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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

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Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » Hier, 17:58

Je comprends bien que tu as eut des super prix, c’est super !

Mr Boutellier de chez Linertek à côté d’Angers m’a rappelé et proposé, pour la problématique de mon véhicule les Suspensions Avant VB-KONI FSD Heavy avec ressorts progressifs 2090€ ttc pose comprise ; j’ai donner mon accord.
(Franssen m’ont pas rappeler, ils étaient plus chers à 3000€ ttc).


J’ai informer Fiat Avranches , ils ont demander à Alko un plan détaillé pour la pose du Câble. Des, qu’ils sauront la date de livraison ; je contacterais Linertek.

Merci, je te tiendrais au courant

Bonne Soirée,
Je comprends bien que tu as eut des super prix, c’est super !

Mr Boutellier de chez Linertek à côté d’Angers m’a rappelé et proposé, pour la problématique de mon véhicule les Suspensions Avant VB-KONI FSD Heavy avec ressorts progressifs 2090€ ttc pose comprise ; j’ai donner mon accord.
(Franssen m’ont pas rappeler, ils étaient plus chers à 3000€ ttc).


J’ai informer Fiat Avranches , ils ont demander à Alko un plan détaillé pour la pose du Câble. Des, qu’ils sauront la date de livraison ; je contacterais Linertek.

Merci, je te tiendrais au courant

Bonne Soirée,

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » Hier, 14:33

Re

pour mes amortisseurs progressifs à l'avant , cela m'a couté 690 euros montage compris dans mon garage à Valognes. Fait en usine spécialement pour mon camping car en tenant compte des poids sur chaque roues avants géométrie comprise.

pour mes vérins électriques chez Franssen autolifts les 4 achetés chez eux et montez chez eux = les 4 verins avec montage coute a ce jour 3700 euros.

les auto lifts et les linnerteck sont exactement les mêmes.

suspension pneumatiques chez franssen = 3320.00 euros
Re

pour mes amortisseurs progressifs à l'avant , cela m'a couté 690 euros montage compris dans mon garage à Valognes. Fait en usine spécialement pour mon camping car en tenant compte des poids sur chaque roues avants géométrie comprise.

pour mes vérins électriques chez Franssen autolifts les 4 achetés chez eux et montez chez eux = les 4 verins avec montage coute a ce jour 3700 euros.

les auto lifts et les linnerteck sont exactement les mêmes.

suspension pneumatiques chez franssen = 3320.00 euros

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » Hier, 13:23

Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour tes conseils toujours précis.

Oui, j’ai fais la demande , pour le petit boîtier de liaison.

Oui, chaque année quelques soit le nombre km parcouru ; je ou le garage lors de la révision graisse la barre de torsion Alko.

2) J’ai reçu le devis de Linertek, pour les suspensions pneumatiques train avant : 6200€ ttc ( ça coûte un bras).
Mr Boutellier me conseille au vu nombre km 110 500km de mettre mon train Avant poids lourd 1800kg le kit Heavy VB/KONI/FSD avec ressorts progressifs coût 2090€ ttc plus le montage ~ doit me confirmer le coût ttc.( sont pas outillés Géométrie et ni les garages autours).

2) J’avais contacter aussi Franssen et ils proposent le kit Mad/Koni FSD avec ressorts renforcés coût 3000€ avec le montage ( pas mentionné la Géométrie).
J’attends leur rappel à ma demande 1800 kg train Avant , pour qu’ils me confirment et clarifient leur proposition si, leur Kit est Heavy ou pas ? Ressorts Renforcés ou Progressifs ? GEOMETRIE ou pas ? (je préfèrerais ressorts Progressifs).

D’après, ton expérience (je me souviens que tu as publié vaut mieux des Ressorts Progressifs); meilleure solution au niveau technique Linertek ou Franssen ? ( je pencherais pour Linertek)

En Conclusions :

Dès que FIAT Avranches m’informent sur la disponibilité du Câble Alko alors, je contacte Linertek ou Franssen , pour le montage des Suspensions et puis Via Avranches pour le Câble.
Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour tes conseils toujours précis.

