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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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question sur les batteries

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Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 13 mai 2015, 21:13

tibz a écrit :oui oui bob tres clair, mais la batterie a decharge lente a toujours été branchée en parallele j'ai eu le CC comme cela...

c est bizarre hein ?
Bonsoir,
ce montage est bizare et pas trop logique.
mais peut être y a t'il un coupleur/séparateur ou un relais entre les deux?
Ce que je veux te dire c'est qu'il ne faut pas que ton démarreur tire directement sur la batterie à décharge lente!
[quote="tibz"]oui oui bob tres clair, mais la batterie a decharge lente a toujours été branchée en parallele j'ai eu le CC comme cela...

c est bizarre hein ?[/quote]
Bonsoir,
ce montage est bizare et pas trop logique.
mais peut être y a t'il un coupleur/séparateur ou un relais entre les deux?
Ce que je veux te dire c'est qu'il ne faut pas que ton démarreur tire directement sur la batterie à décharge lente!

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 13 mai 2015, 20:45

oui oui bob tres clair, mais la batterie a decharge lente a toujours été branchée en parallele j'ai eu le CC comme cela...

c est bizarre hein ?
oui oui bob tres clair, mais la batterie a decharge lente a toujours été branchée en parallele j'ai eu le CC comme cela...

c est bizarre hein ?

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 13 mai 2015, 11:49

tibz a écrit :merci bob je ne change donc rien, en enlevant la batterie HS j'ai vu sur le coté de l autre qu elle estt a decharge lente, j espere donc qu elle ne souffrira pas a servir egalement de batterie de demarrage (car en //), mais bon ca doit faire entre 1 et 2 ans que cela fonctionne comme cela donc ca devrait aller et le demarreur est en direct sur la batterie de demarrage

merci encore bob
Bonjour,
Attention!!!!!
Tu ne peux pas utiliser une batterie à décharge lente pour le démarrage, elle n'est pas prévu pour ça et n'aura pas la puissance nécessaire!
Par contre l'inverse peut se faire, c'est à dire qu'il est possible d'utiliser une batterie de démarrage, pour alimenter la cellule.
Quand tu vas acheter et changer ta batterie, il te faut donc permuter les emplacements.
Ta batterie neuve doit de démarrage doit servir uniquement au démarrage, et ton ancienne batterie à décharge lente ne doit servir que pour la cellule.
Ais je bien été clair?
[quote="tibz"]merci bob je ne change donc rien, en enlevant la batterie HS j'ai vu sur le coté de l autre qu elle estt a decharge lente, j espere donc qu elle ne souffrira pas a servir egalement de batterie de demarrage (car en //), mais bon ca doit faire entre 1 et 2 ans que cela fonctionne comme cela donc ca devrait aller et le demarreur est en direct sur la batterie de demarrage

merci encore bob[/quote]
Bonjour,
[b]Attention!!!!![/b]
[u]Tu ne peux pas utiliser une batterie à décharge lente pour le démarrage, elle n'est pas prévu pour ça et n'aura pas la puissance nécessaire![/u]
Par contre l'inverse peut se faire, c'est à dire qu'il est possible d'utiliser une batterie de démarrage, pour alimenter la cellule.
Quand tu vas acheter et changer ta batterie, il te faut donc permuter les emplacements.
Ta batterie neuve doit de démarrage doit servir uniquement au démarrage, et ton ancienne batterie à décharge lente ne doit servir que pour la cellule.
Ais je bien été clair?

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 13 mai 2015, 09:06

merci bob je ne change donc rien, en enlevant la batterie HS j'ai vu sur le coté de l autre qu elle estt a decharge lente, j espere donc qu elle ne souffrira pas a servir egalement de batterie de demarrage (car en //), mais bon ca doit faire entre 1 et 2 ans que cela fonctionne comme cela donc ca devrait aller et le demarreur est en direct sur la batterie de demarrage

merci encore bob
merci bob je ne change donc rien, en enlevant la batterie HS j'ai vu sur le coté de l autre qu elle estt a decharge lente, j espere donc qu elle ne souffrira pas a servir egalement de batterie de demarrage (car en //), mais bon ca doit faire entre 1 et 2 ans que cela fonctionne comme cela donc ca devrait aller et le demarreur est en direct sur la batterie de demarrage

