Bonsoir à tous,
Je vais tenter de préciser quelques vérités et d’expliciter le plus clairement possible mon point de vue d’handicapé en fauteuil 98% du temps. Je conduis ma voiture sans aménagement et mon CC avec commandes manuelles (tirer-pousser), plus exactement un « fourgon » Globecar Campscout.
Il me vient à l'esprit tellement de choses à dire sur les messages laissés précédemment que la difficulté va être de ne pas me disperser.
Gadoudal, ton initiative est louable et l’on ne remerciera jamais assez les personnes qui comme toi se préoccupent de leurs semblables.
La législation, le 11 février 2005 (hé oui, déjà bientôt 9 ans !!!) fut votée une loi :
http://www.vie-publique.fr/actualite/pa ... apees.html
Cette loi créait (vaste blague !!!) les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, en fait l’on renommait la Cotorep sans donner aux MDPH le moindre moyen pour enfin tendre vers un fonctionnement « normal ».
En créant ces MDPH l’on créait une forme de monopole, aucun handicapé ne peut tenter d’obtenir quoi que ce soit (carte de stationnement, aides, ou autres) sans obtenir l’aval de la MDPH, le délai d’instruction est fixé législativement à trois mois.
Nous obtenons quelquefois pour des broutilles, des réponses aux dossiers « cossus » que nous ne devons fournir et dont le respect du formalisme demandé est d’une exigence affligeante dans des délais insoutenables.
Le dossier parvient, mais le cachet daté de réception, n’est appliqué que lorsque longtemps plus tard, il arrive sur le sommet de la pile. 24 mois d’instruction est un délai très courant.
Oui la loi existe, les décrets d’application ont été inscrits au Journal Officiel.
Cette loi stipule, en outre, l’obligation de respecter l’ensemble de son contenu dans un délai de 10 ans.
Aucune association d'handicapés ne croyait aux miracles !
Chaque municipalité, organisme public ou autres traînent les pieds et aujourd’hui j’entends régulièrement les élus de tous bords dirent : « Les sommes que nous devons engagées sont difficiles à intégrer dans le budget.
Bien sûr, lorsque l’on s’y prend au dernier moment difficile d’étaler les dépenses !!
Que fait-on alors ?? Eh bien, l’on pleurniche auprès des autorités administratives pour obtenir une dérogation pour des raisons qui frisent souvent le ridicule. Et …on l’obtient cette dérogation.
Puis la petite place de parking que l’on a ajouté sur un parking de 200 places, on s’en gargarise !!!
A ce moment, on se dit Katana est excessif, j’aimerais que cela soit le cas, ce n’est malheureusement que la stricte vérité. Les Associations d’Handicapés sont complètement déconsidérées malgré leurs efforts répétés pour gentiment se faire entendre.
« Vous n’êtes pas conscients des difficultés rencontrées », nous dit-on. Ancien cadre d’une grande société, j’argumente et je ne lâche pas facilement « l’affaire ». Malgré tout, tout doit se négocier et nous devons constamment consentir à des compromis systématiques. Et pourtant la loi existe !!
Côté commerces, deux attitudes diamétralement opposées :
- Les adaptations à apporter sont trop onéreuses et pour deux ou trois handicapés qui rentrent dans mon magasin …Bien évidemment tant qu’il sera inaccessible, il ne risque pas de venir !
- Les commercants sont heureusement pas tous comme cela et bon nombre font des efforts parfois remarquables.
Tout ceci m’apparaissait comme utile, pour « brosser » le tableau.
Mais revenons au point de départ, je pense sincèrement que tout handicapé qui s’intéresse au camping-car sait, parce qu’il dispose des moyens d’investigation, où il m’est les pieds ou les roues car dans le cas contraire, il sait que cela peut compromettre son séjour.
Il n’y a que peu de place à l’improvisation. Adapté les équipements existants alors que la quasi majorité des municipalités n’ont pas de trottoirs simplement pratiquables, c’est presque de l’utopie.
Strato qui parle de son ami handicapé et JPR_Project qui fait un constat (réel) désolant ont soulevé les deux points essentiels.
Strato se demande : Donc le handicap, c'est QUOI ?
Je sais, ma question est un peu subversive... mais j'ai un exemple !
Personnellement, J’ai trouvé MA solution dans le choix du véhicule accompagnée de petites astuces qui me sont propres, certaines, pour moi très pratiques seraient inutiles à d’autres.
C’est le premier point, le second m’apparaît comme une évidence.
Avouons-le, être handicapé et vouloir faire du camping-carisme, c’est vouloir repousser son handicap. Il faut être un peu fêlé !!
C’est se prouver que si tout n’est plus possible, comme marcher, on peut trouver la ressource pour faire les choses différemment. C’est une motivation à se « surpasser ».
Je ne suis pas un homme exceptionnel mais lorsque m’étant garé sur une aire de service, mon épouse sort mon fauteuil, je m’installe dedans avec difficulté. Je sens ces regards étonnés souvent sympathiques sur moi, me regardant passer le premier trottoir venu en wheeling.
Ces regards surpris me boustent un maximum et me donnent des ailes.
Aucune moquerie dans mes propos, bien au contraire leur étonnement me renforce.
Concilier le CC et le handicap, c’est un petit exploit à chaque fois renouvelé.
Je le répète, ton action est louable mais le problème est tellement vaste et si je me suis permis de poster ma vision des choses. C’est pour t’éviter beaucoup de désillusion.
Avec tout mon respect,
Richard