par mp1730 » 23 juil. 2012, 15:44
Bjr
pour descendre les cols en toute sécurité , 2 règles à observer :
La première : Utiliser le frein moteur .
Sur un parcours plat , c'est le moteur qui entraine les roues motrices du vehicule , dans une descente importante c'est l'energie cinétique du vehicule en mouvement qui entraine la rotation des roues , et celle du moteur , cette dernière peur étre ralentie par les compressions du moteur qui s'y opposent , cette oppposition peut étre optimisée par un bon choix de rapport de BV, C'est ce que l'on appel : Le frein moteur .
La deuxième :
Quand la pente devient violente et que le vehicule prend de la vitesse , il peut étre nécessaire de le freiner , il faut le faire de manière breve mais violent , puis relacher la pedale pour que les plaquettes et disques de frein puissent évacuer la chaleur .
Cela donne une descente sacacée et inconfortable , mais avec des freins qui restent éfficace .
Une descente confortable , sans à-coup , avec le pied en permanence sur les freins , sans qu'ils puissent se refroidir , risquent à tout moment de ne plus freiner du tout , et pire , mener les disques au rouge , et le liquide de frein à l'ébullition .
Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
Dans le 2ème temps du cycle du moteur à 4 temps , on comprime le comburant (air) dans lequel on injécte le carburant , ou on comprime un mélange carburant comburant , c'est ce volume d'air comprimé que l'on oppose à la rotation du moteur pour le ralentir (volume d'air qui n'est plus alimenté en carburant , puisque l'on n'a plus le pied sur l'accelérateur) .
Bjr
pour descendre les cols en toute sécurité , 2 règles à observer :
La première : Utiliser le frein moteur .
Sur un parcours plat , c'est le moteur qui entraine les roues motrices du vehicule , dans une descente importante c'est l'energie cinétique du vehicule en mouvement qui entraine la rotation des roues , et celle du moteur , cette dernière peur étre ralentie par les compressions du moteur qui s'y opposent , cette oppposition peut étre optimisée par un bon choix de rapport de BV, C'est ce que l'on appel : Le frein moteur .
La deuxième :
Quand la pente devient violente et que le vehicule prend de la vitesse , il peut étre nécessaire de le freiner , il faut le faire de manière breve mais violent , puis relacher la pedale pour que les plaquettes et disques de frein puissent évacuer la chaleur .
Cela donne une descente sacacée et inconfortable , mais avec des freins qui restent éfficace .
Une descente confortable , sans à-coup , avec le pied en permanence sur les freins , sans qu'ils puissent se refroidir , risquent à tout moment de ne plus freiner du tout , et pire , mener les disques au rouge , et le liquide de frein à l'ébullition .
Pour ceux que la technique interesse : Comment ça marche le frein moteur :
Dans le 2ème temps du cycle du moteur à 4 temps , on comprime le comburant (air) dans lequel on injécte le carburant , ou on comprime un mélange carburant comburant , c'est ce volume d'air comprimé que l'on oppose à la rotation du moteur pour le ralentir (volume d'air qui n'est plus alimenté en carburant , puisque l'on n'a plus le pied sur l'accelérateur) .