Oui, j’ai fais la demande , pour le petit boîtier de liaison.

Oui, chaque année quelques soit le nombre km parcouru ; je ou le garage lors de la révision graisse la barre de torsion Alko.

2) J’ai reçu le devis de Linertek, pour les suspensions pneumatiques train avant : 6200€ ttc ( ça coûte un bras).
Mr Boutellier me conseille au vu nombre km 110 500km de mettre mon train Avant poids lourd 1800kg le kit Heavy VB/KONI/FSD avec ressorts progressifs coût 2090€ ttc plus le montage ~ doit me confirmer le coût ttc.( sont pas outillés Géométrie et ni les garages autours).

2) J’avais contacter aussi Franssen et ils proposent le kit Mad/Koni FSD avec ressorts renforcés coût 3000€ avec le montage ( pas mentionné la Géométrie).
J’attends leur rappel à ma demande 1800 kg train Avant , pour qu’ils me confirment et clarifient leur proposition si, leur Kit est Heavy ou pas ? Ressorts Renforcés ou Progressifs ? GEOMETRIE ou pas ? (je préfèrerais ressorts Progressifs).

D’après, ton expérience (je me souviens que tu as publié vaut mieux des Ressorts Progressifs); meilleure solution au niveau technique Linertek ou Franssen ? ( je pencherais pour Linertek)

En Conclusions :

Dès que FIAT Avranches m’informent sur la disponibilité du Câble Alko alors, je contacte Linertek ou Franssen , pour le montage des Suspensions et puis Via Avranches pour le Câble.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » Hier, 10:53

Bonjour,
tu as eu raison de garder les anciennes pieces d'origine.
Perso quand je fais un changement de pièces sur n'importe quoi , je garde les anciennes ( au grand "dame" de mon épouse) :ptdr:

Tu vois d'après la réflexion du magasinier, cela se rapproche de ce que je te disais concernant les câbles.
C'est le problème que logiquement lorsque que c'est un châssis alko on recherche en premier pour les freins.
Par contre demande lui si en même temps cela ne vaut pas le cout de changer en même temps le petit boitier de liaison des 2 câbles et l'étrier réglage cran qui se trouve dedans .Au moins tu repartiras avec du neuf.

Petit rappel aussi , étant donné que tu as un châssis Alko, n'oublie pas chaque année ou tout les 20000 kms de faire graisser ton essieu arriere ,qui si tu ne le fais pas est source de problème. Principal défaut chez alko.( il y a des graisseurs prévu pour cela sur l'essieu).Attention toujours le faire roues pendantes.( roues décollées du sol) .
S'ils ne sont pas graissés il se produit un grippage et il faut changer l'essieu.
Bonjour,
tu as eu raison de garder les anciennes pieces d'origine.
Perso quand je fais un changement de pièces sur n'importe quoi , je garde les anciennes ( au grand "dame" de mon épouse) :ptdr:

Tu vois d'après la réflexion du magasinier, cela se rapproche de ce que je te disais concernant les câbles.
C'est le problème que logiquement lorsque que c'est un châssis alko on recherche en premier pour les freins.
Par contre demande lui si en même temps cela ne vaut pas le cout de changer en même temps le petit boitier de liaison des 2 câbles et l'étrier réglage cran qui se trouve dedans .Au moins tu repartiras avec du neuf.

Petit rappel aussi , étant donné que tu as un châssis Alko, n'oublie pas chaque année ou tout les 20000 kms de faire graisser ton essieu arriere ,qui si tu ne le fais pas est source de problème. Principal défaut chez alko.( il y a des graisseurs prévu pour cela sur l'essieu).Attention toujours le faire roues pendantes.( roues décollées du sol) .
S'ils ne sont pas graissés il se produit un grippage et il faut changer l'essieu.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 16 déc. 2025, 17:13

J’ai appeler le garage Fiat en Isère et ils ne veulent pas y toucher ,… (car c’est pas eux qui ont fait le remplacement des Kits freins AR).

