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Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

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Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation michel4

par michel4 » 26 avr. 2014, 07:40

Bonjour à tous.

Merci Philippe, je note,
L'intensité de charge et le débit de l'alternateur avait été contrôlés.
Il y a certainement une conso quelque part...(très faible je pense )

Bonne journée.
Michel.
Bonjour à tous.

Merci Philippe, je note,
L'intensité de charge et le débit de l'alternateur avait été contrôlés.
Il y a certainement une conso quelque part...(très faible je pense )

Bonne journée.
Michel.

Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation fifi1966

par fifi1966 » 25 avr. 2014, 23:35

Bonsoir gerard

Dans ce cas tres peut de chance que se soit le circuit de charge , batterie qui se vide en dix jours , c est certenement une conso.

Donc je vous donne une petite astuce pour les non specialiste.

Vous assurezque rien ne soit allumé dans le porteur ( en particulier eclairage et poste de radio ).
A partir de la vous debrancher la cosse negative de la batterie et y intercaler une ampoule entre la cosse debranché et la borne negative.

L astuce va vous remplacer l amperemetre , mais sans aucun risque de manipulation.

Le principe : vous obliger tout le courant a traverser le filament de l ampoule .
Le filament doit donc etre eteint a l arret , si vous avez une consomation il va s eclairer.

Si l ampoule s eclaire vous debrancher tout les fusibles les un apres les autre jusqu que l ampoule s eteigne.
Si vous arriver a eteindre l ampoule en debranchant un fusible, vous devez reperer tout les instrument qui sont brancher sur le fusible et les debrancher les un apres les autre pour trouver le coupable.

Bonne recherche philippe
Bonsoir gerard

Dans ce cas tres peut de chance que se soit le circuit de charge , batterie qui se vide en dix jours , c est certenement une conso.

Donc je vous donne une petite astuce pour les non specialiste.

Vous assurezque rien ne soit allumé dans le porteur ( en particulier eclairage et poste de radio ).
A partir de la vous debrancher la cosse negative de la batterie et y intercaler une ampoule entre la cosse debranché et la borne negative.

L astuce va vous remplacer l amperemetre , mais sans aucun risque de manipulation.

Le principe : vous obliger tout le courant a traverser le filament de l ampoule .
Le filament doit donc etre eteint a l arret , si vous avez une consomation il va s eclairer.

Si l ampoule s eclaire vous debrancher tout les fusibles les un apres les autre jusqu que l ampoule s eteigne.
Si vous arriver a eteindre l ampoule en debranchant un fusible, vous devez reperer tout les instrument qui sont brancher sur le fusible et les debrancher les un apres les autre pour trouver le coupable.

Bonne recherche philippe

Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation michel4

par michel4 » 25 avr. 2014, 21:15

Bonsoir Gerard ,bonsoir à tous.

Je vais étudier de près votre texte.Je récupère ma batterie et je m'y mets.
Bonne soirée.
Michel.
Bonsoir Gerard ,bonsoir à tous.

Je vais étudier de près votre texte.Je récupère ma batterie et je m'y mets.
Bonne soirée.
Michel.

Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 25 avr. 2014, 18:47

Bonjour,
Si ça peut servir, trouvé sur internet. C'est long mais c'est la seule solution si vous avez une perte.
Controle du circuit de Charge
Si votre batterie se décharge, plusieurs causes sont possibles, soit, la batterie est en train de perdre sa capacité; soit le circuit de charge est défectueux.
Pour déterminer la cause exacte, il faut contrôler le circuit de charge de la batterie. Deux cas peuvent se présenter; le premier est en général très simple à diagnostiquer, le témoin de batterie sur le tableau de bord est allumé en permanence, ou s'allume aléatoirement à faible ou haut régime moteur, ce qui dans ce cas indique sans aucun doute une panne d'alternateur (régulateur ou pont redresseur).
Dans le second cas, la cause est plus difficile à cerner, car le témoin de charge s'éteint normalement dès que le moteur tourne, mais soit la batterie se décharge plus ou moins rapidement, soit la tension du circuit fluctue plus ou moins en fonction de la consommation électrique. Les causes peuvent être multiples, allant d'une simple résistance de contact (bornes de batterie oxydées, câbles de masse ou positifs desserrés, oxydés ou coupés) jusqu'à un alternateur défectueux, en passant évidemment par une batterie "faible".
Si vous êtes en présence du second cas, il faut à ce moment là se livrer à un contrôle du circuit de charge. La première chose à faire, est une inspection visuelle de tous les câbles, raccords et connexions composant le circuit en vérifiant point par point que tout est en ordre. Si tout est correct, il faut maintenant vérifier le fonctionnement électrique du circuit.
Pour effectuer le contrôle, il faut disposer impérativement du matériel suivant :

-D'un multimètre électronique pouvant mesurer des tensions continues et alternatives de 0 à 20v ou à défaut d'un Voltmètre calibré de 0 à 16v pour courant continu.
-D'un Ampèremètre calibré de -20 (minimum) à +100A.

