Pile a combustible

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Re: Pile a combustible

par Anonyme 3232 » 24 mai 2014, 12:14

Bonjour,
Concernant la pile à combustible.
Il semblerait que le code panne que tu donnes décrive une pile mal aérée, ou dont le tuyau d'évacuation de la vapeur d'eau est pincé ou bouché.
L'autre possibilité c'est qu'elle ait été gelée, ou que le tuyau d'écoulement ait gelé, ce que tu sembles écarter.
Ce qui me laisserait penser que lors du montage, certaines règles n'aient pas été respectées.
Et ça Efoy ne peut à mon avis pas te le dire du fait que les vendeurs, c'est à dire ces clients sont en général les monteurs.

Concernant les batteries et leur montage, nous sommes la hors sujet, mais le sujet est intéressant et instructif.
Tes informations croisées avec les miennes, ouvrent un débat qui permet une approche de la chose.
Ce n'est pas une opposition d'informations et d'idées, c'est pour moi un échange qui se veut constructif.
Tu ne donne pas le type de batterie montées?
Tu estimes ta consommation à 170Ah par jour soit 170 Ah *12 V = 2040 W.
La question de la recherge à l'aide du GE ayant été abordée, les autres questions à se poser sont simples:
1- Les moyens de compenser cette consommation journalière existent ils sur le camping-car?
2- Les panneaux solaire suffiront ils à compenser ces 2040W, lors de mes sorties et éventuellement en toutes saisons?
3- Combien de Km et pendant combien de temps me faudra t'il rouler, pour recharger la différence qu'il y aura entre ce qu'auront chargé les panneaux solaires et la consommation qui aura été faite?
4- Et éventuellement chaque combien de jours devrais je me brancher sur le réseau pour charger à 100% mes batteries?
Pour répondre à cela, voici quelques explications sur le fonctionnent de l'alternateur, monté sur nos porteurs.
Constats et descriptions faites par deux colistiers, sur un autre forum camping-cariste, voici une copie de leurs écrits.
C'est un peu long mais c'est très intéressant.
Le premier:
A la mise en route du moteur, le débit est de l'ordre de 15A ou 20A, ça dure quelques minutes puis ça descend à 10A puis à 5A au bout d'un quart d'heure peut-être. Ensuite ça se maintient à 5A environ jusqu'à ce que la batterie soit totalement chargée.
Au démarrage, le gestionnaire indique bien une recharge des batteries cellule de 15 amp et cette valeur diminue à 5/6 amp au bout de qq minutes, alors qu'elle se maintient à une douzaine d'amp sur le 230
Le seul paramètre dont dispose l'alternateur pour adapter sa charge est la tension. L'intensité qu'il fournit est uniquement conditionnée par cette valeur de tension : plus celle- ci s'écarte (vers le bas bien sûr, ceci étant provoqué par les consommateurs) de la consigne de son régulateur (incorporé) et plus il augmente sa production de courant jusqu'à ses possibilité maximales, c-à-d sa puissance nominale) pour rattraper cette consigne
Il ne faut pas oublier que la fonction principale d'un alternateur sur véhicule est de maintenir la tension constante quelle que soit la consommation électrique et comme la batterie remonte à cette valeur assez rapidement sans être complètement rechargée, son courant de charge chute à cette valeur relativement basse.
Le deuxième:
L’alternateur et l'énergie électrique à bord.
L'excitation du stator permet largement d'assurer les 14.4V du régulateur même à très bas régime.
Lorsqu'on démarre le moteur, ce sont ces 14.4V seuls qui vont "pousser" les ampères dans les 2 batteries (porteur et cellule).
Pendant les premières 10 minutes, la tension interne de la batterie (sa FEM) est plutôt proche des 12V et le courant de charge est alors de l'ordre de la trentaine d'ampères.
Cette phase apporte à la batterie 30 x (10/60) = 5Ah
Après ces 10 minutes, la FEM de la batterie s'élève progressivement vers les 13V, ce qui réduit le courant en général à une dizaine d'ampères (pendant la saison d'été).
Donc, pour ajouter 50Ah à la batterie (soit la moitié de sa capacité), il faudra rouler ou au moins faire tourner le moteur pendant 5h (10A x 5h = 50Ah).
Quand il fait froid, la FEM de la batterie est plus basse, ce qui permet un courant un peu plus important (15A), donc, une recharge plus rapide.
En conclusion, faire tourner le moteur pendant 1h permet d'engranger des Ah pour une recharge de dépannage, mais est loin d'assurer une charge quasi complète de la batterie.
En contrôlant la charge de l'alternateur avec un contrôleur, j’ai constaté qu'il chargeait environ 20 A/h pendant une 1/2heure, et qu’ensuite il se stabilisait autour de 10/12 a/h.
Si l'on roule 5/6 heures dans la journée, on a chargé une soixantaine d'a/h, en gros la conso d'une journée moyenne.
Je sais que la charge des alternateurs est limitée/régulée par un régulateur qui empêche de trop charger de façon à respecter la règle des 10% de charge par heure, j'avais fait installer un détrompeur (smart regulator qui permettait de charger 30/40 a/h. Mais j'avais 6 batteries de services 400a/h.
Considérant que l'on ait 2 batteries cellule de 100 a/h donc total 200 AH en théorie on peut charger 20 AH, ce que l'alternateur régulé ne fait pas
En conclusion, faire tourner le moteur pendant 1h permet d'engranger des Ah pour une recharge de dépannage, mais est loin d'assurer une charge quasi complète de la batterie, le moteur doit tourner environ 5 heures pour recharger de 50 Ah approximativement. (peu importe que l'on roule ou pas, et peu importe la vitesse du véhicule)
Cela veut dire que pour recharger une batterie, et à fortiori trois, il faut rouler plusieurs heures!
Voila un tableau intéressant donnant quelques informations et indications, permettant de se faire une idée du choix à faire avant l'achat de batteries:
Image
Et un tableau aussi intéressant sur la durée de vie des batteries, et sur l'effet de la température sur les batteries:
Image