Donc, je viens d’appeler le garage Fiat à Avranches et j’ai eut Mr le Magasinier un « ancien » ( qui n’était en vacances au mois d’Aout): - il connaît bien le problème et c’est le câble qui s’est allongé ( ce que j’ai pensé depuis un certain temps). Il a déjà eut ce type de cas.

Il contacte Alko pour avoir la disponibilité d’un câble puis d’un rdv. Je te ferais savoir.
J’ai appeler le garage Fiat en Isère et ils ne veulent pas y toucher ,… (car c’est pas eux qui ont fait le remplacement des Kits freins AR).

Donc, je viens d’appeler le garage Fiat à Avranches et j’ai eut Mr le Magasinier un « ancien » ( qui n’était en vacances au mois d’Aout): - il connaît bien le problème et c’est le câble qui s’est allongé ( ce que j’ai pensé depuis un certain temps). Il a déjà eut ce type de cas.

Il contacte Alko pour avoir la disponibilité d’un câble puis d’un rdv. Je te ferais savoir.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 16 déc. 2025, 16:05

Jean-Luc,

On a déjà une page du livre: Les Mâchoires d’origines avec les références. voir photo ci-jointe.

(J’ai gardé les Mâchoires d’origines que mon garage local avait laisser en Mai lors, du replacement des Disques; et ont été démontées par Fiat Avranches.)

J’ai laisser un message a mon garage local : si, il aurait encore les Disques , pour les références ? Je me souviens il avait mesuré au pieds à coulisse le diamètre extérieure était de 260 mm.

Je viens de parcourir tout les documents et j’ai retrouver le C.O.C de Hymer, Fiat, Alko mais, sauf erreur de ma part ( en Allemand j’ai fait traduction Disques et Mâchoires rien trouvé).

Par contre j’ai retrouvé un document d’intervention de chez un garage Fiat en Isère en 2018 ( étais sous garantie) : ils avaient régler le Frein à Main et la dissymétrie.

Je vais les contacter, pour voir
Fichiers joints
Références des Mâchoires freins AR d’origine Châssis Alko
Références des Mâchoires freins AR d’origine Châssis Alko
Jean-Luc,

On a déjà une page du livre: Les Mâchoires d’origines avec les références. voir photo ci-jointe.

(J’ai gardé les Mâchoires d’origines que mon garage local avait laisser en Mai lors, du replacement des Disques; et ont été démontées par Fiat Avranches.)

J’ai laisser un message a mon garage local : si, il aurait encore les Disques , pour les références ? Je me souviens il avait mesuré au pieds à coulisse le diamètre extérieure était de 260 mm.

Je viens de parcourir tout les documents et j’ai retrouver le C.O.C de Hymer, Fiat, Alko mais, sauf erreur de ma part ( en Allemand j’ai fait traduction Disques et Mâchoires rien trouvé).

Par contre j’ai retrouvé un document d’intervention de chez un garage Fiat en Isère en 2018 ( étais sous garantie) : ils avaient régler le Frein à Main et la dissymétrie.

Je vais les contacter, pour voir

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 16 déc. 2025, 14:04

Re
les mâchoires de freins essieu ALKO à une multitude dimension.
Tu devrais envoyé un courrier au sav de l'usine du fabricant de ta cellule qui va rentrer en contact avec fiat usine qui à monter le châssis alko.
Demande que l'on t'envoie le numéro de référence des pièces mâchoires de freins en monte d'origine ainsi la référence des câbles et pour terminer la référence du boitier de liaison des câbles.
Lorsque tu iras dans un garage tu auras les bonnes références et tu les communiqueras au garage.
Re
les mâchoires de freins essieu ALKO à une multitude dimension.
Tu devrais envoyé un courrier au sav de l'usine du fabricant de ta cellule qui va rentrer en contact avec fiat usine qui à monter le châssis alko.
Demande que l'on t'envoie le numéro de référence des pièces mâchoires de freins en monte d'origine ainsi la référence des câbles et pour terminer la référence du boitier de liaison des câbles.
Lorsque tu iras dans un garage tu auras les bonnes références et tu les communiqueras au garage.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 16 déc. 2025, 12:43

Merci, Jean-Luc , pour toutes ces précisions.

