Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

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Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par trice1313 » 25 juil. 2015, 10:30

Merci,
Je vais essayer de regarder ça à l'occasion car je ne souviens pas dans quelle position était le véhicule lorsque que correcteur de charge a été réglé.

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par calimol » 24 juil. 2015, 21:20

trice1313 a écrit :Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je n'y avais pas pensé, et comment y remédier ?
Bonsoir,

il faut ds ce cas règler la tringlerie du correcteur de charge de façon à obtenir la même correction sans gonflage et après gonflage.

Si le CCar possède un freinage ABS il n'y a rien à règler c'est l'ABS qui s'en occupe.

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par trice1313 » 24 juil. 2015, 18:36

Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je n'y avais pas pensé, et comment y remédier ?

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par euramobil85 » 24 juil. 2015, 15:54

Bonjour,oui je suis sur,en tout cas sur mon vehicule.
Je pense que l ABS avec le capteur qu il y a sur chaque roue assure le freinage maximum sans blocage quelle que soit la charge.Le circuit est aussi independant pour chaque roue arriere.
Cordialement

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par escapade18 » 24 juil. 2015, 14:48

L'ABS empêche le blocage mais ne régularise pas le freinage "avant blocage", c’est celui là qui nous intéresse. Grosse erreur du constructeur. je suis surpris de cette absence, en es-tu bien sur ?
Un autre point très important, les CC équipés de corrections pneumatiques.
Lorsque le conducteur compense l'arrière, il remonte le CC à l'AR, donc diminue le freinage AR, augmentant le freinage avant.

Je suis formel, si les freins avant chauffent seuls, je dis bien seuls, il y a mauvais réglage de la répartition, quel que soit le dispositif monté sur le véhicule. Au freinage, plus d'une tonne se déleste de l'AR pour se reporter sur l'AV, si c'est mal corrigé, ça chauffe à l'AV.

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par euramobil85 » 18 juil. 2015, 07:11

Bonjour,on parle de repartiteur de charge:sur les vehicule avec ABS il n y a pas de repartiteur de charge a l arriere.
En tout cas c est comme ca sur mon Ford TDCI 125 ch.
Cordialement

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par mclouis40 » 18 juil. 2015, 02:59

Gavroche a écrit :Bonjour à tous, un CC de 3,5 T et de plus de 7,30 mètres ça peut apporter des problèmes et parfois susciter du danger: l'année passée nous avons escaladé une montagne par la route avec le CC et il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!) En préparant notre départ en vacances (dans 8 jours) j'ai vérifié les plaquettes de frein du CC... hier: il reste entre 4 à 5 mm de matière sur les plaquettes, mais elles sont fissurées. A changer au plus vite...

D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Evidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
Comme quoi certains "détails" peuvent générer de gros problèmes si on y prête pas attention ! Et ce n'est pas le contrôle technique (passé il y a 15 jours) qui va nous le dire.

bonsoir, oui je sais je suis malheureusement insomniaque.
Perso, j'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais eu de problème de ce genre; la dernière en date avec mon CC actuel (il a 2 ans, moteur Fiat 150cv, 3.500 kgs chargé normalement) était le col d'Iraty dans le 64 si qq'un connait; la descente affiche une moyenne de 10% avec des portions à....... 17%, oui oui.
Je ne suis pas un fier, alors je vous dit la vérité, la montée s'est faite en 2°, parfois même en 1ere, sans tirer comme un sauvage que je ne suis pas!
La descente par contre fut pénible, alors il faut choisir: soit on y va franco et il y aura toujours une parois rocheuse pour vous arrêter,
soit, comme j'ai fait, j'ai d'abord essayé la 2ème en frein moteur mais il s'emballait trop vite, j'ai pas insisté, je me suis arrêté et reparti en 1ère (oui), je le laissais faire jusqu'à 2.500 tours et là freinage en douceur jusqu'à 1.000 tours puis le laissais repartir (sans jamais le relancer à l'accélérateur) et ainsi de suite; je me suis également arrêté 2 ou 3 fois quelques mn pour laisser refroidir le tout et suis arrivé en bas sans avoir fait souffrir quoi que ce soit.
J'espère que ma contribution en aidera certains...
Je précise que mon ancien CC était sur Ford 2.5, 105 CV, je l'ai gardé 17 ans et l'ai (bien) vendu en UNE JOURNEE.
merci à tous
merci

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par Gerard83400 » 16 juil. 2015, 14:31

Bonjour,
Pour Escapade18 où tu as lu que cela ne m'est jamais arrivé? Relis mon message et moi aussi j'ai le même problème! Phrase d'après......
Cordialement.
Gérard

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par trice1313 » 16 juil. 2015, 13:14

Salut,
Que pensez vous de ralentisseurs sur l'échappement ? C'est pas très cher et à priori intéressant, j'ai failli me laisser tenté il y ç quelques mois sur LBC le gars vendait ça 60€ neuf, mes compétences en mécanique étant limitée je n'ai pas donné suite.

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par escapade18 » 16 juil. 2015, 07:47

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
A mon avis, faut arrêter de dire que les roues chauffent car les conducteurs sont mauvais.
Après plusieurs camping-cars, plusieurs utilitaires, plusieurs PL et plusieurs bus conduits, les roues à l'avant n'ont jamais chauffé au point de dégager une fumée épaisse.
Gérard
Tu parles pour toi, le fait que ça ne te soit jamais arrivé (moi non plus), prouve qu'il y a quand même des problème de conduite.

