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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

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Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » Aujourd’hui, 19:57

C’est le problème de ce type de camping-car pas beaucoup de charge utile +_ 300kg toute voile dehors,.. Au départ c’était pour du Loisir et au fur à mesure à partir 2019 il a fallut l’aménager comme à la maison : on y a vécu dedans jusqu’en 2023 ( j’ai lasser ma maison à la Fille). J’ai une dépendance à côté avec nos affaires et toutes commodités, parking etc. Maintenant, c’est mon Fils qui divorce alors, on lui laisse la maison, donc on retourne dans la camping-car pour dormir et petit déjeuner.

mon actuel CC ( PL existant en VL ) de 7.50 m fait 3200 Kg à vide avec tous les artifices constructeur pour rester dans les clou d'un VL 300Kg de CU moins les 150 à 200 Kg mini d'options le surpoids du chauffeur et quelquefois de la passagère reste plus grand chose pour les vêtements et la cuisine.

Comme j’ai déjà sur la partie Avant : 400kg - les 200kg d’options , il reste encore 200kg sur le train avant à la limite de la Porte Cellule. Ensuite : 50kg : vaisselle, produits divers dans les coffres; Micro-onde ; cafetière expresso, bouilloire, grille pain; TV. 40kg Chambre Tv, vêtements
Sur le toit 60kg: parabole, 2 panneaux solaires , climatiseur
Dans la Soute 100kg : roue de secours, matériel eau, booster, chaînes neige, rideau isolant soplair pare-brise, caisse à outil, cales Arrière, etc
Grand total 450kg kg + 3500 kg = > 4000 kg

- j’ai jeté un coup d’œil sous le châssis, pour l’histoire du frein à main et il était complètement dévissé . J’ai resserrer les 2 écrous sur 1.5 cm et fait le test pas mieux en tirant le frein à main sauf j’ai tester sur quelques km et là les disques se mettent à chauffer. Donc, j’ai desserré les 2 écrous comme FIAT Avranches l’avait réaliser. Essais sur mon parking légère pente 3% , il tient en le montant au 11 eme cran. ( c’est vraiment un serpent de mer).
C’est le problème de ce type de camping-car pas beaucoup de charge utile +_ 300kg toute voile dehors,.. Au départ c’était pour du Loisir et au fur à mesure à partir 2019 il a fallut l’aménager comme à la maison : on y a vécu dedans jusqu’en 2023 ( j’ai lasser ma maison à la Fille). J’ai une dépendance à côté avec nos affaires et toutes commodités, parking etc. Maintenant, c’est mon Fils qui divorce alors, on lui laisse la maison, donc on retourne dans la camping-car pour dormir et petit déjeuner.

mon actuel CC ( PL existant en VL ) de 7.50 m fait 3200 Kg à vide avec tous les artifices constructeur pour rester dans les clou d'un VL 300Kg de CU moins les 150 à 200 Kg mini d'options le surpoids du chauffeur et quelquefois de la passagère reste plus grand chose pour les vêtements et la cuisine.

Comme j’ai déjà sur la partie Avant : 400kg - les 200kg d’options , il reste encore 200kg sur le train avant à la limite de la Porte Cellule. Ensuite : 50kg : vaisselle, produits divers dans les coffres; Micro-onde ; cafetière expresso, bouilloire, grille pain; TV. 40kg Chambre Tv, vêtements
Sur le toit 60kg: parabole, 2 panneaux solaires , climatiseur
Dans la Soute 100kg : roue de secours, matériel eau, booster, chaînes neige, rideau isolant soplair pare-brise, caisse à outil, cales Arrière, etc
Grand total 450kg kg + 3500 kg = > 4000 kg

- j’ai jeté un coup d’œil sous le châssis, pour l’histoire du frein à main et il était complètement dévissé . J’ai resserrer les 2 écrous sur 1.5 cm et fait le test pas mieux en tirant le frein à main sauf j’ai tester sur quelques km et là les disques se mettent à chauffer. Donc, j’ai desserré les 2 écrous comme FIAT Avranches l’avait réaliser. Essais sur mon parking légère pente 3% , il tient en le montant au 11 eme cran. ( c’est vraiment un serpent de mer).