C’est clair, les problèmes doivent bien venir des pièces qui sont peut-être que pour les Châssis Fiat. comme tu dis « tout doit être pile poil en diamètre « 
( c’est dommage que chez Fiat Avranches, j’avais bien informer à l’avance le magasinier et le nouveau chef d’atelier sur les caractéristiques spécifiques Alko.

Le problème, c’est que le chef D’atelier «  l’ancien « que je connaissais était parti à la retraite et j’ai eut à faire à des « petits jeunes «  personnes qui ne savaient pas.

Je vais voir à contacter des garages qui ont de l’expérience sur la maintenance des châssis Alko.
Merci, Jean-Luc , pour toutes ces précisions.

C’est clair, les problèmes doivent bien venir des pièces qui sont peut-être que pour les Châssis Fiat. comme tu dis « tout doit être pile poil en diamètre « 
( c’est dommage que chez Fiat Avranches, j’avais bien informer à l’avance le magasinier et le nouveau chef d’atelier sur les caractéristiques spécifiques Alko.

Le problème, c’est que le chef D’atelier «  l’ancien « que je connaissais était parti à la retraite et j’ai eut à faire à des « petits jeunes «  personnes qui ne savaient pas.

Je vais voir à contacter des garages qui ont de l’expérience sur la maintenance des châssis Alko.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 16 déc. 2025, 12:15

Re .

il faut savoir que lorsque tu as un châssis Ako , ce sont des câbles de freins bien spécifique à eux.
le boitier ou les deux câbles se rejoignent demande un réglage bien précis au niveau des crans.
il y a 2 réglages , un à la poignée et l'autre au niveau de la fourchette.

Les garnitures de freins sont un modèle bien spécifique et le diamètre des mâchoires doit être pile poil.

et le réglage doit être aussi pile poil.
Il y a toute une procédure à suivre et serrage à environ 14nm suivant le constructeur.
Re .

il faut savoir que lorsque tu as un châssis Ako , ce sont des câbles de freins bien spécifique à eux.
le boitier ou les deux câbles se rejoignent demande un réglage bien précis au niveau des crans.
il y a 2 réglages , un à la poignée et l'autre au niveau de la fourchette.

Les garnitures de freins sont un modèle bien spécifique et le diamètre des mâchoires doit être pile poil.

et le réglage doit être aussi pile poil.
Il y a toute une procédure à suivre et serrage à environ 14nm suivant le constructeur.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 16 déc. 2025, 11:03

Bonjour Jean-Luc,

C’est un ALKo 3.85 T.
Bonjour Jean-Luc,

C’est un ALKo 3.85 T.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 16 déc. 2025, 07:59

Bonjour.
Ton châssis , c'est un alko ou un ducato ?
Bonjour.
Ton châssis , c'est un alko ou un ducato ?

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 15 déc. 2025, 19:57

C’est le problème de ce type de camping-car pas beaucoup de charge utile +_ 300kg toute voile dehors,.. Au départ c’était pour du Loisir et au fur à mesure à partir 2019 il a fallut l’aménager comme à la maison : on y a vécu dedans jusqu’en 2023 ( j’ai lasser ma maison à la Fille). J’ai une dépendance à côté avec nos affaires et toutes commodités, parking etc. Maintenant, c’est mon Fils qui divorce alors, on lui laisse la maison, donc on retourne dans la camping-car pour dormir et petit déjeuner.

mon actuel CC ( PL existant en VL ) de 7.50 m fait 3200 Kg à vide avec tous les artifices constructeur pour rester dans les clou d'un VL 300Kg de CU moins les 150 à 200 Kg mini d'options le surpoids du chauffeur et quelquefois de la passagère reste plus grand chose pour les vêtements et la cuisine.

