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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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mon camping car penche coté passager.

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Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 29 nov. 2025, 21:50

Mon camping-car intégral Hymer B698 Experience neuf en 2016 penchait aussi côté passager 2.5cm. La cause était le chassis Alko décalé plus bas à l’encrage avec la partie Fiat! après 2 ans de bataille,..Concessionnaire, Hymer, Fiat, Alko , mon Assurance, pour rien ( malgré 2 expertises perdues j’ai écrit un livre et l’envoyer au PDG l’assurance de le lire jusqu’au bout et 2 mois après j’ai reçu un chèque de 700€ couvrant tous les contrôles que j’avais fais réalisés par des professionnels Géométries etc,). Ils ont aussi créer un Forum Hymer B698.

En 2019, J’ai étais en Hollande chez CAR Support : ils ont fait un check-up complet sur tout le chassis etc avec les mesures et les tolérances . Ils ont tout jeter : les amortisseurs avant Fiat avec les ressorts renforcés Goldsmith et ceux de derrière avaient 25000km ,(je leur ai leur laisser gratuitement et ils m’ont fait voir la bene était pleine des memes Amortisseurs,.. Fiat etc). Sur le train avant montage de 2 amortisseurs KoniFsd avec ressorts CarSupport ( celui de droite renforcé). Sur le train arrière 2 amortisseurs KoniFsd et 2 boudins Dunlop avec compresseur air comprimé 2 bars côté gauche et 3 bars côté droit ( pour compenser le problème).
Le tout 4500€ TTC.( le check-up 1 journée gratuit).
Pour finir la configuration , ils ont été chez un confrère pour remplacer les 4 pneus d’origine Michelin qui étaient usés dans tous les sens . Montage de 4 pneus renforcés type camionnette Continental ContiVanContact contact avec 4.8 bars à l’avant et 5 bars à l’arrière. Ensuite, la GEOMETRIE avec les références des mesures effectuées par CarSupport. Coût 900€ TRC. Depuis 6 ans je n’ai pas refait de GEOMETRIE et le véhicule tiré toujours droit sans vibrations ( auparavant il allait au grès de la route et tout qui vibrations mobilier etc,..on se serait cru dans une bétaillère)
J’ai trouver des professionnels qui aiment leur métier et la joie de partager ce plaisir aux Clients ( pas l’image que j’ai eut en France). Total dépenses en comptant aller retour 6000€.
Mon camping-car intégral Hymer B698 Experience neuf en 2016 penchait aussi côté passager 2.5cm. La cause était le chassis Alko décalé plus bas à l’encrage avec la partie Fiat! après 2 ans de bataille,..Concessionnaire, Hymer, Fiat, Alko , mon Assurance, pour rien ( malgré 2 expertises perdues j’ai écrit un livre et l’envoyer au PDG l’assurance de le lire jusqu’au bout et 2 mois après j’ai reçu un chèque de 700€ couvrant tous les contrôles que j’avais fais réalisés par des professionnels Géométries etc,). Ils ont aussi créer un Forum Hymer B698.

En 2019, J’ai étais en Hollande chez CAR Support : ils ont fait un check-up complet sur tout le chassis etc avec les mesures et les tolérances . Ils ont tout jeter : les amortisseurs avant Fiat avec les ressorts renforcés Goldsmith et ceux de derrière avaient 25000km ,(je leur ai leur laisser gratuitement et ils m’ont fait voir la bene était pleine des memes Amortisseurs,.. Fiat etc). Sur le train avant montage de 2 amortisseurs KoniFsd avec ressorts CarSupport ( celui de droite renforcé). Sur le train arrière 2 amortisseurs KoniFsd et 2 boudins Dunlop avec compresseur air comprimé 2 bars côté gauche et 3 bars côté droit ( pour compenser le problème).
Le tout 4500€ TTC.( le check-up 1 journée gratuit).
Pour finir la configuration , ils ont été chez un confrère pour remplacer les 4 pneus d’origine Michelin qui étaient usés dans tous les sens . Montage de 4 pneus renforcés type camionnette Continental ContiVanContact contact avec 4.8 bars à l’avant et 5 bars à l’arrière. Ensuite, la GEOMETRIE avec les références des mesures effectuées par CarSupport. Coût 900€ TRC. Depuis 6 ans je n’ai pas refait de GEOMETRIE et le véhicule tiré toujours droit sans vibrations ( auparavant il allait au grès de la route et tout qui vibrations mobilier etc,..on se serait cru dans une bétaillère)
J’ai trouver des professionnels qui aiment leur métier et la joie de partager ce plaisir aux Clients ( pas l’image que j’ai eut en France). Total dépenses en comptant aller retour 6000€.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation Invité

