par Anonyme 990 » 15 févr. 2014, 16:25
Rebonjour Laika4269,
Si ta pompe a tournée à sec(sans eau)pendant plusieurs minutes elle n'a pas aimée. A l'intérieur il y a un rouet(un peu comme une roue de moulin à eau) Ce rouet est solidaire de l'induit du moteur électrique de la pompe. Entre ce rouet et ou passe l'axe de l'induit il y a un/des joints d'étanchéités,généralement un joint torique ou un joint "spi"(appelé communément garniture-S) pour éviter que l'eau qui est coté rouet passe dans le moteur électrique. La pompe ayant tournée à sec, l'arbre de l'induit,arbre qui tient le rouet, a dû chauffé et massacrer toute la/les garnitures ainsi que le logement de cette/ces dernières. La/les garnitures ont dû, à leur tour, très fortement marqué l'arbre de l'induit.(lorsque l'on parle de marquage pour un arbre moteur ce n'est pas en millimètre, mais en 1/10 voir 1/100 de millimètre)
Moralité:Si tu arrive à sauver ta pompe, ce que je te le souhaite, attends toi à avoir très prochainement des fuites au corps de pompe(lieu où il n'y a JAMAIS d'eau normalement). Ces fuites,si elles se font jour, vont FORCEMENT entrainer un court circuit électrique sur la pompe, au niveau du circuit électrique du CC
En ce qui concerne le changement actuel du bruit de la pompe c'est surrement dû à:
-soit,comme je le dis plus haut,les garnitures qui sont HS
-soit le logement des dites garnitures qui s'est déformé sous l'effet de la chaleur
-soit,enfin,l'arbre de l'induit qui "s'est usé"en tournant à sec
Désolé d'être pécimiste comme ça mais c'est un domaine que je connais très bien. A ta place je ferais pareil(essayer de sauver le + de matos)
Par contre cela peut être un peu des trois causes
Rebonjour Laika4269,
Si ta pompe a tournée à sec(sans eau)pendant plusieurs minutes elle n'a pas aimée. A l'intérieur il y a un rouet(un peu comme une roue de moulin à eau) Ce rouet est solidaire de l'induit du moteur électrique de la pompe. Entre ce rouet et ou passe l'axe de l'induit il y a un/des joints d'étanchéités,généralement un joint torique ou un joint "spi"(appelé communément garniture-S) pour éviter que l'eau qui est coté rouet passe dans le moteur électrique. La pompe ayant tournée à sec, l'arbre de l'induit,arbre qui tient le rouet, a dû chauffé et massacrer toute la/les garnitures ainsi que le logement de cette/ces dernières. La/les garnitures ont dû, à leur tour, très fortement marqué l'arbre de l'induit.(lorsque l'on parle de marquage pour un arbre moteur ce n'est pas en millimètre, mais en 1/10 voir 1/100 de millimètre)
Moralité:Si tu arrive à sauver ta pompe, ce que je te le souhaite, attends toi à avoir très prochainement des fuites au corps de pompe(lieu où il n'y a JAMAIS d'eau normalement). Ces fuites,si elles se font jour, vont FORCEMENT entrainer un court circuit électrique sur la pompe, au niveau du circuit électrique du CC
En ce qui concerne le changement actuel du bruit de la pompe c'est surrement dû à:
-soit,comme je le dis plus haut,les garnitures qui sont HS
-soit le logement des dites garnitures qui s'est déformé sous l'effet de la chaleur
-soit,enfin,l'arbre de l'induit qui "s'est usé"en tournant à sec
Désolé d'être pécimiste comme ça mais c'est un domaine que je connais très bien. A ta place je ferais pareil(essayer de sauver le + de matos)
Par contre cela peut être un peu des trois causes