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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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vanne egr

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Re: VANNE EGR

  • Citation Dref59

par Dref59 » 11 mai 2014, 16:43

Bonjour j'ai rencontré des problèmes l'année dernière avec cette vanne et le fameux voyant orange signalant le dysfonctionnement.

Après diagnostic avec la valise, le garagiste m'a expliqué de mettre de temps à autre de l'additif dans le gazole (j'ai oublié le nom, un truc pour nettoyer) et de pousser un peu les rapports pour le décrassage. C'est souvent lié au fait que le camping-car ne roule pas suffisamment.

Un camping cariste que j'ai rencontré au cours de mes balades avait le même problème. Garage, démontage de la vanne, nettoyage, 200 euros pour 1 heure d'intervention.

Tous les 2 sur fiat ducato.

Depuis plus de problème de mon coté.
Bonjour j'ai rencontré des problèmes l'année dernière avec cette vanne et le fameux voyant orange signalant le dysfonctionnement.

Après diagnostic avec la valise, le garagiste m'a expliqué de mettre de temps à autre de l'additif dans le gazole (j'ai oublié le nom, un truc pour nettoyer) et de pousser un peu les rapports pour le décrassage. C'est souvent lié au fait que le camping-car ne roule pas suffisamment.

Un camping cariste que j'ai rencontré au cours de mes balades avait le même problème. Garage, démontage de la vanne, nettoyage, 200 euros pour 1 heure d'intervention.

Tous les 2 sur fiat ducato.

Depuis plus de problème de mon coté.

VANNE EGR

  • Citation daniel37

par daniel37 » 11 mai 2014, 12:21

VANNE EGR sur ford transit de 1998 diesel
ca vous parle ! mon moteur fume grave et pas de souffle dans les cote
avez vous des solutions ou reponse
VANNE EGR sur ford transit de 1998 diesel
ca vous parle ! mon moteur fume grave et pas de souffle dans les cote
avez vous des solutions ou reponse

Re: Fumée noire

  • Citation Péchot

par Péchot » 17 avr. 2014, 21:01

Merci a vous tous pour vos conseils éclairés...Je vais donc vérifier les durites de turbo,et a tout hazard rechanger mon filtre a gazole...
Merci a vous tous pour vos conseils éclairés...Je vais donc vérifier les durites de turbo,et a tout hazard rechanger mon filtre a gazole...

Re: Fumée noire

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 16 avr. 2014, 10:08

L'avis d'un expert trouvé sur internet. (Sujet déjà traité sur le forum).

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

La parole de l'expert:
"""""Cet article ne traite pas de l'agrément ou de la sobriété des voitures diesels. Mais de la fiabilité de leurs moteurs. Certes, les diesels des années 50 (60, 70, 80 et 90) ne connaissaient pas les problèmes de ceux d'aujourd'hui. Parce que dans ces années, personne ne songeait à acheter un diesel pour parcourir moins de 15 000 km par an. Aujourd'hui, 72% des acheteurs achètent un diesel (contre moins de 20% au début des années 80) et la plupart n'en ont pas l'usage pour lequel il a été conçu. Si leur fiabilité s'est énormément dégradée, c'est à cause de la conjonction de deux facteurs : usage inapproprié et sophistication technique. Les systèmes anti pollution de ces moteurs (filtre à particules, catalyseur d'oxydation, vanne de recyclage des gaz d'échappement) ne supportent pas les petits trajets répétitifs qui ne laissent pas au moteur le temps de chauffer et de se s'auto-nettoyer. Avec le récent boom du diesel du au système de bonus-malus, c'est à une véritable épidémie de pannes et de casses qu'ont affaire les concessionnaires des grandes villes. Quant aux autres sources de pollution, vous pouvez ajouter le transport aérien, les chaudières à fioul et le chauffage au bois. Cela n'enlève rien au fait que les villes qui ont un problème de pollution le doivent très majoritairement aux voitures diesel. Malgré et à cause des progrès de leur dépollution : supprimer des polluants (particules, fumées) en a fait apparaitre d'autres comme les dioxydes d'azotes (NOx) qui sont devenus un gros problème de santé publique"""""


Bonne journée.
Gérard
L'avis d'un expert trouvé sur internet. (Sujet déjà traité sur le forum).