Re: Pile a combustible

par Charisma45 » 24 mai 2014, 08:57

Bonjour

Pour approfondir le problème avec ma pile EFOY. Ce qu'il y avait d'étrange, que j'ai précisé à Efoy et pour lequel il ne m'ont donné aucune explication, il y avait dans la soute autour de la pile une mince pellicule de poussière, comme de la suie mais pas noire, plutôt gris foncé, un peu comme de la poussière du graphite lorsque l'on taille un crayon à papier. Par contre ce que j'avais lu sur les divers forum, c' est que la majorité des utilisateurs l'utilise en "automatique" alors que je ne l'utilise qu'en marche forcée.

En ce qui concerne l'installation sur le Laika, j' ai installé un répartiteur de charge 2 entrées, 1 direct alternateur, 1 entée 220V transformé et j'ai séparé toutes les alimentations
- batterie 1 : Réfrigérateur à compression (conso estimée/jour 60ah)
- batterie 2: Chauffage truma D6 + ant.sat+tev (conso/jour estimée 60ah)
- batterie 3: Eclairage, + prise 12v (conso estimée/jour 50Ah, dont 30ah pour assistance respiratoire)

Un panneau par batterie. Le panneau 3 est équipé d'un régulateur 2 batteries qui permet un petit maintien de charge de la batterie porteur. Même si je compte léger 40ah de recharge par panneau, au printemps et en été je dois donc pouvoir tenir 3 jours sans rouler et sans 220V. Nous ne restons jamais 3 jours au même endroit, le but pour nous du CC étant de découvrir de nouvelles choses. Si pour une grande ville, nous restons plus de 3 jours, nous allons au camping, parce que grande ville avec les risques que cela engendre. Camping donc 220V et recharge des batteries.

