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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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réduire sa consommation!

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réduire sa consommation!

  • Citation fredy

par fredy » 26 janv. 2011, 07:33

Avoir de bonnes habitudes permet de réduire sa consommation
Voiture froide, démarrez tranquille : Lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner de gaz et roulez à vitesse réduite pendant environ une minute : une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er kilomètre qu’à chaud. Roulez à vitesse modérée sans pousser les vitesses après un démarrage à froid.

Roulez sans à-coups : Ne poussez pas les rapports outre mesure. Concrètement, pour passer d’une vitesse à la vitesse supérieure, il faut accélérer franchement à bas régime et passer rapidement la vitesse supérieure. Sur les moteurs diesel, vous pouvez passer la vitesse encore plus tôt que sur un moteur essence.

Roulez constant : Plus vous accélérez et décélérez, plus vous consommez de carburant. Pour économiser, il faut au contraire garder une vitesse constante et rouler systématiquement avec le rapport adapté. Le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.

Roulez en anticipant : Soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation, et évitez d’accélérer inutilement alors qu’un STOP ou une file de voitures se profile à l’horizon.

Coupez le moteur : Les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs. Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes et ne le laissez jamais tourner quand vous êtes garé.

Covoiturez : La circulation n’en sera que plus fluide, et les consommations de carburant encore plus réduites. Et vous pourrez ainsi partager les avantages et le confort de votre auto.

L'influence de la climatisation sur la consommation de carburant
La climatisation augmente la consommation d'essence mais à quel point ?
Il a été constaté que la climatisation pouvait accroitre la consommation de carburant de 0.5 à 0.7 litres pour 100 km. Bien évidemment, plus vous en demanderez à votre climatisation plus vous consommerez.
Pour être plus précis, si la différence de temprérature entre l'extérieur et l'habitacle se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire sera de 0.3 litres/100km. En revanche, pour un écart de 10 degrés, la consommation pourra être accrue de 0.7 à 0.8 litres/100km.
Une autre astuce pour économiser l'effort de votre climatisation est de mettre la ventilation en mode "recyclage" (servant principalement dans les embouteillages afin d'éviter de respirer le pot des autres). L'air refroidi de l'habitacle est donc refoulé, cela évite donc de refroidir constament le nouvel air chaud provenant de l'extérieur. Bien sur, il est conseillé de remettre la ventilation en mode normal régulièrement pour éviter de respirer le même air trop longtemps (à penser lors de longs trajets).

Entretenir correctement votre auto
Bien entretenir sa voiture contribue à réduire sa consommation. Ainsi, une voiture dont le parallélisme est déréglé, les bougies encrassées, l'huile trop visqueuse ou de freins qui frottent nécessite plus de carburants. Un filtre à air obstrué consomme environ 3 % de plus. Cette précaution ne concerne pas uniquement les véhicules anciens car même une voiture neuve peut être touchée par ces problèmes. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les périodicités d'entretien conseillées, qui constituent donc la clé d'une voiture économique.

Jouer sur la pression des pneus peut vous aider à consommer moins
Cette technique est connue, plus vous gonflerez vos pneus et moins il y aura de surface en contact avec le sol, et qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de consommation. L'auto aura donc besoin de moins d'énergie pour avancer.
Par exemple, si vos pneus sont normalement à 2.2 bars de pression, vous pourrez les monter à 2.5 bars.
Gain en consommation : jusqu'à 0.4 litre/100km

Attention cependant, le sur gonflage provoquent des effets secondaires :

Cela altère le confort, les mauvais revètements se ressentent plus. En effet, un pneu normalement gonflé permet d'atténuer les imperfections de la route car ils sont plus "mous".
Ensuite, les distances de freinage sont un peu plus longues et les pneus ont tendances à glisser plus facilement (qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de freinage ...)
La tenue de route peut elle aussi être altérée
Economiseurs de carburant
Les économiseurs de carburant ne sont réellement utiles que lorsque le véhicule souffre d'une surconsommation avérée. En effet, sur un véhicule sain l'économie ne représente qu'environ 2%.

Dans tous les cas il n'est jamais mauvais d'utiliser ce genre de produits car ils permettent le désencrassage des circuits provoqué par les carburants distribués dans les pompes qui sont de plus ou moins bonne qualité ...

Faire le plein le matin permettrait de faire plus de kilomètres
Quand vous faites un plein le soir, les cuves ont étés en action toute la journée.
De ce fait, le carburant et surtout les émanations explosives se retrouvent en partie dans le dessus des cuves.
Un témoin a fait plusieurs essais et à vous de le faire avant de valider:

Faites le plein le matin au lieu du soir.
L'expérience à faire :

A quantité égale de carburant et toujours à la même station, mettez votre compteur journalier à zéro et plus tard faites un deuxième remplissage mais le soir.

Si vous roulez comme d'habitude, vous remarquerez que vous faites plus de kms en faisant le plein le matin.

Cet essai, je l'ai fait avec une voiture qui fait tous les jours le même trajet sans bouchons ou autres problèmes de circulation.

Autre essai que pas mal de personnes connaissent:

Remplissez un jerrican d'essence, placez-le au soleil un peu et ouvrez le bouchon (sans fumer), vous allez voir la pression qui va sortir.

Faites exactement la même chose mais mettez-le au frais (pas dans le congélateur) et ouvrez le bouchon.

Essayer c'est l'adopter.
Avoir de bonnes habitudes permet de réduire sa consommation
Voiture froide, démarrez tranquille : Lorsque la voiture est froide, démarrez sans donner de gaz et roulez à vitesse réduite pendant environ une minute : une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburant lors du 1er kilomètre qu’à chaud. Roulez à vitesse modérée sans pousser les vitesses après un démarrage à froid.

