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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Interogation sur la section des fils de cuivres

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Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Clovys

par Clovys » 13 août 2014, 19:33

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Si je suis ta règle.
Alternateur 155A / 4 Ampères par mm2 ce qui donne 38.75 mm heu dfwfd

Merci a toi

Bien cordialement

Clovys
Bonsoir et merci pour ta réponse.

Si je suis ta règle.
Alternateur 155A / 4 Ampères par mm2 ce qui donne 38.75 mm heu dfwfd

Merci a toi

Bien cordialement

Clovys

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation ibe-4264

par ibe-4264 » 13 août 2014, 19:19

Clovys a écrit :Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys

Bonjour,
la puissance donnée pour le fil que vous citez, est valable pour une tension de 220 v (soit 3500/220 = 15 A) ce qui fait en alimentation 12 v : 12*15 = 180w.
Pour déterminer la la section d'un fil de cuivre j'utilise la règle suivante : 4 Ampères par mm2 (pour une utilisation en continu à température ambiante )
[quote="Clovys"]Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys[/quote]


Bonjour,
la puissance donnée pour le fil que vous citez, est valable pour une tension de 220 v (soit 3500/220 = 15 A) ce qui fait en alimentation 12 v : 12*15 = 180w.
Pour déterminer la la section d'un fil de cuivre j'utilise la règle suivante : 4 Ampères par mm2 (pour une utilisation en continu à température ambiante )

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Clovys

par Clovys » 11 août 2014, 19:39

Je me suis arrêter chez Narbonne je me suis pris une batterie 120ah en agm. j'ai pris de la marge et le coupleur séparateur. j'ai hésité avec une gel mais 100€ de surcout cela ma fait reculer.

je met une photo la batterie sera situé a gauche du frigo. Le boitier de raccordement fixé sur l’étagère glisser entre la portière et le dos du frigo

Image

clovys
Je me suis arrêter chez Narbonne je me suis pris une batterie 120ah en agm. j'ai pris de la marge et le coupleur séparateur. j'ai hésité avec une gel mais 100€ de surcout cela ma fait reculer.

je met une photo la batterie sera situé a gauche du frigo. Le boitier de raccordement fixé sur l’étagère glisser entre la portière et le dos du frigo

[img]http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05//120705010155852495.jpg[/img]

clovys

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Clovys

par Clovys » 11 août 2014, 12:48

bonjour philou et merci pour ta réponse.

Le câble est déjà tirer. Passer du 6 était guère possible, sauf a passer sous la caisse et a faire un trou sous le plancher ce qui n'est absolument pas possible puisque mon véhicule dois pouvoir revenir a sa forme d'origine. c'est pour cela que tous mes meuble s'emboite sans aucune fixation.
le câble de 2.5 passe sous les joint de portière et dans le faisceau des commande plancher (frein,accélérateur(boite auto)) et c’était déjà très très juste puisque j'ai passer un câble avec une gaine.

donc la je vais acheter une grosse batterie au gel au moins 80A de façon a ce que le frigo qui consomme 30W puisse tenir au moins 24H sans recharge. Le but de ce véhicule n’étant pas de passer des vacances dedans mais plus simplement de s’arrêter un midi dans un coin visiter le coin. manger dormir et repartir le lendemain vers un autre endroit.

Si quelqu'un a un site a me conseillé pour l'achat de batterie je suis preneur je cherche aussi une résistance thermo plongé pour tenir les 40L d'eau propre a 30 35° que j'utiliserais véhicule roulant.

Merci
Clovys
bonjour philou et merci pour ta réponse.

Le câble est déjà tirer. Passer du 6 était guère possible, sauf a passer sous la caisse et a faire un trou sous le plancher ce qui n'est absolument pas possible puisque mon véhicule dois pouvoir revenir a sa forme d'origine. c'est pour cela que tous mes meuble s'emboite sans aucune fixation.
le câble de 2.5 passe sous les joint de portière et dans le faisceau des commande plancher (frein,accélérateur(boite auto)) et c’était déjà très très juste puisque j'ai passer un câble avec une gaine.

donc la je vais acheter une grosse batterie au gel au moins 80A de façon a ce que le frigo qui consomme 30W puisse tenir au moins 24H sans recharge. Le but de ce véhicule n’étant pas de passer des vacances dedans mais plus simplement de s’arrêter un midi dans un coin visiter le coin. manger dormir et repartir le lendemain vers un autre endroit.

Si quelqu'un a un site a me conseillé pour l'achat de batterie je suis preneur je cherche aussi une résistance thermo plongé pour tenir les 40L d'eau propre a 30 35° que j'utiliserais véhicule roulant.