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » Hier, 12:39

Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour ton message et les consignes de sécurité (tu as bien fait de supprimer les informations personnelles).

Le moteur c’est un 150cv avec la boîte automatique.
Oui ,sur le train avant : il a été toujours pesé ~ entre 1650 a 1770kg en pleine charge : , sur le côtéAVD ~ 180kg : 1 vérin électrique, 2 bouteilles de gaz GPL 30l toujours pleines, sur le toit 1 panneau solaire 15kg
Côté AVG ~ 200kg : plein de gasoil 90l , 1 vérin électrique , 2 piles lithium avec répartiteur 60kg, convertisseur 8kg, Truma , ÉBL, Sur le toit 1 panneau solaire 15kg

J’attends le retour de Linertek .

Je te ferais savoir

Bon Dimanche

Constant
Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour ton message et les consignes de sécurité (tu as bien fait de supprimer les informations personnelles).

Le moteur c’est un 150cv avec la boîte automatique.
Oui ,sur le train avant : il a été toujours pesé ~ entre 1650 a 1770kg en pleine charge : , sur le côtéAVD ~ 180kg : 1 vérin électrique, 2 bouteilles de gaz GPL 30l toujours pleines, sur le toit 1 panneau solaire 15kg
Côté AVG ~ 200kg : plein de gasoil 90l , 1 vérin électrique , 2 piles lithium avec répartiteur 60kg, convertisseur 8kg, Truma , ÉBL, Sur le toit 1 panneau solaire 15kg

J’attends le retour de Linertek .

Je te ferais savoir

Bon Dimanche

Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » Hier, 10:49

Bonjour.
1 T 700 à l'avant c'est énorme ,qu'est ce qu'il ton mis comme moteur ? :ptdr: La pesée c'est faite en charge ?
pour te donner un aperçu avec mon intégral je suis hors charge à 1199 kgs et en charge 1357 kgs.

les quelques retours que j'ai eu au niveau suspension pneumatique avant , les personnes adeptes de cela en sont content.

Par contre j'ai supprime ton pdf contrôle et je les ai remplacé modifié sans tes coordonnées et renseignement perso.
car il y avait tes cordonnées , numéro de série etc ,n'oublie pas que il y a toujours sur les forums, les réseaux sociaux des gens qui sont à épier ,lire et pour en tirer profit par la suite.
Bonjour.
1 T 700 à l'avant c'est énorme ,qu'est ce qu'il ton mis comme moteur ? :ptdr: La pesée c'est faite en charge ?
pour te donner un aperçu avec mon intégral je suis hors charge à 1199 kgs et en charge 1357 kgs.

les quelques retours que j'ai eu au niveau suspension pneumatique avant , les personnes adeptes de cela en sont content.

Par contre j'ai supprime ton pdf contrôle et je les ai remplacé modifié sans tes coordonnées et renseignement perso.
car il y avait tes cordonnées , numéro de série etc ,n'oublie pas que il y a toujours sur les forums, les réseaux sociaux des gens qui sont à épier ,lire et pour en tirer profit par la suite.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 13 déc. 2025, 16:38

Voici, ce qu’ils ont écrits et réaliser le contraire de ce qu’il fallait faire : ( voir Catalogue des Ressorts Renforcés CARSUPPORT / AMIRESEAU Paris)

Poids à AVG 910 Kg, Poids AVD 826kg (données de Fiorillo)

Taux de compression du Ressort sur le côté droit 910/826 =1,10x 1.10x
Poids à Gauche 826kg, Pouds à Droite 910kg
Taux de compression LF6105 ( Chassis mini )1400kg = 62 N/mm (kg/cm)
Taux de compression KF6106 (Chassis mini 1600kg) = 68N/mm (kg/cm) 68/62) = 1.10x
Combinaison parfaite pour la dynamique des véhicules
Fichiers joints
Tableau des Ressorts renforcés CarSupport Amireseau
Tableau des Ressorts renforcés CarSupport Amireseau
Voici, ce qu’ils ont écrits et réaliser le contraire de ce qu’il fallait faire : ( voir Catalogue des Ressorts Renforcés CARSUPPORT / AMIRESEAU Paris)