Cordialement
Charisma45

Re: Pile a combustible

par Anonyme 3232 » 23 mai 2014, 19:27

Bonjour,
il n'y aura pas de pile à combustible mais 3 batteries de 130A et 3 panneaux solaires de 100w, ainsi que petit GE essence.
A mon avis rien ne sert d'avoir les réservoirs, si tu n'as pas ce qu'il faut pour les remplir, tes batteries risquent de se détériorer plus vite! (voir ***)
D'après ce que j'ai pu lire la durée de vie est raccourcie pour une batterie mal chargée.
130Ah*3= 390Ah tout dépend du type de batterie, c'est vrai que ça fait une bonne réserve, mais quand elle s'épuise il faut pouvoir recharger.
3 panneaux solaires de 100W en hiver ne donneront pas grand chose, mais c'est vrai ce sera autant de chargé.
390 Ah avec des batteries acide, ça donne environ la possibilité de tirer environ 230 Ah, et cela sans que les batteries courent trop de risque.
C'est mieux avec des batteries agm classiques, ça donne la possibilité de tirer environ 295 Ah, c'est déjà mieux.
Avec des batteries agm à décharge profonde ou des batteries au gel, les 390 Ah sont utilisables à condition de pouvoir vite recharger après.
Pour la recharge avec un GE j'ai expliqué plus haut, tout dépend du déficit des batteries, il faudra pas mal de temps pour recharger.
***Voila ce qu'écrit une technicien en électronique sur un forum:
Je suis tech. en électronique.... Et je connais bien ce domaine.
Une batterie à acide classique doit rester à pleine charge pour se conserver longtemps. En bas de 90% de sa charge totale, la duré de vie raccourci. 50% c'est vraiment pas bon, pour pour quelques jour, les dommages ne seront pas si grand. Elle n'est pas scrap pour autant. Les plaques interne de la batterie se "mange" tranquillement si la batterie n'est pas chargé au max. Une batterie à décharge profonde c'est pas mal plus durable car les pôle sont en plomb solide au lieu d'un alliage poreux d'une batterie de démarrage.
Une batterie acide s'auto-décharge toute seule(courant de fuite), et après quelques mois sa tension chute et elle commence à s'endommagé. Rentrer sa batterie l'hiver au chaud ??? C'est vraiment pas une bonne idée. Une batterie c'est une réaction chimique que la chaleur accélère. Gardé sa batterie au froid c'est la meilleur chose pour la gardé en santé car les reactions chimiques interne ralentisse... (vieillissement)
Mais attention! Il faut garder quand même la batterie chargé, car en hiver sous le point de congélation, si la tension de la batterie baisse, la concentration d'acide sulfurique baisse aussi et l'acide se convertie doucement en eau pure. Et l'eau ça gèle... Si on garde une batterie déchargé au froid, la glace qui se forme à l'intérieur va endommagé gravement l'intérieur la batterie.
Donc pour résumé, gardé sa batterie au froid, mais bien chargé. Et pour le 50%, la batterie doit avoir subit un léger dommage selon le temps et la décharge reçu.
7 ème intervention de bin-brother sur ce lien:http://www.guideautoweb.com/forumquad/v ... 1&p=958706
Un site avec des informations sérieuses sur les batteries:
http://www.seatronic.fr/conseil/batteri ... sation.php
Ci joint lien des codes de pépannage pile Efoy:
http://www.udomi.de/downloads/Fehlerbeh ... len-de.pdf

Re: Pile a combustible

par Danou 33 » 23 mai 2014, 18:50

je possède une pile à combustible EFOY depuis 6 ans et vraiment que du confort hkhj une seule mise à jour de la carte électronique EFOY nous envoie un petit boitier à brancher directement sur la pile pour les mises à jour yrdty et c'est reparti pour 5 ans !!! impossible de s'en passer aujourd'hui ( ce constat n'engage que moi bien sur !!) uyuiyio Danou 33

