site_logo alerte application astuce bar bienvenue car cellules computer concessionnaire emotic10 femme fiche fourgon gps gueule leboncoin le-notre lien loi-justice sondage technique velo vendre videos voyage
  • Accès rapide
    • Messages non lus
    • Sujets sans réponse
    • Sujets actifs
    • Rechercher
  • FAQ
  • Connexion
  • S’enregistrer
  • Accueil Index du forum technique vie pratique Problème Cellule ,partie habitable
  • Rechercher

Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.

Aménager son Camping-Car

Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.

Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas ?

Répondre


Veuillez glisser les différentes réponses possibles dans la liste appropriée. Ceci est une mesure permettant de lutter contre les inscriptions automatisées.
Possible
Non possible
  • Brochette
  • Chantilly
Smileys
:bienvenue: opjk dhg fghgfghfh :grille: :coucou: :tchin: n,;n :super: ryutr fgs :roll: :pfff: ujm tydtyd ;) sdtrsyf :evil2: :couic: :mrgreen: :ptdr: :eek: :sad: :hein: :gratte: :roll: :nanana: :love: :non: :nul: :pompom: :respect: :oups: :yaisse: :zinzin: :argh: :up: :clac: hklm hkhj
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   
  • Options
  • Fichiers joints

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes. Vous pouvez également joindre des fichiers par glisser-déposer dans la zone de saisie du message.

Nom du fichier Commentaire Taille Statut
 

Étendre la vue Revue du sujet : Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas ?

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 21 août 2015, 23:37

Bonjour,
je ne trouve pas cette référence, est ce que ça ressemble à ça:
Fichiers joints
frigo.JPG
Bonjour,
je ne trouve pas cette référence, est ce que ça ressemble à ça:

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 21 août 2015, 19:23

Ok, je viens de voir l'étiquette: c'est... un THETFORD type C1 climate class SN (Norcold line)

Bonne soirée à tous... jkhk
Ok, je viens de voir l'étiquette: c'est... un THETFORD type C1 climate class SN (Norcold line)

Bonne soirée à tous... jkhk

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 21 août 2015, 11:38

Gavroche a écrit :Je ne sais pas si c'est le cas... vcxv
Bonjour,
peux tu donner la marque et la référence de ton frigo, une étiquette doit être visible à l'intérieur de celui ci.
Ou bien donner la marque, le modèle et le millésime de ton camping-car, des colistiers pourront peut être t'aider.
[quote="Gavroche"]Je ne sais pas si c'est le cas... vcxv[/quote]
Bonjour,
peux tu donner la marque et la référence de ton frigo, une étiquette doit être visible à l'intérieur de celui ci.
Ou bien donner la marque, le modèle et le millésime de ton camping-car, des colistiers pourront peut être t'aider.

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 21 août 2015, 10:23

Bonjour,
Vous coupez le gaz en roulant OK mais dés l'arrêt même pour une heure lors du repas, il faut remettre le gaz.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Vous coupez le gaz en roulant OK mais dés l'arrêt même pour une heure lors du repas, il faut remettre le gaz.
Bonne journée.
Gérard

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 20 août 2015, 22:02

Je ne sais pas si c'est le cas... vcxv
Je ne sais pas si c'est le cas... vcxv

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 20 août 2015, 21:30

Bonsoir,
Il est certainement équipé d'un automatisme je pense, peut être même d'une sécurité gaz genre "Sécumotion"?
Si c'est le cas pourquoi te compliques tu la vie!
Bonsoir,
Il est certainement équipé d'un automatisme je pense, peut être même d'une sécurité gaz genre "Sécumotion"?
Si c'est le cas pourquoi te compliques tu la vie!

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 20 août 2015, 20:26

C'est un congélateur... jkhk
C'est un congélateur... jkhk

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 20 août 2015, 19:22

Bonjour,
C'est un congélateur (****) ou un conservateur (***)?
Moi dans le conservateur j'y place des produits congelés tout simplement!
Après tout n'est ce pas fait pour ça?
viewtopic.php?f=91&t=12099
Bonjour,
C'est un congélateur (****) ou un conservateur (***)?
Moi dans le conservateur j'y place des produits congelés tout simplement!
Après tout n'est ce pas fait pour ça?
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?f=91&t=12099