-Procédure de test :

Procéder avant toute chose à une recharge de batterie, si celle ci est déchargée.
Débrancher le négatif batterie et connecter le plus de l'ampèremètre à la borne moins de la batterie, puis de la même manière, connecter le moins de l'ampèremètre à la masse du véhicule.
Positionner le voltmètre aux bornes de la batterie en respectant les polarités.

Lectures :
Tous consommateurs arrêtés
Ampères 0A
Volts 11,8 à 13,2v

Contact établi
Ampères -2 à -5A
Volts 11,5 à 13,2v

Démarrer le moteur et relever les valeurs indiquées par les instruments de mesure.

Immédiatement après le démarrage, l'ampèremètre doit indiquer une intensité comprise entre +10 et +30A, pendant 1minute 30 secondes au maximum, correspondant à la compensation de la décharge brutale de la batterie (démarreur), puis l'intensité doit redescendre graduellement à une valeur comprise entre 0 et +2 ampères, et se stabiliser, le voltmètre, quant à lui doit indiquer une tension entre 12,9 et 14v. Si tout est en ordre, finir le test en faisant fonctionner alternativement l’appareillage électrique du véhicule, climatisation, phares , lunette dégivrante , soufflerie de chauffage, au déclenchement de l’un ou l’autre le courant de charge doit croître brièvement , puis se stabiliser entre 0 et 2ampères, indiquant que la régulation est normale. Allumer tous les consommateurs électriques et contrôler les valeurs de tension et d’intensité, la tension doit être de 12,5 volts au minimum et l’intensité peut éventuellement descendre vers –1 à -2 ampères au ralenti , mais remonter à une valeur nulle ou positive dès que l’on accélère le moteur aux environs de 1500Tr/mn.

Quand ces mesures sont obtenues, on peut considérer avec certitude que le circuit de charge est en ordre de fonctionnement optimal, et que la cause de la décharge de batterie n'est pas due à un alternateur défectueux, mais à une cause extérieure.

Lecture des instruments. Comment les interpréter.

Note : Cette série de mesures s'effectue moteur tournant

Lectures :

Tous consommateurs arrêtés
Supérieure à 10 Ampères
Volts 13 à 14v

Ces valeurs indiquent généralement un régulateur défectueux, ou plus rarement une batterie usée, dont la résistance interne est importante, pour cerner le défaut avec précision, il faut recommencer le test avec une batterie dont l'état est connu.
Si des valeurs identiques sont relevées, le régulateur est en cause et doit être remplacé.
Si après avoir monté la batterie d’essai, les valeurs reviennent à la normale (passage progressif du cycle de charge rapide vers l’intensité nulle), remplacer la batterie.

Ampères 0 à 5
Tension supérieure à 14/16 Volts
Ces valeurs indiquent une défectuosité du régulateur.

Intensité entre 0 et -2 Ampères
Tension 11,5 à 12 volts ou inférieure.
Ces valeurs indiquent une usure des balais, ou un bobinage de rotor grillé.

Intensité entre -2 et 5 Ampères
Tension inférieure à 14volts continu, mais supérieure à la tension batterie, le multimètre électronique est connecté en mesure de courant alternatif et montre une tension supérieure à 1,5 volts.

Ces valeurs indiquent un pont redresseur défectueux, ce que nous révèle le multimètre en mesurant la composante alternative mélangée au courant continu.

Intensité inférieure à -2 Ampères
Tension 11,5 à 12 volts ou inférieure.
Ces valeurs indiquent généralement un alternateur ayant ses bobinages grillés

Cette procédure de contrôle, si elle est respectée, permet de déterminer avec une exactitude quasi absolue, tout problème pouvant survenir sur un circuit de charge équipant une automobile moderne.

Ce qu’il faut retenir, est que sur un véhicule équipé d’un alternateur, les puissances traversant le circuit doivent toujours être équilibrées.

Cet équilibre est obtenu par l’adéquation de la batterie avec l’alternateur, en fonction de la consommation électrique totale, déterminée par les équipements du véhicule.

