Fin 2014
Parc camping-cars France : 405 381 unités
Parc camping-cars Europe : 1.55 millions unités
Total immatriculation saison 2012/2013 – camping-cars neufs : 16 436
Total immatriculation saison 2012/2013 – camping-cars occasions : 47 308
97 % sillonnent l’Hexagone
31 % affirment que le respect de l’environnement est une valeur primordiale
88 % s’approvisionnent auprès du commerce local. Ils dépensent en moyenne dans le commerce local quotidiennement 30 € (environ 50 € par équipage)
75 % restent moins de 36 heures sur un même lieu
52 % sont des retraités dits « seniors actifs », disposant d’un fort pouvoir d’achat et d’un budget loisirs important
25 % partent aux sports d’hiver avec leur véhicule
40 % ne quittent jamais l’Hexagone contre 60 % qui ont voyagé en France et à l’étranger
53 % des camping-caristes sont très satisfaits de leur camping-car, 44 % plutôt satisfaits et seulement 2% insatisfaits.
90 % envisagent le renouvellement de leur camping-car et 58 % disent vouloir le remplacer par du neuf.
58 % des personnes achetant de l’occasion le font pour des raisons budgétaires.
Le prix reste le principal critère d’achat. Les remises commerciales et les financements sont déterminants.
Les camping-caristes recherchent les améliorations suivantes par ordre de préférence :
Abaissement de la consommation, isolation, sanitaires, couchages, rangements, équipement.
FRÉQUENCE D’UTILISATION DU CAMPING-CAR
42 % de 5 à 8 semaines
20 % de 1 à 4 semaines
18 % de 9 à 12 semaines
15 % + 12 semaines
5 % de 1 à 2 semaines
KILOMÉTRAGE ANNUEL
37 % + de 15 000 km
24 % de 0 à 4 999 km
21 % de 10 000 à 14 999 km
17 % de 5 000 à 9 999 km
Soit un kilométrage en moyenne annuelle de 14 305 km
OPINIONS
83 % pensent que le stationnement est un vrai souci
76 % vont souvent ou toujours sur des aires d’accueil
68 % vont dans les campings et parcs de loisirs
41 % vont hors des lieux spécifiquement prévus
Les plus de 50 ans sont ceux qui ne vont majoritairement pas dans les campings contrairement au 18-35 ans.
Les 18-35 ans sont également très friands des arrêts en toute liberté.
CATÉGORIE DE VÉHICULES
72 % ont une catégorie de véhicule supérieure à leur ancien camping-car
15 % ont une catégorie de véhicule équivalente à leur ancien camping-car
13 % ont une catégorie de véhicule inférieure à leur ancien camping-car
Le camping-cariste reste fidèle au type (capucine, profilé, intégral, fourgon) de son ancien camping-car à 67 % et 51 % à son concessionnaire précédent. Ils pensent d’ailleurs bénéficier d’un niveau d’information suffisant lors de la livraison à 87 %.
75 % se préoccupent de l’esthétisme de leur camping-car et 85% de son confort.
68 % ont un attachement à leur marque et 61 % sont très sensibles à son image.
92 % des camping-caristes pensent que la pratique du camping-car est compatible avec le respect de l’environnement. Une majorité est interpellée par la consommation hybride.
19 % sont très intéressés par un véhicule poids lourd et 30 % assez intéressés. Mais 45% n’en voudront jamais.
Sources : Camping-car Magazine – Avril 2011 - Enquête de l’observatoire du camping-car/Cetelem « Les Français et le camping-car » Février 2011.
Sources : Le Monde du Camping-car – Février 2011.
Immatriculations 2013
Sources : UNI VDL : Statistique 2014
provient ffcc
http://www.ffcc.fr/183/html/camping-car ... rales.aspx