Roulez sans à-coups : Ne poussez pas les rapports outre mesure. Concrètement, pour passer d’une vitesse à la vitesse supérieure, il faut accélérer franchement à bas régime et passer rapidement la vitesse supérieure. Sur les moteurs diesel, vous pouvez passer la vitesse encore plus tôt que sur un moteur essence.

Roulez constant : Plus vous accélérez et décélérez, plus vous consommez de carburant. Pour économiser, il faut au contraire garder une vitesse constante et rouler systématiquement avec le rapport adapté. Le couple maximal se situe à environ 2000 tours/minute pour un diesel et entre 3000 et 3500 tours/minute pour un moteur essence.

Roulez en anticipant : Soyez prévoyant et regardez au loin : soyez concentré, anticipez les changements dans la circulation, et évitez d’accélérer inutilement alors qu’un STOP ou une file de voitures se profile à l’horizon.

Coupez le moteur : Les moteurs actuels, plus performants, supportent très bien les arrêts intempestifs. Coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 10 secondes et ne le laissez jamais tourner quand vous êtes garé.

Covoiturez : La circulation n’en sera que plus fluide, et les consommations de carburant encore plus réduites. Et vous pourrez ainsi partager les avantages et le confort de votre auto.

L'influence de la climatisation sur la consommation de carburant
La climatisation augmente la consommation d'essence mais à quel point ?
Il a été constaté que la climatisation pouvait accroitre la consommation de carburant de 0.5 à 0.7 litres pour 100 km. Bien évidemment, plus vous en demanderez à votre climatisation plus vous consommerez.
Pour être plus précis, si la différence de temprérature entre l'extérieur et l'habitacle se limite à 5 degrés maximum, la consommation supplémentaire sera de 0.3 litres/100km. En revanche, pour un écart de 10 degrés, la consommation pourra être accrue de 0.7 à 0.8 litres/100km.
Une autre astuce pour économiser l'effort de votre climatisation est de mettre la ventilation en mode "recyclage" (servant principalement dans les embouteillages afin d'éviter de respirer le pot des autres). L'air refroidi de l'habitacle est donc refoulé, cela évite donc de refroidir constament le nouvel air chaud provenant de l'extérieur. Bien sur, il est conseillé de remettre la ventilation en mode normal régulièrement pour éviter de respirer le même air trop longtemps (à penser lors de longs trajets).

Entretenir correctement votre auto
Bien entretenir sa voiture contribue à réduire sa consommation. Ainsi, une voiture dont le parallélisme est déréglé, les bougies encrassées, l'huile trop visqueuse ou de freins qui frottent nécessite plus de carburants. Un filtre à air obstrué consomme environ 3 % de plus. Cette précaution ne concerne pas uniquement les véhicules anciens car même une voiture neuve peut être touchée par ces problèmes. Il est donc essentiel de respecter scrupuleusement les périodicités d'entretien conseillées, qui constituent donc la clé d'une voiture économique.

Jouer sur la pression des pneus peut vous aider à consommer moins
Cette technique est connue, plus vous gonflerez vos pneus et moins il y aura de surface en contact avec le sol, et qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de consommation. L'auto aura donc besoin de moins d'énergie pour avancer.
Par exemple, si vos pneus sont normalement à 2.2 bars de pression, vous pourrez les monter à 2.5 bars.
Gain en consommation : jusqu'à 0.4 litre/100km

Attention cependant, le sur gonflage provoquent des effets secondaires :

Cela altère le confort, les mauvais revètements se ressentent plus. En effet, un pneu normalement gonflé permet d'atténuer les imperfections de la route car ils sont plus "mous".
Ensuite, les distances de freinage sont un peu plus longues et les pneus ont tendances à glisser plus facilement (qui dit moins de contact dit moins de résistance et donc moins de freinage ...)
La tenue de route peut elle aussi être altérée
Economiseurs de carburant
Les économiseurs de carburant ne sont réellement utiles que lorsque le véhicule souffre d'une surconsommation avérée. En effet, sur un véhicule sain l'économie ne représente qu'environ 2%.

Dans tous les cas il n'est jamais mauvais d'utiliser ce genre de produits car ils permettent le désencrassage des circuits provoqué par les carburants distribués dans les pompes qui sont de plus ou moins bonne qualité ...

Faire le plein le matin permettrait de faire plus de kilomètres
Quand vous faites un plein le soir, les cuves ont étés en action toute la journée.
De ce fait, le carburant et surtout les émanations explosives se retrouvent en partie dans le dessus des cuves.
Un témoin a fait plusieurs essais et à vous de le faire avant de valider:

Faites le plein le matin au lieu du soir.
L'expérience à faire :

A quantité égale de carburant et toujours à la même station, mettez votre compteur journalier à zéro et plus tard faites un deuxième remplissage mais le soir.

Si vous roulez comme d'habitude, vous remarquerez que vous faites plus de kms en faisant le plein le matin.

Cet essai, je l'ai fait avec une voiture qui fait tous les jours le même trajet sans bouchons ou autres problèmes de circulation.

Autre essai que pas mal de personnes connaissent:

Remplissez un jerrican d'essence, placez-le au soleil un peu et ouvrez le bouchon (sans fumer), vous allez voir la pression qui va sortir.

Faites exactement la même chose mais mettez-le au frais (pas dans le congélateur) et ouvrez le bouchon.

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