Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

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Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Laïka38 » 08 mars 2016, 20:22

Bonsoir
Comme je l'ai déjà dit j'ai du mal à croire que l'huile reste sur les parois du moteur, tu dis que l'ensemble des pièces restent dans l'huile mais non le haut du moteur reçoit de l'huile grâce à la pompe donc quand la pompe ne fonctionne pas l'huile redescend. Enfin ceci dit chacun "voit midi à sa porte",
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par FrancisG » 08 mars 2016, 20:12

Laîka38 a écrit :Bonsoir
Pour la batterie moteur certains CC et le mien charge la batterie camion quand on branche le 220, quand il est sur le 220 ce sont les batteries de la cellule qui sont chargées en premier et après une charge complète c'est celle du camion qui charge, quand on fait tourner le moteur c'est l'inverse tout cela grâce au séparateur/coupleur et je serais tenté de penser que pour la majorité de camping-car c'est comme cela. Maintenant si j'ai bien lu les pro du moteur disent qu'il ne sert à rien de faire tourner ou faire rouler un peu un camping-car pendant la période de non service désolé mais moi je vais continuer car quoique l'on dise l'huile ne reste pas en suspend comme tout liquide elle se retrouve au point le plus bas donc que de temps en temps cette huile remonte sur le haut du moteur ne peut être un mal.
A+
Pour être honnête du mal cela ne va pas lui en faire, du bien ? le moteur sera graissé mais le restera même sans tourner.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 3232 » 08 mars 2016, 19:11

Bonjour,
Sur le mien branché sur le secteur les batteries sont indépendantes, c'est à dire qu'à ce moment là il n'y a que la batterie cellule qui charge.
Par contre quand je roule la batterie moteur se charge en premier, puis une fois pleine c'est au tour de la batterie auxiliaire de charger.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Laïka38 » 08 mars 2016, 18:41

Bonsoir
Pour la batterie moteur certains CC et le mien charge la batterie camion quand on branche le 220, quand il est sur le 220 ce sont les batteries de la cellule qui sont chargées en premier et après une charge complète c'est celle du camion qui charge, quand on fait tourner le moteur c'est l'inverse tout cela grâce au séparateur/coupleur et je serais tenté de penser que pour la majorité de camping-car c'est comme cela. Maintenant si j'ai bien lu les pro du moteur disent qu'il ne sert à rien de faire tourner ou faire rouler un peu un camping-car pendant la période de non service désolé mais moi je vais continuer car quoique l'on dise l'huile ne reste pas en suspend comme tout liquide elle se retrouve au point le plus bas donc que de temps en temps cette huile remonte sur le haut du moteur ne peut être un mal.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par FrancisG » 08 mars 2016, 18:13

Laîka38 a écrit :Bonjour
Ce n'est pas pour les batteries que je le fais rouler mais pour toute la partie mécanique. Pour les batteries mon CC est branché sur le 220 volt 12 h par jour dans son garage.
A+
Laîka38 si c'est pour lubrifier ton moteur , ce n'est pas la peine je t'assure comme j'ai marquer un peu plus haut, les huiles de maintenant sont au top ton moteur ne risque rien de rester à l'arrêt plusieurs semaines voir mois. l'ensemble des pièces moteur baignent dans l'huile ensuite à peine un démarrage la pompe à huile va injecter huile de partout.
A présent si tu veux continuer fais le au moins ce sera plus pour te dire que cela lui fait du bien.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Laïka38 » 07 mars 2016, 11:07

Bonjour
Ce n'est pas pour les batteries que je le fais rouler mais pour toute la partie mécanique. Pour les batteries mon CC est branché sur le 220 volt 12 h par jour dans son garage.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 3232 » 07 mars 2016, 10:54

Bonjour,
Pense tu que tu arrives à recharger, les batteries moteur et cellule, en ne faisant que 30 km une fois par mois?
En principe en roulant la charge se fait en priorité sur la batterie moteur, et une fois que cette dernière est chargée, elle bascule ensuite sur la batterie cellule.
Alors 30 km, c'est à dire une demie heure de route est ce suffisant, je ne sais pas trop?