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

La parole de l'expert:
"""""Cet article ne traite pas de l'agrément ou de la sobriété des voitures diesels. Mais de la fiabilité de leurs moteurs. Certes, les diesels des années 50 (60, 70, 80 et 90) ne connaissaient pas les problèmes de ceux d'aujourd'hui. Parce que dans ces années, personne ne songeait à acheter un diesel pour parcourir moins de 15 000 km par an. Aujourd'hui, 72% des acheteurs achètent un diesel (contre moins de 20% au début des années 80) et la plupart n'en ont pas l'usage pour lequel il a été conçu. Si leur fiabilité s'est énormément dégradée, c'est à cause de la conjonction de deux facteurs : usage inapproprié et sophistication technique. Les systèmes anti pollution de ces moteurs (filtre à particules, catalyseur d'oxydation, vanne de recyclage des gaz d'échappement) ne supportent pas les petits trajets répétitifs qui ne laissent pas au moteur le temps de chauffer et de se s'auto-nettoyer. Avec le récent boom du diesel du au système de bonus-malus, c'est à une véritable épidémie de pannes et de casses qu'ont affaire les concessionnaires des grandes villes. Quant aux autres sources de pollution, vous pouvez ajouter le transport aérien, les chaudières à fioul et le chauffage au bois. Cela n'enlève rien au fait que les villes qui ont un problème de pollution le doivent très majoritairement aux voitures diesel. Malgré et à cause des progrès de leur dépollution : supprimer des polluants (particules, fumées) en a fait apparaitre d'autres comme les dioxydes d'azotes (NOx) qui sont devenus un gros problème de santé publique"""""


Bonne journée.
Gérard

Re: Fumée noire

  • Citation nanard79260

par nanard79260 » 16 avr. 2014, 06:48

D'accord avec vous les gars, mais les modèles 2000 n'avaient pas de vanne EGR à priori en France :roll:
D'accord avec vous les gars, mais les modèles 2000 n'avaient pas de vanne EGR à priori en France :roll:

Re: Fumée noire

  • Citation euramobil85

par euramobil85 » 16 avr. 2014, 05:53

Bonjour,
j ai un CC sur ford transit TDCI et il fume aussi tres noir lors des accelerations rapides.
J ai 60OOOKLMS et ca a toujours ete comme ca.
Je viens de faire l entretien complet (vid,filtre air ,filtre GO) et c est la meme chose.
Ford me confirme que c est normal et il est vrai qu il fonctionne tres bien.
L explication est peut etre sur la vanne EGR qui recycle les gaz brules a l admission pour un gain de pollution.Tous les diesels moderne en sont equipes.
Donc pas de soucis si ce n est ce panache desagreable a l acceleration.
Ou c est plus grave c est la fumee permanente en regime stabilisé.
cordialement
Bonjour,
j ai un CC sur ford transit TDCI et il fume aussi tres noir lors des accelerations rapides.
J ai 60OOOKLMS et ca a toujours ete comme ca.
Je viens de faire l entretien complet (vid,filtre air ,filtre GO) et c est la meme chose.
Ford me confirme que c est normal et il est vrai qu il fonctionne tres bien.
L explication est peut etre sur la vanne EGR qui recycle les gaz brules a l admission pour un gain de pollution.Tous les diesels moderne en sont equipes.
Donc pas de soucis si ce n est ce panache desagreable a l acceleration.
Ou c est plus grave c est la fumee permanente en regime stabilisé.
cordialement

Re: Fumée noire

  • Citation michael

par michael » 15 avr. 2014, 22:56

Des fois le cataliseur s encrasse et a la sortie d echappement sa fait une fumée noir mon mecano a tapé avec un marteau sur le cata pour faire tomber et decoller la calamine et apres plus de fumée
Des fois le cataliseur s encrasse et a la sortie d echappement sa fait une fumée noir mon mecano a tapé avec un marteau sur le cata pour faire tomber et decoller la calamine et apres plus de fumée

Re: Fumée noire

  • Citation nanard79260

par nanard79260 » 15 avr. 2014, 19:57

Je suppose que ton filtre à air est propre, sinon regarde quand même qu'une souris n'est pas fait un nid sdtrsyf

Sur un 2000 tu dois avoir une pompe mécanique, enfin c'est le cas du mien, donc pas de débimètre, par contre comme moi certainement un catalyseur qui ne va pas aimer l'excès de carburant tdr

Et pour répondre à Ibe, je t'assure que le mien ne fume absolument pas à l'accélération à chaud s'entend ;)
Je suppose que ton filtre à air est propre, sinon regarde quand même qu'une souris n'est pas fait un nid sdtrsyf

Sur un 2000 tu dois avoir une pompe mécanique, enfin c'est le cas du mien, donc pas de débimètre, par contre comme moi certainement un catalyseur qui ne va pas aimer l'excès de carburant tdr

Et pour répondre à Ibe, je t'assure que le mien ne fume absolument pas à l'accélération à chaud s'entend ;)

Re: Fumée noire

  • Citation ibe-4264

par ibe-4264 » 15 avr. 2014, 19:56

bonjour,

la plupart des véhicules diésel fume noir à l'accélération.
bonjour,

la plupart des véhicules diésel fume noir à l'accélération.

