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Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

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Re: Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation spondee29

par spondee29 » 23 janv. 2011, 08:49

quand tu sais pas tu me demandes hlhuoi fgs
quand tu sais pas tu me demandes hlhuoi fgs

Re: Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation pepe07

par pepe07 » 22 janv. 2011, 20:50

Merci Spondée je viens de vérifier j' avais pas vu que j'étais titulaire du A1
Merci Spondée je viens de vérifier j' avais pas vu que j'étais titulaire du A1

Re: Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation spondee29

par spondee29 » 22 janv. 2011, 20:40

sauf les possésseurs du permis a1 dont je fais parti,et ceux qui peuvent prouver par l'assurance

de 5 années d'experience enfin je crois
[b]sauf les possésseurs du permis a1 dont je fais parti,et ceux qui peuvent prouver par l'assurance

de 5 années d'experience enfin je crois[/b]

Re: Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation pepe07

par pepe07 » 22 janv. 2011, 20:26

Qui est concerné par cette loi les nouveaux tituylaires du permis B ou tous ceux qui souhaitent acheter un deux ou trois roues mêm s'ils en ont déjà eu par le passé.
Qui est concerné par cette loi les nouveaux tituylaires du permis B ou tous ceux qui souhaitent acheter un deux ou trois roues mêm s'ils en ont déjà eu par le passé.

Re: Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation spondee29

par spondee29 » 22 janv. 2011, 18:46

trop compliqué pour moi je m"achete des patins a roulettes

merci quand même
[b]trop compliqué pour moi je m"achete des patins a roulettes

merci quand même[/b]

Formation 125 et 3-roues : le programme officiel des 7h

  • Citation sifras

par sifras » 22 janv. 2011, 18:32

Pour tous les titulaires du permis B qui prévoient de passer la formation en vigueur depuis le 01/01/2011 afin de pouvoir se déplacer à scooter 125 ou 3-roues (ce qui reste tellement plus pratique que la voiture !), voici dans son intégralité le programme détaillé des trois modules qui composent les sept heures. Mais cela peut aussi intéresser ceux qui roulent déjà, pour vérifier s'ils sont au point !
"Programme de formation de sept heures pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire" (annexe de l’arrêté d’application du 17-12-2010 publié au Journal officiel le 24-12-2010).

Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
– du respect de la règle ;
– de la prise d’information et de la communication ;
– de la prise de conscience des risques ;
– de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
– du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
– du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
– d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Module théorique (deux heures)

L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
– d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
– d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
– conduire sous la pluie ;
– circuler de nuit ;
– anticiper et détecter les dangers ;
– de savoir se rendre détectable ;
– d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché,
gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
– d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
– connaître les risques concernant l’adhérence: gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
– connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

Module hors circulation (deux heures)

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
– découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
– démarrer et s’arrêter:
– position de conduite ;
– équilibre et répartition du poids du corps ;
– monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
– savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
– appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
– tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) – importance du regard ;
– tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
– avec et sans passager ;
– en ligne droite et en virage.

Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération. L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
– rechercher les indices utiles ;
– adapter sa vitesse aux situations – respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
– choisir la voie de circulation ;
– se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités
des véhicules lourds (angles morts) ;
– franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
– dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration – accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
– négocier un virage.

voila vous savez tout cvh cvh cvh cvh
Pour tous les titulaires du permis B qui prévoient de passer la formation en vigueur depuis le 01/01/2011 afin de pouvoir se déplacer à scooter 125 ou 3-roues (ce qui reste tellement plus pratique que la voiture !), voici dans son intégralité le programme détaillé des trois modules qui composent les sept heures. Mais cela peut aussi intéresser ceux qui roulent déjà, pour vérifier s'ils sont au point !
"Programme de formation de sept heures pour la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e par les titulaires de la catégorie B du permis de conduire" (annexe de l’arrêté d’application du 17-12-2010 publié au Journal officiel le 24-12-2010).

Pour chacun des thèmes suivants, le formateur devra insister sur l’importance :
– du respect de la règle ;
– de la prise d’information et de la communication ;
– de la prise de conscience des risques ;
– de l’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;
– du partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;
– du respect des autres usagers et d’une attitude courtoise au guidon ;
– d’une conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Module théorique (deux heures)

L’objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :
– d’analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;
– d’appréhender les situations délicates d’utilisation de ces véhicules, par exemple :
– conduire sous la pluie ;
– circuler de nuit ;
– anticiper et détecter les dangers ;
– de savoir se rendre détectable ;
– d’être sensibilisé à l’importance de s’équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché,
gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;
– d’être conscient du rôle de l’infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :
– connaître les risques concernant l’adhérence: gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;
– connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

Module hors circulation (deux heures)

L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
– découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;
– démarrer et s’arrêter:
– position de conduite ;
– équilibre et répartition du poids du corps ;
– monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;
– savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l’avant et l’arrière) ;
– appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement ;
– tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) – importance du regard ;
– tenir l’équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :
– avec et sans passager ;
– en ligne droite et en virage.

Module en circulation (trois heures)

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération. L’objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :
– rechercher les indices utiles ;
– adapter sa vitesse aux situations – respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;
– choisir la voie de circulation ;
– se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités
des véhicules lourds (angles morts) ;
– franchir les différents types d’intersections et y changer de direction ;
– dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration – accélération d’une motocyclette et d’un véhicule de la catégorie L5e) ;
– négocier un virage.

voila vous savez tout cvh cvh cvh cvh

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