Comme j’ai déjà sur la partie Avant : 400kg - les 200kg d’options , il reste encore 200kg sur le train avant à la limite de la Porte Cellule. Ensuite : 50kg : vaisselle, produits divers dans les coffres; Micro-onde ; cafetière expresso, bouilloire, grille pain; TV. 40kg Chambre Tv, vêtements
Sur le toit 60kg: parabole, 2 panneaux solaires , climatiseur
Dans la Soute 100kg : roue de secours, matériel eau, booster, chaînes neige, rideau isolant soplair pare-brise, caisse à outil, cales Arrière, etc
Grand total 450kg kg + 3500 kg = > 4000 kg

- j’ai jeté un coup d’œil sous le châssis, pour l’histoire du frein à main et il était complètement dévissé . J’ai resserrer les 2 écrous sur 1.5 cm et fait le test pas mieux en tirant le frein à main sauf j’ai tester sur quelques km et là les disques se mettent à chauffer. Donc, j’ai desserré les 2 écrous comme FIAT Avranches l’avait réaliser. Essais sur mon parking légère pente 3% , il tient en le montant au 11 eme cran. ( c’est vraiment un serpent de mer).
C’est le problème de ce type de camping-car pas beaucoup de charge utile +_ 300kg toute voile dehors,.. Au départ c’était pour du Loisir et au fur à mesure à partir 2019 il a fallut l’aménager comme à la maison : on y a vécu dedans jusqu’en 2023 ( j’ai lasser ma maison à la Fille). J’ai une dépendance à côté avec nos affaires et toutes commodités, parking etc. Maintenant, c’est mon Fils qui divorce alors, on lui laisse la maison, donc on retourne dans la camping-car pour dormir et petit déjeuner.

mon actuel CC ( PL existant en VL ) de 7.50 m fait 3200 Kg à vide avec tous les artifices constructeur pour rester dans les clou d'un VL 300Kg de CU moins les 150 à 200 Kg mini d'options le surpoids du chauffeur et quelquefois de la passagère reste plus grand chose pour les vêtements et la cuisine.

Comme j’ai déjà sur la partie Avant : 400kg - les 200kg d’options , il reste encore 200kg sur le train avant à la limite de la Porte Cellule. Ensuite : 50kg : vaisselle, produits divers dans les coffres; Micro-onde ; cafetière expresso, bouilloire, grille pain; TV. 40kg Chambre Tv, vêtements
Sur le toit 60kg: parabole, 2 panneaux solaires , climatiseur
Dans la Soute 100kg : roue de secours, matériel eau, booster, chaînes neige, rideau isolant soplair pare-brise, caisse à outil, cales Arrière, etc
Grand total 450kg kg + 3500 kg = > 4000 kg

- j’ai jeté un coup d’œil sous le châssis, pour l’histoire du frein à main et il était complètement dévissé . J’ai resserrer les 2 écrous sur 1.5 cm et fait le test pas mieux en tirant le frein à main sauf j’ai tester sur quelques km et là les disques se mettent à chauffer. Donc, j’ai desserré les 2 écrous comme FIAT Avranches l’avait réaliser. Essais sur mon parking légère pente 3% , il tient en le montant au 11 eme cran. ( c’est vraiment un serpent de mer).

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 14 déc. 2025, 12:39

Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour ton message et les consignes de sécurité (tu as bien fait de supprimer les informations personnelles).

Le moteur c’est un 150cv avec la boîte automatique.
Oui ,sur le train avant : il a été toujours pesé ~ entre 1650 a 1770kg en pleine charge : , sur le côtéAVD ~ 180kg : 1 vérin électrique, 2 bouteilles de gaz GPL 30l toujours pleines, sur le toit 1 panneau solaire 15kg
Côté AVG ~ 200kg : plein de gasoil 90l , 1 vérin électrique , 2 piles lithium avec répartiteur 60kg, convertisseur 8kg, Truma , ÉBL, Sur le toit 1 panneau solaire 15kg

J’attends le retour de Linertek .

Je te ferais savoir

Bon Dimanche

Constant
Bonjour Jean-Luc,

Je te remercie, pour ton message et les consignes de sécurité (tu as bien fait de supprimer les informations personnelles).

