
L'électrovanne de turbo est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne.
Il s'agit d'un bloc en plastique qui a deux fonctions principales :
Une fonction électrique, qui consiste à envoyer une impulsion dans le bobinage pour créer un champ électromagnétique.
Ce champ active alors un noyau, et ouvre ainsi le circuit pneumatique ;

Donc déjà il faut tester ce qui suit avec un ohmmètre et une jauge à dépression.
la soupape Wastegate.
la bobine electrique de l'électrovanne
le circuit pneumatique.


électrovanne de turbo peut avoir deux types de dysfonctionnements :
Une défaillance pneumatique : le noyau ne commande plus correctement la wastegate. Le turbo est alors arrêté. Il est nécessaire de changer l'électrovanne de turbo.

Une défaillance électrique : il s'agit d'un problème d'alimentation.

pour info :
symptômes d'un turbo qui présente un problème.


Sifflement : un sifflement à l'accélération peut être signe d'une fuite d'air et d'un turbo endommagé ;

Perte de puissance : c'est l'un des symptômes les plus fréquents d'une panne de turbo, mais une baisse de puissance peut avoir une autre origine que le turbocompresseur ;

Fuite d'huile : de l'huile au niveau des joints du turbo, ce dernier est endommagé ;

Fumée anormale à l'échappement :
une fumée bleutée est signe d'un turbo HS.
Une fumée noire : problème compresseur ou alors de collecteur d'admission.

odeur d'huile brûlée :signe de dysfonctionnement du turbo.

Nota : avant de faire le test de la vanne électromagnétique , regarde d'abord le tuyau de dépression si il n'est pas coupé ( tu ne peux le voir qu'en enlevant et en le testant. C'st un défaut du fiat , il se détériore sans que tu es l'impression qu'il soit mort . Par acquis de conscience change le et en suite tu testes ton moteur avant de démonter le turbo.
Bonjour.

les pannes qui pourraient venir du turbo est il faut l'avouer est assez complexe.

petit rappel pour le fonctionnement du turbo pour avoir une idée.
deux hélices qui sont reliées entre elles.
Le moteur rejette des gaz d'échappement qui font tourner l'une des hélices ;
L'autre hélice compresse de l'air, envoyé dans le moteur pour augmenter le taux d'oxygène et la pression de la chambre de combustion.

comme cela on se dit que c'est simple :ptdr: mais?
Ce fameux "turbo" est protégé par la wastegate, qui est une soupape dont le rôle est de limiter la pression des gaz d'échappement sur l'hélice. Pour la wastegate dérive les gaz, empêchant le passage par le turbo.
lorsque elle s'ouvre, elle diminue la pression.

C'est là qu'entre en jeu l'électrovanne du turbo. En effet, son rôle est de commander la wastegate.
L'électrovanne de turbo est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne.
Il s'agit d'un bloc en plastique qui a deux fonctions principales :
Une fonction électrique, qui consiste à envoyer une impulsion dans le bobinage pour créer un champ électromagnétique.
Ce champ active alors un noyau, et ouvre ainsi le circuit pneumatique ;

[b]Donc déjà il faut tester ce qui suit avec un ohmmètre et une jauge à dépression.
la soupape Wastegate.
la bobine electrique de l'électrovanne
le circuit pneumatique.[/b]

électrovanne de turbo peut avoir deux types de dysfonctionnements :
Une défaillance pneumatique : le noyau ne commande plus correctement la wastegate. Le turbo est alors arrêté. Il est nécessaire de changer l'électrovanne de turbo.

Une défaillance électrique : il s'agit d'un problème d'alimentation.

[b]pour info :[/b]
symptômes d'un turbo qui présente un problème.


Sifflement : un sifflement à l'accélération peut être signe d'une fuite d'air et d'un turbo endommagé ;

Perte de puissance : c'est l'un des symptômes les plus fréquents d'une panne de turbo, mais une baisse de puissance peut avoir une autre origine que le turbocompresseur ;

Fuite d'huile : de l'huile au niveau des joints du turbo, ce dernier est endommagé ;

Fumée anormale à l'échappement :
une fumée bleutée est signe d'un turbo HS.
Une fumée noire : problème compresseur ou alors de collecteur d'admission.

odeur d'huile brûlée :signe de dysfonctionnement du turbo.

Nota : avant de faire le test de la vanne électromagnétique , regarde d'abord le tuyau de dépression si il n'est pas coupé ( tu ne peux le voir qu'en enlevant et en le testant. C'st un défaut du fiat , il se détériore sans que tu es l'impression qu'il soit mort . Par acquis de conscience change le et en suite tu testes ton moteur avant de démonter le turbo.

Re: DUCATO 2.3 130ch 2016 - Turbo qui ne travail pas

  • Citation papypachy

par papypachy » 07 mars 2025, 08:08

dhg pour les conseils
dhg pour les conseils

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