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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

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Coupleur/séparateur et alternateur

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Re: Coupleur/séparateur et alternateur

  • Citation yvan30

par yvan30 » 29 juin 2015, 18:53

ladoumegue a écrit :Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci
Bonjour
sur mon Ducato de 2010, la batterie cellule est alimenté par l'EBL via 2 câbles (+ et -) qui partent du cote gauche (portière chauffeur) de la batterie porteur, traversent la cabine pour aller dans le montant du coté passager (il y a un repère "fuse" sur ce montant) dans ce montant il y a un connecteur relié à l'EBL qui met en liaison les 2 batteries (cellule et porteur) par un relais qui est commandé par le D+ avec sur le passage un fusible de 50A.
Tout ça pour dire un tel cheminement fait facilement perdre 0,3V voir plus si le frigo est en marche sur le 12V.
[quote="ladoumegue"]Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci[/quote]
Bonjour
sur mon Ducato de 2010, la batterie cellule est alimenté par l'EBL via 2 câbles (+ et -) qui partent du cote gauche (portière chauffeur) de la batterie porteur, traversent la cabine pour aller dans le montant du coté passager (il y a un repère "fuse" sur ce montant) dans ce montant il y a un connecteur relié à l'EBL qui met en liaison les 2 batteries (cellule et porteur) par un relais qui est commandé par le D+ avec sur le passage un fusible de 50A.
Tout ça pour dire un tel cheminement fait facilement perdre 0,3V voir plus si le frigo est en marche sur le 12V.

Re: Coupleur/séparateur et alternateur

  • Citation philippe31

par philippe31 » 29 juin 2015, 17:48

bonjour,
normalement, l'alternateur charge la bat moteur puis lorsqu'elle est pleine passe sur la ou les bat cellule via le coupleur séparateur. Ceci dit , je pense que ce que tu décris se produit sur la plupart des cc , à commencer par le mien , : moteur en route , la charge augmente pour la bat moteur , mais aussi pour les bat cellule , mais voltage effectivement moins élevé pour ces dernières. Au moins tu sais que ton alternateur fonctionne bien !
Phil31
bonjour,
normalement, l'alternateur charge la bat moteur puis lorsqu'elle est pleine passe sur la ou les bat cellule via le coupleur séparateur. Ceci dit , je pense que ce que tu décris se produit sur la plupart des cc , à commencer par le mien , : moteur en route , la charge augmente pour la bat moteur , mais aussi pour les bat cellule , mais voltage effectivement moins élevé pour ces dernières. Au moins tu sais que ton alternateur fonctionne bien !
Phil31

Coupleur/séparateur et alternateur

  • Citation ladoumegue

par ladoumegue » 29 juin 2015, 08:25

Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci
Bonjour à tous,

A l'occasion du petit contrôle avant le grand départ, je constate que moteur allumé (bien sur)
mon alternateur n'envoi pas la même tension sur la batterie de démarrage (un peu plus que 14 volts) que sur la batterie cellule (environ 13,7)

Est-ce le coupleur qui "arrête" la charge ?

D'avance merci

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