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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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probleme avec le 12 volt

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Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 16:57

Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre la référence de la centrale électrique "Scheitber" montée sur ce modèle de camping-car?
Une photo du tableau de contrôle pourrait aussi être assez intéressante.
Bonjour,
Il serait intéressant de connaitre la référence de la centrale électrique "Scheitber" montée sur ce modèle de camping-car?
Une photo du tableau de contrôle pourrait aussi être assez intéressante.

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 07 avr. 2015, 16:45

Ok Bob,
Je parle d'un cas concret qui m'est arrivé.
La batterie est faible, plus d'éclairage, le panneau de contrôle s'allume mais pas les lampes.
Je branche sur le 220 toutes les leds vertes s'allument immédiatement et pourtant ma batterie est toujours faible.
Mais bon, je suppose que dans le cas présent, la batterie a été vérifiée.
Bonne journée.
Gérard
Ok Bob,
Je parle d'un cas concret qui m'est arrivé.
La batterie est faible, plus d'éclairage, le panneau de contrôle s'allume mais pas les lampes.
Je branche sur le 220 toutes les leds vertes s'allument immédiatement et pourtant ma batterie est toujours faible.
Mais bon, je suppose que dans le cas présent, la batterie a été vérifiée.
Bonne journée.
Gérard

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 16:37

Bonjour,
A mon avis, y'a rien de choquant à proposer un test et une charge complète de la batterie cela ne lui fera aucun mal.
Certainement pas, je suis d'accord avec toi, c'est même primordial.
Bonjour,
[quote]A mon avis, y'a rien de choquant à proposer un test et une charge complète de la batterie cela ne lui fera aucun mal.[/quote]
Certainement pas, je suis d'accord avec toi, c'est même primordial.

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 07 avr. 2015, 16:01

Non Bob,
Le panneau ne s'éteint pas.
Une Led rouge clignote et sur quelques panneaux une sirène se met à sonner.
Mais si vous éteignez le panneau de contrôle et vous le rallumez dans la foulée, tout redevient normal et annule l'alerte , avec bien entendu pas la totalité des Leds vertes car la batterie est déchargée mais si vous avez une source d'énergie allumée comme un panneau solaire, vous pouvez vous retrouver dans le vert (en charge) alors que la batterie n'est pas chargée totalement voir faible.
C'est sous l'action de la source d'énergie que le panneau se met dans le vert mais pas grace à la charge de la batterie.
Une fois toute source éteinte à ce moment là seulement c 'est la charge de la batterie qui détermine le nombre de Leds.
Dans le cas présent, si le panneau est allumé alors que plus de 12v dans le camping-car, c 'est certainement qu'il est branché sur une source d'énergie autre comme le 220 et si c'est le cas c'est normal que toutes les Leds vertes s'allument avec le 220 mais cela ne veut pas dire que la batterie est au top.
A mon avis, y'a rien de choquant à proposer un test et une charge complète de la batterie cela ne lui fera aucun mal.
Après, si le demandeur dit que toutes les Leds vertes sont allumées sans source d'énergie (ni solaire, ni 220, ni alternateur) là oui la batterie est bonne.
Après, toutes les propositions sont bonnes à prendre. Fusibles, coupe-circuit, séparateur, disjoncteurs etc. etc. etc..... Ou mauvais contact d'une cosse batterie.
Cordialement.
Gérard
Non Bob,
Le panneau ne s'éteint pas.
Une Led rouge clignote et sur quelques panneaux une sirène se met à sonner.
Mais si vous éteignez le panneau de contrôle et vous le rallumez dans la foulée, tout redevient normal et annule l'alerte , avec bien entendu pas la totalité des Leds vertes car la batterie est déchargée mais si vous avez une source d'énergie allumée comme un panneau solaire, vous pouvez vous retrouver dans le vert (en charge) alors que la batterie n'est pas chargée totalement voir faible.
C'est sous l'action de la source d'énergie que le panneau se met dans le vert mais pas grace à la charge de la batterie.
Une fois toute source éteinte à ce moment là seulement c 'est la charge de la batterie qui détermine le nombre de Leds.
Dans le cas présent, si le panneau est allumé alors que plus de 12v dans le camping-car, c 'est certainement qu'il est branché sur une source d'énergie autre comme le 220 et si c'est le cas c'est normal que toutes les Leds vertes s'allument avec le 220 mais cela ne veut pas dire que la batterie est au top.
A mon avis, y'a rien de choquant à proposer un test et une charge complète de la batterie cela ne lui fera aucun mal.
Après, si le demandeur dit que toutes les Leds vertes sont allumées sans source d'énergie (ni solaire, ni 220, ni alternateur) là oui la batterie est bonne.
Après, toutes les propositions sont bonnes à prendre. Fusibles, coupe-circuit, séparateur, disjoncteurs etc. etc. etc..... Ou mauvais contact d'une cosse batterie.
Cordialement.
Gérard