Poids à AVG 910 Kg, Poids AVD 826kg (données de Fiorillo)

Taux de compression du Ressort sur le côté droit 910/826 =1,10x 1.10x
Poids à Gauche 826kg, Pouds à Droite 910kg
Taux de compression LF6105 ( Chassis mini )1400kg = 62 N/mm (kg/cm)
Taux de compression KF6106 (Chassis mini 1600kg) = 68N/mm (kg/cm) 68/62) = 1.10x
Combinaison parfaite pour la dynamique des véhicules

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 13 déc. 2025, 16:07

Bon jour Jean-Luc,

Suite aux différents déboires sur les Disques Bleus en Mai local Garage et Août chez Fiat Avranches ; et le Frein à main toujours pas terrible ; l’histoire du Lit Pavillon déboîté en Sept ; je trouve que le véhicule vas parfois à Gauche et la plupart du temps tire à Droite.

( ça me rappelle les «  Démons «  de l’achat entre 2016 à 2018 que les Amortisseurs FIAT avec les Ressorts Goldsmith renforcés sur le train avant avaient réaliser des Chanfreins sur la coupelle de la jambe de force et donc du jeux et suivant la route ils allaient comme des « ânes » à gauche ou à droite).

J’ai été faire réaliser semaine dernière le 4 et le 9 dex Controles Techniques Volontaires et les résultats sont très mauvais sur le Train Avant ainsi que le fameux Frein à Main que je pense qu’il s’est légèrement détendu ( perdu ses qualités physique) suite aux 2 Surchauffes des Disques.

Je suis conscient , que le véhicule est très Lourd ~ 4000 Kg en permanence et je fais 12 000 km /an .
intégral Hymer B698 Experience 150cv 3.85T Chassis Alko ; poids _~ 4000 Kg soit Train avant 1770Kg avec Alortisseurs KONIFSD ressorts Renforcés CARSUPPORT depuis 2019 poids Arriere 2200kg avec 2 boudins Dunlop depuis ans avec 2 amortisseurs Koni depuis 2019.

( voir fichier joint les 2 Contrôles Techniques Volontaires:

Le problème actuel est qu’après 85 000 Km les amortissement KONIFSD du train Avant semblent bien fatigués .
===> Force de roué maximum Gauche 38% ; Droite 28% ; Dissymétrie 23% Les Resultats Train Arriere sont parfais ARG 97%, ARD 95% Dissymétrie 3%

-J’ai parcouru tous les écrits et échanges de mails en 2919 entre la société Amiresau a Paris Mme Simone Germaine qui représente Koni, CarSupport Dunlop etc en France , le garage Renault à Grenoble qui a realiser le travail recommandé par Amiresau et le constructeur CarSupport en Hollande. J’ai découvert qu’ils ont de mon point de vue sous-estimé le choix des amortisseurs par rapport au poids qui n’as pas changer depuis dixit les contrôles avec les résultats que je leur ai fournis. Côté AVG ils ont mis un amortisseur 1400kg alors que c’est le côté le plus lourd 910kg , côté AVD amortisseur 1400 kg ! Je viens de regarder la grille de chez Amiresau dixit CarSupport il aurait fallu choisir les amortisseurs 1700 kg ou 1800 kg .

J’ai écris au Patron de CarSupport en Hollande la semaine dernière , toujours pas de nouvelles ; avec tous les éléments et mes hypothèses qu’il est anormal que des amortisseurs lâchent au bout de 85 000 Km ! ils devraient tenir au moins jusqu’en 125 000 a 150 000 km.