Fumée noire

  • Citation Péchot

par Péchot » 15 avr. 2014, 12:07

Bonjour,
Je trouve que mon véhicule fume noir a l'accélération depuis quelques temps.Filtre a gazole changé il y a 3000 km,
une dose de nettoyant injecteur,mais c'est pareil...je ne pousse pas souvent mes rapports : 2500/3000 trs maxi...
Mon véhicule serait-il équipé d'un débimètre qui pourrait mal fonctionné ? Et si oui peut-on le nettoyer ou le neutraliser ?
Fiat Ducato 230BLMCC de 2000 Moteur 8140-43 2200
Merci d'avance de vos tuyaux.
Bonjour,
Je trouve que mon véhicule fume noir a l'accélération depuis quelques temps.Filtre a gazole changé il y a 3000 km,
une dose de nettoyant injecteur,mais c'est pareil...je ne pousse pas souvent mes rapports : 2500/3000 trs maxi...
Mon véhicule serait-il équipé d'un débimètre qui pourrait mal fonctionné ? Et si oui peut-on le nettoyer ou le neutraliser ?
Fiat Ducato 230BLMCC de 2000 Moteur 8140-43 2200
Merci d'avance de vos tuyaux.

Re: vanne egr

  • Citation jerry

par jerry » 10 mars 2014, 13:14

bonjours et merci a tous pour les infos,je suis passer voir mon garage qui avez le bon connecteur "ktm" pour mon Ford, après passage de la valise , le garagiste me dit "cela vient de la vanne egr, et soit il faut la changer , soit débrancher celle ci et mettre une vis dans la durite" , retour maison et mise en place de la fameuse vis dans la durite avec un petit décrassage sur la 2x2 voie, et plus de coupures du turbo !! uyuiyio
bonjours et merci a tous pour les infos,je suis passer voir mon garage qui avez le bon connecteur "ktm" pour mon Ford, après passage de la valise , le garagiste me dit "cela vient de la vanne egr, et soit il faut la changer , soit débrancher celle ci et mettre une vis dans la durite" , retour maison et mise en place de la fameuse vis dans la durite avec un petit décrassage sur la 2x2 voie, et plus de coupures du turbo !! uyuiyio

Re: vanne egr

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 20 févr. 2014, 21:47

Bonsoir,
Article d'un expert ça peut intéresser les nouveaux comme moi.

Depuis que les moteurs diesel ont évolué pour lutter contre la pollution, ils ont perdu de leur légendaire fiabilité. Fumée suspecte, allumage de voyants d'alerte, pannes à répétition... Comment éviter les pépins?
• Le bon usage

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Notre conseil
Se convertir au moteur à essence pour une circulation en ville ou de courts trajets (rarement plus de 15 km). D'autant que les petits rouleurs n'amortissent jamais le surcoût d'un diesel. A défaut, regrouper ses petits trajets pour que le moteur fonctionne "à chaud" au moins un quart d'heure par semaine. Cela permet aussi de réduire la consommation.

• La bonne conduite

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

Cordialement.
Gérard
Bonsoir,
Article d'un expert ça peut intéresser les nouveaux comme moi.

Depuis que les moteurs diesel ont évolué pour lutter contre la pollution, ils ont perdu de leur légendaire fiabilité. Fumée suspecte, allumage de voyants d'alerte, pannes à répétition... Comment éviter les pépins?
• Le bon usage

Aucun diesel moderne ne supporte un usage purement citadin ou à base de petits trajets avec un moteur froid. Pour s'auto-nettoyer, le pot d'oxydation et le filtre à particules doivent monter en température suffisamment souvent et longtemps. Si le moteur est toujours conduit à bas régime, le circuit d'injection s'encrasse. Conséquences: les voyants "moteur" et "échappement" s'allument au tableau de bord. Le moteur s'étouffe ou fume anormalement et tombe en panne.

Notre conseil
Se convertir au moteur à essence pour une circulation en ville ou de courts trajets (rarement plus de 15 km). D'autant que les petits rouleurs n'amortissent jamais le surcoût d'un diesel. A défaut, regrouper ses petits trajets pour que le moteur fonctionne "à chaud" au moins un quart d'heure par semaine. Cela permet aussi de réduire la consommation.

