par isis » 10 oct. 2014, 01:13
bonsoir
je suis a la recherche d'un scooter pour 2 adultes (je mesure 1m85)
j'ai vu cet article sur scooter-station et depuis je me demande si un 50cm² pourrait suffire , qui a des retours sur les 50cm² (a deux)
voici l'article de scooter-station
Le problème nous est posé par Jean-Noël. Il a coutume de sillonner les routes de France avec son camping-car, mais une fois arrivé à bon port, l’usage d’un deux-roues lui est beaucoup plus pratique. Il a donc besoin d’un scooter de petite taille et suffisamment costaud pour le véhiculer lui et sa compagne. Scooter Station apporte sa réponse, mais si vous avez d’autres suggestions, le camping-cariste reste tout ouie.
Cruel dilemme ! Le camping-car est une solution de rêve pour qui aime voyager en toute indépendance,. Mais une fois arrivé à destination, il est beaucoup trop encombrant pour envisager des déplacements quotidiens. Certains optent ainsi pour le vélo. Toutefois, les aires de stationnement réservées à ces gros véhicules sont de plus en plus éloignées des centres urbains, un deux-roues motorisé s’impose. Le problème se pose également pour les propriétaires de bateaux. Une fois son embarcation amarrée, le plaisancier a besoin de ce même type d’engin pour se déplacer à terre. Or, dans les deux cas de figure, chaque espace est compté. Jean-Noël par exemple, dispose d’un espace de rangement d’une hauteur de 1,04 m, pour un chargement n’excédant pas les 90 kg. Trouver un scooter 125 cm3 aussi léger relève déjà du défi, voire de l’impossible. Après avoir épluché les fiches techniques de toutes les marques, les plus légers véhicules de cette cylindrée affichent entre 96 kg (Kymco Like) et 99 kg (Piaggio Liberty S) . Pour tout de même bénéficier de performances honorables, nous nous sommes donc rabattus sur la catégorie des 100 cm3. Et là, bonheur, Scooter Station a déniché deux modèles qui semblent répondre à ces contraintes.
La bonne mesure
Chez Kymco, le Sento 100 (1 799€) pèse pile poil 90 kg. Sa hauteur s’élève à 1 203 mm avec les rétroviseurs. Sans ces accessoires, nous estimons qu’elle n’excède pas le mètre. Puis au catalogue de l’autre constructeur taïwanais Sym, existe le Mio 100 (1 849 €). Ce petit néo-rétro est un poids plume : 84 kg tout mouillé. De plus, sa hauteur plafonne à 1 020 mm. Jean-Noël ne disposant que de 1,04 m, l’engin peut donc se ranger dans sa soute avec ses rétroviseurs. Mais ces deux scooters sont-ils réellement adaptés à la morphologie de notre camping-cariste mesurant 1,85 m ? Et comme ce dernier voyage avec une personne mesurant 1,75m, ne risquent-ils pas tous deux d’avoir l’air risible au guidon de si petites montures ? Si le ridicule ne tue pas, nous nous interrogeons sur la capacité de ces véhicules à emmener efficacement deux adultes. De plus, avec leurs roues de 10", ils n’offrent pas la meilleure tenue de route. Scooter Station conseille donc d’opter pour un 50 cm3 bien proportionné. Certes l’engin n’excédera pas 50 km/h, mais avez-vous réellement besoins de rouler plus vite que cela ? Pour vous assurer une tenue de route saine et rassurante, il faut que ce scooter possède des roues d’au moins 12". Ainsi notre choix se tourne vers le MBK Ovetto (1 949 €), ou le Yamaha Neo’s (c’est le même). A vide, ils pèsent 88 kg et leur hauteur est de 1,10 m (avec les rétros). Et comme les utilisateurs de camping-car et les plaisanciers sont (en général) des personnes qui aiment la nature, nous ne saurons trop leur conseiller d’opter pour des versions à moteur 4 temps sur ces scooters. Moins gourmandes en carburant, elles sont surtout plus clémentes envers l’environnement.
