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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Branchement du CC sur 220 volts

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Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 22 sept. 2014, 21:07

Bonjour à tous.
Gerard83400 a écrit : N'oubliez pas impérativement de débrancher le 220v avant de démarrer le moteur c'est obligatoire.
Gérard
Quand le CC est branché sur le 220 volts, peut on mettre le contact, sans démarrer le moteur, pour écouter la radio ?

A+
Bonjour à tous.

[quote="Gerard83400"]
N'oubliez pas impérativement de débrancher le 220v avant de démarrer le moteur c'est obligatoire.
Gérard[/quote]

Quand le CC est branché sur le 220 volts, peut on mettre le contact, sans démarrer le moteur, pour écouter la radio ?

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 17 sept. 2014, 21:44

Bonsoir.

dhg bob11.

J'ai bien pris note du conseil.

a+
Bonsoir.

dhg bob11.

J'ai bien pris note du conseil.

a+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 17 sept. 2014, 21:31

Bonsoir,
Sur le séparateur, il y a plusieurs dessins dont un qui représente la batterie porteur.
Donc il ni a pas de doute possible.
Le conseil que je t'ai donné, sur la pratique de maintien de charge des batteries, est tout de même applicable dans ta configuration!
Bonsoir,
[quote] Sur le séparateur, il y a plusieurs dessins dont un qui représente la batterie porteur.[/quote]
Donc il ni a pas de doute possible.
Le conseil que je t'ai donné, sur la pratique de maintien de charge des batteries, est tout de même applicable dans ta configuration!

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 17 sept. 2014, 19:35

Bonjour.

Merci bob11 pour ton intervention et conseils.

Je pense aussi que le séparateur gère toutes les batteries du CC. Sur le séparateur, il y a plusieurs dessins dont un qui représente la batterie porteur.

Pour les infos sur mon CC, rendez vous sur le sujet de sa présentation :

viewtopic.php?f=79&t=10198

A+
Bonjour.

Merci bob11 pour ton intervention et conseils.

Je pense aussi que le séparateur gère toutes les batteries du CC. Sur le séparateur, il y a plusieurs dessins dont un qui représente la batterie porteur.

Pour les infos sur mon CC, rendez vous sur le sujet de sa présentation :

http://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?f=79&t=10198

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 17 sept. 2014, 18:05

Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a aucun risque à laisser le camping-car branché sur le secteur!
J'ai pratiqué de la sorte pendant plusieurs années sans soucis aucun.
Aujourd'hui je pratique un peu différemment, c'est à dire que j'ai intercalé un programmateur semainier, et la charge d'entretien au lieu d'être permanente n'est que 24 heures par semaines.
Ce qui fait travailler la batterie, car il y a toujours des consommateurs cachés(horloge, alarme, etc...) et procure une meilleure charge (plus complète).
Il semblerait que sur le tien le coupleur/séparateur assure la fonction de charge de toutes les batteries.
Bien vérifier toute fois que la charge se fasse aussi sur la batterie du porteur, ce n'est pas le cas sur tous les camping-cars (sur le mien le chargeur ne charge que les batterie cellules).
Dons j'ai bricolé une système à partir du panneau solaire.
Tu devrais donner le modèle et la marque de ton camping-car, des propriétaires du même modèle pourraient t'éclairer sur tout ça.
Bonjour,
Je confirme qu'il n'y a aucun risque à laisser le camping-car branché sur le secteur!
J'ai pratiqué de la sorte pendant plusieurs années sans soucis aucun.
Aujourd'hui je pratique un peu différemment, c'est à dire que j'ai intercalé un programmateur semainier, et la charge d'entretien au lieu d'être permanente n'est que 24 heures par semaines.
Ce qui fait travailler la batterie, car il y a toujours des consommateurs cachés(horloge, alarme, etc...) et procure une meilleure charge (plus complète).
Il semblerait que sur le tien le coupleur/séparateur assure la fonction de charge de toutes les batteries.
Bien vérifier toute fois que la charge se fasse aussi sur la batterie du porteur, ce n'est pas le cas sur tous les camping-cars (sur le mien le chargeur ne charge que les batterie cellules).
Dons j'ai bricolé une système à partir du panneau solaire.
Tu devrais donner le modèle et la marque de ton camping-car, des propriétaires du même modèle pourraient t'éclairer sur tout ça.

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 17 sept. 2014, 17:07

Bonjour.

La sortie batterie du régulateur solaire est bien branchée directement sur la première batterie cellule !!!

Merci pour toutes ces infos et conseils bien utiles.

A+
Bonjour.