Merci
Clovys

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation philou21

par philou21 » 10 août 2014, 22:34

Bonsoir,
Personnellement je tirerai en 6 carré jsq à un point à déterminer dans ton véhicule et de la répartition en 2.5 sur chaque équipement. J'y mettrai de la protection avec fusible pour la sécu du montage. Conserve en tête le principe de la desserte pour une maison ou un appartement.
Bon montage.
Bonsoir,
Personnellement je tirerai en 6 carré jsq à un point à déterminer dans ton véhicule et de la répartition en 2.5 sur chaque équipement. J'y mettrai de la protection avec fusible pour la sécu du montage. Conserve en tête le principe de la desserte pour une maison ou un appartement.
Bon montage.

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Clovys

par Clovys » 10 août 2014, 19:05

bonsoir,

Merci pour ta réponse.

effectivement le cuivre résiste un peut j'ai une légère chute de tension puisque je passe de 12,3 au borne a 11.9 a l'allume cigare. Ce qui me pose un problème au niveau du frigo qui est équipé d'une sécurité anti déchargement qui le coupe a moins de 12V.

Ceci dis, la longueur des câbles de la batterie cellule a l’équipement électrique seras de moins de 1m.
donc rien, au niveau sécurité ne m’empêche de réalisé le montage.

Si quelqu'un peut me conseillé sur une de sorte de boitier ou panneau relai que je dois utilisé pour viré toute c'est prise allume cigare qui me génère une perte assez importante et qui me permettrais de réalisé un montage propre.
Merci
Clovys
bonsoir,

Merci pour ta réponse.

effectivement le cuivre résiste un peut j'ai une légère chute de tension puisque je passe de 12,3 au borne a 11.9 a l'allume cigare. Ce qui me pose un problème au niveau du frigo qui est équipé d'une sécurité anti déchargement qui le coupe a moins de 12V.

Ceci dis, la longueur des câbles de la batterie cellule a l’équipement électrique seras de moins de 1m.
donc rien, au niveau sécurité ne m’empêche de réalisé le montage.

Si quelqu'un peut me conseillé sur une de sorte de boitier ou panneau relai que je dois utilisé pour viré toute c'est prise allume cigare qui me génère une perte assez importante et qui me permettrais de réalisé un montage propre.
Merci
Clovys

Re: Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Lo Joan

par Lo Joan » 10 août 2014, 10:10

Bonjour Clovys. Il est souvent préconisé du 6 mm2 mais les longueurs dans un camping-car sont souvent bien plus importante. Les pertes de tensions sont moins importantes si la section est plus grosse. En principe on n' utilise pas de fil rigide ( pas facile à installer ). Si l' installation est permanente, il serait plus logique de faire les branchements permanents aussi. Les prises allume-cigares ne sont pas toujours des supers conducteurs et ont tendance à chauffer .
A bientôt.
Bonjour Clovys. Il est souvent préconisé du 6 mm2 mais les longueurs dans un camping-car sont souvent bien plus importante. Les pertes de tensions sont moins importantes si la section est plus grosse. En principe on n' utilise pas de fil rigide ( pas facile à installer ). Si l' installation est permanente, il serait plus logique de faire les branchements permanents aussi. Les prises allume-cigares ne sont pas toujours des supers conducteurs et ont tendance à chauffer .
A bientôt.

Interogation sur la section des fils de cuivres

  • Citation Clovys

par Clovys » 10 août 2014, 09:36

Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys
Bonjour,

j'ai aménagé mon espace 4 en véhicule de loisir.
composition
1 (petite) table qui se place entre le siège avant passager (qui pivote) et les sièges arrière
1 couchette 2 personnes
1 évier
2 placards
1 frigo a compresseur 12V 30w 8a au pic de démarrage
40L d'eau propre
1 douchette
1 toile de tente posé sur le hayon
plus une alim a découpage de 8A 220 ==> 12V quand je suis arrêter près du prise électrique :)

La Partie meuble est finie.
J'en suis a la partie électrique que j'ai pour l'instant bricoler. avant d'aller plus loin j'ai une formation en électronique je connais bien la loi u=r*i. ou p=u*i

j'ai tirer un câble de 2m en fibre de 2,5 depuis la batterie. la connectique au bout est une prise allume cigare femelle sur laquelle je branche le frigo l’évier et la douchette a travers une multiprise allume cigare protéger par un fusible 10A.

Le câble est donné pour 3,5kW
L'alternateur délivre 155A
donc en prenant de la marge 15V*155 ce qui me donne 2,3kw ce qui me laisse largement de la marge.
maintenant je voudrais positionner une batterie cellule au gel avec un coupleur séparateur de batterie
Mais je me heurte a un problème technique partout je vois qu'il faut du 6mn en rigide
je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un peut prendre le temps de m'expliquer pourquoi je pourrais pas tirer 2,5k sur un câble qui e supporte 3.5K sachant que ma longueur de fil est ridicule.

Merci a tous j’espère être dans la bonne section.

Bien cordialement
clovys

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