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 20 août 2015, 18:50

C'est un 2004... (ou 2005 ?) mais je favorise le principe de précaution: je coupe le gaz avant de rouler. D'autre part certains parmi vous mettent des bouteilles d'eau dans le congélateur dans le but de conserver quelque peu la fraîcheur... moi je viens de mettre des blocs en plastique qu'on utilisait dans les frigos portables de camping... ces blocs contiennent un liquide qui gèle très fort et servent de "blocs de glace". Ce système de blocs me semble + utile et moins encombrant que des bouteilles.
C'est un 2004... (ou 2005 ?) mais je favorise le principe de précaution: je coupe le gaz avant de rouler. D'autre part certains parmi vous mettent des bouteilles d'eau dans le congélateur dans le but de conserver quelque peu la fraîcheur... moi je viens de mettre des blocs en plastique qu'on utilisait dans les frigos portables de camping... ces blocs contiennent un liquide qui gèle très fort et servent de "blocs de glace". Ce système de blocs me semble + utile et moins encombrant que des bouteilles.

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 20 août 2015, 18:42

Bonjour,
mais n'est il pas interdit et fortement déconseillé de rouler avec le gaz branché?
Concernant le gaz:
8.2 Consignes générales applicables aux usagers
8.2.1 Consignes d'utilisation de l'installation

Les pressions de fonctionnement des appareils d'utilisation étant différentes selon que l'on utilise le butane ou le propane (butane 28 et 112 mbar, propane 37 et 148 mbar), une installation ne peut être alimentée indifféremment à l'un ou à l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires.

Les récipients situés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un local mobile doivent être tenus fermés en dehors des périodes d'utilisation et pendant ses déplacements. Il en est de même des récipients non branchés, même présumés vides.

Il est interdit d'obturer les dispositifs d'aération prévus en partie haute et basse pour le renouvellement de l'air du local ou d'utiliser les tuyauteries fixes comme prises de terre pour les installations électriques ou radio-électriques.
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php
Remplacée depuis 2000 ...
Depuis le 21 juillet 2000, les normes NF S 56-200 et NF S 56-201 ne sont plus applicables, elles ont été remplacées par les normes européennes :
NF EN 1646-1 (S 56-111)
NF EN 721 (S 56-320)
NF EN 1648-2 (S 56-203)
PrEN 1949 97
Voir les nouvelles références normatives
La norme NF S 56-200 est donnée ici à titre indicatif.
Voir partie B , paragraphe 1.1 du lien qui suit:
http://www.bulletin-officiel.developpem ... 150008.htm

2012.04.02 - FRANCE - Arrêté du 2 avril 2012 modifiant l'arrêté du 7 juin 2002 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs

L’arrêté du 7 juin 2002 encadrait l’utilisation domestique des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) dans les véhicules habitables de loisirs (VHL), à savoir les caravanes et autocaravanes, en prenant comme référentiel la norme française NF S 56-200 de juillet 1987. Suite à l’abrogation de cette norme, le référentiel est remplacé par les paragraphes 4 à 12 de la norme européenne NF EN 1949 : 2011 ainsi que par les paragraphes 4 à 6 de la norme européenne NF EN 721 : 2004.
Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité et la bouteille doit être fermé.
Donc tout dépends du millésime de ton camping-car, et son équipement, tu peux rouler ou non avec la bouteille de gaz ouverte.
je la ferme à chaque départ; donc comment utiliser le gaz sur le frigo quand on roule et qu'on s'arrête une heure pour manger ou faire une pause ?
Tu ouvres le robinet de ta bouteille, tu mets ton frigo en position gaz, puis tu l'allumes.
Comme tout le monde!
A part si ton camping-car est assez récent et qu'il est équipé d'un automatisme (AES ou autre).
Bonjour,
[quote]mais n'est il pas interdit et fortement déconseillé de rouler avec le gaz branché? [/quote]
[u]Concernant le gaz:[/u]
[quote][b]8.2 Consignes générales applicables aux usagers[/b]
[b]8.2.1 Consignes d'utilisation de l'installation[/b]

Les pressions de fonctionnement des appareils d'utilisation étant différentes selon que l'on utilise le butane ou le propane (butane 28 et 112 mbar, propane 37 et 148 mbar), une installation ne peut être alimentée indifféremment à l'un ou à l'autre de ces deux gaz sans que soient effectuées les modifications nécessaires.