Re: Pile a combustible

par Charisma45 » 23 mai 2014, 16:56

Bonjour

Maintenant que je suis rentré à la maison, j'ai donc sous la main tous les documents à ma disposition et je vais pouvoir être plus précis.
La pile à combustible EFOY a été installé par Concorde en avril 2007 sur mon véhicule lors de l'achat. Cette option était facturée 4100€ posée après discussion (proposée à 5057€)
- elle n' avait jamais quitté le véhicule,
- elle est constamment restée branchée sur des batteries chargées
- elle est restée constamment reliée à un bidon de méthanol et elle n'a jamais manqué de fluide.
- elle n'a pas pu geler car le véhicule hors utilisation est en permanence reliée au 220 volt et chauffé tout l'hiver. La pile est installée juste à coté de la chaudière.
- la panne est arrivée pendant l'été 2010, elle avait donc fonctionné au printemps et le message qui arrivait aléatoirement "erreur11 voir tuyau d'échappement"

la garantie à l'époque était de 2ans ou 3000h. Il est est vrai que c'est l'un ou l'autre et j'ai bien précisé sur mon premier post que la pile avait passée les 2 ans mais elle n'avait que 383h, donc loin des 3000h possible dans ces deux années. En effet je n'utilise la pile à combustible qu'en marche forcée uniquement lorsque j'en ai besoin puisque, je ne reste rarement plus de 2 jours en stationnaire donc avec 320A de batteries + L'alternateur, je ne l'utilise pas en automatique.

J' ai donc demandé l'intervention d'EFOY puisque l'on ne peut pas faire autrement, il n' y a qu'eux qui peuvent intervenir. Leur réponse a été que la batterie avait gelée et mon fait un devis de
€ 1509TTC. Je leur ai demandé de m'apporter la preuve que la pile avait gelé, j'attends encore. Je leur ai envoyé des liens sur des plaintes sur divers forum de personnes ayant eu le même problème que moi et j'ai demandé l'intervention de l'assistance juridique. Suite à cela ils ont refait un devis a 1303,85€ ttc. L'assistance juridique me disant que cela me coûterait plus cher une action en justice du fait que la société est Allemande et en Allemagne, j'ai donc accepté.
Mon ami, malheureusement décédé aujourd'hui à eu les même problème sur un Burstner PL. Il s'est déplacé à Munich et ils lui ont facturé 2000€. Je me suis dit que cela devait être à la tête du client. Si l'on regarde les forum il y a apparemment plus de gens satisfaits que de gens insatisfaits mais je maintiens que c'est une installation qui coûte cher pour pas grand chose.
En camping-car on roule souvent donc l'alternateur charge, 2 panneaux solaires apportent une bonne charge et s'i il y a vraiment besoin on peut utiliser un groupe électrogène. On n'est pas obligé d'utiliser le GE à côté des autres CC. Tout cela est une question d'éducation, de civisme. Aucun camping-cariste ne peut se plaindre d'avoir entendu mon groupe, puisuqe nous ne nous en servons que
- soit ur un parking de grande surface pendant que mon épouse fait ces courses
- soit sur le bord de la route le midi en mangeant
c' est une question d'organisation, lorsque l'on connait son véhicule et ses consommation.
L' avantage du GE c'est qu'il est réparable par n'importe quel mécano en France. On est pas obligé de le renvoyer en Allemagne et être à la merci d'un seul intervenant comme avec EFoy. Le problème est le même pour l'utilisation du Méthanol. On ne peut utiliser que le bidon EFOY horriblement cher. Un GE peut fonctionner au gaz, diesel ou essence.

Et il y a aussi la possibilité tous les 3 4 jours de refaire une charge complète dans un petit camping. Avant d'arriver au prix de la pile et de son carburant, on peut faire quelques campings.

En ce qui concerne mon GE, il produit du 220 qui alimente un chargeur WAECO qui débite 45A, donc comme je le disais si on connait bien son véhicule, ses consommations, et que l'on attends pas une forte décharge, donc une bonne organisation, on peut arriver à recharger rapidement.

En tout cas je suis en train, avec l'aide d'un colistier d'un autre forum, de refaire tout l'installation électrique d'un profilé Laika
http://www.charisma45.com/2014/03/laika-ecovip-7rg.html
et il n'y aura pas de pile à combustible mais 3 batteries de 130A et 3 panneaux solaires de 100w, ainsi que petit GE essence.