La sortie batterie du régulateur solaire est bien branchée directement sur la première batterie cellule !!!

Merci pour toutes ces infos et conseils bien utiles.

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 17 sept. 2014, 16:44

Non il sert à couper tous les consommateurs électriques lors d'un arrêt pour préserver les batteries cellules d'une décharge profonde.
Vérifiez si en le coupant, le panneau solaire continue de charger les batteries car le nouveau montage des installateurs, depuis deux ans et de ne pas le brancher en direct mais de passer par le chargeur. Moi par exemple, si je n'allume pas le bouton général au panneau de contrôle, le solaire ne charge rien.
Cordialement.
Gérard
Non il sert à couper tous les consommateurs électriques lors d'un arrêt pour préserver les batteries cellules d'une décharge profonde.
Vérifiez si en le coupant, le panneau solaire continue de charger les batteries car le nouveau montage des installateurs, depuis deux ans et de ne pas le brancher en direct mais de passer par le chargeur. Moi par exemple, si je n'allume pas le bouton général au panneau de contrôle, le solaire ne charge rien.
Cordialement.
Gérard

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 16 sept. 2014, 21:33

Re.

Merci Gérard pour le conseil. C'est noté !!!

Et pour le coupe circuit, A part pour couper tout les appareils de la cellule dans le cas d'une intervention sur le circuit électrique par exemple. Dans quel autre cas de figure faut il l'utiliser ?

A+
Re.

Merci Gérard pour le conseil. C'est noté !!!

Et pour le coupe circuit, A part pour couper tout les appareils de la cellule dans le cas d'une intervention sur le circuit électrique par exemple. Dans quel autre cas de figure faut il l'utiliser ?

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 16 sept. 2014, 21:04

Oui votre branchement est parfait.
Le séparateur sert à charger les batteries cellule une après l'autre.
Pour l'hivernage le branchement sur secteur ne doit vous faire oublier de faire tourner le moteur du porteur chaque quinzaine c'est recommandé.
N'oubliez pas impérativement de débrancher le 220v avant de démarrer le moteur c'est obligatoire.
Bonne chance.
Gérard
Oui votre branchement est parfait.
Le séparateur sert à charger les batteries cellule une après l'autre.
Pour l'hivernage le branchement sur secteur ne doit vous faire oublier de faire tourner le moteur du porteur chaque quinzaine c'est recommandé.
N'oubliez pas impérativement de débrancher le 220v avant de démarrer le moteur c'est obligatoire.
Bonne chance.
Gérard

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 16 sept. 2014, 19:35

Re.

Ok et merci.

Je viens de tester le coupe circuit.

lorsqu'il est coupé :

- Plus rien ne fonctionne dans la cellule.
- Une LED rouge s'allume sur le régulateur du panneau solaire. A coté de cette LED, il y a le dessin d'une ampoule barrée.

J'ai regardé sur le chargeur de batterie, il y est écrit en allemand : chargeur de batterie électronique.
A coté du chargeur, il y a une boite noir ou il est écrit en italien : séparateur automatique. Sur cette boite il y a 3 fusibles ( 2x20 et 1x30 ).

Est ce que toute l’installation décrite jusqu'ici vous parait normal et bien faite ? Donc sans risque !

Dans quel cas de figure doit on utiliser le coupe circuit ?

Merci pour votre aide.

A+
Re.

Ok et merci.

Je viens de tester le coupe circuit.

lorsqu'il est coupé :

- Plus rien ne fonctionne dans la cellule.
- Une LED rouge s'allume sur le régulateur du panneau solaire. A coté de cette LED, il y a le dessin d'une ampoule barrée.

J'ai regardé sur le chargeur de batterie, il y est écrit en allemand : chargeur de batterie électronique.
A coté du chargeur, il y a une boite noir ou il est écrit en italien : séparateur automatique. Sur cette boite il y a 3 fusibles ( 2x20 et 1x30 ).

Est ce que toute l’installation décrite jusqu'ici vous parait normal et bien faite ? Donc sans risque !

Dans quel cas de figure doit on utiliser le coupe circuit ?

Merci pour votre aide.

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation levoyageur31

par levoyageur31 » 16 sept. 2014, 19:09

Re,

Oui c'est exactement celà.
Cependant une petite visite tous les quinze jours ne fera pas de mal. Vous coupez le secteur, vous faites tourner le moteur et vous deplacez le vehicule de quelques metres ( ou plus si vous voulez en profiter) afin d'eviter toute deformation de vos pneumatiques.
Re,

Oui c'est exactement celà.
Cependant une petite visite tous les quinze jours ne fera pas de mal. Vous coupez le secteur, vous faites tourner le moteur et vous deplacez le vehicule de quelques metres ( ou plus si vous voulez en profiter) afin d'eviter toute deformation de vos pneumatiques.