Le moteur c’est un 150cv avec la boîte automatique.
Oui ,sur le train avant : il a été toujours pesé ~ entre 1650 a 1770kg en pleine charge : , sur le côtéAVD ~ 180kg : 1 vérin électrique, 2 bouteilles de gaz GPL 30l toujours pleines, sur le toit 1 panneau solaire 15kg
Côté AVG ~ 200kg : plein de gasoil 90l , 1 vérin électrique , 2 piles lithium avec répartiteur 60kg, convertisseur 8kg, Truma , ÉBL, Sur le toit 1 panneau solaire 15kg

J’attends le retour de Linertek .

Je te ferais savoir

Bon Dimanche

Constant

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation jean luc 50700

par jean luc 50700 » 14 déc. 2025, 10:49

Bonjour.
1 T 700 à l'avant c'est énorme ,qu'est ce qu'il ton mis comme moteur ? :ptdr: La pesée c'est faite en charge ?
pour te donner un aperçu avec mon intégral je suis hors charge à 1199 kgs et en charge 1357 kgs.

les quelques retours que j'ai eu au niveau suspension pneumatique avant , les personnes adeptes de cela en sont content.

Par contre j'ai supprime ton pdf contrôle et je les ai remplacé modifié sans tes coordonnées et renseignement perso.
car il y avait tes cordonnées , numéro de série etc ,n'oublie pas que il y a toujours sur les forums, les réseaux sociaux des gens qui sont à épier ,lire et pour en tirer profit par la suite.
Bonjour.
1 T 700 à l'avant c'est énorme ,qu'est ce qu'il ton mis comme moteur ? :ptdr: La pesée c'est faite en charge ?
pour te donner un aperçu avec mon intégral je suis hors charge à 1199 kgs et en charge 1357 kgs.

les quelques retours que j'ai eu au niveau suspension pneumatique avant , les personnes adeptes de cela en sont content.

Par contre j'ai supprime ton pdf contrôle et je les ai remplacé modifié sans tes coordonnées et renseignement perso.
car il y avait tes cordonnées , numéro de série etc ,n'oublie pas que il y a toujours sur les forums, les réseaux sociaux des gens qui sont à épier ,lire et pour en tirer profit par la suite.

Re: Ducato changement Disques, plaquettes, Garnitures Arrieres

  • Citation Fiorillo

par Fiorillo » 13 déc. 2025, 16:38

Voici, ce qu’ils ont écrits et réaliser le contraire de ce qu’il fallait faire : ( voir Catalogue des Ressorts Renforcés CARSUPPORT / AMIRESEAU Paris)

Poids à AVG 910 Kg, Poids AVD 826kg (données de Fiorillo)

Taux de compression du Ressort sur le côté droit 910/826 =1,10x 1.10x
Poids à Gauche 826kg, Pouds à Droite 910kg
Taux de compression LF6105 ( Chassis mini )1400kg = 62 N/mm (kg/cm)
Taux de compression KF6106 (Chassis mini 1600kg) = 68N/mm (kg/cm) 68/62) = 1.10x
Combinaison parfaite pour la dynamique des véhicules
Fichiers joints
Tableau des Ressorts renforcés CarSupport Amireseau
Tableau des Ressorts renforcés CarSupport Amireseau
Voici, ce qu’ils ont écrits et réaliser le contraire de ce qu’il fallait faire : ( voir Catalogue des Ressorts Renforcés CARSUPPORT / AMIRESEAU Paris)

Poids à AVG 910 Kg, Poids AVD 826kg (données de Fiorillo)

Taux de compression du Ressort sur le côté droit 910/826 =1,10x 1.10x
Poids à Gauche 826kg, Pouds à Droite 910kg
Taux de compression LF6105 ( Chassis mini )1400kg = 62 N/mm (kg/cm)
Taux de compression KF6106 (Chassis mini 1600kg) = 68N/mm (kg/cm) 68/62) = 1.10x
Combinaison parfaite pour la dynamique des véhicules

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