Je suis en train de réfléchir si, je dois continuer avec des Amortisseurs à huile / ressorts de chez ton Garage Fiat à Valogne

ou passer par sur des Amortisseurs Pneumatiques Type VB AIR 2 C de chez Linertek a Angers , je l’ai ai contacté et j’attends leur réponse sur la faisabilité. ( ils sont au courant de toute l’histoire, je suis franc et correct).

Je serais ravi de savoir si, quelqu’un a eut le même problème que moi et choisis la version pneumatique ? Durée de vie ?

Qu’en penses-tu ?

En te remerciant d’avance

Constant
controle 1.jpg
controle 2.jpg
Fichiers joints
vb-fullair-fiat-ducato-x250-2c.pdf
Amortisseurs VBAIR Linertek 2C train Avant Ducato
(377.17 Kio) Téléchargé 17 fois
Bon jour Jean-Luc,

Suite aux différents déboires sur les Disques Bleus en Mai local Garage et Août chez Fiat Avranches ; et le Frein à main toujours pas terrible ; l’histoire du Lit Pavillon déboîté en Sept ; je trouve que le véhicule vas parfois à Gauche et la plupart du temps tire à Droite.

( ça me rappelle les «  Démons «  de l’achat entre 2016 à 2018 que les Amortisseurs FIAT avec les Ressorts Goldsmith renforcés sur le train avant avaient réaliser des Chanfreins sur la coupelle de la jambe de force et donc du jeux et suivant la route ils allaient comme des « ânes » à gauche ou à droite).

J’ai été faire réaliser semaine dernière le 4 et le 9 dex Controles Techniques Volontaires et les résultats sont très mauvais sur le Train Avant ainsi que le fameux Frein à Main que je pense qu’il s’est légèrement détendu ( perdu ses qualités physique) suite aux 2 Surchauffes des Disques.

Je suis conscient , que le véhicule est très Lourd ~ 4000 Kg en permanence et je fais 12 000 km /an .
intégral Hymer B698 Experience 150cv 3.85T Chassis Alko ; poids _~ 4000 Kg soit Train avant 1770Kg avec Alortisseurs KONIFSD ressorts Renforcés CARSUPPORT depuis 2019 poids Arriere 2200kg avec 2 boudins Dunlop depuis ans avec 2 amortisseurs Koni depuis 2019.

( voir fichier joint les 2 Contrôles Techniques Volontaires:

Le problème actuel est qu’après 85 000 Km les amortissement KONIFSD du train Avant semblent bien fatigués .
===> Force de roué maximum Gauche 38% ; Droite 28% ; Dissymétrie 23% Les Resultats Train Arriere sont parfais ARG 97%, ARD 95% Dissymétrie 3%

-J’ai parcouru tous les écrits et échanges de mails en 2919 entre la société Amiresau a Paris Mme Simone Germaine qui représente Koni, CarSupport Dunlop etc en France , le garage Renault à Grenoble qui a realiser le travail recommandé par Amiresau et le constructeur CarSupport en Hollande. J’ai découvert qu’ils ont de mon point de vue sous-estimé le choix des amortisseurs par rapport au poids qui n’as pas changer depuis dixit les contrôles avec les résultats que je leur ai fournis. Côté AVG ils ont mis un amortisseur 1400kg alors que c’est le côté le plus lourd 910kg , côté AVD amortisseur 1400 kg ! Je viens de regarder la grille de chez Amiresau dixit CarSupport il aurait fallu choisir les amortisseurs 1700 kg ou 1800 kg .

J’ai écris au Patron de CarSupport en Hollande la semaine dernière , toujours pas de nouvelles ; avec tous les éléments et mes hypothèses qu’il est anormal que des amortisseurs lâchent au bout de 85 000 Km ! ils devraient tenir au moins jusqu’en 125 000 a 150 000 km.

Je suis en train de réfléchir si, je dois continuer avec des Amortisseurs à huile / ressorts de chez ton Garage Fiat à Valogne

ou passer par sur des Amortisseurs Pneumatiques Type VB AIR 2 C de chez Linertek a Angers , je l’ai ai contacté et j’attends leur réponse sur la faisabilité. ( ils sont au courant de toute l’histoire, je suis franc et correct).