Cette page ne prétend pas constituer « LA » méthode absolue de diagnostic, mais se veut être simplement, un guide pour la détermination des défauts les plus courants.

Bonne soirée.
Gérard
Bonjour,
Si ça peut servir, trouvé sur internet. C'est long mais c'est la seule solution si vous avez une perte.
Controle du circuit de Charge
Si votre batterie se décharge, plusieurs causes sont possibles, soit, la batterie est en train de perdre sa capacité; soit le circuit de charge est défectueux.
Pour déterminer la cause exacte, il faut contrôler le circuit de charge de la batterie. Deux cas peuvent se présenter; le premier est en général très simple à diagnostiquer, le témoin de batterie sur le tableau de bord est allumé en permanence, ou s'allume aléatoirement à faible ou haut régime moteur, ce qui dans ce cas indique sans aucun doute une panne d'alternateur (régulateur ou pont redresseur).
Dans le second cas, la cause est plus difficile à cerner, car le témoin de charge s'éteint normalement dès que le moteur tourne, mais soit la batterie se décharge plus ou moins rapidement, soit la tension du circuit fluctue plus ou moins en fonction de la consommation électrique. Les causes peuvent être multiples, allant d'une simple résistance de contact (bornes de batterie oxydées, câbles de masse ou positifs desserrés, oxydés ou coupés) jusqu'à un alternateur défectueux, en passant évidemment par une batterie "faible".
Si vous êtes en présence du second cas, il faut à ce moment là se livrer à un contrôle du circuit de charge. La première chose à faire, est une inspection visuelle de tous les câbles, raccords et connexions composant le circuit en vérifiant point par point que tout est en ordre. Si tout est correct, il faut maintenant vérifier le fonctionnement électrique du circuit.
Pour effectuer le contrôle, il faut disposer impérativement du matériel suivant :

-D'un multimètre électronique pouvant mesurer des tensions continues et alternatives de 0 à 20v ou à défaut d'un Voltmètre calibré de 0 à 16v pour courant continu.
-D'un Ampèremètre calibré de -20 (minimum) à +100A.

-Procédure de test :

Procéder avant toute chose à une recharge de batterie, si celle ci est déchargée.
Débrancher le négatif batterie et connecter le plus de l'ampèremètre à la borne moins de la batterie, puis de la même manière, connecter le moins de l'ampèremètre à la masse du véhicule.
Positionner le voltmètre aux bornes de la batterie en respectant les polarités.

Lectures :
Tous consommateurs arrêtés
Ampères 0A
Volts 11,8 à 13,2v

Contact établi
Ampères -2 à -5A
Volts 11,5 à 13,2v

Démarrer le moteur et relever les valeurs indiquées par les instruments de mesure.

Immédiatement après le démarrage, l'ampèremètre doit indiquer une intensité comprise entre +10 et +30A, pendant 1minute 30 secondes au maximum, correspondant à la compensation de la décharge brutale de la batterie (démarreur), puis l'intensité doit redescendre graduellement à une valeur comprise entre 0 et +2 ampères, et se stabiliser, le voltmètre, quant à lui doit indiquer une tension entre 12,9 et 14v. Si tout est en ordre, finir le test en faisant fonctionner alternativement l’appareillage électrique du véhicule, climatisation, phares , lunette dégivrante , soufflerie de chauffage, au déclenchement de l’un ou l’autre le courant de charge doit croître brièvement , puis se stabiliser entre 0 et 2ampères, indiquant que la régulation est normale. Allumer tous les consommateurs électriques et contrôler les valeurs de tension et d’intensité, la tension doit être de 12,5 volts au minimum et l’intensité peut éventuellement descendre vers –1 à -2 ampères au ralenti , mais remonter à une valeur nulle ou positive dès que l’on accélère le moteur aux environs de 1500Tr/mn.

Quand ces mesures sont obtenues, on peut considérer avec certitude que le circuit de charge est en ordre de fonctionnement optimal, et que la cause de la décharge de batterie n'est pas due à un alternateur défectueux, mais à une cause extérieure.

Lecture des instruments. Comment les interpréter.

Note : Cette série de mesures s'effectue moteur tournant

Lectures :

Tous consommateurs arrêtés
Supérieure à 10 Ampères
Volts 13 à 14v

Ces valeurs indiquent généralement un régulateur défectueux, ou plus rarement une batterie usée, dont la résistance interne est importante, pour cerner le défaut avec précision, il faut recommencer le test avec une batterie dont l'état est connu.
Si des valeurs identiques sont relevées, le régulateur est en cause et doit être remplacé.
Si après avoir monté la batterie d’essai, les valeurs reviennent à la normale (passage progressif du cycle de charge rapide vers l’intensité nulle), remplacer la batterie.