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Laïka38 » 07 mars 2016, 06:41

Bonjour
Moi je fais un trentaine de km une fois par moi,comme cela l'huile de la boite du pont chauffe et lubrifie toutes les parties.
A+

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 3232 » 06 mars 2016, 00:35

Bonjour,
Mon point de vue est différent, je m'explique!
Donc l'intérêt de faire démarrer de temps en temps son CC quelques minutes c'est de s'assurer que la batterie moteur tient le coup et ne se décharge pas
Personnellement je n'y vois aucun intérêt, sauf l'inconvénient de décharger sa batterie porteur.
c'est de s'assurer qu'il ne faut pas recharger la batterie avec un chargeur extérieur.
Un chargeur extérieur est bien plus performant qu'un alternateur, il a l'avantage de faire une charge à 100%, ce qui n'est pas le cas de l'alternateur.
Je préfère donc un entretien ou une charge, avec un petit chargeur extérieur de type intelligent.
Mon camping-car reste branché sur le secteur en permanence, et j'ai intercalé un programmateur hebdomadaire.
La charge est donc possible durant 15 heures un fois toute les semaines, elle viens remédier à l'autodécharge naturelle des batteries, après cette recharge mes batteries sont chargées à 100% .
Ce système à l'avantage de procurer une durée de vie maximale aux batteries.
Il faut savoir que plus les décharges sont profondes et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est courte, à l'inverse plus les décharges sont faibles et plus la durée de vie des batteries en nombre de cycles est longue.
Le durée de vies des batteries se compte en nombre de cycles, elle varie en fonction du type de batterie, de la façon dont elles sont utilisées, et des températures qu'elles subissent!
Plus la température de stockage est basse et plus la durée de vie est longue, et inversement, plus la température est haute plus la durée de vie est raccourcie.
Par contre plus la température est basse et plus la capacité te la tension des batteries baisse!
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 5777 » 05 mars 2016, 23:39

Donc l'intérêt de faire démarrer de temps en temps son CC quelques minutes c'est de s'assurer que la batterie moteur tient le coup et ne se décharge pas, (plate à 100 % elle peut geler et être foutue!) c'est de s'assurer qu'il ne faut pas recharger la batterie avec un chargeur extérieur. On peut en profiter pour l'avancer ou le reculer d'un mètre afin que les roues changent de place.

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 3232 » 05 mars 2016, 23:03

Bonsoir,
Quelle que soit la technique, toutes les batteries s'autodéchargent.
http://www.campingcar-campingcaraide.net/ ... charge.gif
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/g ... itre_5.gif
http://perso.uclouvain.be/ernest.matagn ... S05F09.GIF
Ce pourcentage d'auto décharge peut varier de 2/3% à 10% en fonction de la technique de la batterie, de son âge, de la façon dont elle a été utilisée, mais aussi de la température.
http://www.batterie-solaire.com/Accumul ... nement.htm

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par FrancisG » 05 mars 2016, 21:25

Bonsoir à vous tous,
Pour répondre à lepayntié:
pourquoi dans les musés les voiture anciennes sont sur cales?
aller voir le musée de Mulhouse.(et d'autres)
Comme vous le dite, dans les musées les voitures sont sur cales, là oui car en premier lieu les 3/4 du temps les pneumatiques sont vieux et risque il y a.
"trop souvent des pneus éclatent sur la route ,et pourquoi, et bien par se que ceux ci sont restés un bon moment sans bouger et non calés c'est tout simple"
Un pneu va éclater pourquoi soit il est vieux, soit il aura une pression inférieure à la normal et pourra se déformer déjà dans les virages et chauffera plus rapidement ou tout simplement que le pneu sera vieux aussi.
Un cc qui reste même 6 mois par ans sans bouger, le pneus ne bougeront pas il y a eu des très gros efforts des industries dans ce sens.
Ensuite le texte du départ marque :
Bonjour tous,
le froid s'installe en Lorraine et je n'est pas encore trouvé d'endroit pour mettre mon CC au chaud,
je vais, une fois toutes les trois semaines environ le promener une trentaine de minutes mais avec
ce froid le faire tourner un petit quart d'heure lui est bénéfique ou ce n'est pas utile ... merci d'avance
pour vos réponses