[color=#0000BF][b]Les récipients situés à l'intérieur ou à l'extérieur d'un local mobile doivent être tenus fermés en dehors des périodes d'utilisation et pendant ses déplacements. Il en est de même des récipients non branchés, même présumés vides.[/b][/color]

Il est interdit d'obturer les dispositifs d'aération prévus en partie haute et basse pour le renouvellement de l'air du local ou d'utiliser les tuyauteries fixes comme prises de terre pour les installations électriques ou radio-électriques.[/quote]
http://fourgonamateur.free.fr/normes_NF_S_56-200.php
[u]Remplacée depuis 2000 ...[/u]
Depuis le 21 juillet 2000, les normes NF S 56-200 et NF S 56-201 ne sont plus applicables, elles ont été remplacées par les normes européennes :
NF EN 1646-1 (S 56-111)
NF EN 721 (S 56-320)
NF EN 1648-2 (S 56-203)
PrEN 1949 97
Voir les nouvelles références normatives
La norme NF S 56-200 est donnée ici à titre indicatif.
Voir partie B , paragraphe 1.1 du lien qui suit:
http://www.bulletin-officiel.developpem ... 150008.htm

2012.04.02 - FRANCE - Arrêté du 2 avril 2012 modifiant l'arrêté du 7 juin 2002 relatif à la prévention des risques d'incendie, d'explosion et d'asphyxie dans les véhicules habitables de loisirs

L’arrêté du 7 juin 2002 encadrait l’utilisation domestique des gaz de pétrole liquéfiés (GPL) dans les véhicules habitables de loisirs (VHL), à savoir les caravanes et autocaravanes, en prenant comme référentiel la norme française NF S 56-200 de juillet 1987. Suite à l’abrogation de cette norme, le référentiel est remplacé par les paragraphes 4 à 12 de la norme européenne NF EN 1949 : 2011 ainsi que par les paragraphes 4 à 6 de la norme européenne NF EN 721 : 2004.
Extraits des normes EN 1949-12684-13786
Les véhicules antérieurs à l'année de construction 01/2007 ne sont soumis à aucune restriction quant au fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet.
Exception pour la France : (la directive sur les appareils de chauffage 2001/56/CE complétée par les directives 2004/78/CE et 2006/119/CE )
En France, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est autorisé uniquement dans les véhicules homologués et équipés en monte d'origine d'un dispositif d'arrêt de sécurité, dont la première mise en circulation est postérieure au 01/01/2007. Pour les véhicules plus anciens, le fonctionnement de l'installation de gaz pendant le trajet est interdit, même associée à un dispositif d'arrêt de sécurité et la bouteille doit être fermé.
[b]Donc tout dépends du millésime de ton camping-car, et son équipement, tu peux rouler ou non avec la bouteille de gaz ouverte.[/b]
[quote]je la ferme à chaque départ; donc comment utiliser le gaz sur le frigo quand on roule et qu'on s'arrête une heure pour manger ou faire une pause ? [/quote]
Tu ouvres le robinet de ta bouteille, tu mets ton frigo en position gaz, puis tu l'allumes.
Comme tout le monde!
A part si ton camping-car est assez récent et qu'il est équipé d'un automatisme (AES ou autre).

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 20 août 2015, 17:00

Il peut fonctionner au gaz aussi bien sûr... mais n'est il pas interdit et fortement déconseillé de rouler avec le gaz branché? La bonbonne de butane (en + !) je la ferme à chaque départ; donc comment utiliser le gaz sur le frigo quand on roule et qu'on s'arrête une heure pour manger ou faire une pause ?
Quant aux deux batteries intérieures elles ont été changées l'année passée car le précédent propriétaire du CC (très négligent) l'abandonnait des mois dans un parking de funérarium sous des arbres (panneau solaire = inopérant) et jamais branché sur 220 VOLTS... donc recharge = zéro (avec lui donc ses batteries nazes!)

Depuis évidemment que je l'ai il est tout le temps sur 220 V... (en stationnement chez moi) mais comme dit plus haut, en stationnement de plusieurs semaines ou même en hivernage pourquoi le faire fonctionner à vide ? Autant l'arrêter en effet.
Il peut fonctionner au gaz aussi bien sûr... mais n'est il pas interdit et fortement déconseillé de rouler avec le gaz branché? La bonbonne de butane (en + !) je la ferme à chaque départ; donc comment utiliser le gaz sur le frigo quand on roule et qu'on s'arrête une heure pour manger ou faire une pause ?
Quant aux deux batteries intérieures elles ont été changées l'année passée car le précédent propriétaire du CC (très négligent) l'abandonnait des mois dans un parking de funérarium sous des arbres (panneau solaire = inopérant) et jamais branché sur 220 VOLTS... donc recharge = zéro (avec lui donc ses batteries nazes!)

