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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Puissance moteur..

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Re: Puissance moteur..

  • Citation renaud-hainaut

par renaud-hainaut » 04 sept. 2015, 11:03

J'ai un cc citroen jumper 19TD 90ch qui pèse 2600kg à vide et dans les cols c'est vraiment limite. Ca chauffe, faut monter dans les tours, peu de frein moteur.
Mais de toute façon dans mon budget (8000€) je ne peux pas m'offrir mieux comme moteur.
J'hésite à changer pour un 2500TD qui pèse 3 tonnes. Seulement 20ch en plus et plus lourd.

Au final ça je me demande si ça roulera mieux ou pas ?
D'autre part je souhaites partir skier dans les alpes plusieurs fois cet hiver mais j'ai peur de trop faire souffrir mon petit moteur.

Je suis allé dans les vosges cet été. Rien que de monter du lac de Gerardmer jusqu'au parking du départ du ski alpin le moteur chauffait au dessus de 100°c. La plus grosse côte faisait tout de même 15%.
J'ai un cc citroen jumper 19TD 90ch qui pèse 2600kg à vide et dans les cols c'est vraiment limite. Ca chauffe, faut monter dans les tours, peu de frein moteur.
Mais de toute façon dans mon budget (8000€) je ne peux pas m'offrir mieux comme moteur.
J'hésite à changer pour un 2500TD qui pèse 3 tonnes. Seulement 20ch en plus et plus lourd.

Au final ça je me demande si ça roulera mieux ou pas ?
D'autre part je souhaites partir skier dans les alpes plusieurs fois cet hiver mais j'ai peur de trop faire souffrir mon petit moteur.

Je suis allé dans les vosges cet été. Rien que de monter du lac de Gerardmer jusqu'au parking du départ du ski alpin le moteur chauffait au dessus de 100°c. La plus grosse côte faisait tout de même 15%.

Re: Puissance moteur..

  • Citation mp1730

par mp1730 » 05 nov. 2011, 17:01

Bjr

La puissance du moteur est l'ENERGIE qui permet de maitenir une vitesse acquise .

Le couple moteur est le COUPLE (produit d'une FORCE par un bras de levier) , qui transfere aux roues motrices , permet de démarrer le véhicule , et d'en accélérer la vitesse .

Puissance et Couple sont 2 notions fort differente .

Ce n'est pas au conducteur de décider de la vitesse de rotation du moteur , c'est la mécanique qui l'impose : Pour cela il faut se plier aux régimes indiqués par les courbes de puissance et de couple moteur , données par les constructeurs dans les notices d'utilisation fournies aveC chaque véhicule .

Ne soyez donc pas surpris que certains font des centaines de milliers de Km sans problème , et d'autres pas .

Salut a+ ;)
Bjr

La puissance du moteur est l'ENERGIE qui permet de maitenir une vitesse acquise .

Le couple moteur est le COUPLE (produit d'une FORCE par un bras de levier) , qui transfere aux roues motrices , permet de démarrer le véhicule , et d'en accélérer la vitesse .

Puissance et Couple sont 2 notions fort differente .

Ce n'est pas au conducteur de décider de la vitesse de rotation du moteur , c'est la mécanique qui l'impose : Pour cela il faut se plier aux régimes indiqués par les courbes de puissance et de couple moteur , données par les constructeurs dans les notices d'utilisation fournies aveC chaque véhicule .

Ne soyez donc pas surpris que certains font des centaines de milliers de Km sans problème , et d'autres pas .

Salut a+ ;)

Re: Puissance moteur..

  • Citation jojo

par jojo » 05 nov. 2011, 16:25

bjr.. xcx non je ne veux pas avoir le dernier mot....ça me rapporterais quoi ? quel intéret ?, non je défends mon point de vue..qui est..... "pas la peine d'avoir un moteur super puissant pour prendre du plaisir et se bal yrdty ader" ..... sans rancune.. yrdty
bjr.. xcx non je ne veux pas avoir le dernier mot....ça me rapporterais quoi ? quel intéret ?, non je défends mon point de vue..qui est..... "pas la peine d'avoir un moteur super puissant pour prendre du plaisir et se bal yrdty ader" ..... sans rancune.. yrdty

Re: Puissance moteur..

