par THLX » 26 janv. 2016, 17:47
Bonjour,
Propriétaire d'un TWIN SP 540, j'apprécie vraiment ce fourgon court (5,41m) maniable et passe partout. Sa base est un Ducato 2.3 multijet de 120CV, bien suffisant si on ne charge pas le Twin comme un mulet. Nous sommes deux avec un chien et ce fourgon est l'aboutissement de nombreux fourgons aménagés par mes soins. Il a été acheté en dépot vente à un particulier peu habitué aux camping cars en général et aux fourgons en particulier.
Il a fallu donc reprendre pas mal de bricoles mais le prix d'achat en tenait compte et le fourgon avait 22000kms et 5 ans.
Je précise ceci car je n'ai pas "choisi" spécifiquement ce fourgon, je voulais avant tout un fourgon court. Après 30000kms et deux années à son volant, voilà les quelques points que je peut transmettre :
- La Twin 541 en ma possession a deux places assises et une table amovible, aujourd'hui à choisir je prendrais le même mais avec une petit banquette et une table à rallonges plus pratique.
- le moteur de 120cv est bien suffisant et est économique, je consomme environ 8,5L à allure de promenade, la consommation peut monter jusqu'à 10L si on le pousse un peu sur autoroute lors d'étapes de liaison effectuées à 130km/h
- ce moteur Fiat a souvent, et ça été mon cas, un souci au niveau du filtre à gasoil d'origine qui se fend et doit être changé. Une fois cette opération faite plus de souci.
- son coté discret, sa largeur mesurée, sa longueur identique à une voiture lui permet de se garer partout;
- je circule en permanence avec deux bouteilles de 13kgs de butane, refait le plein d'eau régulièrement (90L) pour être autonome, le chauffage, la douche, les toilettes sont des éléments de confort appréciables et permettent de se balader même l'hiver sans angoisse. J'ai aussi un bidon de 20L en complément si le ravitaillement en eau est problématique.
Petite précision, nous ne fréquentons jamais les campings, quelques fois les aires de services pour la vidange des eaux usées sinon nos bivouacs sont toujours en pleine nature ou dans des petits villages et à ce titre le Twin est réellement discret.
En synthèse, très content de ce fourgon, solide et pratique, quand celui-ci sera changé, j'opterai pour un modèle avec une baquette et table permanente, éventuellement un cabinet de toilettes extensible comme on voit maintenant (à vérifier avant quant çà la solidité du dispositif après des manœuvres régulières).
Bonne route à tous.
Bonjour,
Propriétaire d'un TWIN SP 540, j'apprécie vraiment ce fourgon court (5,41m) maniable et passe partout. Sa base est un Ducato 2.3 multijet de 120CV, bien suffisant si on ne charge pas le Twin comme un mulet. Nous sommes deux avec un chien et ce fourgon est l'aboutissement de nombreux fourgons aménagés par mes soins. Il a été acheté en dépot vente à un particulier peu habitué aux camping cars en général et aux fourgons en particulier.
Il a fallu donc reprendre pas mal de bricoles mais le prix d'achat en tenait compte et le fourgon avait 22000kms et 5 ans.
Je précise ceci car je n'ai pas "choisi" spécifiquement ce fourgon, je voulais avant tout un fourgon court. Après 30000kms et deux années à son volant, voilà les quelques points que je peut transmettre :
- La Twin 541 en ma possession a deux places assises et une table amovible, aujourd'hui à choisir je prendrais le même mais avec une petit banquette et une table à rallonges plus pratique.
- le moteur de 120cv est bien suffisant et est économique, je consomme environ 8,5L à allure de promenade, la consommation peut monter jusqu'à 10L si on le pousse un peu sur autoroute lors d'étapes de liaison effectuées à 130km/h
- ce moteur Fiat a souvent, et ça été mon cas, un souci au niveau du filtre à gasoil d'origine qui se fend et doit être changé. Une fois cette opération faite plus de souci.
- son coté discret, sa largeur mesurée, sa longueur identique à une voiture lui permet de se garer partout;
- je circule en permanence avec deux bouteilles de 13kgs de butane, refait le plein d'eau régulièrement (90L) pour être autonome, le chauffage, la douche, les toilettes sont des éléments de confort appréciables et permettent de se balader même l'hiver sans angoisse. J'ai aussi un bidon de 20L en complément si le ravitaillement en eau est problématique.
Petite précision, nous ne fréquentons jamais les campings, quelques fois les aires de services pour la vidange des eaux usées sinon nos bivouacs sont toujours en pleine nature ou dans des petits villages et à ce titre le Twin est réellement discret.
En synthèse, très content de ce fourgon, solide et pratique, quand celui-ci sera changé, j'opterai pour un modèle avec une baquette et table permanente, éventuellement un cabinet de toilettes extensible comme on voit maintenant (à vérifier avant quant çà la solidité du dispositif après des manœuvres régulières).
Bonne route à tous.