Depuis évidemment que je l'ai il est tout le temps sur 220 V... (en stationnement chez moi) mais comme dit plus haut, en stationnement de plusieurs semaines ou même en hivernage pourquoi le faire fonctionner à vide ? Autant l'arrêter en effet.

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 20 août 2015, 11:18

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Effectivement je viens de relire et Gavroche ne fait allusion au gaz nulle part???
Ça me semble tout de même bizarre que son frigo ne soit pas tri mixte, a moins que ce soit un frigos à compression 12, 24, 220 V.
Mais je ne sais pas si ça existe avec les trois voltages!
[quote="Gerard83400"]Bonjour,
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard[/quote]
Bonjour,
Effectivement je viens de relire et [b]Gavroche[/b] ne fait allusion au gaz nulle part???
Ça me semble tout de même bizarre que son frigo ne soit pas tri mixte, a moins que ce soit un frigos à compression 12, 24, 220 V.
Mais je ne sais pas si ça existe avec les trois voltages!

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 20 août 2015, 10:48

Bonjour,
si on s'arrête pour une pause ou pour manger il reste sur 12 volts.
Ce n'est pas une bonne solution me semble t'il!
Mieux vaut le passer sur gaz il sera plus efficace, et tes batteries serons bien moins sollicitées.
Ton autonomie sera améliorée et tes batteries t'en remercierons, par une longévité de vie bien plus importante.
Bonjour,
[quote]si on s'arrête pour une pause ou pour manger il reste sur 12 volts.[/quote]
Ce n'est pas une bonne solution me semble t'il!
Mieux vaut le passer sur gaz il sera plus efficace, et tes batteries serons bien moins sollicitées.
Ton autonomie sera améliorée et tes batteries t'en remercierons, par une longévité de vie bien plus importante.

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 20 août 2015, 10:40

Bonjour,
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard
Bonjour,
Si je comprends bien vous n'avez pas de gaz sur le frigo?
Alors c'est normal qu'il fonctionne moins bien sur 12v.
Bonne journée.
Gérard

Re: Le frigo & congélateur du CC: allumage permanent ou pas

  • Citation Anonyme 5777

par Anonyme 5777 » 20 août 2015, 07:34

Ma façon de faire est la suivante: stationnement dans l'allée de mon garage en dehors des sorties: CC branché sur 220 volts et frigo branché sur 220 volts en position 2. En roulant avec le CC: frigo branché sur le 12 volts, si on s'arrête pour une pause ou pour manger il reste sur 12 volts. (c'est dans ces moments là qu'il fonctionne le moins bien: se met il donc en veille ou sur le minimum ?) Dès que j'ai un camping ou une aire équipée, je me branche au plus vite sur le 220 V ainsi que le frigo sur 220 V.

Cependant en stationnement de plusieurs semaines ou plusieurs mois chez moi, je ne vois pas l'utilité de le laisser branché, donc je l'éteins et j'ouvre les portes d'un centimètre.

dhg
Ma façon de faire est la suivante: stationnement dans l'allée de mon garage en dehors des sorties: CC branché sur 220 volts et frigo branché sur 220 volts en position 2. En roulant avec le CC: frigo branché sur le 12 volts, si on s'arrête pour une pause ou pour manger il reste sur 12 volts. (c'est dans ces moments là qu'il fonctionne le moins bien: se met il donc en veille ou sur le minimum ?) Dès que j'ai un camping ou une aire équipée, je me branche au plus vite sur le 220 V ainsi que le frigo sur 220 V.

Cependant en stationnement de plusieurs semaines ou plusieurs mois chez moi, je ne vois pas l'utilité de le laisser branché, donc je l'éteins et j'ouvre les portes d'un centimètre.

dhg

Haut

  • Accueil Index du forum
  • Heures au format UTC+02:00
  • Supprimer les cookies
  • Nous contacter

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited

Traduit par phpBB-fr.com

Confidentialité | Conditions