  • Citation ron59

par ron59 » 05 nov. 2011, 15:59

Je vois jojo que tu veux avoir le dernier mot, ça ne me gêne pas.
quand je parle de 2500 ou 4000 tour pour tel ou tel moteur, c'est une image. uyuiyio
Je vois jojo que tu veux avoir le dernier mot, ça ne me gêne pas.
quand je parle de 2500 ou 4000 tour pour tel ou tel moteur, c'est une image. uyuiyio

Re: Puissance moteur..

  • Citation jojo

par jojo » 05 nov. 2011, 15:31

bjr...avec mon moteur JTD 110 cv 2.3 l à 90 km:h je tourne à 2500 trs...... ruryt
bjr...avec mon moteur JTD 110 cv 2.3 l à 90 km:h je tourne à 2500 trs...... ruryt

Re: Puissance moteur..

  • Citation ron59

par ron59 » 05 nov. 2011, 13:33

bonjour,
Je ne cherche pas à faire de la vitesse, mais je préfère rouler avec un 130 cv et le faire tourner 2500 tour/minute à 80km/heure. que d'avoir un petit moteur et de le faire tourner a 4000 tour/minute à 80 km/heure.Il tournera moins vite , consommera moins et sera moins bruyant.
Je suis entièrement d'accord avec toi on n'est pas là pour faire de la vitesse mais pour admirer le paysage.
bonjour,
Je ne cherche pas à faire de la vitesse, mais je préfère rouler avec un 130 cv et le faire tourner 2500 tour/minute à 80km/heure. que d'avoir un petit moteur et de le faire tourner a 4000 tour/minute à 80 km/heure.Il tournera moins vite , consommera moins et sera moins bruyant.
Je suis entièrement d'accord avec toi on n'est pas là pour faire de la vitesse mais pour admirer le paysage.

Re: Puissance moteur..

  • Citation jojo

par jojo » 05 nov. 2011, 11:51

bjr...éternel problème...ai-je assez de chevaux sous le capot.....d'accord mais pour quoi faire.....en CC pas question de rouler à 130 ou plus ou de jouer les "Fangio" ,nous roulons pour la grande majorité relaxe.....pourquoi avoir 250 cv si nous ne pouvons pas les utiliser...pour la frime...alors d'accord....alors mettre un auto collant au cul du CC mentionnant les chevaux....nous roulons bien souvent à 90 km/h maxi, sur les petites routes, admirant le paysages, nous montons des cols, alpins ou pyrénéens, avec multiples arrêts photos, nous montons peinards avec une halte au sommet pour prendre "maman" devant le panneau col de trucmuche...altitude 2550 m ...moi je n'ai que 110 cv et ma monture montre allégrement sans rechigner tous les cols et si un CC avec 130 cv me colle au cul, je le laisse passer, j'arriverai 25 secondes après lui au sommet.....
bjr...éternel problème...ai-je assez de chevaux sous le capot.....d'accord mais pour quoi faire.....en CC pas question de rouler à 130 ou plus ou de jouer les "Fangio" ,nous roulons pour la grande majorité relaxe.....pourquoi avoir 250 cv si nous ne pouvons pas les utiliser...pour la frime...alors d'accord....alors mettre un auto collant au cul du CC mentionnant les chevaux....nous roulons bien souvent à 90 km/h maxi, sur les petites routes, admirant le paysages, nous montons des cols, alpins ou pyrénéens, avec multiples arrêts photos, nous montons peinards avec une halte au sommet pour prendre "maman" devant le panneau col de trucmuche...altitude 2550 m ...moi je n'ai que 110 cv et ma monture montre allégrement sans rechigner tous les cols et si un CC avec 130 cv me colle au cul, je le laisse passer, j'arriverai 25 secondes après lui au sommet.....

Re: Puissance moteur..

  • Citation néné 13

par néné 13 » 01 nov. 2011, 09:21

ron59 a écrit :néné,
Comme je le disais , je suis un novice. le mien , lorsque je l'ai essayé je l'ai pou jkhk ssé a 130 km/h
Je ne recherche pas la vitesse ,mais la puissance. Ce qui me permet de rouler à 80/90 sans qu'il ne se fatigue et en plus ça joue sur la consommation.
Re
J'ai bien compris,ce que je veux dire c'est qu'il est bruyant.
à+
[quote="ron59"]néné,
Comme je le disais , je suis un novice. le mien , lorsque je l'ai essayé je l'ai pou jkhk ssé a 130 km/h
Je ne recherche pas la vitesse ,mais la puissance. Ce qui me permet de rouler à 80/90 sans qu'il ne se fatigue et en plus ça joue sur la consommation.[/quote]

Re
J'ai bien compris,ce que je veux dire c'est qu'il est bruyant.
à+

Re: Puissance moteur..