Ampères 0 à 5
Tension supérieure à 14/16 Volts
Ces valeurs indiquent une défectuosité du régulateur.

Intensité entre 0 et -2 Ampères
Tension 11,5 à 12 volts ou inférieure.
Ces valeurs indiquent une usure des balais, ou un bobinage de rotor grillé.

Intensité entre -2 et 5 Ampères
Tension inférieure à 14volts continu, mais supérieure à la tension batterie, le multimètre électronique est connecté en mesure de courant alternatif et montre une tension supérieure à 1,5 volts.

Ces valeurs indiquent un pont redresseur défectueux, ce que nous révèle le multimètre en mesurant la composante alternative mélangée au courant continu.

Intensité inférieure à -2 Ampères
Tension 11,5 à 12 volts ou inférieure.
Ces valeurs indiquent généralement un alternateur ayant ses bobinages grillés

Cette procédure de contrôle, si elle est respectée, permet de déterminer avec une exactitude quasi absolue, tout problème pouvant survenir sur un circuit de charge équipant une automobile moderne.

Ce qu’il faut retenir, est que sur un véhicule équipé d’un alternateur, les puissances traversant le circuit doivent toujours être équilibrées.

Cet équilibre est obtenu par l’adéquation de la batterie avec l’alternateur, en fonction de la consommation électrique totale, déterminée par les équipements du véhicule.

Cette page ne prétend pas constituer « LA » méthode absolue de diagnostic, mais se veut être simplement, un guide pour la détermination des défauts les plus courants.

Bonne soirée.
Gérard

Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation michel4

par michel4 » 25 avr. 2014, 18:21

Bonjour Sifras,bonjour à tous...
Mon engin n'a pas de radio.
Par contre j'ai remarqué un truc bizarre: la prise allume cigare que j'utilise pour le GPS , sans mettre le contact fonctionne parfois et parfois non...il faut alors tourner la clef quelques secondes.....

Bonne soirée...Michel.
Bonjour Sifras,bonjour à tous...
Mon engin n'a pas de radio.
Par contre j'ai remarqué un truc bizarre: la prise allume cigare que j'utilise pour le GPS , sans mettre le contact fonctionne parfois et parfois non...il faut alors tourner la clef quelques secondes.....

Bonne soirée...Michel.

Re: Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation sifras

par sifras » 25 avr. 2014, 16:37

bonjour

j'ai eu un probleme similaire , l'ancien proprietaire avait rajouté un fil a l'autoradio pour ecouter la radio sans contact (ducato 2009)

je ne sais pas pourquoi j'ai vu qu'il ne fallait pas le faire sur le "nouveau" ducato, depuis fil enlevé plus de probleme :mrgreen: :mrgreen:
bonjour

j'ai eu un probleme similaire , l'ancien proprietaire avait rajouté un fil a l'autoradio pour ecouter la radio sans contact (ducato 2009)

je ne sais pas pourquoi j'ai vu qu'il ne fallait pas le faire sur le "nouveau" ducato, depuis fil enlevé plus de probleme :mrgreen: :mrgreen:

Décharge batterie ducato 2,3 mtj de 2007.

  • Citation michel4

par michel4 » 24 avr. 2014, 22:00

Bonjour à tous....

En novembre dernier la batterie de mon Ducato se déchargeait en environ 8 jours de stationnement.

Pensant qu'à 6 ans c'était plus ou moins normal je l'ai remplacée par une neuve du même type...
Depuis celle ci se décharge peut être un peu moins vite ,mais se décharge en environ 10 jours.
De tout évidence il y a une consommation quelque part.La batterie est en cours de contrôle chez Norauto,je l'aurai samedi.

Quelqu'un a t'il eu ce problème sur un Ducato 2,3 L MTJ ?
Merci d'avance pour vos infos...Je vous tiendrai au courant.... fgs
Bonjour à tous....

En novembre dernier la batterie de mon Ducato se déchargeait en environ 8 jours de stationnement.

Pensant qu'à 6 ans c'était plus ou moins normal je l'ai remplacée par une neuve du même type...
Depuis celle ci se décharge peut être un peu moins vite ,mais se décharge en environ 10 jours.
De tout évidence il y a une consommation quelque part.La batterie est en cours de contrôle chez Norauto,je l'aurai samedi.

Quelqu'un a t'il eu ce problème sur un Ducato 2,3 L MTJ ?
Merci d'avance pour vos infos...Je vous tiendrai au courant.... fgs

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