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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Re: ACCESSOIRE

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 29 mai 2025, 09:37

Bonjour.

Ton chargeur de batterie A910 est conçu pour recharger des batteries plomb-acide de type démarreur ou stationnaires (gel), pour une utilisation continu et connecté dans un système tampon :

Il peut rester connecté au secteur 230V en permanence, car le système sélectionne automatiquement la charge en fonction de l'état de la batterie.Donc à priori comme le bouton était sur «  off » il ne pouvait fonctionner.

Mais attention ,faire une recherche si ce montage a été fait en usine ou rapporte par un «  bricolage » ,afin de savoir si le branchement a été fait conformément au recommandations constructeurs.

Si la batterie d'au moins 3V n'est pas connectée, le système ne fonctionnera pas.
Le système de recharge se déroule en trois cycles :
1. recharge de la batterie avec courant maximum jusqu'à atteindre la fin de la charge de 14,5V (LED rouge).

NB. la fin de charge n'est atteinte que si la batterie est performante.

2. charge d'achèvement temporisée à 14,5 V constant pendant une durée de : 20 min. (batt.pb), 6 heures et 20 min. (gel de nappe).

3. Maintien constant 13,8V (LED verte) De cette façon, le courant de maintien pour la charge complète est garanti.

Dans cette phase, le système prévoit d'étouffer les tyristors afin de rendre le pic de tension presque nul.

Lorsque la batterie descend en dessous de la valeur d'environ 13,6 V, également en raison de l'insertion d'une charge (utilisateurs), le système redémarre à partir de la phase 2.

Un appareil électronique déconnecte tous les utilitaires 12V lorsque la batterie de service atteint le niveau de tension minimum de 10V. Il est possible de les réinitialiser pendant environ une minute en éteignant et en rallumant l'interrupteur principal du panneau de commande.

Le réfrigérateur trimixte, le marchepied électrique, le chauffage/chaudière truma ou Weebasto sont exclus de ce dispositif.
Bonjour.

Ton chargeur de batterie A910 est conçu pour recharger des batteries plomb-acide de type démarreur ou stationnaires (gel), pour une utilisation continu et connecté dans un système tampon :

Il peut rester connecté au secteur 230V en permanence, car le système sélectionne automatiquement la charge en fonction de l'état de la batterie.Donc à priori comme le bouton était sur «  off » il ne pouvait fonctionner.

Mais attention ,faire une recherche si ce montage a été fait en usine ou rapporte par un «  bricolage » ,afin de savoir si le branchement a été fait conformément au recommandations constructeurs.

Si la batterie d'au moins 3V n'est pas connectée, le système ne fonctionnera pas.
Le système de recharge se déroule en trois cycles :
1. recharge de la batterie avec courant maximum jusqu'à atteindre la fin de la charge de 14,5V (LED rouge).

NB. la fin de charge n'est atteinte que si la batterie est performante.

2. charge d'achèvement temporisée à 14,5 V constant pendant une durée de : 20 min. (batt.pb), 6 heures et 20 min. (gel de nappe).

3. Maintien constant 13,8V (LED verte) De cette façon, le courant de maintien pour la charge complète est garanti.

Dans cette phase, le système prévoit d'étouffer les tyristors afin de rendre le pic de tension presque nul.

Lorsque la batterie descend en dessous de la valeur d'environ 13,6 V, également en raison de l'insertion d'une charge (utilisateurs), le système redémarre à partir de la phase 2.

Un appareil électronique déconnecte tous les utilitaires 12V lorsque la batterie de service atteint le niveau de tension minimum de 10V. Il est possible de les réinitialiser pendant environ une minute en éteignant et en rallumant l'interrupteur principal du panneau de commande.

Le réfrigérateur trimixte, le marchepied électrique, le chauffage/chaudière truma ou Weebasto sont exclus de ce dispositif.

Re: ACCESSOIRE

  • Citation pat

par pat » 29 mai 2025, 01:57

Salut,
J'ai eu ce porteur avec une capucine Rimor Europeo. Un petit truc qu'il faut savoir:
Il chauffe en montagne ou longues montées . les ventilateurs démarrent assez tard et ont du mal à ramener le moteur à une température normale

La solution consiste à mettre 2 interrupteurs au tableau de bord qui permettent de mettre à la masse chacune des deux cosses du capteur qui se trouve sur le radiateur ( en bas à gauche si ma mémoire ne me trahit pas)
Ca ressemble à https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... 792-1-9-td

On met donc en route le premier ventilateur de refroidissement en bas de la montée et si ça ne suffit pas on ajoute le deuxième.