  • Citation ron59

par ron59 » 01 nov. 2011, 08:57

néné,
Comme je le disais , je suis un novice. le mien , lorsque je l'ai essayé je l'ai pou jkhk ssé a 130 km/h
Je ne recherche pas la vitesse ,mais la puissance. Ce qui me permet de rouler à 80/90 sans qu'il ne se fatigue et en plus ça joue sur la consommation.
néné,
Comme je le disais , je suis un novice. le mien , lorsque je l'ai essayé je l'ai pou jkhk ssé a 130 km/h
Je ne recherche pas la vitesse ,mais la puissance. Ce qui me permet de rouler à 80/90 sans qu'il ne se fatigue et en plus ça joue sur la consommation.

Re: Puissance moteur..

  • Citation néné 13

par néné 13 » 01 nov. 2011, 08:42

Bonjour
Mon deuxième cc était sur porteur Ford 2,5l turbo de 98 , la puissance un peu juste et à 90km/h on ne s'entendait pas parler.
Bonjour
Mon deuxième cc était sur porteur Ford 2,5l turbo de 98 , la puissance un peu juste et à 90km/h on ne s'entendait pas parler.

Re: Puissance moteur..

  • Citation ron59

par ron59 » 01 nov. 2011, 08:29

Bonjour,
J'ai essayé plusieurs camping-car en fiat 1.9 effectivement je les ai trouvés un peu mou, j'ai décidé de prendre un ford 2.5l il est plus puissant et en plus il n'a pas de courroie de distribution c'est une chaine. Maintenant, je viens juste de l'acheter, l'avenir me dira si j'ai eu raison, s'est un occasion de 1999 !!!! vcxv
Bonjour,
J'ai essayé plusieurs camping-car en fiat 1.9 effectivement je les ai trouvés un peu mou, j'ai décidé de prendre un ford 2.5l il est plus puissant et en plus il n'a pas de courroie de distribution c'est une chaine. Maintenant, je viens juste de l'acheter, l'avenir me dira si j'ai eu raison, s'est un occasion de 1999 !!!! vcxv

Re: Puissance moteur..

  • Citation Bobby

par Bobby » 31 oct. 2011, 18:07

Merci....vous êtes la troisième personne à me faire la même réflexion.

Cordialement.
Booby
Merci....vous êtes la troisième personne à me faire la même réflexion.

Cordialement.
Booby

Re: Puissance moteur..

  • Citation arthur

par arthur » 31 oct. 2011, 17:47

bjr

tu vas te retrouver avec le même problème légèrement amélioré

pour être compétitif si je puis dire il te faut 130 cv turbo en 2 L 2 ou 2 L 5

a plus
bjr

tu vas te retrouver avec le même problème légèrement amélioré

pour être compétitif si je puis dire il te faut 130 cv turbo en 2 L 2 ou 2 L 5

a plus

Puissance moteur..

  • Citation Bobby

par Bobby » 31 oct. 2011, 15:50

Bonjour,

Je possède actuellement un camping car ERIBA FT 596 de 1999, moteur Fait 1.9 TD. Excellent véhicule, construction de qualité. La seule remarque négative : moteur un peu poussif dès que l'on fait de la montagne. J'envisage de le changer...pour un BURSTNER Base Ducato 2.2 JTD, puissance réelle 100 CV.
On me dit que ce moteur n'est pas assez puissant et que je vais retrouver les mêmes inconvénients qu'avec mon 1.9 TD.
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Merci.
Bonjour,

Je possède actuellement un camping car ERIBA FT 596 de 1999, moteur Fait 1.9 TD. Excellent véhicule, construction de qualité. La seule remarque négative : moteur un peu poussif dès que l'on fait de la montagne. J'envisage de le changer...pour un BURSTNER Base Ducato 2.2 JTD, puissance réelle 100 CV.
On me dit que ce moteur n'est pas assez puissant et que je vais retrouver les mêmes inconvénients qu'avec mon 1.9 TD.
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Merci.

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