Cordialement
Charisma45

Re: Pile a combustible

par Anonyme 3232 » 20 mai 2014, 19:59

Bonjour,
Tu ne nous explique pas quel diagnostic Efoy a fait de la panne, citer des faits sans donner d'explications n'apporte pas grand chose au débat!
La garantie de la pile est de 2 ans, était elle encore sous garantie?
Si oui:
Tu dis toi même que tu as eu recours à ton assistance juridique, et que malgré cela il t'a fallu débourser 1200 € pour récupérer ta pile.
Le fait que tu aies eu à t'acquitter d'une telle somme, laisse à penser que ce qu'Efoy réclamait pour la réparation était légitime, et que cette réparation était consécutive à une erreur de ta part et non à une défaillance de leur part.
Si tu avais ça n'avait pas été le cas et que Efoy ait été mis en cause, je ne pense pas que tu aurais été obligé de payer.
Des questions se posent:
Ton ami et toi même n'avez vous pas fait d'erreur de manipulation ou d'utilisation, ni a t'il pas eu d'erreur de mise hors gel, etc....?
Sur un site confrère dédié au camping car un sondage est en cours sur la fiabilité des piles à combustibles Efoy, le résultat montre avec force que la grande majorité des utilisateurs n'ont pas de pannes avec leur pile et qu'ils en sont satisfaits.
http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =9&t=61465
Je pense que sur ce sondage se sont plus exprimés ceux qui ont eu des soucis, que la grande majorité qui n'en pas pas eu du tout.
En règle générale quand ça ne va pas on a envie de "gueuler", et on gueule, alors que quand c'est l'inverse on ne se manifeste pas.
Que tu penses qu'il vaille mieux installer 2 panneaux solaire qu'une pile, c'est légitime après ta mésaventure, mais 2 panneaux solaires ne remplaceront pas une pile à combustible, et surtout il ne produiront pas à la demande.
Personnellement je pense qu'en hiver il faut plus de 2 panneaux pour avoir la production de la pile 1600, soit 1600 watts par 24 heures ce qui fait 66,66 Ah.
Et ces 66.66 Ah sont produit quel que soit le temps, et qu'il y ait du soleil ou pas!
Je te renvoie à un sujet que j'ai ouvert sur le rendement moyen d'un panneau solaire sur ce même forum:
viewtopic.php?f=5&t=9376
Sous peine de colère on ne peut pas écrire n'importe quoi!
Quand à l'utilisation du GE pour recharger tes batteries, selon l'état de décharge il faut plusieurs heures pour arriver à regonfler ses batteries.
Un GE produit en général 7/8 Ah, si tu as une batterie de 100Ah qui est déchargée de moitié, il te faudra environ 7 heures pour la recharger.
J'ajouterai que pour avoir le rendement des 20Ah d'un chargeur embarqué, il faudrait utiliser un GE de 4400W pendant 2.5 h, et un GE mobile de 4400W c'est en moyenne 90dB de nuisance sonore.
C'est mathématique!
7 heures pendant lesquelles les voisin doivent supporter un bruit de 53 dB si c'est un Honda et plus si c'est une autre marque (entre 56/59 dB sachant que chaque fois que l'on prend 3dB le bruit double).
Et 53 dB à 7 mètres (c'est ce qui est donné comme échelle du bruit sur un GE Honda, le plus silencieux) c'est à la fois peu et beaucoup selon la sensibilité au bruit que l'on peut avoir, et sur ce point nous ne sommes pas tous égaux.
Et même à 15 mètres un GE Honda (53 dB à 7 m) procurera une gène de 28 dB,
http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/ ... b-2013.pdf
http://www.antibruit.org/echelle.htm
http://www.ademe.fr/internet/clicademe- ... _bruit.pdf
Bien évidement tu as le droit de penser et d'analyser comme tu le fais, mais je crois qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi, je pense qu'il faut par moment rétablir certaines vérités.
Pour ma part j'ai par habitude d'amener des preuves à mes arguments!