René

Et je marque simplement que ce n'est pas la peine de le faire tourner 30 minutes même en promenade.
J'ai donner les raisons après sur le plan mécanique pur comme vous le faite vous aussi sur le plan bloc moteur et huille.
Pour les batteries c'est pareils si celles-ci est en bonne état elle tiendra la charge et le froid. Si par contre elle a quelques problèmes elle lâchera avec le froid mais pourra aussi lâcher en pleine été.
Bonne soirée

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par lepayntié » 05 mars 2016, 20:29

bonsoir
Bob réconforte ma position sur le fait de laisser tourner un moteur au ralenti car l'alternateur ne donne pas çà puissance normale a 800 tours
minutes et que un coup de démarreur coute environ 80 km de route pour la recharge de se coup.
çà donne une légère montée en voltage mais pas en ampérage.ou très peu.
donc c'est soit le groupe ou le moteur mais du bruit en vue et parfois des odeurs .
j'ai appris la conduite dans les années 1970 et le moniteur me demandais de couper les feux de croisements a l'arret pour la batterie.
pour en avoir le cœur net vous démarrer le véhicule vous mettez les feux de route et vous regardez la différence du moteur au ralenti ou en accélérant.la puissance d'éclairage change.
avec les voyants actuels ont ne peut plus voir la tension de la batterie car avant c'était avec une aiguille et la ont voyait bien ou était l'aiguille (dans le rouge ou le vert)
de plus cette recharge passe en priorité sur la batterie du porteur et celle de la cellule après.
gilles

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par Anonyme 3232 » 05 mars 2016, 20:00

Bonjour,
Faire tourner un moteur 15 minutes n’amène rien à la recharge, d'autant que tu vas dépenser peut être plus d'Ah pour allumer le moteur!
Pour recharger une batterie il faut rouler sur de longues distances.
D'après ce que j'ai pu lire l'alternateur ne commence à recharger la batterie qu'à partir d'environ 2000tr/min (rotation du moteur), au ralenti l'alternateur produit juste assez de courant pour faire tourner le moteur (allumage, accessoires diverse, voyant..)

Re: Faire tourner une quinzaine de minutes ... ou pas

par lepayntié » 05 mars 2016, 15:14

bonjour fançis
mettre un véhicule sur calles est pour moi une sécurité pour les amortisseurs et les pneus
laisser un véhicule sans cales pas mal de temps le pneu se déforme et forme un plat a la longue
faites en éssaie.
pourquoi dans les musés les voiture anciennes sont sur cales?
aller voir le musée de Mulhouse.(et d'autres)
trop souvent des pneus éclatent sur la route ,et pourquoi, et bien par se que ceux ci sont restés un bon moment sans bouger et non calés c'est tout simple;
pour le reste ,oui les moteurs peuvent restés longtemps sans rouler les blocs sont en alu maintenant et plus en fonte.
les matériaux sont plus maléables et encaissent mieux les changements de températures;
cela est dit qu'il faut quand même démarrer en douceur a froid bien sur , sur quelque km.
les huiles sont de meilleures qualités; et plus fluides.
(5,10,15 etc)
vous n'avez pas donner votre avis sur le sujet du départ a savoir si c'est bien de faire tourner un moteur 15 mn pour recharger des batteries
çà se serait bon de le lire par un connaisseur.(pour moi ,c'est non)
gilles

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