merci encore bob

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 12 mai 2015, 19:49

Bonjour,
y a t il reellement une contre indication a utiliser les batteries au plomb pour la cellule ? (eclairage tv pompes)
Aucune!
D'ailleurs sur les premiers camping-cars c'est ce type de batteries qu'on utilisait.
Tu auras un peu moins d'autonomie mais c'est tout!
Bonjour,
[quote]y a t il reellement une contre indication a utiliser les batteries au plomb pour la cellule ? (eclairage tv pompes) [/quote]
Aucune!
D'ailleurs sur les premiers camping-cars c'est ce type de batteries qu'on utilisait.
Tu auras un peu moins d'autonomie mais c'est tout!

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 12 mai 2015, 16:54

bonjour tout le monde

bon j ai bien fais d emmener des cables de demarrage je sentais qu une des 2 batteries etait bientot HS la elle est morte de chez morte a 8.24V quand l autre se porte pas mal apres 2 jours de repos elle est a 12.65V

j hesite a faire des frais en installant un coupleur separateur, puis mettre une batterie a decharge lente ou rester comme ca avec 2 batteries plomb de 95Ah chacune

je trouve que cela fait deja une belle autonomie, et je songe deja a eventuellement revendre ce camping car pour en prendre un plus recent / different

y a t il reellement une contre indication a utiliser les batteries au plomb pour la cellule ? (eclairage tv pompes)

s'il n y en a pas trop je penses installer un papillon sur la mise en parallele d une des 2 batteries et les desolidariser a l arret afin d en avoir toujours une pleine pour redemarrer...
bonjour tout le monde

bon j ai bien fais d emmener des cables de demarrage je sentais qu une des 2 batteries etait bientot HS la elle est morte de chez morte a 8.24V quand l autre se porte pas mal apres 2 jours de repos elle est a 12.65V

j hesite a faire des frais en installant un coupleur separateur, puis mettre une batterie a decharge lente ou rester comme ca avec 2 batteries plomb de 95Ah chacune

je trouve que cela fait deja une belle autonomie, et je songe deja a eventuellement revendre ce camping car pour en prendre un plus recent / different

y a t il reellement une contre indication a utiliser les batteries au plomb pour la cellule ? (eclairage tv pompes)

s'il n y en a pas trop je penses installer un papillon sur la mise en parallele d une des 2 batteries et les desolidariser a l arret afin d en avoir toujours une pleine pour redemarrer...

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 18 avr. 2015, 12:31

Bonjour,
je ne suis pas électricien mais!
Si c'est un relais tu dois avoir un câble qui arrive de l'alternateur, et ensuite des câbles qui vont sur les batteries.
Les négatifs peuvent être reliés entre eux.
A l'inverse les positif doivent être séparés et indépendants.
L'alimentation de la cellule doit être indépendante de celle du véhicule à la décharge.
Ce qui veut dire que quand tu roules tu recharges ta batterie porteur en priorité, puis une fois qu'elle a atteint un certain seuil les deux batteries cellule et moteur se couplent et chargent ensembles.
A l'arrêt du moteur les deux batteries se désaccouplent et la décharge ta batterie cellule est indépendante.
Le relais peut aussi être alimenté par ton chargeur, ce qui voudrait dire que le positif viendrait du chargeur.
Le fonctionnement serait le suivant:
Branché sur le 220 V tu charges ta batterie cellule en priorité, puis une fois qu'elle a atteint un certain seuil les deux batteries cellule et moteur se couplent et chargent ensembles.
A la décharge les deux batteries se désaccouplent et tu ne tires que sur la batterie cellule.
Fichiers joints
relais séparateur.JPG
Bonjour,
je ne suis pas électricien mais!
Si c'est un relais tu dois avoir un câble qui arrive de l'alternateur, et ensuite des câbles qui vont sur les batteries.
Les négatifs peuvent être reliés entre eux.
A l'inverse les positif doivent être séparés et indépendants.
L'alimentation de la cellule doit être indépendante de celle du véhicule à la décharge.
Ce qui veut dire que quand tu roules tu recharges ta batterie porteur en priorité, puis une fois qu'elle a atteint un certain seuil les deux batteries cellule et moteur se couplent et chargent ensembles.
A l'arrêt du moteur les deux batteries se désaccouplent et la décharge ta batterie cellule est indépendante.
Le relais peut aussi être alimenté par ton chargeur, ce qui voudrait dire que le positif viendrait du chargeur.
Le fonctionnement serait le suivant:
Branché sur le 220 V tu charges ta batterie cellule en priorité, puis une fois qu'elle a atteint un certain seuil les deux batteries cellule et moteur se couplent et chargent ensembles.
A la décharge les deux batteries se désaccouplent et tu ne tires que sur la batterie cellule.

