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Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van

Entretien et Aménagement

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Truma combi diesel

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Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 04 janv. 2016, 22:35

hkhj
Mon concessionnaire rouvre demain je verai avec lui et bien sûr avec un petit geste commercial de sa part se serai bien mieux.
Je prend note des 2 réponses mais celle de Bob avec l exemple du réservoir est très réaliste
Merci des info
hkhj
Mon concessionnaire rouvre demain je verai avec lui et bien sûr avec un petit geste commercial de sa part se serai bien mieux.
Je prend note des 2 réponses mais celle de Bob avec l exemple du réservoir est très réaliste
Merci des info

Re: Truma combi diesel

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 03 janv. 2016, 16:23

Bonjour,
Considérant la période et l'ensoleillement moindre pour bien faire fonctionner le panneau solaire, pour un peu que vous tirez beaucoup sur l'éclairage et la télévision, c'est tout à fait normal. Le chauffage n'est pas la seule cause.
Commencez par mettre une deuxième batterie cellule en parallèle de la première et vous pourrez juger de votre autonomie avant d'installer un deuxième panneau solaire.
Il faut remédier au problème en procédant à une chose après l'autre.
Si vous voulez une autonomie totale, il est préférable d'investir dans une pile ou autre.
J'ai eu le même problème sur un Chausson (même fabrication) et la deuxième batterie a été une bonne solution.
Profitez que votre batterie soit neuve pour installer une deuxième identique.
N'oubliez pas aussi que sur Challenger comme Chausson, pour assurer le chargement par alternateur, panneau solaire ou 220, le panneau de commande doit obligatoirement être en fonction (général allumé). Tout passe par là même le panneau solaire qui normalement n'est plus branché en direct, selon les recommandations du constructeur.
Bien lire votre notice d'utilisation de Challenger tout est expliqué.
Bonne soirée.
Gérard
Bonjour,
Considérant la période et l'ensoleillement moindre pour bien faire fonctionner le panneau solaire, pour un peu que vous tirez beaucoup sur l'éclairage et la télévision, c'est tout à fait normal. Le chauffage n'est pas la seule cause.
Commencez par mettre une deuxième batterie cellule en parallèle de la première et vous pourrez juger de votre autonomie avant d'installer un deuxième panneau solaire.
Il faut remédier au problème en procédant à une chose après l'autre.
Si vous voulez une autonomie totale, il est préférable d'investir dans une pile ou autre.
J'ai eu le même problème sur un Chausson (même fabrication) et la deuxième batterie a été une bonne solution.
Profitez que votre batterie soit neuve pour installer une deuxième identique.
N'oubliez pas aussi que sur Challenger comme Chausson, pour assurer le chargement par alternateur, panneau solaire ou 220, le panneau de commande doit obligatoirement être en fonction (général allumé). Tout passe par là même le panneau solaire qui normalement n'est plus branché en direct, selon les recommandations du constructeur.
Bien lire votre notice d'utilisation de Challenger tout est expliqué.
Bonne soirée.
Gérard

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 03 janv. 2016, 14:54

Bonjour,
Le vendeur m'a l'air d'être un peu léger!
Quand on est professionnel , en fonction des besoins, l'autonomie ça se calcule.
Bonjour,
Le vendeur m'a l'air d'être un peu léger!
Quand on est professionnel , en fonction des besoins, l'autonomie ça se calcule.

Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 03 janv. 2016, 13:51

Bonjour oui le deuxième jour j ai fais et la le l'a demain matin la batterie completement vide.Mon revendeur m'a dit que la configuration actuelle ne me convenait pas.Quand j avais signé je lui avait pas presisé quand je voulait être entierement autonome .Il pensait que je me raccordais au réseau au moins la nuit.
opjk
Bonjour oui le deuxième jour j ai fais et la le l'a demain matin la batterie completement vide.Mon revendeur m'a dit que la configuration actuelle ne me convenait pas.Quand j avais signé je lui avait pas presisé quand je voulait être entierement autonome .Il pensait que je me raccordais au réseau au moins la nuit.
opjk

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 03 janv. 2016, 13:04

Gerard83400 a écrit :Bonjour,
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard
Bonjour,
Bonne préconisation aussi!
Mais faire tourner le moteur selon l'heure peut être gênant pour le voisinage.
[quote="Gerard83400"]Bonjour,
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard[/quote]
Bonjour,
Bonne préconisation aussi!
Mais faire tourner le moteur selon l'heure peut être gênant pour le voisinage.