• La bonne conduite

Un diesel supporte mal un pilotage sur le mode Grand Prix et encore moins une conduite molle. En effet, pour moins polluer, le moteur comporte une vanne dite "EGR" qui, à bas régime seulement, dérive les gaz d'échappement vers le moteur où ils sont à nouveau brûlés. Si le conducteur n'accélère jamais franchement, la vanne fonctionne en permanence, privant le moteur d'air frais et l'encrassant. Elle peut aussi se gripper et aiguiller en permanence les gaz d'échappement dans les cylindres: le moteur fume et devient mollasson, jusqu'à la panne.

Notre conseil
Changer de conduite: passer moins rapidement le rapport supérieur et faire régulièrement tourner le moteur aux alentours de 3000 tr/mn, quitte à rester en troisième ou quatrième vitesse. Plus radical, certains mécaniciens déconnectent la vanne EGR des modèles les plus souvent affectés. Cette intervention n'a aucune incidence au contrôle technique et réduit la pollution.

• Le bon entretien

Chaque modèle ayant ses particularités, mieux vaut se renseigner auprès d'un chef d'atelier de la marque pour l'entretien du diesel. Ainsi, sur certaines voitures (Fiat notamment), l'allumage du voyant "échappement" est normal: il signale que le filtre à particules se régénère. Mieux vaut ne pas éteindre le moteur tant qu'il reste allumé.

Sur d'autres modèles (Peugeot Citroën, certaines Ford et Volvo), le filtre doit être périodiquement remplacé (échange standard) ou nettoyé en atelier. De plus, le réservoir d'additif doit être rempli.

Quel que soit le modèle, l'entretien d'un diesel moderne ne supporte pas l'approximation. Passé la période de garantie, mieux vaut confier une révision sur deux à un concessionnaire agréé.

Il est recommandé de faire au moins un plein sur trois avec un gazole "premium" de pétrolier pour limiter l'encrassement.

Cordialement.
Gérard

Re: vanne egr

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 20 févr. 2014, 13:04

Bonjour,
Merci pour l'info Paulo83.
Amicalement.
Gérard du bas bas Var. (Plus bas tu es dans l'eau!)
Bonjour,
Merci pour l'info Paulo83.
Amicalement.
Gérard du bas bas Var. (Plus bas tu es dans l'eau!)

Re: vanne egr

  • Citation paulo83

par paulo83 » 20 févr. 2014, 09:57

Bonjour, un traitement avec un produit vendu en magasin de pièces et accessoires auto, va très bien.
Pour moi injection 5, qui nettoie le circuit de carburant, les injecteurs et la vanne EGR. Plus de fumée ni de trou régime moteur. yrdty
Bonne journée.
Bonjour, un traitement avec un produit vendu en magasin de pièces et accessoires auto, va très bien.
Pour moi injection 5, qui nettoie le circuit de carburant, les injecteurs et la vanne EGR. Plus de fumée ni de trou régime moteur. yrdty
Bonne journée.

Re: vanne egr

  • Citation lepayntié

par lepayntié » 18 févr. 2014, 20:16

bonsoir
j'ai eu cette panne sur un VW neuf.
le garage na jamais trouvé cette panne et la valise ne dit rien.
j'ai revendu celui ci avec cette panne en prévenant l'acheteur(a 230000 km)et son garage na jamais cette panne.
Oui celui n'avait plus de couple et en roulant je coupais un bref instant le contact pour le remettre et le moteur retrouvait ca puissance .
tout a été vu ,serrage des durites ,turbo etc.
pour moi c'est un mauvais contact dans une connection électrique mais ou?
faire voir si l'intercooler n'est pas fendu.(bruit de sifflement continue)
alors si la panne est trouvée je veut bien savoir de qupoi elle provient.
cette panne revenait de temps en temps avec des poses de trois mois.
gilles
bonsoir
j'ai eu cette panne sur un VW neuf.
le garage na jamais trouvé cette panne et la valise ne dit rien.
j'ai revendu celui ci avec cette panne en prévenant l'acheteur(a 230000 km)et son garage na jamais cette panne.
Oui celui n'avait plus de couple et en roulant je coupais un bref instant le contact pour le remettre et le moteur retrouvait ca puissance .
tout a été vu ,serrage des durites ,turbo etc.
pour moi c'est un mauvais contact dans une connection électrique mais ou?
faire voir si l'intercooler n'est pas fendu.(bruit de sifflement continue)
alors si la panne est trouvée je veut bien savoir de qupoi elle provient.
cette panne revenait de temps en temps avec des poses de trois mois.
gilles

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