par Invité » 26 nov. 2025, 10:49

bonjour
j'ai conservé les jambes de forces avants renforcées et les lames de suspensions arr du chassis Fiat de 2020 puisque j'ai fait installé des suspensions VB air pneumatique sur les 4 roues pour 9990€ posé.
les anciennes suspensions ont servies 7 mois environ car je voulais un meilleur confort pour mon dos .
les suspensions arr sont en mono et en composite (moins lourd )
si cela intéresse une personne je peut lui céder a un prix a définir avec celui ci et a prendre sur place.
cordialement
gilles
bonjour
j'ai conservé les jambes de forces avants renforcées et les lames de suspensions arr du chassis Fiat de 2020 puisque j'ai fait installé des suspensions VB air pneumatique sur les 4 roues pour 9990€ posé.
les anciennes suspensions ont servies 7 mois environ car je voulais un meilleur confort pour mon dos .
les suspensions arr sont en mono et en composite (moins lourd )
si cela intéresse une personne je peut lui céder a un prix a définir avec celui ci et a prendre sur place.
cordialement
gilles

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation stacash

par stacash » 23 nov. 2025, 20:19

Pour info, seuls les ressorts ont été changés, pas la suspension complète. Les progressifs offrent un double taux alors que les renforcés sont plus fermes et transmettent plus de vibrations.
Pour info, seuls les ressorts ont été changés, pas la suspension complète. Les progressifs offrent un double taux alors que les renforcés sont plus fermes et transmettent plus de vibrations.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 23 nov. 2025, 09:05

Bonjour,
il existe aussi des kits de rehausse , fiable pas des "trucs" gadgets pour les fiat Ducato x250.

https://www.gtv-van.com/fr/autres-vans/ ... -rehausse/
Bonjour,
il existe aussi des kits de rehausse , fiable pas des "trucs" gadgets pour les fiat Ducato x250.

https://www.gtv-van.com/fr/autres-vans/fiat-ducato-citroen-jumper-peugeot-boxer-opel-mova/kits-rehausse/

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation stacash

par stacash » 22 nov. 2025, 17:58

Bonjour,
Effectivement, les lames uniques sur un camping-car de 3,5 T peuvent causer ce genre de penchement. Les amortisseurs pneumatiques peuvent aider à répartir la charge et améliorer le confort, mais la qualité fait vraiment la différence. Les modèles haut de gamme (souvent plus chers) tiennent mieux dans le temps et offrent un meilleur soutien. Narbonne Accessoires propose des modèles corrects, mais il vaut mieux comparer les retours utilisateurs et choisir un système conçu pour ton poids et ton type de camping-car.
Bonjour,
Effectivement, les lames uniques sur un camping-car de 3,5 T peuvent causer ce genre de penchement. Les amortisseurs pneumatiques peuvent aider à répartir la charge et améliorer le confort, mais la qualité fait vraiment la différence. Les modèles haut de gamme (souvent plus chers) tiennent mieux dans le temps et offrent un meilleur soutien. Narbonne Accessoires propose des modèles corrects, mais il vaut mieux comparer les retours utilisateurs et choisir un système conçu pour ton poids et ton type de camping-car.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation fabrice16

par fabrice16 » 22 nov. 2025, 14:07

Franchement j’suis un peu d’accord avec toi… on a l’impression que les modèles récents c’est un peu tiré par les coûts partout. Les simples lames sur des gros CC, j’ai jamais trop capté le délire, surtout quand tu vois que des vieux trucs tiennent mieux la route. Ton RT de 2008 qui bronche pas, ça dit tout.

Après ouais, le made in France ça faisait un peu partie du “truc”, mais à force de gratter le poids et les euros, voilà le résultat. Ça fout un peu les boules d’en arriver là, j’trouve.
Franchement j’suis un peu d’accord avec toi… on a l’impression que les modèles récents c’est un peu tiré par les coûts partout. Les simples lames sur des gros CC, j’ai jamais trop capté le délire, surtout quand tu vois que des vieux trucs tiennent mieux la route. Ton RT de 2008 qui bronche pas, ça dit tout.

Après ouais, le made in France ça faisait un peu partie du “truc”, mais à force de gratter le poids et les euros, voilà le résultat. Ça fout un peu les boules d’en arriver là, j’trouve.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation celinegat

par celinegat » 06 sept. 2025, 12:38

Bonjour,

D’après ton descriptif, le problème de ton Challenger 2090 vient effectivement des lames de ressort uniques qui ne supportent pas parfaitement le poids du camping-car de 3,5T. Les amortisseurs pneumatiques sont souvent la solution recommandée pour ce type de situation, car ils permettent de soulager les lames et de stabiliser le véhicule, réduisant ainsi l’inclinaison et améliorant le confort de conduite.