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 14:42

Bonjour,
Si quand vous enlevez le 220 plus rien ne marche peut-être votre batterie est trop faible et le circuit se met en sécurité pour ne pas descendre en décharge profonde.
Avoir toutes les Leds allumés au panneau de contrôle ne veut pas forcément dire que la batterie est chargée complètement.
En général quand le circuit se met en sécurité, la coupure du 12 V a lieu, et le panneau de contrôle s'éteint.
Seul un voyant rouge restait allumé, il me semble que c'était comme ça, sur le Pilote que j'avais il y 8 ans.
Bonjour,
[quote]Si quand vous enlevez le 220 plus rien ne marche peut-être votre batterie est trop faible et le circuit se met en sécurité pour ne pas descendre en décharge profonde.
Avoir toutes les Leds allumés au panneau de contrôle ne veut pas forcément dire que la batterie est chargée complètement.[/quote]
En général quand le circuit se met en sécurité, la coupure du 12 V a lieu, et le panneau de contrôle s'éteint.
Seul un voyant rouge restait allumé, il me semble que c'était comme ça, sur le Pilote que j'avais il y 8 ans.

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 07 avr. 2015, 13:56

Bonjour,
Une fois tout éteint 220 et moteur.
Il faut tester votre batterie et savoir si elle n'est pas faible.
Le 220 passe par le chargeur et ce dernier charge la batterie, alimente le frigo et les prises en 220.
Si quand vous enlevez le 220 plus rien ne marche peut-être votre batterie est trop faible et le circuit se met en sécurité pour ne pas descendre en décharge profonde.
Première chose, tester la batterie sans charge 220, sans panneau solaire (si vous en avez un le couvrir) contact moteur coupé.
Nous dire combien de voltage vous relevez aux bornes de cette batterie avec un voltmètre si vous en avez un. Une bonne batterie c 'est plus de 13v.
Avoir toutes les Leds allumés au panneau de contrôle ne veut pas forcément dire que la batterie est chargée complètement.
Quand une source d'énergie charge, (alternateur, solaire, 220) toutes les Leds s'allument mais une fois toutes sources d'énergies coupées, voir si elles ne s'éteignent pas très vite.
Enfin nous cherchons dans toutes les directions mais difficile à distance de régler un problème électrique surtout sans connaître le type d'installation dont vous disposez.
Bonnes recherches.
Gérard
Bonjour,
Une fois tout éteint 220 et moteur.
Il faut tester votre batterie et savoir si elle n'est pas faible.
Le 220 passe par le chargeur et ce dernier charge la batterie, alimente le frigo et les prises en 220.
Si quand vous enlevez le 220 plus rien ne marche peut-être votre batterie est trop faible et le circuit se met en sécurité pour ne pas descendre en décharge profonde.
Première chose, tester la batterie sans charge 220, sans panneau solaire (si vous en avez un le couvrir) contact moteur coupé.
Nous dire combien de voltage vous relevez aux bornes de cette batterie avec un voltmètre si vous en avez un. Une bonne batterie c 'est plus de 13v.
Avoir toutes les Leds allumés au panneau de contrôle ne veut pas forcément dire que la batterie est chargée complètement.
Quand une source d'énergie charge, (alternateur, solaire, 220) toutes les Leds s'allument mais une fois toutes sources d'énergies coupées, voir si elles ne s'éteignent pas très vite.
Enfin nous cherchons dans toutes les directions mais difficile à distance de régler un problème électrique surtout sans connaître le type d'installation dont vous disposez.
Bonnes recherches.
Gérard

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 13:34

Et la dernière.
Voir les deux précédents messages, au total 11 fiches à télécharger, l'explication se trouve peut être dedans!
Fichiers joints
IMG.pdf
(962.47 Kio) Téléchargé 164 fois
Et la dernière.
Voir les deux précédents messages, au total 11 fiches à télécharger, l'explication se trouve peut être dedans!

