Brushing-car

Répondre

Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Étendre la vue Revue du sujet : Brushing-car

Re: Brushing-car

par jojo » 09 juil. 2011, 10:14

bjr...en effet après les camions "pizzeria" nous trouvons les coiffeurs, et chez moi chaque semaine arrive un CC toilettage pour toutous...c'est une bonne solution en effet pas de loyer à payer, et au plus près des clients..... opjk

Re: Brushing-car

par Anonyme 468 » 08 juil. 2011, 23:30

opjk :!;

Brushing-car

par lerite » 16 juin 2011, 16:36

Josye Dagatti sillonne la campagne dans son salon de coiffure itinérant
426227_16941378_460x306.jpg
Aucune pancarte situant un camping dans le coin. Aucun bord de plage que tout bon touriste se ferait un devoir d'investir. Et pourtant, ce matin-là, un camping-car customisé trône au milieu de la place du petit village de Moirax. Il y restera toute la matinée. Mais, là encore, pas d'orteils en éventail à l'horizon, bien au contraire.

La propriétaire du véhicule, Josiane Dagatti, combinant son métier et sa soif de liberté, a créé son salon de coiffure itinérant. « Cela fait un peu plus de deux ans que j'ai décidé de m'installer à mon compte et de coiffer les gens à domicile. Mais je ne voulais pas rentrer chez les clients, dans leur intimité. J'ai alors eu l'idée du camping-car », explique cette femme sympathique et alerte, tout en envoyant voler les mèches de cheveux autour d'elle en un claquement sec de ciseaux.

Et, loin de composer avec le système D, la coiffeuse sait conjuguer espace exigu et praticité. Bac à shampouiner portatif et réglable, accessoires minutieusement rangés dans des casiers en hauteur pour le gain de place, multiprise pour brancher les différents appareils destinés à sécher, friser ou raidir la fibre capillaire ; sans oublier le coin « salle d'attente », avec cafetière et magazines, tout dans ce camping-car trouverait sa place dans un salon de coiffure.

Ce matin-là, à Moirax, Colette prend place face au grand miroir fixé au fond du véhicule. Cliente régulière depuis deux ans, elle n'a nullement été étonnée la première fois qu'elle a pris place dans le camping-car. « J'y venais peut-être un peu par curiosité, mais finalement, c'est le travail de la coiffeuse qui fait la différence. Et j'ensuis pleinement satisfaite ! » Les prix défiant toute concurrence achèvent de convaincre ceux qui ne le seraient pas encore.

Confidente privilégiée
En couvrant un vaste territoire (1), Josye s'occupe de tout : des cheveux, des barbes, des adultes, des enfants, coiffe parfois pas moins de quatre générations le même jour… Et, comme elle est seule pilote à bord, elle devient très vite une confidente de choix. Entre soucis quotidiens et commérages, les conversations recèlent souvent les mêmes inquiétudes : chômage, maladie, commerces fermés… un vrai baromètre du climat en milieu rural.

Un client passe la tête par la porte. « Je peux venir ? » À peine installé, la conversation reprend. « Le gros avantage, c'est que le camping-car n'est qu'à quelques mètres de ma porte, et ce, tous les vendredis, confie l'habitué du lieu. Sinon, pour aller chez le coiffeur, il faut sortir pendant plusieurs heures, se rendre sur Agen où l'on n'est même pas sûr de pouvoir stationner, ajouter à cela le prix de l'essence… J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir me sentir à l'aise, seul avec la coiffeuse. »

Et cette relation privilégiée, c'est aussi ce que favorise Josye. « Avec moi, les gens sont beaucoup plus naturels… Le nombre de fois où je me gare devant la porte de personnes âgées… Eh bien, les mamies en profitent pour venir se faire coiffer en robe de chambre, les pantoufles aux pieds ! »

Il y a quelques semaines, sans s'être donné le mot, plusieurs retraitées d'un village bordant la Garonne ont convergé à peu près en même temps vers le camping-car. « Moi qui apprécie de me trouver seule avec mes clients, j'ai dû installer quatre femmes dans la "salle d'attente", dont certaines ont dû patienter pas moins de quatre heures. Mais peu importe, c'était soirée loto et elles voulaient toutes être impeccables pour s'y rendre. »

Et une fois la journée terminée, Josye rentre au volant de son bolide dans la banlieue agenaise. La journée n'est pas encore finie. Il faut nettoyer, ranger, et tout préparer pour le lendemain. Un peu comme un vrai salon finalement, si celui-ci n'exigeait pas prochainement de refaire la vidange.

(1) Tayrac, Saint-Pierre-de-Clairac, Sauveterre-Saint-Denis, Saint-Antoine-de-Ficalba, Saint-Maurin, Saint-Caprais-de-Lerm, Moirax et Lamontjoie. Tél. 06 77 06 12 43.

Haut