@+
Pat
Salut,
J'ai eu ce porteur avec une capucine Rimor Europeo. Un petit truc qu'il faut savoir:
Il chauffe en montagne ou longues montées . les ventilateurs démarrent assez tard et ont du mal à ramener le moteur à une température normale

La solution consiste à mettre 2 interrupteurs au tableau de bord qui permettent de mettre à la masse chacune des deux cosses du capteur qui se trouve sur le radiateur ( en bas à gauche si ma mémoire ne me trahit pas)
Ca ressemble à [url]https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/sonde-de-temperature-de-liquide-de-refroidissement-10653/fiat/ducato/ducato-camionnette-290/7792-1-9-td[/url]

On met donc en route le premier ventilateur de refroidissement en bas de la montée et si ça ne suffit pas on ajoute le deuxième.

@+
Pat

Re: ACCESSOIRE

  • Citation GODAN007

par GODAN007 » 28 mai 2025, 09:59

bonjour,c'est un porteur fiat ducato 1,9td 90ch annee 2000
cellule chalenger 100,chauffage trauma a gaz,panneau solaire100w,frigo gaz,elec(enbranchant en 220v sur prise)ou en roulant,chauffe eau a gaz,
chageur electromisches batterie ladegerat modele A910GAF
bonjour,c'est un porteur fiat ducato 1,9td 90ch annee 2000
cellule chalenger 100,chauffage trauma a gaz,panneau solaire100w,frigo gaz,elec(enbranchant en 220v sur prise)ou en roulant,chauffe eau a gaz,
chageur electromisches batterie ladegerat modele A910GAF

Re: ACCESSOIRE

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 28 mai 2025, 09:20

Bonjour,
Donne nous le nom de ton modèle cellule pour situer
Le nom de ton modèle camping car et porteur.
Quel chauffage tu as ,gas oil ou gas ( webasto ou truma).

Le nom et modèle de ton chargeur batterie.

Tout ceci afin de t’aider nous avons tous été débutant dans la matière :ptdr:
Bonjour,
Donne nous le nom de ton modèle cellule pour situer
Le nom de ton modèle camping car et porteur.
Quel chauffage tu as ,gas oil ou gas ( webasto ou truma).

Le nom et modèle de ton chargeur batterie.

Tout ceci afin de t’aider nous avons tous été débutant dans la matière :ptdr:

Re: ACCESSOIRE

  • Citation GODAN007

par GODAN007 » 27 mai 2025, 19:38

bonjour a tous,nous venons effectuer notre premiere sorti(dans un camping)donc tout fonctionne dans le CC ,hormis deux bricoles
tout d'abord l'eau a du mal a chauffer(tiede)et pas beaucoup de pression d'eau,ensuite ont c'est brancher sur le 220v du camping et le lendemain ma batterie cellule etait au 3/4 ,arrivé a domicile j'ai fait une inspection et j'ai remarqué que le chargeur batterie etait sur OFF,est ce normal?
bon a part ça nous avons decouvert les joies du camping car ainsi que la solidarité des autre camping cariste qui m'on aidé a controler mon chauffe eau
bonjour a tous,nous venons effectuer notre premiere sorti(dans un camping)donc tout fonctionne dans le CC ,hormis deux bricoles
tout d'abord l'eau a du mal a chauffer(tiede)et pas beaucoup de pression d'eau,ensuite ont c'est brancher sur le 220v du camping et le lendemain ma batterie cellule etait au 3/4 ,arrivé a domicile j'ai fait une inspection et j'ai remarqué que le chargeur batterie etait sur OFF,est ce normal?
bon a part ça nous avons decouvert les joies du camping car ainsi que la solidarité des autre camping cariste qui m'on aidé a controler mon chauffe eau

Re: ACCESSOIRE

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 10 mai 2025, 12:44

GODAN007 a écrit : 10 mai 2025, 08:36 merci pour vos conseils dhg
:mrgreen: de rien et, y plus qu'à
Tiens nous au jus de tes premières expériences, c'est tjrs intéressant et encore plus pour les nouveaux débutants qui arrivent
:tchin:
[quote=GODAN007 post_id=183348 time=1746858993 user_id=18090]
merci pour vos conseils dhg
[/quote]
:mrgreen: de rien et, y plus qu'à
Tiens nous au jus de tes premières expériences, c'est tjrs intéressant et encore plus pour les nouveaux débutants qui arrivent
:tchin:

Re: ACCESSOIRE

  • Citation GODAN007

par GODAN007 » 10 mai 2025, 08:36

merci pour vos conseils dhg
merci pour vos conseils dhg

Re: ACCESSOIRE

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 04 mai 2025, 14:00

Oui ryutr la caisse à outils
C'est aussi pour cette raison que le top est de faire plusieurs petites sorties
On voit très vite ce qu'on a besoin et qu'on a pas ET, ce qu'on emmène et qu'on a pas besoin
Ça permet également de pas surcharger le véhicule
Qui, est très important car la surcharge, c'est immobilisation du véhicule avec prune assuré :couic:
Oui ryutr la caisse à outils
C'est aussi pour cette raison que le top est de faire plusieurs petites sorties
On voit très vite ce qu'on a besoin et qu'on a pas ET, ce qu'on emmène et qu'on a pas besoin
Ça permet également de pas surcharger le véhicule
Qui, est très important car la surcharge, c'est immobilisation du véhicule avec prune assuré :couic:

Re: ACCESSOIRE

  • Citation pat

par pat » 04 mai 2025, 11:01

salut,
J'ajouterais un multimètre numérique basique qui permet de vérifier si le courant est là ou de tester des fusibles à l'ohmmètre car parfois le visuel n'est pas suffisant. Ainsi qu'un jeu de fusibles compatible avec la marque du camion et un jeu pour la partie camping car

Au fur et à mesure, tu te constitueras une boîte de secours, la mienne ( qui contient ce qui est nommé plus haut)tient dans une petite mallette plastique de récup et la trousse à outils dans une sacoche ( clés 8,10 , 13, 17 ,tournevis plats cruciformes petit et gros, pinces multiple et bec fins, les clés torx et BTR sont dans la mallette Lidl cliquets etc , très pratique pour une quinzaine d'€) j'allais oublier l'outillage spécifique vélos si tu en as plus un câble de dérailleur et de frein , chambre à air

Tout ceci sert peu mais un fusible de frigo ou chauffage HS peut te gâcher la journée
salut,
J'ajouterais un multimètre numérique basique qui permet de vérifier si le courant est là ou de tester des fusibles à l'ohmmètre car parfois le visuel n'est pas suffisant. Ainsi qu'un jeu de fusibles compatible avec la marque du camion et un jeu pour la partie camping car

Au fur et à mesure, tu te constitueras une boîte de secours, la mienne ( qui contient ce qui est nommé plus haut)tient dans une petite mallette plastique de récup et la trousse à outils dans une sacoche ( clés 8,10 , 13, 17 ,tournevis plats cruciformes petit et gros, pinces multiple et bec fins, les clés torx et BTR sont dans la mallette Lidl cliquets etc , très pratique pour une quinzaine d'€) j'allais oublier l'outillage spécifique vélos si tu en as plus un câble de dérailleur et de frein , chambre à air

Tout ceci sert peu mais un fusible de frigo ou chauffage HS peut te gâcher la journée

Re: ACCESSOIRE

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 03 mai 2025, 21:43

:bienvenue:
En complément de ce que vient d’écrire Alain,fait toi aussi une boîte à outils avec des outils.
N’oublie pas les «  colsons », le scotch électrique,quelques «  waco «  .du fil électrique 2,5,des vis.etc etc
:bienvenue:
En complément de ce que vient d’écrire Alain,fait toi aussi une boîte à outils avec des outils.
N’oublie pas les «  colsons », le scotch électrique,quelques «  waco «  .du fil électrique 2,5,des vis.etc etc

Re: ACCESSOIRE

  • Citation Alain Deloin

par Alain Deloin » 03 mai 2025, 19:46

Hello
:bienvenue:
Ben si tu connais absolument pas ce mode de voyage
Perso, faire un premier we proche de la maison histoire de ce rendre compte de ce qu'il faut et comment ça fonctionne
En pleine nature, difficile de trouver de l'eau et encore moins de l'électricité
Sinon, oui un tuyau mini 15 m , idem pour le câble mini 25 m AVEC les adaptateurs IP 17
des raccords pour l'eau ainsi qu'un pique vite pour les robinets lisses
Cales ? Si tu sais que c'est Plat, pas besoin de suite mais, fortement recommandé pour le confort ET, surtout, le frigo s'il est à absorption , c'est mieux d'être tjrs à plat au maximum possible
Nb: oublie pas les produits pour la cassette wc :mrgreen:
Hello
:bienvenue:
Ben si tu connais absolument pas ce mode de voyage
Perso, faire un premier we proche de la maison histoire de ce rendre compte de ce qu'il faut et comment ça fonctionne
En pleine nature, difficile de trouver de l'eau et encore moins de l'électricité
Sinon, oui un tuyau mini 15 m , idem pour le câble mini 25 m AVEC les adaptateurs IP 17
des raccords pour l'eau ainsi qu'un pique vite pour les robinets lisses
Cales ? Si tu sais que c'est Plat, pas besoin de suite mais, fortement recommandé pour le confort ET, surtout, le frigo s'il est à absorption , c'est mieux d'être tjrs à plat au maximum possible
Nb: oublie pas les produits pour la cassette wc :mrgreen:

ACCESSOIRE

  • Citation GODAN007

par GODAN007 » 03 mai 2025, 18:44

Bonjour,quelle sont les accessoire neccessaire pour branchement(eau,rallonge electrique ect...))c'est universelle?fau t'il mettre les cales en stationnement?j'ai acheté le camping car mais sans accessoire,que faut il prevoir pour une premiere aventure?
Bonjour,quelle sont les accessoire neccessaire pour branchement(eau,rallonge electrique ect...))c'est universelle?fau t'il mettre les cales en stationnement?j'ai acheté le camping car mais sans accessoire,que faut il prevoir pour une premiere aventure?

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