Re: Pile a combustible

par Charisma45 » 20 mai 2014, 18:13

bob11 a écrit :
caillau a écrit :bonjour je possède une pile éfoy 1200 depuis mars 2011 je nais ni panneau solaire et éoliéne et je n ai jamais u de souci ,jamais de manque d énergies ( courants) pourtant avec mes petits enfants elle est trés sollicité :télé . je vais quand mème monter un panneau solaire pour la soulager mon revendeur ma dit que sa durée d utilisation est de 3000 heures . le temps nous le dira . cordialement
Bonjour,
Efoy annonce une durée de vie de 6000 heures, mais le temps à prouvé que ce chiffre est largement dépassé.

Bonjour

Pour ma part, mon véhicule est équipé d'une pile EFOY 1600 qui lorsque je l'ai achetée en 2007, avec le véhicule était garantie 2ans ou 3000h si je me rappelle bien. Cette pile à lâchée après les 2 ans mais avec 383h, alors qu'elle n' avait jamais manqué de produit, que le chauffage est chauffé tout l'hiver. Je l'ai renvoyé chez EFFOY en Allemagne et il a fallu que je me batte avec intervention de mon assistance juridique mais ils n' ont rien voulu savoir, il a fallu que je débourse 1200€ pour récupérer ma pile réparé. Un ami qui avait acheté son CC 1an après mois a eu le même problème mais la pile avait un peu plus de 1000h et là non plus ils n' ont rien voulu savoir.
Pour moi c' est clair il vaut mieux installer un panneau solaire, voire 2 si le PTAC et la charge utile du CC le permet et avoir un groupe electrogène
Lorsque j'ai besoin d'utiliser le GE, je profite que mon épouse fasse les courses dans une grande surface, je mets le cc au fond du parking et de ce fait je ne dérange personne

Cordialement
Charisma45

Re: Pile a combustible

par caillau » 07 mai 2014, 21:16

bonjour merci bob 11 cela me réconfort et fera taire les mauvaises langue qui critique un produit qu il n ont pas utilisé

Re: Pile a combustible

par Anonyme 3232 » 07 mai 2014, 14:58

caillau a écrit :bonjour je possède une pile éfoy 1200 depuis mars 2011 je nais ni panneau solaire et éoliéne et je n ai jamais u de souci ,jamais de manque d énergies ( courants) pourtant avec mes petits enfants elle est trés sollicité :télé . je vais quand mème monter un panneau solaire pour la soulager mon revendeur ma dit que sa durée d utilisation est de 3000 heures . le temps nous le dira . cordialement
Bonjour,
Efoy annonce une durée de vie de 6000 heures, mais le temps à prouvé que ce chiffre est largement dépassé.

Re: Pile a combustible

par caillau » 07 mai 2014, 09:10

bonjour je possède une pile éfoy 1200 depuis mars 2011 je nais ni panneau solaire et éoliéne et je n ai jamais u de souci ,jamais de manque d énergies ( courants) pourtant avec mes petits enfants elle est trés sollicité :télé . je vais quand mème monter un panneau solaire pour la soulager mon revendeur ma dit que sa durée d utilisation est de 3000 heures . le temps nous le dira . cordialement

Re: Pile a combustible

par Anonyme 3232 » 26 mars 2014, 14:38

levoyageur31 a écrit :Bonjour Bob11,

Judicieuse remarque. Modification effectuée.

Vous pourriez vous faire connaître un peu dans la rubrique presentation, celà vous permettra d'être accueilli par notre petite communauté.
Bonjour,
Je me suis présenté dans la rubrique en question, mais je peux sur le sujet le faire pour ceux qui le suivent.
J'ai 71 ans, je suis camping-cariste depuis 22 ans déjà et en suis à mon 10 ème camping-car.
J'aime les randonnées en haute et moyenne montagne, et les nouvelles technologies.
Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est technique sur les camping-cars, constructions, pile à combustible, panneau solaire, batteries, tec...
je vis dans le département de l'Aude en bord de mer et à la limites des Pyrénées Orientales.
J'ai pendant quelques années fait de l'humanitaire.
Voila j'ai dégrossi.

