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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Petit soucis électrique

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Re: Petit soucis électrique

  • Citation clucq

par clucq » 23 oct. 2025, 17:13

Bonjour Jean Luc

et dhg

c'est très claire

hkhj

@+Claude
Bonjour Jean Luc

et dhg

c'est très claire

hkhj

@+Claude

Re: Petit soucis électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 21 oct. 2025, 09:18

Bonjour Claude.

par ordre:
pour le débranchement.

coupure de toute source courant à partir du tableau de commande.
coupure bouton sur l'ebl.
coupure au niveau batterie si tu as un coupe batterie.

on débranche le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR

on enlève les câbles - batterie ( la borne négative toujours avant la borne positive et on protège le câble pour isoler ceci par sécurité)
on enlève les câbles + batterie

on débranche le parc BATTERIE au RÉGULATEUR

( conseil ,avant de démonter ,on n'hésite pas à prendre des photos , cela sert toujours ,même pour une suite lointaine.)


Pour la reconnexion , on procède à l'inverse en respectant l'ordre tout en sachant qu'il faut en dernier

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX
Bonjour Claude.

par ordre:
pour le débranchement.

coupure de toute source courant à partir du tableau de commande.
coupure bouton sur l'ebl.
coupure au niveau batterie si tu as un coupe batterie.

on débranche le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR

on enlève les câbles - batterie ( la borne négative toujours avant la borne positive et on protège le câble pour isoler ceci par sécurité)
on enlève les câbles + batterie

on débranche le parc BATTERIE au RÉGULATEUR

( conseil ,avant de démonter ,on n'hésite pas à prendre des photos , cela sert toujours ,même pour une suite lointaine.)


Pour la reconnexion , on procède à l'inverse en respectant l'ordre tout en sachant qu'il faut en dernier

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX

Re: Petit soucis électrique

  • Citation clucq

par clucq » 20 oct. 2025, 15:05

Bonjour

en parlant des ordres de branchements ..

je sollicite vos connaissances
prochainement je dois changer mes 2 bat. acides
dans quel ordre je dois débrancher
puis les rebrancher aux PS et aux batteries ??

dhg
@+cl
Bonjour

en parlant des ordres de branchements ..

je sollicite vos connaissances
prochainement je dois changer mes 2 bat. acides
dans quel ordre je dois débrancher
puis les rebrancher aux PS et aux batteries ??

dhg
@+cl

Re: Petit soucis électrique

  • Citation voyageur(s)

par voyageur(s) » 20 oct. 2025, 09:09

je pense que cela vient de l'ordre de branchement et de débranchement d'une installation solaire qui est très important.
Si on le réalise dans le mauvais ordre, on risque de fausser le paramétrage du régulateur.

Pour une connexion au régulateur, il faut :

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX

Pour une déconnexion au régulateur, il faut :

Débrancher le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR
Débrancher le parc BATTERIE au RÉGULATEUR
Oui tout a fait, avec les MPTT Victron il faut absolument respecter cet ordre, qui permet au régulateur de détecter avant tout, la tension de la batterie, et ainsi se configurer en 12V, sinon si on raccorde d'abord les panneaux solaires, le régulateur ne sait pas si il doit se paramétrer sur une batterie 12V ou 24V, et ça peut amener à 3 cas de figure, soit le régulateur se cale sur du 12V mais c'est assez rare, soit il se cale sur du 24V et ça peut endommager la batterie vu qu'il va toujours charger à 24V y compris en floating, soit il ne va pas se connecter à la batterie et ne va pas charger du tout. Il y a longtemps, sur un précédent camping car je ne respectait pas toujours l'ordre de branchement, une fois mon régulateur s'est calé en 24V, la batterie à l'époque au plomb etait montée à plus de 15V.

On peut cependant obliger le régulateur à se paramétrer automatiquement en 12V quel que soit l'ordre de branchement de ses entrées. Pour se faire, il faut s'y connecter soit en bluetooth soit avec le cable victron, et entrer dans la configuration du régulateur. Là, une fois qu'on l'a paramétré en 12V, il mémorise cette information ainsi que tous autre paramètre ajusté, et ira toujours se caler sur une batterie 12V même si on ne respecte pas l'ordre de branchement
[quote]je pense que cela vient de l'ordre de branchement et de débranchement d'une installation solaire qui est très important.
Si on le réalise dans le mauvais ordre, on risque de fausser le paramétrage du régulateur.