Je serais ravi de savoir si, quelqu’un a eut le même problème que moi et choisis la version pneumatique ? Durée de vie ?

Qu’en penses-tu ?

En te remerciant d’avance

Constant

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Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 24 août 2025, 10:38

Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait, ton diagnostic était le bon.

Je reviendrais l’année prochaine voir mon beau-frère dans l’Orne qui est veuf. Je prendrais rdv à ton garage à Valogne.

Je te contacterais bien avant et avec grand plaisir je passerais par St Mère L’Eglise.

Encore Merci !

Constant
Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait, ton diagnostic était le bon.

Je reviendrais l’année prochaine voir mon beau-frère dans l’Orne qui est veuf. Je prendrais rdv à ton garage à Valogne.

Je te contacterais bien avant et avec grand plaisir je passerais par St Mère L’Eglise.

Encore Merci !

Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 24 août 2025, 08:22

:super:
Comme quoi mon premier diagnostique était bon.
Au moins comme cela tu es rassuré et en plus tu sais maintenant que tu as 2 bonnes adresses de garagistes compétents.
Cela ne t’empêche pas bien sûr si tu viens du côté st mère église de faire signe.( apéro assure)
Bon week end
:super:
Comme quoi mon premier diagnostique était bon.
Au moins comme cela tu es rassuré et en plus tu sais maintenant que tu as 2 bonnes adresses de garagistes compétents.
Cela ne t’empêche pas bien sûr si tu viens du côté st mère église de faire signe.( apéro assure)
Bon week end

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 23 août 2025, 21:35

Bonjour Jean-Luc,

Après 2 jours Vendredi et aujourd’hui, de démontages et remontages des Kits freins Arrières, mesures; réglages du frein à main et tests routier tout est rentré dans l’ordre.

- la cause principale était les mâchoires même neuves elles avaient des défauts de qualité non visibles à l’œil ,.. planéité et légère déformation donc ne se calaient pas bien dans le disque ainsi l’usure irréguliers , bruits de sifflements, chauffe , réglages du frein à main difficile. Puis en roulant arrêts en pente ou descende tests frein à main le véhicule avançait ou reculait.

Demain, je ne vais pas téléphoner au garage Autoval.
Je vais rentrer tranquillement chez moi.

Je te remercie, des conseils et te souhaites un Bon Week-end !

Amicalement,

Constant
Bonjour Jean-Luc,

Après 2 jours Vendredi et aujourd’hui, de démontages et remontages des Kits freins Arrières, mesures; réglages du frein à main et tests routier tout est rentré dans l’ordre.

- la cause principale était les mâchoires même neuves elles avaient des défauts de qualité non visibles à l’œil ,.. planéité et légère déformation donc ne se calaient pas bien dans le disque ainsi l’usure irréguliers , bruits de sifflements, chauffe , réglages du frein à main difficile. Puis en roulant arrêts en pente ou descende tests frein à main le véhicule avançait ou reculait.

Demain, je ne vais pas téléphoner au garage Autoval.
Je vais rentrer tranquillement chez moi.

Je te remercie, des conseils et te souhaites un Bon Week-end !

Amicalement,

Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 21 août 2025, 12:08

:super:
:super:

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 21 août 2025, 08:46

Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait d’accord, pour ton conseil.

Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.

Je te ferais savoir

Constant Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait d’accord, pour ton conseil.

Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.

Je te ferais savoir

Constant Fiorillo

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Invité

par Invité » 21 août 2025, 08:45

Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait d’accord, pour ton conseil.

Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.

Je te ferais savoir

Constant Fiorillo
Bonjour Jean-Luc,

Tout à fait d’accord, pour ton conseil.

Je viens d’appeler le garage et ils sont en congés jusqu’au 24 Août. J’appellerais Lundi 25 Mr Jérôme Thomas, pour un rdv.