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 18 avr. 2015, 11:05

bob11 a écrit :Bonjour,
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo des deux batteries, une question me viens à l'esprit, peux tu me dire ce qu'est ce boitier bleu en haut à gauche sur la photo?
Est ce un relais?
Si c'est un relais ne couplerait il pas les batteries à la charge pour ensuite les désaccoupler à la décharge?
justement c est en regardant ce boitier bleu de plus pres que je me suis dis "oula" dans quoi je me lance ^^

je ne sais pas si c est un relai mais il y a plein plein de cables rouge qui partent de ce boitier, probablement les differents elements d alimentationde la cellule ?

aujourdhui il pleut mais a l occasion je pourrais peut etre essayer de l ouvrir et de faire une photo plus precise de ce point

sinon rien a voir mais meme a 11V je demarre du premier coup c est pour cela que je me demande s il est vraiment necessaire de desacoupler les batteries
[quote="bob11"]Bonjour,
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo des deux batteries, une question me viens à l'esprit, peux tu me dire ce qu'est ce boitier bleu en haut à gauche sur la photo?
Est ce un relais?
Si c'est un relais ne couplerait il pas les batteries à la charge pour ensuite les désaccoupler à la décharge?[/quote]

justement c est en regardant ce boitier bleu de plus pres que je me suis dis "oula" dans quoi je me lance ^^

je ne sais pas si c est un relai mais il y a plein plein de cables rouge qui partent de ce boitier, probablement les differents elements d alimentationde la cellule ?

aujourdhui il pleut mais a l occasion je pourrais peut etre essayer de l ouvrir et de faire une photo plus precise de ce point

sinon rien a voir mais meme a 11V je demarre du premier coup c est pour cela que je me demande s il est vraiment necessaire de desacoupler les batteries

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 18 avr. 2015, 10:55

Bonjour,
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo des deux batteries, une question me viens à l'esprit, peux tu me dire ce qu'est ce boitier bleu en haut à gauche sur la photo?
Est ce un relais?
Si c'est un relais ne couplerait il pas les batteries à la charge pour ensuite les désaccoupler à la décharge?
Bonjour,
Je viens de regarder une nouvelle fois la photo des deux batteries, une question me viens à l'esprit, peux tu me dire ce qu'est ce boitier bleu en haut à gauche sur la photo?
Est ce un relais?
Si c'est un relais ne couplerait il pas les batteries à la charge pour ensuite les désaccoupler à la décharge?

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 18 avr. 2015, 10:28

bon en fait je n ai rien installé car apres m etre penché sur le branchement actuel, j'ai l impression qu a l origine il n y avait qu une seule batterie d ou tous les branchements partaient donc demarreur et cellule et qu ensuite une batterie a été ajoutée en parallele

du coup j ai peur de faire des betises a installer quelque chose, vu ce que consomme l eclairage interieur en LED et les pompes pour l eau je me dis qu on devrait toujours pouvoir demarrer le matin

c est juste pour la TV que ca va coincer j hesites donc a mettre une 3 eme batterie (de capacité a definir ) dediée a la TV que je pourrais recharger en la branchant en // pendant que le moteur tourne et en la deconnectant a l arret afin de garder la capacité suffisante pour demarrer ...