Pour le choix du modèle, plusieurs points sont importants :

La capacité de charge : il faut choisir des coussins ou amortisseurs capables de supporter le poids de ton camping-car avec une marge de sécurité.

La qualité du matériel : même si les modèles d’entrée de gamme sont attractifs par le prix, un investissement légèrement plus élevé assure souvent une meilleure durabilité et un entretien réduit.

Les réglages et installation : certains modèles permettent d’ajuster la pression pour compenser précisément le déséquilibre.

Dans ton cas, un coussin pneumatique spécialement conçu pour camping-car peut être une excellente alternative ou un complément aux amortisseurs classiques. Il permettra de redresser ton véhicule, d’améliorer la tenue de route et de réduire le stress sur les lames de ressort, tout en restant modulable selon la charge.
Bonjour,

D’après ton descriptif, le problème de ton Challenger 2090 vient effectivement des lames de ressort uniques qui ne supportent pas parfaitement le poids du camping-car de 3,5T. Les amortisseurs pneumatiques sont souvent la solution recommandée pour ce type de situation, car ils permettent de soulager les lames et de stabiliser le véhicule, réduisant ainsi l’inclinaison et améliorant le confort de conduite.

Pour le choix du modèle, plusieurs points sont importants :

La capacité de charge : il faut choisir des coussins ou amortisseurs capables de supporter le poids de ton camping-car avec une marge de sécurité.

La qualité du matériel : même si les modèles d’entrée de gamme sont attractifs par le prix, un investissement légèrement plus élevé assure souvent une meilleure durabilité et un entretien réduit.

Les réglages et installation : certains modèles permettent d’ajuster la pression pour compenser précisément le déséquilibre.

Dans ton cas, un coussin pneumatique spécialement conçu pour camping-car peut être une excellente alternative ou un complément aux amortisseurs classiques. Il permettra de redresser ton véhicule, d’améliorer la tenue de route et de réduire le stress sur les lames de ressort, tout en restant modulable selon la charge.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 26 mai 2025, 10:16

bonjour
si vous attendez une réponse de votre concession, vous etes das l'oublie.
le mieux et certain d'avoir la réponse ,allé dans un centre de controle avec le cc et demandé de le passer volontairement que pour controler le poids de chaque ésssieux c'est peu cher parfois gratuit et la il vont vous délivré un document ou est écrit le poids de chaque chaque de chaque éssieux
pour moi il faut le vider et controler si celui ci penche encore .
c'est soit une charge non équilibrée ou une lame qui est félée si elle est en composite
faites cela et vous serez se qui ne va pas car votre concession va vous éguillier sur une autre voie pour vous vendre un produit inutile et cher car ils ne sont capables que pour çà ,le reste ,non ,ils n'y connaissent rien du tout.
très peu de concessions ont des employés formés et sérieux
controlé aussi la préssion des pneus (4)
assurez vous que vous ètes sur un terrain plat et de niveau.
gilles
bonjour
si vous attendez une réponse de votre concession, vous etes das l'oublie.
le mieux et certain d'avoir la réponse ,allé dans un centre de controle avec le cc et demandé de le passer volontairement que pour controler le poids de chaque ésssieux c'est peu cher parfois gratuit et la il vont vous délivré un document ou est écrit le poids de chaque chaque de chaque éssieux
pour moi il faut le vider et controler si celui ci penche encore .
c'est soit une charge non équilibrée ou une lame qui est félée si elle est en composite
faites cela et vous serez se qui ne va pas car votre concession va vous éguillier sur une autre voie pour vous vendre un produit inutile et cher car ils ne sont capables que pour çà ,le reste ,non ,ils n'y connaissent rien du tout.
très peu de concessions ont des employés formés et sérieux
controlé aussi la préssion des pneus (4)
assurez vous que vous ètes sur un terrain plat et de niveau.
gilles

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 25 mai 2025, 17:31

le mien n'a que 46000kms et est en garanti jusqu'en Aout 2025 du coup j'en ai profité pour passer la lame de ressort en garantie.
Ils me l'ont changé et j'ai fait monter par la même occasion des suspensions pneumatiques à l'arrière et suspension progressive à l'avant. Je récupère le CC la semaine prochaine.
le mien n'a que 46000kms et est en garanti jusqu'en Aout 2025 du coup j'en ai profité pour passer la lame de ressort en garantie.
Ils me l'ont changé et j'ai fait monter par la même occasion des suspensions pneumatiques à l'arrière et suspension progressive à l'avant. Je récupère le CC la semaine prochaine.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation Thierrybm2

par Thierrybm2 » 25 mai 2025, 16:59

Même constat sur mon Cc, 155 000 et des km. Le côté droit est affaissé de qq cm. Au vu du carnet d'entretien et des factures, les suspensions sont d'origine.
Même constat sur mon Cc, 155 000 et des km. Le côté droit est affaissé de qq cm. Au vu du carnet d'entretien et des factures, les suspensions sont d'origine.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 01 janv. 2025, 20:55

