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Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

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Re: Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation cristof

par cristof » 30 juil. 2025, 09:52

pat a écrit : 30 juil. 2025, 00:02 Salut,
Cependant , aussi bien pour des raisons de poids que de ne pas les laisser sous la pluie , j'enlève toujours les batteries.

il est déconseiller de laisser les batteries sur n importe quel porte vélo, c est surtout en cas d accident et voir canicule
[quote=pat post_id=183972 time=1753826529 user_id=358]
Salut,
Cependant , aussi bien pour des raisons de poids que de ne pas les laisser sous la pluie , j'enlève toujours les batteries.


[/quote]

il est déconseiller de laisser les batteries sur n importe quel porte vélo, c est surtout en cas d accident et voir canicule

Re: Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation pat

par pat » 30 juil. 2025, 00:02

Salut,
Je n'ai pas l'expérience en CC mais avec ma voiture (Tiguan) de porte VAE sur attelage. En CC je choisis avec une soute garage (mon 3eme avec soute)
J'ai un Eufab https://eufab.fr/products/porte-velos-premium-2-plus
Il supporte 60 kg et se plie pour être rangé dans un sac gros comme une valise. Eufab est très bien , tout en étant nettement moins cher que Thule qui est plus beau ...
Les VAE (VTC KTM et VTT BH Bike) sont plutôt lourds 23Kg chaque Derrière la voiture , on ne sent pratiquement rien , ça tient très bien et ne bouge pas. Cependant , aussi bien pour des raisons de poids que de ne pas les laisser sous la pluie , j'enlève toujours les batteries.

Il se peut que sur des CC à long porte à faux , rajouter 70kg (2 VAE +poids du PV) en bout de porte à faux, ça modifie le comportement (tangage , affaissement), dans ce cas , il faudra passer aux suspensions pneumatiques mais il n'y a aucun problème de stabilité du PV sur boule
Salut,
Je n'ai pas l'expérience en CC mais avec ma voiture (Tiguan) de porte VAE sur attelage. En CC je choisis avec une soute garage (mon 3eme avec soute)
J'ai un Eufab [url]https://eufab.fr/products/porte-velos-premium-2-plus[/url]
Il supporte 60 kg et se plie pour être rangé dans un sac gros comme une valise. Eufab est très bien , tout en étant nettement moins cher que Thule qui est plus beau ...
Les VAE (VTC KTM et VTT BH Bike) sont plutôt lourds 23Kg chaque Derrière la voiture , on ne sent pratiquement rien , ça tient très bien et ne bouge pas. Cependant , aussi bien pour des raisons de poids que de ne pas les laisser sous la pluie , j'enlève toujours les batteries.

Il se peut que sur des CC à long porte à faux , rajouter 70kg (2 VAE +poids du PV) en bout de porte à faux, ça modifie le comportement (tangage , affaissement), dans ce cas , il faudra passer aux suspensions pneumatiques mais il n'y a aucun problème de stabilité du PV sur boule

Re: Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation C38Arnaud

par C38Arnaud » 29 juil. 2025, 18:24

Merci beaucoup pour vos retours, c’est exactement le genre d'infos concrètes que je cherchais !

Effectivement, la question de la stabilité en cas de manœuvres brusques ou de routes abîmées est importante, surtout avec des VAE bien lourds. Je n’avais pas envisagé à quel point la fixation uniquement sur la boule pouvait montrer ses limites en conditions réelles… L’idée de l’adaptateur avec barres de renfort semble intéressante, je vais creuser ça.
Et pour les utilisateurs de fourgons aménagés, le point sur l’accessibilité des portes arrière est à prendre au sérieux aussi. Ce serait dommage de devoir tout démonter à chaque arrêt.
En tout cas, c'est pas si simple de trouver le bon compromis pour transporter vos vélos en toute sécurité et sans galère. Si d’autres ont testé ce porte-vélos (ou un autre système) en configuration camping-car ou van, je suis preneur de vos expériences, bonnes ou mauvaises !

Bonne route à tous,
Arnaud
Merci beaucoup pour vos retours, c’est exactement le genre d'infos concrètes que je cherchais !

Effectivement, la question de la stabilité en cas de manœuvres brusques ou de routes abîmées est importante, surtout avec des VAE bien lourds. Je n’avais pas envisagé à quel point la fixation uniquement sur la boule pouvait montrer ses limites en conditions réelles… L’idée de l’adaptateur avec barres de renfort semble intéressante, je vais creuser ça.
Et pour les utilisateurs de fourgons aménagés, le point sur l’accessibilité des portes arrière est à prendre au sérieux aussi. Ce serait dommage de devoir tout démonter à chaque arrêt.
En tout cas, c'est pas si simple de trouver le bon compromis [url=https://espace-porte-velo.fr/thule-easyfold-xt3-le-test-et-notre-avis/][color=#333333]pour transporter vos vélos[/color][/url] en toute sécurité et sans galère. Si d’autres ont testé ce porte-vélos (ou un autre système) en configuration camping-car ou van, je suis preneur de vos expériences, bonnes ou mauvaises !