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 13:33

La suite
Fichiers joints
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(757.12 Kio) Téléchargé 170 fois
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La suite

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 07 avr. 2015, 13:18

Bonjour,
N'y aurait il pas l'interrupteur général 12 V qui serait éteint, parfois il y en a un sur les tableaux de commande.
La documentation du Piolote 450:
Fichiers joints
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(414.36 Kio) Téléchargé 145 fois
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Bonjour,
N'y aurait il pas l'interrupteur général 12 V qui serait éteint, parfois il y en a un sur les tableaux de commande.
La documentation du Piolote 450:

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation jeff83

par jeff83 » 07 avr. 2015, 09:06

Bonjour et !:;:!
Bonjour et !:;:!

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Lo Joan

par Lo Joan » 06 avr. 2015, 21:12

Bonsoir Alex 24. Il me semble que les Pilote de ces années-là avaient un coupe-batterie manuel sur le caisson du siège conducteur. A l' arrêt, la séparation des batteries se faisaient en isolant la batterie cellule, en tournant le coupe-batterie. Lors du redémarrage, il ne faut pas oublier de faire la manœuvre inverse pour charger la batterie cellule en roulant. Ce serait bien si un possesseur de Pilote de cette année là pouvait nous donner l' info ( depuis 27 ans, il se peut que ma mémoire ait des défaillances ..... ).
A bientôt.
Bonsoir Alex 24. Il me semble que les Pilote de ces années-là avaient un coupe-batterie manuel sur le caisson du siège conducteur. A l' arrêt, la séparation des batteries se faisaient en isolant la batterie cellule, en tournant le coupe-batterie. Lors du redémarrage, il ne faut pas oublier de faire la manœuvre inverse pour charger la batterie cellule en roulant. Ce serait bien si un possesseur de Pilote de cette année là pouvait nous donner l' info ( depuis 27 ans, il se peut que ma mémoire ait des défaillances ..... ).
A bientôt.

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Michel 11/31

par Michel 11/31 » 06 avr. 2015, 10:30

Bonjour Alex 24,
N'y a t il pas un coupe circuit qui isolerait la batterie cellule ?
Sinon repérer le coupleur séparateur et verifier que le 12 volt y entre et en ressorte une fois le moteur coupé et non raccordé au secteur
Ça ressemble étrangement a un relais collé ou hs
Bonne bidouille
Michel 11/31
Bonjour Alex 24,
N'y a t il pas un coupe circuit qui isolerait la batterie cellule ?
Sinon repérer le coupleur séparateur et verifier que le 12 volt y entre et en ressorte une fois le moteur coupé et non raccordé au secteur
Ça ressemble étrangement a un relais collé ou hs
Bonne bidouille
Michel 11/31

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation alex24

par alex24 » 06 avr. 2015, 09:54

Bonjour,
Quand le moteur tourne je n'ai pas de 12 volt.
A l'arret pareil. Si je branche en 220 volt tous fonctionne.
J'ai testé batteries et fusibles du tableau de controle tout est ok .
Bonjour,
Quand le moteur tourne je n'ai pas de 12 volt.
A l'arret pareil. Si je branche en 220 volt tous fonctionne.
J'ai testé batteries et fusibles du tableau de controle tout est ok .

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 06 avr. 2015, 09:45

Bonjour,
Et avec le moteur qui tourne cela donne quoi?
Vous mentionnez le voyant du frigo marche mais à l'arrêt du moteur?
Bonne recherches.
Gérard
Bonjour,
Et avec le moteur qui tourne cela donne quoi?
Vous mentionnez le voyant du frigo marche mais à l'arrêt du moteur?
Bonne recherches.
Gérard

Re: probleme avec le 12 volt

  • Citation Michel 11/31

par Michel 11/31 » 05 avr. 2015, 23:12

Bonsoir,
Si le défaut est apparu suite à branchement du 220, il n'y a pas beaucoup de solutions
1/ le chargeur ne débite pas
2/ le coupleur séparateur est hs( un relais collé)
Notre colistiere Alex est elle capable de procéder a quelques mesures de base en electricite à l'aide d'un contrôleur basique ou bien d'une ampoule test ???? Si c'est le cas, nous essaierons de la guider dans sa recherche de panne
Bonne bidouille
Michel 11/31
Bonsoir,
Si le défaut est apparu suite à branchement du 220, il n'y a pas beaucoup de solutions
1/ le chargeur ne débite pas
2/ le coupleur séparateur est hs( un relais collé)
Notre colistiere Alex est elle capable de procéder a quelques mesures de base en electricite à l'aide d'un contrôleur basique ou bien d'une ampoule test ???? Si c'est le cas, nous essaierons de la guider dans sa recherche de panne
Bonne bidouille
Michel 11/31

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