Je pense qu'il faut que tu fasses régler ton répartiteur de freinage. S'il a été réglé sur la base du Cc non équipé vide, c'est rideau. Sur un véhicule à charge maxi, tu dois user et chauffer autant AV que AR. En statique, le freinage doit être le même.

Dire qu'il y a un problème de matériel OUI, il y a un problème de plaquette possible MAIS, pourquoi 2 cc du même modèle, un chauffe et un autre pas ? Ce n'est pas du à des plaquettes amiante puisque depuis 20 ans il n'y en a plus dans les plaquettes. je persiste à dire que les répartiteurs de freinage AR sont mal réglés. Là aussi je parle par expérience. Il ne faut pas oublier que les CC marchent à charge maxi, donc freinage soumis au maxi de ses prévisions "normales"

Je ne sais pas si tu es souvent en montagne, je confirme, j'affirme qu'il y a des gars qui conduisent au frein, stops pratiquement tout le temps allumé, comme des bourrins! Alors si on démonte leurs plaquettes, ça doit pas être beau.

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par lepayntié » 15 juil. 2015, 22:16

bonsoir
si les plaquettes chauffent c'est que quelqu'un appuie sur la pédale de frein elle ne chauffent pas toute seule ou alors les étriers sont bloqués!!!!!!!!!!!
savoir maitriser une masse en descente voila déjà une bonne chose a savoir.
pour se qui est des nouvelles plaquettes sans amiante avant les jantes etaient moins noires çà les garagistes le disent car pour eux c'est maintenant plus salubre de travailler sur des freins de tous vèhicules avec cette suie noire .
demandé a un mécano Pl vous verrez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils resemblent a des ramoneurs a la fin si ils ne sont pas équipés de masques .
gilles

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par lepayntié » 15 juil. 2015, 22:16

bonsoir
si les plaquettes chauffent c'est que quelqu'un appuie sur la pédale de frein elle ne chauffent pas toute seule ou alors les étriers sont bloqués!!!!!!!!!!!
savoir maitriser une masse en descente voila déjà une bonne chose a savoir.
pour se qui est des nouvelles plaquettes sans amiante avant les jantes etaient moins noires çà les garagistes le disent car pour eux c'est maintenant plus salubre de travailler sur des freins de tous vèhicules avec cette suie noire .
demandé a un mécano Pl vous verrez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils resemblent a des ramoneurs a la fin si ils ne sont pas équipés de masques .
gilles

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par Gerard83400 » 15 juil. 2015, 19:30

Bonjour,
A mon avis, faut arrêter de dire que les roues chauffent car les conducteurs sont mauvais.
Après plusieurs camping-cars, plusieurs utilitaires, plusieurs PL et plusieurs bus conduits, les roues à l'avant n'ont jamais chauffé au point de dégager une fumée épaisse.
D'un seul coup, sur mon nouveau camping-car, les roues chauffent de manière anormale, sans explication.
Alors, je dis simplement que, premièrement ce n'est pas normal et qu'il y'a certainement un problème mécanique et deuxièmement, ce n'est pas rassurant.
Sur les précédents, les plaquettes étaient déjà sans amiante donc cela ne vient pas de là!
un mécanicien de Fiat m'a conseillé de mettre un liquide de frein qui tient mieux la chauffe. A voir....

Et pour Globetrotter, je ne pense pas avoir parlé de véhicules conduits du temps du service militaire qui remonte à 45 ans mais récemment!
Sur les conseils donnés, je vais faire vérifier, pour la troisième fois, les plaquettes bien que les roues fument beaucoup moins que lorsque le véhicule était neuf certainement à la suite de l'usure de ces plaquettes.
Bonne soirée.
Gérard

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par lepayntié » 15 juil. 2015, 18:38

bonjour
bien sur que pour le réglage il faut que les roues touchent le sol je ne voit pas comment un banc peut controler la préssion de freinage les roues en l'air!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

non les roues en l'air simplement pour controler les roulements des roues pour controler le réglage des mâchoires si il y a .
pour les Pl oui il faut passer aux mines avec la charge maxi dans le véhicule pas a vide.
gilles

Re: Attention à l'échauffement des plaquettes de frein !

par escapade18 » 15 juil. 2015, 12:02

Bien d'accord sur ces problèmes de surchauffe suite à la disparition de l'amiante. Mais c’est pas normal d'arriver au bleuissement, soit mauvais réglage, soit bourrin au volant.

Pour faire un essai 4 roues levées sous les suspensions, pas sous le châssis, il faut que les suspensions soient comprimées comme lorsque le C roule, seul ce contrôle est valable. Dans cette position les 4 roues doivent freiner en théorie au minimum autant sur l' AR que l'AV, généralement plus pour compenser le déport sur l'AV au freinage des CC courts et des capucines, mais pas trop pour éviter les blocages du train AR qui sont très dangereux ==> le cul passe devant.

Seul les bancs PL gèrent bien ces phénomènes à charge

Autre point, j'ai fréquemment été passé par des CC "vent du cul", en descente de montagne, qui roulaient comme des voiture plein pot, freinage à fond et on repart de plus belle. Celui là rouspétera certainement après ces freins.

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