Je te ferais savoir

Constant Fiorillo

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 21 août 2025, 08:04

Fiorilo je pense plus que tu devrais prendre rdv avec ce garage ,mais au tel en ne disant que ce ton camping car fait.( roues qui chauffent au bleu)
Une fois sur place tu diras au chef d’atelier ce qui a été fait pour le guider mais pas au tel.
Un garagiste aime bien diagnostiquer lui même sans avoir une voie ,qui peut être fausse au départ.
Fiorilo je pense plus que tu devrais prendre rdv avec ce garage ,mais au tel en ne disant que ce ton camping car fait.( roues qui chauffent au bleu)
Une fois sur place tu diras au chef d’atelier ce qui a été fait pour le guider mais pas au tel.
Un garagiste aime bien diagnostiquer lui même sans avoir une voie ,qui peut être fausse au départ.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 20 août 2025, 21:02

Willow a écrit : 20 août 2025, 18:25
Fiorillo a écrit : 19 août 2025, 21:20 J’ai oublier un détail:

En rentrant ce soir, après avoir parcouru 50km j’ai, en roulant j’ai entendu un drôle de bruit du type : TOC, TOC pendant 2 a 3 minutes puis plus rien . Ce bruit n’était pas métallique mais plutôt Bakélite ,.. ou autre qui provenait me semble-t-il de la colonne de direction ?

J’ai déjà entendu le même bruit un jour sur un parking en démarrant en Mars . J’ouvre le capot moteur et ne voit rien d’anormal. Il est vrai que c’est à partir de ce moment que je trouvait que j’avais des vibrations dans mon volant mais, comme la route ou les routes sont pas en très bonnes état je l’ai mis de côté sans plus.
Pour le bruit, la géométrie n'a pas été faite?
Bonjour Willow,

Non, la Géométrie n’as pas été faite à cause que leurs appareils ne sont plus calibrés et ancienne révision software et comme ils ne sont plus Garage Fiat leurs Management ne veulent pas investir. Ils sont passé concessionnaire Hyundai vendeurs de voitures.

Je vais contacter demain un garage que Jean-Luc m’as indiqué pour voir si, ils peuvent faire un Diagnostic du bruit et la Géométrie avec mes spécifications des valeurs correctes que j’ai fais réaliser en Hollande en 2019 après avoir remplacer par des Koni et ressorts Car Support (tous les amortisseurs Fiat mis à la benne).
[quote=Willow post_id=184176 time=1755707155 user_id=17233]
[quote=Fiorillo post_id=184127 time=1755631235 user_id=10075]
J’ai oublier un détail:

En rentrant ce soir, après avoir parcouru 50km j’ai, en roulant j’ai entendu un drôle de bruit du type : TOC, TOC pendant 2 a 3 minutes puis plus rien . Ce bruit n’était pas métallique mais plutôt Bakélite ,.. ou autre qui provenait me semble-t-il de la colonne de direction ?

J’ai déjà entendu le même bruit un jour sur un parking en démarrant en Mars . J’ouvre le capot moteur et ne voit rien d’anormal. Il est vrai que c’est à partir de ce moment que je trouvait que j’avais des vibrations dans mon volant mais, comme la route ou les routes sont pas en très bonnes état je l’ai mis de côté sans plus.
[/quote]

Pour le bruit, la géométrie n'a pas été faite?
[/quote]

Bonjour Willow,

Non, la Géométrie n’as pas été faite à cause que leurs appareils ne sont plus calibrés et ancienne révision software et comme ils ne sont plus Garage Fiat leurs Management ne veulent pas investir. Ils sont passé concessionnaire Hyundai vendeurs de voitures.

Je vais contacter demain un garage que Jean-Luc m’as indiqué pour voir si, ils peuvent faire un Diagnostic du bruit et la Géométrie avec mes spécifications des valeurs correctes que j’ai fais réaliser en Hollande en 2019 après avoir remplacer par des Koni et ressorts Car Support (tous les amortisseurs Fiat mis à la benne).