Re: Truma combi diesel

  • Citation Gerard83400

par Gerard83400 » 03 janv. 2016, 12:19

Bonjour,
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard
Bonjour,
Une seule question: Démarrez-vous le moteur du moteur avant de lancer le chauffage comme préconisé par le constructeur?
Ensuite vous laissez tourner le moteur 5 mn et vous coupez.
Je suppose que oui!
Le mieux et de le mettre en route en roulant et de bien chauffer avant d'arriver sur l'aire.
Bonne journée
Gérard

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 03 janv. 2016, 00:52

cyril77510 a écrit :hkhj
Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire
opjk
Bonsoir,
Pour information 1 m² de panneau solaire a une puissance moyenne de 150W, si on part sur cette base, pour cette surface il te faut 2.6 X 150 = 430 W
de panneaux solaires.
Quand je disait au pif 300/350 W, j'étais encore en dessous!
[quote="cyril77510"]hkhj
Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire
opjk[/quote]
Bonsoir,
Pour information 1 m² de panneau solaire a une puissance moyenne de 150W, si on part sur cette base, pour cette surface il te faut 2.6 X 150 = 430 W
de panneaux solaires.
Quand je disait au pif 300/350 W, j'étais encore en dessous!

Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 03 janv. 2016, 00:22

hkhj
Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire
opjk
hkhj
Grand merci
Il me faut 132ah en batterie et 2,60m2 de panneau solaire
opjk

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 02 janv. 2016, 23:04

Bonsoir,
Que le camping-car soit neuf ou pas ça ne change rien!
Ce que je ferais ou ce que je mettrais je te l'ai déjà expliqué, je monterai au minimum 300 W en panneaux solaires, et je ferais monter une batterie AGM.
Personnellement je suis équipé de deux batteries AGM de 105 Ah, d'un panneau solaire de 100 W, et d'une pile à combustible Efoy 1600.
En été avec un Bycool qui fonctionne très souvent en grande vitesse , je suis un gros consommateur de courant (13 Ah), et je ne suis jamais tombé en carafe.
Dès que je le peux financièrement je monte un deuxième panneau solaire de 150 W, et je change mon régulateur solaire PWM pour un MPPT de puissance requise (gain d'environ 10/15 % de production).
Si tu veux un calculateur pour t'aider à faire des simulations pour avoir une meilleure autonomie:
http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html
Renseigne bien les champs du bas de page, avant de remplir ceux du haut pour effectuer un bon calcul.
Bonsoir,
Que le camping-car soit neuf ou pas ça ne change rien!
Ce que je ferais ou ce que je mettrais je te l'ai déjà expliqué, je monterai au minimum 300 W en panneaux solaires, et je ferais monter une batterie AGM.
Personnellement je suis équipé de deux batteries AGM de 105 Ah, d'un panneau solaire de 100 W, et d'une pile à combustible Efoy 1600.
En été avec un Bycool qui fonctionne très souvent en grande vitesse , je suis un gros consommateur de courant (13 Ah), et je ne suis jamais tombé en carafe.
Dès que je le peux financièrement je monte un deuxième panneau solaire de 150 W, et je change mon régulateur solaire PWM pour un MPPT de puissance requise (gain d'environ 10/15 % de production).
Si tu veux un calculateur pour t'aider à faire des simulations pour avoir une meilleure autonomie:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html
Renseigne bien les champs du bas de page, avant de remplir ceux du haut pour effectuer un bon calcul.

Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 02 janv. 2016, 22:45

Bonsoir
Personnellement vous mettrez quoi en sachant que le cc est neuf .
En sachant que en théorie je reste jamais à la meme place plus de 2 nuits et roule beaucoup
Merci
Bonsoir
Personnellement vous mettrez quoi en sachant que le cc est neuf .
En sachant que en théorie je reste jamais à la meme place plus de 2 nuits et roule beaucoup
Merci

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 02 janv. 2016, 20:19

Bonsoir,
viewtopic.php?f=85&t=11796
Bonsoir,
http://www.campingcaraide.fr/viewtopic.php?f=85&t=11796

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 02 janv. 2016, 20:16

Bonjour,
Les batteries GEL ont du mal à supporter une demande d'intensité assez forte, ce qui est le cas de ces chauffage lors e leur démarrage.
Bonjour,
Les batteries GEL ont du mal à supporter une demande d'intensité assez forte, ce qui est le cas de ces chauffage lors e leur démarrage.

Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 02 janv. 2016, 13:34

Bonjour
Je vous remerci pour votre aide ,je vais opter surment pour panneau supplémentaire et une 2 batterie .sinon c était une batterie au gel .
Bonjour
Je vous remerci pour votre aide ,je vais opter surment pour panneau supplémentaire et une 2 batterie .sinon c était une batterie au gel .

Re: Truma combi diesel

  • Citation Anonyme 3232

par Anonyme 3232 » 01 janv. 2016, 22:40

cyril77510 a écrit :Dessus mon concessionnaire ma installer une vechline 110ah .je l ai appellé le lendemain et il m a dit qu il fallait optimiser la batterie!!!!!!
Bonsoir tu donnes la marque et la capacité de la batterie, mais tu ne donnes aucune indication sur le type:
Acide liquide, AGM, GEL?
Pour moi je l'ai déjà écrit il ne sert a rien d'augmenter la capacité, si tu n'as pas les moyens de recharger!
Les conseils que je t'ai donné plus haut me semblent simples et logiques, il vaut mieux avoir la production que la réserves même importante.
Avec une voiture il ne sert à rien d'avoir un grand réservoir de carburant, ou même une remorque avec un réservoir dessus, si tu n'as rien pour les remplir une fois qu'ils sont vides!
Tu fera plus de kilomètres mais c'est tout, après tu risque d'avoir des difficultés pour les remplir.
Regarde le rubrique que je t'ai conseillée.
Tu recevras certainement d'autres conseils, à toi de faire le bon choix!
[quote="cyril77510"]Dessus mon concessionnaire ma installer une vechline 110ah .je l ai appellé le lendemain et il m a dit qu il fallait optimiser la batterie!!!!!![/quote]
Bonsoir tu donnes la marque et la capacité de la batterie, mais tu ne donnes aucune indication sur le type:
Acide liquide, AGM, GEL?
Pour moi je l'ai déjà écrit il ne sert a rien d'augmenter la capacité, si tu n'as pas les moyens de recharger!
Les conseils que je t'ai donné plus haut me semblent simples et logiques, il vaut mieux avoir la production que la réserves même importante.
Avec une voiture il ne sert à rien d'avoir un grand réservoir de carburant, ou même une remorque avec un réservoir dessus, si tu n'as rien pour les remplir une fois qu'ils sont vides!
Tu fera plus de kilomètres mais c'est tout, après tu risque d'avoir des difficultés pour les remplir.
[u]Regarde le rubrique que je t'ai conseillée.[/u]
Tu recevras certainement d'autres conseils, à toi de faire le bon choix!

Re: Truma combi diesel

  • Citation cyril77510

par cyril77510 » 01 janv. 2016, 22:20

Dessus mon concessionnaire ma installer une vechline 110ah .je l ai appellé le lendemain et il m a dit qu il fallait optimiser la batterie!!!!!!
Dessus mon concessionnaire ma installer une vechline 110ah .je l ai appellé le lendemain et il m a dit qu il fallait optimiser la batterie!!!!!!

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