bonsoir
je suis a la recherche d'un scooter pour 2 adultes (je mesure 1m85)
j'ai vu cet article sur scooter-station et depuis je me demande si un 50cm² pourrait suffire , qui a des retours sur les 50cm² (a deux)
voici l'article de scooter-station
[b]Le problème nous est posé par Jean-Noël. Il a coutume de sillonner les routes de France avec son camping-car, mais une fois arrivé à bon port, l’usage d’un deux-roues lui est beaucoup plus pratique. Il a donc besoin d’un scooter de petite taille et suffisamment costaud pour le véhiculer lui et sa compagne. Scooter Station apporte sa réponse, mais si vous avez d’autres suggestions, le camping-cariste reste tout ouie.
Cruel dilemme ! Le camping-car est une solution de rêve pour qui aime voyager en toute indépendance,. Mais une fois arrivé à destination, il est beaucoup trop encombrant pour envisager des déplacements quotidiens. Certains optent ainsi pour le vélo. Toutefois, les aires de stationnement réservées à ces gros véhicules sont de plus en plus éloignées des centres urbains, un deux-roues motorisé s’impose. Le problème se pose également pour les propriétaires de bateaux. Une fois son embarcation amarrée, le plaisancier a besoin de ce même type d’engin pour se déplacer à terre. Or, dans les deux cas de figure, chaque espace est compté. Jean-Noël par exemple, dispose d’un espace de rangement d’une hauteur de 1,04 m, pour un chargement n’excédant pas les 90 kg. Trouver un scooter 125 cm3 aussi léger relève déjà du défi, voire de l’impossible. Après avoir épluché les fiches techniques de toutes les marques, les plus légers véhicules de cette cylindrée affichent entre 96 kg (Kymco Like) et 99 kg (Piaggio Liberty S) . Pour tout de même bénéficier de performances honorables, nous nous sommes donc rabattus sur la catégorie des 100 cm3. Et là, bonheur, Scooter Station a déniché deux modèles qui semblent répondre à ces contraintes.
La bonne mesure
Chez Kymco, le Sento 100 (1 799€) pèse pile poil 90 kg. Sa hauteur s’élève à 1 203 mm avec les rétroviseurs. Sans ces accessoires, nous estimons qu’elle n’excède pas le mètre. Puis au catalogue de l’autre constructeur taïwanais Sym, existe le Mio 100 (1 849 €). Ce petit néo-rétro est un poids plume : 84 kg tout mouillé. De plus, sa hauteur plafonne à 1 020 mm. Jean-Noël ne disposant que de 1,04 m, l’engin peut donc se ranger dans sa soute avec ses rétroviseurs. Mais ces deux scooters sont-ils réellement adaptés à la morphologie de notre camping-cariste mesurant 1,85 m ? Et comme ce dernier voyage avec une personne mesurant 1,75m, ne risquent-ils pas tous deux d’avoir l’air risible au guidon de si petites montures ? Si le ridicule ne tue pas, nous nous interrogeons sur la capacité de ces véhicules à emmener efficacement deux adultes. De plus, avec leurs roues de 10", ils n’offrent pas la meilleure tenue de route. Scooter Station conseille donc d’opter pour un 50 cm3 bien proportionné. Certes l’engin n’excédera pas 50 km/h, mais avez-vous réellement besoins de rouler plus vite que cela ? Pour vous assurer une tenue de route saine et rassurante, il faut que ce scooter possède des roues d’au moins 12". Ainsi notre choix se tourne vers le MBK Ovetto (1 949 €), ou le Yamaha Neo’s (c’est le même). A vide, ils pèsent 88 kg et leur hauteur est de 1,10 m (avec les rétros). Et comme les utilisateurs de camping-car et les plaisanciers sont (en général) des personnes qui aiment la nature, nous ne saurons trop leur conseiller d’opter pour des versions à moteur 4 temps sur ces scooters. Moins gourmandes en carburant, elles sont surtout plus clémentes envers l’environnement. [/b]