je ne sais pas si c est une super idée mais ca me parrait plus simple qu en dites vous?
bon en fait je n ai rien installé car apres m etre penché sur le branchement actuel, j'ai l impression qu a l origine il n y avait qu une seule batterie d ou tous les branchements partaient donc demarreur et cellule et qu ensuite une batterie a été ajoutée en parallele

du coup j ai peur de faire des betises a installer quelque chose, vu ce que consomme l eclairage interieur en LED et les pompes pour l eau je me dis qu on devrait toujours pouvoir demarrer le matin

c est juste pour la TV que ca va coincer j hesites donc a mettre une 3 eme batterie (de capacité a definir ) dediée a la TV que je pourrais recharger en la branchant en // pendant que le moteur tourne et en la deconnectant a l arret afin de garder la capacité suffisante pour demarrer ...

je ne sais pas si c est une super idée mais ca me parrait plus simple qu en dites vous?

Re: question sur les batteries

  • Citation tibz

par tibz » 14 mars 2015, 09:20

hkhj ce repartiteur de charge ca a l air plutot simple a installer,

je vais me le commander et l installer dhg
hkhj ce repartiteur de charge ca a l air plutot simple a installer,

je vais me le commander et l installer dhg

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 13 mars 2015, 21:39

Bonjour,
Tu peux aussi installer un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... dedd46b579
Simple a installer:
http://www.multiservice-caravanes.com/m ... -csb-2.pdf
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
viewtopic.php?f=85&t=10691
Bonjour,
Tu peux aussi installer un répartiteur de charge:
http://www.leader-loisirs.com/repartiteur-charge-p-5824.html?osCsid=537a926bdf1a9402cd3d67dedd46b579
Simple a installer:
http://www.multiservice-caravanes.com/medias/files/cbe-repartiteur-csb-2.pdf
Il te suffit alors de désaccoupler tes deux batteries, et de faire le branchement tel que montré sur le schéma.
Le répartiteur les accouplera lors de la charge, et à la décharge elles seront désaccouplées.
En roulant tu chargeras ta batterie porteur en 1er, puis celle ci chargée ce sera la batterie cellule qui chargera.
Lorsque tu tireras sur la batterie cellule, ta batterie porteurs sera alors désaccouplée.
Tu peux aussi faire ce que je décris, sur cette fiche technique téléchargeable:
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?f=85&t=10691

Re: question sur les batteries

  • Citation philippe31

par philippe31 » 13 mars 2015, 20:29

Bonsoir Lo Jeanot ,
comment fait Le Voyageur pour savoir l'âge du CC de Tibz ?
Réponse : parce que Le Voyageur , c'est Le Voyageur !!!!!
vcxv
Philippe31
Bonsoir Lo Jeanot ,
comment fait Le Voyageur pour savoir l'âge du CC de Tibz ?
Réponse : parce que Le Voyageur , c'est Le Voyageur !!!!!
vcxv
Philippe31

Re: question sur les batteries

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 13 mars 2015, 01:05

tibz a écrit :est ce simple a installer ce fameux coupleur separateur ?

je suis preneur de tout conseil ... si quelqu un a un tuto qui traine ?

merci
Bonjour,
Tu peux utiliser pour ça un simple relais de voiture.
Voilà deux liens qui vont t'expliquer et te permettre de comprendre:
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?t=9
[quote="tibz"]est ce simple a installer ce fameux coupleur separateur ?

je suis preneur de tout conseil ... si quelqu un a un tuto qui traine ?

merci[/quote]
Bonjour,
Tu peux utiliser pour ça un simple relais de voiture.
Voilà deux liens qui vont t'expliquer et te permettre de comprendre:
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t4849-tuto-pour-installation-d-une-batterie-secondaire
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?t=9

Re: question sur les batteries

  • Citation Lo Joan

par Lo Joan » 12 mars 2015, 23:56

Bonsoir Tibz. L' installation d' un coupleur/séparateur est très bien expliquée sur les notices et parfois les cosses sont fournies.
Mais comment fait Voyageur 31 pour deviner l' age de ton camping-car ?
A bientôt.
Bonsoir Tibz. L' installation d' un coupleur/séparateur est très bien expliquée sur les notices et parfois les cosses sont fournies.
Mais comment fait Voyageur 31 pour deviner l' age de ton camping-car ?
A bientôt.

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