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 16 sept. 2014, 18:11

Re.

Merci pour vos réponses.

Me voila rassuré car j'avais l'intention de laisser le CC branché 24h/24 pendant la période hivernal pour mettre a l'intérieur un chauffage électrique sur position "hors gel".

La sortie batterie du régulateur panneau solaire est bien branchée directement sur la première batterie cellule.

Pour le coupe circuit, je vais vérifier comme indiqué.

Donc, si j'ai bien compris. Il n y a pas de risque de décharge profonde ( ou de surcharge) des 3 batteries pendant l'hiver. Le chargeur va s'occuper de maintenir les 3 batteries en charge maximum. Mise en route et arrêt du chargeur au grès des besoins, C'est bien ça ?

A+
Re.

Merci pour vos réponses.

Me voila rassuré car j'avais l'intention de laisser le CC branché 24h/24 pendant la période hivernal pour mettre a l'intérieur un chauffage électrique sur position "hors gel".

La sortie batterie du régulateur panneau solaire est bien branchée directement sur la première batterie cellule.

Pour le coupe circuit, je vais vérifier comme indiqué.

Donc, si j'ai bien compris. Il n y a pas de risque de décharge profonde ( ou de surcharge) des 3 batteries pendant l'hiver. Le chargeur va s'occuper de maintenir les 3 batteries en charge maximum. Mise en route et arrêt du chargeur au grès des besoins, C'est bien ça ?

A+

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation levoyageur31

par levoyageur31 » 16 sept. 2014, 16:39

Bonjour,

ryutr . Vous pouvez laisser votre vehicule branché en permanence sur le secteur sans aucun souci.
Bonjour,

ryutr . Vous pouvez laisser votre vehicule branché en permanence sur le secteur sans aucun souci.

Re: Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Jacquese

par Jacquese » 16 sept. 2014, 16:01

Bonjour,

S il y avait danger de se brancher sur le 220 plus personne n oserait aller en camping et y rester plusieurs jours. Si tes circuits electriques ont été correctement cablés ca doit pas poser de probleme c est prevu pour.

La manette rouge c est un coupe circuit, tu coupes et tu vois ce qui marche pas, normalement tous les accessoires interieurs. pareil si c est bien fait ton panneau solaire lui continue à charger car direct batterie il faut pas qu il charge dans le vide, c est pas bon.



Jacques
Bonjour,

S il y avait danger de se brancher sur le 220 plus personne n oserait aller en camping et y rester plusieurs jours. Si tes circuits electriques ont été correctement cablés ca doit pas poser de probleme c est prevu pour.

La manette rouge c est un coupe circuit, tu coupes et tu vois ce qui marche pas, normalement tous les accessoires interieurs. pareil si c est bien fait ton panneau solaire lui continue à charger car direct batterie il faut pas qu il charge dans le vide, c est pas bon.



Jacques

Branchement du CC sur 220 volts

  • Citation Matrix

par Matrix » 16 sept. 2014, 14:33

Bonjour à tous.

novice dans le monde du CC, je me pose ces questions :

Est il risqué ou dangereux pour les batteries de mon CC de le laisser branché sur le 220 volts en permanence ? (24h/24h).

Mon CC est équipé d'un panneau solaire + 2 batteries cellule + la batterie porteur.

Il y a aussi un coupe circuit (manette rouge en plastique) sur le coté du siège conducteur sous lequel est placée la première batterie cellule. Le régulateur du panneau solaire est relié a cette première batterie. La deuxième batterie cellule est sous une des banquettes et reliée a la première avec des câbles de grosse section.

A quoi sert donc ce coupe circuit ?

Bien à vous.
Bonjour à tous.

novice dans le monde du CC, je me pose ces questions :

Est il risqué ou dangereux pour les batteries de mon CC de le laisser branché sur le 220 volts en permanence ? (24h/24h).

Mon CC est équipé d'un panneau solaire + 2 batteries cellule + la batterie porteur.

Il y a aussi un coupe circuit (manette rouge en plastique) sur le coté du siège conducteur sous lequel est placée la première batterie cellule. Le régulateur du panneau solaire est relié a cette première batterie. La deuxième batterie cellule est sous une des banquettes et reliée a la première avec des câbles de grosse section.

A quoi sert donc ce coupe circuit ?

Bien à vous.

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