par mclouis40 » 18 juil. 2015, 02:59
Gavroche a écrit :Bonjour à tous, un CC de 3,5 T et de plus de 7,30 mètres ça peut apporter des problèmes et parfois susciter du danger: l'année passée nous avons escaladé une montagne par la route avec le CC et il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!) En préparant notre départ en vacances (dans 8 jours) j'ai vérifié les plaquettes de frein du CC... hier: il reste entre 4 à 5 mm de matière sur les plaquettes, mais elles sont fissurées. A changer au plus vite...
D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Evidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
Comme quoi certains "détails" peuvent générer de gros problèmes si on y prête pas attention ! Et ce n'est pas le contrôle technique (passé il y a 15 jours) qui va nous le dire.
bonsoir, oui je sais je suis malheureusement insomniaque.
Perso, j'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais eu de problème de ce genre; la dernière en date avec mon CC actuel (il a 2 ans, moteur Fiat 150cv, 3.500 kgs chargé normalement) était le col d'Iraty dans le 64 si qq'un connait; la descente affiche une moyenne de 10% avec des portions à....... 17%, oui oui.
Je ne suis pas un fier, alors je vous dit la vérité, la montée s'est faite en 2°, parfois même en 1ere, sans tirer comme un sauvage que je ne suis pas!
La descente par contre fut pénible, alors il faut choisir: soit on y va franco et il y aura toujours une parois rocheuse pour vous arrêter,
soit, comme j'ai fait, j'ai d'abord essayé la 2ème en frein moteur mais il s'emballait trop vite, j'ai pas insisté, je me suis arrêté et reparti en 1ère (oui), je le laissais faire jusqu'à 2.500 tours et là freinage en douceur jusqu'à 1.000 tours puis le laissais repartir (sans jamais le relancer à l'accélérateur) et ainsi de suite; je me suis également arrêté 2 ou 3 fois quelques mn pour laisser refroidir le tout et suis arrivé en bas sans avoir fait souffrir quoi que ce soit.
J'espère que ma contribution en aidera certains...
Je précise que mon ancien CC était sur Ford 2.5, 105 CV, je l'ai gardé 17 ans et l'ai (bien) vendu en UNE JOURNEE.
merci à tous
merci
[quote="Gavroche"]Bonjour à tous, un CC de 3,5 T et de plus de 7,30 mètres ça peut apporter des problèmes et parfois susciter du danger: l'année passée nous avons escaladé une montagne par la route avec le CC et il a fallu la... redescendre, frein moteur évidemment, largement insuffisant évidemment, donc beaucoup de freinages. ( Le puy Mary si vous connaissez!) En préparant notre départ en vacances (dans 8 jours) j'ai vérifié les plaquettes de frein du CC... hier: il reste entre 4 à 5 mm de matière sur les plaquettes, mais elles sont fissurées. A changer au plus vite...
D'autre part, j'ai vérifié la pression de la roue de réserve: 2,2 kg !!! Alors que la pression normale est de 5,5 kg. Evidemment comme elle est nichée sous le plancher, personne n'y a prêté attention dans le passé.
Comme quoi certains "détails" peuvent générer de gros problèmes si on y prête pas attention ! Et ce n'est pas le contrôle technique (passé il y a 15 jours) qui va nous le dire.[/quote]
bonsoir, oui je sais je suis malheureusement insomniaque.
Perso, j'ai fait beaucoup de montagne et je n'ai jamais eu de problème de ce genre; la dernière en date avec mon CC actuel (il a 2 ans, moteur Fiat 150cv, 3.500 kgs chargé normalement) était le col d'Iraty dans le 64 si qq'un connait; la descente affiche une moyenne de 10% avec des portions à....... 17%, oui oui.
Je ne suis pas un fier, alors je vous dit la vérité, la montée s'est faite en 2°, parfois même en 1ere, sans tirer comme un sauvage que je ne suis pas!
La descente par contre fut pénible, alors il faut choisir: soit on y va franco et il y aura toujours une parois rocheuse pour vous arrêter,
soit, comme j'ai fait, j'ai d'abord essayé la 2ème en frein moteur mais il s'emballait trop vite, j'ai pas insisté, je me suis arrêté et reparti en 1ère (oui), je le laissais faire jusqu'à 2.500 tours et là freinage en douceur jusqu'à 1.000 tours puis le laissais repartir (sans jamais le relancer à l'accélérateur) et ainsi de suite; je me suis également arrêté 2 ou 3 fois quelques mn pour laisser refroidir le tout et suis arrivé en bas sans avoir fait souffrir quoi que ce soit.
J'espère que ma contribution en aidera certains...
Je précise que mon ancien CC était sur Ford 2.5, 105 CV, je l'ai gardé 17 ans et l'ai (bien) vendu en UNE JOURNEE.
merci à tous
merci