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 20 août 2025, 20:53

Bonjour Jean-Luc,

Merci, beaucoup pour ton information sur ton garage et la personne à contacter et te ferais savoir.
Demain matin, je les appeler, pour voir si, ils peuvent me faire un Diagnostic et la géométrie, le véhicule tiré du côté droit et le ripage est passé en 6 ans de 2m/km à 5,6m/km. J’ai les spécifications de contrôle avec les valeurs qu’il faut qui ont été faites en Hollande en 2019.

En ce qui concerne les 3 jours aller/retour à Avranches finalement aujourd’hui en discutant avec eux, ils ont écouté puisque je leur ai dis que tant que les Vibrations n’étaient pas résolus je resterais sur place. Donc, check-up du train avant et semble-t-il rien d’anormal puis remplacement du kit disques/freins Avant et plus aucune Vibrations dans le volant etc,.. j’ai retrouvé mon véhicule comme avant la fin Mai quand mon garagiste a « bousiller » les réglages frein à main, disques etc sur les freins AR surchauffe terrible et en conséquence voiler les disques Avant comme « un Cheval de trait qui tirerait une charrue sans roues et à force il s’est abimé ses genoux « .

Je te souhaites une Excellente Soirée

Constant
Bonjour Jean-Luc,

Merci, beaucoup pour ton information sur ton garage et la personne à contacter et te ferais savoir.
Demain matin, je les appeler, pour voir si, ils peuvent me faire un Diagnostic et la géométrie, le véhicule tiré du côté droit et le ripage est passé en 6 ans de 2m/km à 5,6m/km. J’ai les spécifications de contrôle avec les valeurs qu’il faut qui ont été faites en Hollande en 2019.

En ce qui concerne les 3 jours aller/retour à Avranches finalement aujourd’hui en discutant avec eux, ils ont écouté puisque je leur ai dis que tant que les Vibrations n’étaient pas résolus je resterais sur place. Donc, check-up du train avant et semble-t-il rien d’anormal puis remplacement du kit disques/freins Avant et plus aucune Vibrations dans le volant etc,.. j’ai retrouvé mon véhicule comme avant la fin Mai quand mon garagiste a « bousiller » les réglages frein à main, disques etc sur les freins AR surchauffe terrible et en conséquence voiler les disques Avant comme « un Cheval de trait qui tirerait une charrue sans roues et à force il s’est abimé ses genoux « .

Je te souhaites une Excellente Soirée

Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Willow

par Willow » 20 août 2025, 18:25

Fiorillo a écrit : 19 août 2025, 21:20 J’ai oublier un détail:

En rentrant ce soir, après avoir parcouru 50km j’ai, en roulant j’ai entendu un drôle de bruit du type : TOC, TOC pendant 2 a 3 minutes puis plus rien . Ce bruit n’était pas métallique mais plutôt Bakélite ,.. ou autre qui provenait me semble-t-il de la colonne de direction ?

J’ai déjà entendu le même bruit un jour sur un parking en démarrant en Mars . J’ouvre le capot moteur et ne voit rien d’anormal. Il est vrai que c’est à partir de ce moment que je trouvait que j’avais des vibrations dans mon volant mais, comme la route ou les routes sont pas en très bonnes état je l’ai mis de côté sans plus.
Pour le bruit, la géométrie n'a pas été faite?
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J’ai oublier un détail:

En rentrant ce soir, après avoir parcouru 50km j’ai, en roulant j’ai entendu un drôle de bruit du type : TOC, TOC pendant 2 a 3 minutes puis plus rien . Ce bruit n’était pas métallique mais plutôt Bakélite ,.. ou autre qui provenait me semble-t-il de la colonne de direction ?

J’ai déjà entendu le même bruit un jour sur un parking en démarrant en Mars . J’ouvre le capot moteur et ne voit rien d’anormal. Il est vrai que c’est à partir de ce moment que je trouvait que j’avais des vibrations dans mon volant mais, comme la route ou les routes sont pas en très bonnes état je l’ai mis de côté sans plus.
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Pour le bruit, la géométrie n'a pas été faite?

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