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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

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Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 28 mai 2015, 12:36

Bonjour,
C'est bien ce que je pensais car sur un vieux contrôle technique de mon ancien camping-car tout est exprimé en daN.
Pour avoir une valeur réelle la plus proche de la réalité je pense que la " balance" totale est plus juste.
Car lors d'une pesée par essieu ou par roue il peut y avoir une marge d'erreur importante.
Lors des contrôles de police, souvent ils sont accompagnés d'un technicien spécialiste de mesures qui détient des documents qui indiquent le poids max pour
chaque roue, chaque essieu et pour chaque véhicule.
Et quand il y'a infraction sur un essieu et non pas sur le PTAC il verbalise par essieu. 1 amende pour chaque essieu en surcharge. Surtout pour les camions.
Après, je sais qu'il existe des points de contrôle (souvent sur autoroute ou à proximité des lieux de chargement) ou toutes les roues sont pesées en même temps ou essieu par essieu et effectivement par des corrections, ils arrivent à connaître le PTAC. Par déduction si vous êtes en surcharge sur chaque essieu, cela entraîne une surcharge du PTAC.
Ou alors, il arrive que le point de contrôle se situe près d'une balance mais là faut que la balance passe régulièrement au contrôle des poids et mesures.
Lors d'un contrôle par appareil de pesée vous êtes en droit de demandez le livret de contrôle de l'appareil pour vérifier son passage au service des poids et mesures.
Des contrôles de camping-car en France, j'en ai pas vu beaucoup! Par contre, des contrôles de PL en sortie de carrière, c'est souvent.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais car sur un vieux contrôle technique de mon ancien camping-car tout est exprimé en daN.
Pour avoir une valeur réelle la plus proche de la réalité je pense que la " balance" totale est plus juste.
Car lors d'une pesée par essieu ou par roue il peut y avoir une marge d'erreur importante.
Lors des contrôles de police, souvent ils sont accompagnés d'un technicien spécialiste de mesures qui détient des documents qui indiquent le poids max pour
chaque roue, chaque essieu et pour chaque véhicule.
Et quand il y'a infraction sur un essieu et non pas sur le PTAC il verbalise par essieu. 1 amende pour chaque essieu en surcharge. Surtout pour les camions.
Après, je sais qu'il existe des points de contrôle (souvent sur autoroute ou à proximité des lieux de chargement) ou toutes les roues sont pesées en même temps ou essieu par essieu et effectivement par des corrections, ils arrivent à connaître le PTAC. Par déduction si vous êtes en surcharge sur chaque essieu, cela entraîne une surcharge du PTAC.
Ou alors, il arrive que le point de contrôle se situe près d'une balance mais là faut que la balance passe régulièrement au contrôle des poids et mesures.
Lors d'un contrôle par appareil de pesée vous êtes en droit de demandez le livret de contrôle de l'appareil pour vérifier son passage au service des poids et mesures.
Des contrôles de camping-car en France, j'en ai pas vu beaucoup! Par contre, des contrôles de PL en sortie de carrière, c'est souvent.
Bonne journée.
Gérard

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation nonoloco59

par nonoloco59 » 28 mai 2015, 11:06

Arf c'est bien 3197 DaN dont 1787 à l'arrière

Donc , soit 3260 Kg je jour du CT
(avec une gravité de 9.81, cela donne 3197/0.981 = 3259)
(En utilisant les convertisseurs du NET on obtient la même chose)

J'ajoute
un passager 59 kg
20 kg de fringue
150 kg de flotte (100 + 50 de réserve pour moi)
10 kg dans le frigo (les conserves et bouteilles restent dans le CC)

ca me donne 3436 kg cette fois

nono
Arf c'est bien 3197 DaN dont 1787 à l'arrière

Donc , soit 3260 Kg je jour du CT
(avec une gravité de 9.81, cela donne 3197/0.981 = 3259)
(En utilisant les convertisseurs du NET on obtient la même chose)

J'ajoute
un passager 59 kg
20 kg de fringue
150 kg de flotte (100 + 50 de réserve pour moi)
10 kg dans le frigo (les conserves et bouteilles restent dans le CC)

ca me donne 3436 kg cette fois

nono

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation Anonyme 6138

par Anonyme 6138 » 28 mai 2015, 10:14

bonjour
bonne remarque mon c t sous mes yeux passé la semaine dernière le poids est en dan donc a multiplier par 1,197.
pour mon c car prêt a partir 3440 kg soit 1417 a l'av pour 1800 et 1978 a l'ar pour 2000 (conducteur+passager+chien+plein de GO+2 bouteilles de gaz pleines+50l d'eau propre+tout le bazar de camping et 23 kg de roue de secours) reste donc pas grand chose pour les fringues et le frigo.
bonjour
bonne remarque mon c t sous mes yeux passé la semaine dernière le poids est en dan donc a multiplier par 1,197.
pour mon c car prêt a partir 3440 kg soit 1417 a l'av pour 1800 et 1978 a l'ar pour 2000 (conducteur+passager+chien+plein de GO+2 bouteilles de gaz pleines+50l d'eau propre+tout le bazar de camping et 23 kg de roue de secours) reste donc pas grand chose pour les fringues et le frigo.

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 28 mai 2015, 09:54

Bonjour,
Voir sur le contrôle technique si les chiffres indiqués dans la case pesée ou force verticale sont exprimés en daN ou kg.
Il me semble que sur le CT c'est exprimé en décaNewton.
Et comme un daN pèse plus lourd qu'un kg cela change tout.
Faut multiplier par 1,019.... je sais plus combien.
Il serait bon que notre ami nous fasse parvenir une photo de la case correspondante de son CT.


Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Voir sur le contrôle technique si les chiffres indiqués dans la case pesée ou force verticale sont exprimés en daN ou kg.
Il me semble que sur le CT c'est exprimé en décaNewton.
Et comme un daN pèse plus lourd qu'un kg cela change tout.
Faut multiplier par 1,019.... je sais plus combien.
Il serait bon que notre ami nous fasse parvenir une photo de la case correspondante de son CT.


Bonne journée.
Gérard

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation philippe31

par philippe31 » 27 mai 2015, 23:59

bonsoir ,
lorsque la police contrôle le poids d'un cc , elle le fait essieu par essieu ( et même roue par roue d'ailleurs dans certains cas ) et cela est retenu comme légal et officiel ,
Ceci dit il doit effectivement y avoir une charge maxi définie par essieu . A vérifier , dans le bouquin du cc peut être , je n'ai jamais fait attention à cela
Philippe31
bonsoir ,
lorsque la police contrôle le poids d'un cc , elle le fait essieu par essieu ( et même roue par roue d'ailleurs dans certains cas ) et cela est retenu comme légal et officiel ,
Ceci dit il doit effectivement y avoir une charge maxi définie par essieu . A vérifier , dans le bouquin du cc peut être , je n'ai jamais fait attention à cela
Philippe31

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation nonoloco59

par nonoloco59 » 27 mai 2015, 12:18

nacrisda a écrit :Bonjour ,

Ce serait peut être 3448 kg !!!

La charge utile comme sur la plus part des CC est relativement faible .

Oui bien sur, me suis planté, c'est bien 3448 kg chargé, ça colle ...

nono
[quote="nacrisda"]Bonjour ,

Ce serait peut être 3448 kg !!!

La charge utile comme sur la plus part des CC est relativement faible .[/quote]


Oui bien sur, me suis planté, c'est bien 3448 kg chargé, ça colle ...

nono

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation nacrisda

par nacrisda » 27 mai 2015, 12:10

Bonjour ,
Ce qui me donnerait 3148 kg, chouette juste dans les clous :-))) Je peux prendre 52 kg en plus
Ce serait peut être 3448 kg !!!

La charge utile comme sur la plus part des CC est relativement faible .
Bonjour ,

[quote] Ce qui me donnerait 3148 kg, chouette juste dans les clous :-))) Je peux prendre 52 kg en plus
[/quote]
Ce serait peut être 3448 kg !!!

La charge utile comme sur la plus part des CC est relativement faible .

Re: Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 27 mai 2015, 11:02

Bonjour,
Il existe une différence entre poids à l'essieu et poids total du véhicule.
Chaque véhicule est prévu pour une charge maximale précise à l'essieu déterminée par le constructeur.
A mon avis mais je peux me tromper.
Demander à celui qui a fait passer le contrôle technique si le poids à l'essieu peut déterminer de manière précise le poids total du véhicule?
Dans votre cas, la pesée s'est faite un essieu après l'autre.
Le passage sur une balance pour déterminer le poids total serait plus juste.
Attendons l'avis d'un spécialiste du forum.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Il existe une différence entre poids à l'essieu et poids total du véhicule.
Chaque véhicule est prévu pour une charge maximale précise à l'essieu déterminée par le constructeur.
A mon avis mais je peux me tromper.
Demander à celui qui a fait passer le contrôle technique si le poids à l'essieu peut déterminer de manière précise le poids total du véhicule?
Dans votre cas, la pesée s'est faite un essieu après l'autre.
Le passage sur une balance pour déterminer le poids total serait plus juste.
Attendons l'avis d'un spécialiste du forum.
Bonne journée.
Gérard

Profiter du C.T. pour évaluer son poids en charge

  • Citation nonoloco59

par nonoloco59 » 27 mai 2015, 10:14

Bonjour à tous,

J'ai passé mon premier CT et j'ai remarqué que le poids sur chaque essieu était indiqué.
Au total 3197 kg dont 1783 à l'arrière.

Comme le CC était normalement chargé, vélo à l'arrière (sauf cuves vide, pas de bonhomme siège passager, pas de vêtement et frigo vide, c'est tout) je trouve que c'est un moyen sympa d'évaluer le poids total prêt à faire feu

3197 kg mesuré et disons....
un passager 59 kg
20 kg de fringue
150 kg de flotte (100 + 50 de réserve pour moi)
10 kg dans le frigo (les conserves et bouteilles restent dans le CC)

Ce qui me donnerait 3448 kg, chouette juste dans les clous :-))) Je peux prendre 52 kg en plus

Ai-je oublié un truc ?

nono
Bonjour à tous,

J'ai passé mon premier CT et j'ai remarqué que le poids sur chaque essieu était indiqué.
Au total 3197 kg dont 1783 à l'arrière.

Comme le CC était normalement chargé, vélo à l'arrière (sauf cuves vide, pas de bonhomme siège passager, pas de vêtement et frigo vide, c'est tout) je trouve que c'est un moyen sympa d'évaluer le poids total prêt à faire feu

3197 kg mesuré et disons....
un passager 59 kg
20 kg de fringue
150 kg de flotte (100 + 50 de réserve pour moi)
10 kg dans le frigo (les conserves et bouteilles restent dans le CC)

Ce qui me donnerait 3448 kg, chouette juste dans les clous :-))) Je peux prendre 52 kg en plus

Ai-je oublié un truc ?

nono

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