Bonne route à tous,
Arnaud

Re: Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation Jacquou25

par Jacquou25 » 21 juil. 2025, 11:37

Bonjour
Le problème ne se situe pas spécialement sur la solidité de l'ancrage qui est pourtant bien pensé, mais sur l'ouverture des portes arrières en mode bascule si vous possédez un fourgon.
Pour ma part, j'ai été obligé de baisser significativement la boule d'ancrage.
Bonjour
Le problème ne se situe pas spécialement sur la solidité de l'ancrage qui est pourtant bien pensé, mais sur l'ouverture des portes arrières en mode bascule si vous possédez un fourgon.
Pour ma part, j'ai été obligé de baisser significativement la boule d'ancrage.

Re: Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 16 juil. 2025, 09:52

Bonjour,

je te fais un retour sur un attelage vélo sur boule....que j'ai très vite abandonné et pourtant j'avais mis le prix.
pour ma part je dirais que ce genre d'attelage n'est pas l'Ideal pour des vélos lourds,la force d'inertie qui ne tiens que sur le frein d'une boule n'est pas assez puissant.
Il suffit de faire le test en donnant deux coups de volants gauche/droite et le porte vélo penche dangereusement. Même quand le frein du systeme d'accroche est en super puissance.

pour ma part j'ai changé pour mettre l'adaptateur qui se prend sur l'attelage ( deux barres qui se glissent le long des longerons du crochet) et le système porte vélo qui va avec. Système beaucoup plus sur et pouvant supporter une charge et ceci sans problème de 100 à 200 kgs suivant l'attelage.

Bonne route à toi.
Bonjour,

je te fais un retour sur un attelage vélo sur boule....que j'ai très vite abandonné et pourtant j'avais mis le prix.
pour ma part je dirais que ce genre d'attelage n'est pas l'Ideal pour des vélos lourds,la force d'inertie qui ne tiens que sur le frein d'une boule n'est pas assez puissant.
Il suffit de faire le test en donnant deux coups de volants gauche/droite et le porte vélo penche dangereusement. Même quand le frein du systeme d'accroche est en super puissance.

pour ma part j'ai changé pour mettre l'adaptateur qui se prend sur l'attelage ( deux barres qui se glissent le long des longerons du crochet) et le système porte vélo qui va avec. Système beaucoup plus sur et pouvant supporter une charge et ceci sans problème de 100 à 200 kgs suivant l'attelage.

Bonne route à toi.

Retour d’expérience sur un porte-vélos pour VAE (EasyFold XT3) ?

  • Citation C38Arnaud

par C38Arnaud » 16 juil. 2025, 09:04

Bonjour à tous,

Je cherche des retours concrets sur l’utilisation du Thule EasyFold XT3 en camping-car. J’ai lu pas mal d’infos intéressantes sur ce modèle, notamment sa capacité à supporter les vélos électriques lourds, le système de bras verrouillables avec limiteur de couple, et la possibilité de le plier pour le ranger plus facilement.
Sur le papier, il a l’air solide et bien pensé (notamment la fonction basculante pour accéder au coffre), mais j’aimerais savoir ce que ça donne en conditions réelles de voyage : autoroute, petites routes, pluie, manipulations fréquentes… Est-ce que certains ici l’utilisent régulièrement avec des VAE, voire en combiné avec un fatbike ? Et niveau poids (23 kg tout de même), ça donne quoi sur une boule arrière de camping-car ? Est-ce qu’on sent vraiment une gêne sur les routes un peu cabossées ou ça reste stable ?

Merci pour vos retours !
Bonnes routes à tou
Bonjour à tous,

Je cherche des retours concrets sur l’utilisation du Thule EasyFold XT3 en camping-car. J’ai lu pas mal d’infos intéressantes sur ce modèle, notamment sa capacité à supporter les vélos électriques lourds, le système de bras verrouillables avec limiteur de couple, et la possibilité de le plier pour le ranger plus facilement.
Sur le papier, il a l’air solide et bien pensé (notamment la fonction basculante pour accéder au coffre), mais j’aimerais savoir ce que ça donne en conditions réelles de voyage : autoroute, petites routes, pluie, manipulations fréquentes… Est-ce que certains ici l’utilisent régulièrement avec des VAE, voire en combiné avec un fatbike ? Et niveau poids (23 kg tout de même), ça donne quoi sur une boule arrière de camping-car ? Est-ce qu’on sent vraiment une gêne sur les routes un peu cabossées ou ça reste stable ?

Merci pour vos retours !
Bonnes routes à tou

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