Re: batterie a combustible

par Anonyme 3232 » 21 mars 2014, 19:43

Denis Ribambel a écrit :Bonsoir,
L'installation d'une pile Efoy est très très couteuse, mais pour ceux qui ont la chance d'en avoir une voici une bonne adresse pour faire le plein à moins cher que chez nos amis revendeurs qui aiment bien notre argent. A quand un concurrent pour Efoy ??
http://www.vpracing.fr/methanol-vp-racing,fr,3,57.cfm
Bonjour,
Il n'est pas recommandé par Efoy d'utiliser ce type de méthanol, en cas de pépin le garantie ne fonctionnerai pas, et d'autre part je ne pense pas que les bidons soient sécurisés.

Re: batterie a combustible

par Anonyme 3232 » 20 mars 2014, 17:25

Julanne a écrit :Bonjour à tous.....

Moi je possède depuis près de 3 ans une pile Efoy
et je n'ai aucun soucis.
Faut il écarter cette solution pour un cas de panne ?

Personnellement j'ai trop de respect pour les voisins et l'environnement
pour utiliser un groupe qui pollue et qui fait du bruit.

Celui qui est tombé en panne.... il n'indique pas le nombre d'heures de service....
Il suffit de consulter le tableau de bord pour savoir.

Et ceux qui disent qu'il faut des masques et gants pour faire le plein,
n'ont aucune idée de ce qu'est un pile à combustible.
Contrairement à un bidon d'essence, le bidon de méthanol est 100% sécurisé
On peut enlever le bouchon est retourner le bidon sans qu'une goutte de produit ne sorte.

Je précise que je n'ai aucun lien avec le fabricant, je voudrais juste présenter mon expérience.
Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce forum, je suis beaucoup plus présent sur un autre.
Je suis totalement d'accord avec ce que Julanne écrit.
A ceux qui sont intervenus pour parler du GE, je répond qu'ils sont (me semble t'il) hors sujet.
Mais puisqu'ils en parlent je vais donner mon avis.
je ne suis pas contre le GE mais je suis totalement opposé à la façon dont certains l'utilisent, car si le GE produit du courant il produit aussi beaucoup de bruit, et je pense qu'il y a d'autres alternatives.
Je pense donc a la pile à combustible qui dans l'absolu semble chère, mais qui comparé au prix de nos véhicules ne l'est pas.
Et bien sur au solaire dont je pense que les nouvelles technologies, tant en matière de panneaux que de régulateur et de batteries, peuvent permettre une autonomie beaucoup plus grande que par le passé (50%).
Concernant le solaire c'est un investissement qui doit se penser en prenant en compte l'ensemble des éléments, et non éléments par éléments séparés comme il est fait couramment.
Quel que soit le choix du producteur d'énergie, une étude de la consommation journalière assez précise, tenant compte des saisons hiver/été doit être faite.
C'est me semble t'il le prix à payer pour éviter au voisinage, de supporter le bruit engendré par un GE.
Je suis autonome en toutes circonstances, par rapport à l'utilisation que je fais de mon camping-car, sans avoir recours à un GE et sans imposer de gêne à mon voisinage.

Re: Pile a combustible

par jojo27 » 27 déc. 2013, 11:18

bonjour j'ai eu une pile mais elle est tomber en panne apres devis 1500 euros j'ai renoncer ces bien mais ne parlons pas des pannes j'e vais monter des panneaux solaires et plus de problemes car en france pas de depanneur !!!!!!!!!! il faud l'envoyer en allemagne !!!!!!!!!!!!! a l'epoque j'airai voulu trouver un depanneur mais impossible a +++

Re: Pile a combustible

par levoyageur31 » 26 déc. 2013, 22:56

Bonjour Bob11,

Judicieuse remarque. Modification effectuée.

Vous pourriez vous faire connaître un peu dans la rubrique presentation, celà vous permettra d'être accueilli par notre petite communauté.

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