Bonsoir
en premier, il faudrait passer ce véhicule a une pesée pour avoir si les poids sont respectables sur chaque côté des essieux

Vous l'avez sur le dernier contrôle technique tout en bas à droite
pour l'arr peut être une lame de cassée sur les deux (si vous avez 2 lames).
Pour l'avant ressort fatigué ou cassé.
Pas facile à diagnostiquer sans voir ce véhicule et je doute de la garantie du véhicule avec la concession
gilles
Bonsoir
en premier, il faudrait passer ce véhicule a une pesée pour avoir si les poids sont respectables sur chaque côté des essieux

Vous l'avez sur le dernier contrôle technique tout en bas à droite
pour l'arr peut être une lame de cassée sur les deux (si vous avez 2 lames).
Pour l'avant ressort fatigué ou cassé.
Pas facile à diagnostiquer sans voir ce véhicule et je doute de la garantie du véhicule avec la concession
gilles

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 20 déc. 2024, 18:06

jean luc 50700 a écrit : 20 déc. 2024, 08:58 Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf
ah oui quand même c'est pas pour ma bourse. lol.
[quote="jean luc 50700" post_id=181704 time=1734681508 user_id=16866]
Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-de-suspension/suspension-pneumatique/fiat/vb-fullair-4c-ducato-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalogue/43/docs/vb-fullair-fiat-ducato-x250-4c.pdf
[/quote]
ah oui quand même c'est pas pour ma bourse. lol.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 20 déc. 2024, 08:58

Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-d ... to-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalog ... 250-4c.pdf
Bonjour
pour moi le meilleur système est le VB FULL AIR de chez linetek
c'est un kit qui se met à la place de la suspension existante autant à l'avant ,qu'à l'arrière
problème = cher :ptdr: environ 11000 euros hors montage)


https://www.linertek.com/amelioration-de-suspension/suspension-pneumatique/fiat/vb-fullair-4c-ducato-43.html


https://www.linertek.com/_bibli/catalogue/43/docs/vb-fullair-fiat-ducato-x250-4c.pdf

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jld272

par jld272 » 19 déc. 2024, 19:33

merci du retour, c'est bon à savoir effectivement.
merci du retour, c'est bon à savoir effectivement.

Re: mon camping car penche coté passager.

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 19 déc. 2024, 18:44

oui! et je n'installerais jamais ce "truc".
enfin de compte tu insères un bout de caoutchouc entre certaines spires pour empêcher que celles ci ne jouent leur rôle.
donc tu ne surélevés que légèrement ton camping car par cet effet de non écrasement des spires choisies et tu décales le problème de solidité et d'amortissement sur les autres spires qui doivent tout encaissées.

donc pour moi pas sécuritaire du tout ....mais uniquement pour moi.
je pars du principe que si les ingénieurs de maintenant ont voulu faire un véhicule d'une certaine façon, pourquoi "bloquer" certaines choses. Rien à voir avec la compétition.

il y a eu , à une certaine époque une voiture qui était la 203 qui avait ces butées en caoutchouc montaient en usine.
les ressorts étaient plus long avec plus de spires et cela n'avait qu'un but d'améliorer le confort et les vibrations.
Par contre sur ce modèle ,beaucoup de casse de ressorts
Peugeot à donc arrêter ce système = plus de casse de ressorts.
oui! et je n'installerais jamais ce "truc".
enfin de compte tu insères un bout de caoutchouc entre certaines spires pour empêcher que celles ci ne jouent leur rôle.
donc tu ne surélevés que légèrement ton camping car par cet effet de non écrasement des spires choisies et tu décales le problème de solidité et d'amortissement sur les autres spires qui doivent tout encaissées.

donc pour moi pas sécuritaire du tout ....mais uniquement pour moi.
je pars du principe que si les ingénieurs de maintenant ont voulu faire un véhicule d'une certaine façon, pourquoi "bloquer" certaines choses. Rien à voir avec la compétition.

il y a eu , à une certaine époque une voiture qui était la 203 qui avait ces butées en caoutchouc montaient en usine.
les ressorts étaient plus long avec plus de spires et cela n'avait qu'un but d'améliorer le confort et les vibrations.
Par contre sur ce modèle ,beaucoup de casse de ressorts
Peugeot à donc arrêter ce système = plus de casse de ressorts.

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