Pour une connexion au régulateur, il faut :

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX

Pour une déconnexion au régulateur, il faut :

Débrancher le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR
Débrancher le parc BATTERIE au RÉGULATEUR[/quote]

Oui tout a fait, avec les MPTT Victron il faut absolument respecter cet ordre, qui permet au régulateur de détecter avant tout, la tension de la batterie, et ainsi se configurer en 12V, sinon si on raccorde d'abord les panneaux solaires, le régulateur ne sait pas si il doit se paramétrer sur une batterie 12V ou 24V, et ça peut amener à 3 cas de figure, soit le régulateur se cale sur du 12V mais c'est assez rare, soit il se cale sur du 24V et ça peut endommager la batterie vu qu'il va toujours charger à 24V y compris en floating, soit il ne va pas se connecter à la batterie et ne va pas charger du tout. Il y a longtemps, sur un précédent camping car je ne respectait pas toujours l'ordre de branchement, une fois mon régulateur s'est calé en 24V, la batterie à l'époque au plomb etait montée à plus de 15V.

On peut cependant obliger le régulateur à se paramétrer automatiquement en 12V quel que soit l'ordre de branchement de ses entrées. Pour se faire, il faut s'y connecter soit en bluetooth soit avec le cable victron, et entrer dans la configuration du régulateur. Là, une fois qu'on l'a paramétré en 12V, il mémorise cette information ainsi que tous autre paramètre ajusté, et ira toujours se caler sur une batterie 12V même si on ne respecte pas l'ordre de branchement

Re: Petit soucis électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 19 oct. 2025, 18:45

Bonsoir.
Fort possible !.....il a pas mal roulé sa bosse sur les continents. :ptdr: :ptdr:
Bonsoir.
Fort possible !.....il a pas mal roulé sa bosse sur les continents. :ptdr: :ptdr:

Re: Petit soucis électrique

  • Citation Charisma45

par Charisma45 » 19 oct. 2025, 11:06

Bonjour

Apparemment le soucis venait du panneau de contrôle. En effet hier j'ai débranché toutes les réglettes du circuit imprimé pendant 10 mn et lorsque je les ai rebranchées le panneau de contrôle affichait la même tension que les régulateurs.

Je me demande si ce n'est pas ce panneau de contrôle qui commence à fatiguer.

Cordialement
Charisma45
Bonjour

Apparemment le soucis venait du panneau de contrôle. En effet hier j'ai débranché toutes les réglettes du circuit imprimé pendant 10 mn et lorsque je les ai rebranchées le panneau de contrôle affichait la même tension que les régulateurs.

Je me demande si ce n'est pas ce panneau de contrôle qui commence à fatiguer.

Cordialement
Charisma45

Re: Petit soucis électrique

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 15 oct. 2025, 22:03

bonsoir ,
je pense que cela vient de l'ordre de branchement et de débranchement d'une installation solaire qui est très important.
Si on le réalise dans le mauvais ordre, on risque de fausser le paramétrage du régulateur.

Pour une connexion au régulateur, il faut :

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX

Pour une déconnexion au régulateur, il faut :

Débrancher le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR
Débrancher le parc BATTERIE au RÉGULATEUR
bonsoir ,
je pense que cela vient de l'ordre de branchement et de débranchement d'une installation solaire qui est très important.
Si on le réalise dans le mauvais ordre, on risque de fausser le paramétrage du régulateur.

Pour une connexion au régulateur, il faut :

Brancher le RÉGULATEUR au parc BATTERIE
Brancher le RÉGULATEUR au parc PANNEAUX

Pour une déconnexion au régulateur, il faut :

Débrancher le parc PANNEAUX au RÉGULATEUR
Débrancher le parc BATTERIE au RÉGULATEUR

Petit soucis électrique

  • Citation Charisma45

par Charisma45 » 15 oct. 2025, 19:02

Bonjour

Un petit soucis électrique. Ce midi les batteries de mon CC affichaient 12.9V et l'EBL n'affichait que la décharge. Très étonné vu le soleil qui tapait sur les panneaux solaires. Après consultation de l'appli Victron je m'aperçois que les Mppt affichaient une tension de 13.6V et étaient en floating. Cela explique pourquoi l'EBL n'indiquaient pas de charge alors que le premier groupe de panneaux annonçait 74V et le deuxième 70V.
Est que quelqu'un peut me dire ou je dois chercher le problème.
Je précise au cas ou que dernièrement j'ai été obligé de débrancher les batteries pour des travaux sur mon camping-car. Avant de les débrancher j'avais ôté les fusibles des panneaux.

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Charisma45
Bonjour

Un petit soucis électrique. Ce midi les batteries de mon CC affichaient 12.9V et l'EBL n'affichait que la décharge. Très étonné vu le soleil qui tapait sur les panneaux solaires. Après consultation de l'appli Victron je m'aperçois que les Mppt affichaient une tension de 13.6V et étaient en floating. Cela explique pourquoi l'EBL n'indiquaient pas de charge alors que le premier groupe de panneaux annonçait 74V et le deuxième 70V.
Est que quelqu'un peut me dire ou je dois chercher le problème.
Je précise au cas ou que dernièrement j'ai été obligé de débrancher les batteries pour des travaux sur mon camping-car. Avant de les débrancher j'avais ôté les fusibles des panneaux.

Merci d'avance de votre aide
Cordialement
Charisma45

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